aide à la télétrans

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

aide à la télétrans Empty aide à la télétrans

Message par soizic le Lun 14 Mar 2016 - 16:29

avez vous perçu votre aide à la télétransmission ? d'habitude je la perçois fin février, et toujours rien cette année... dois-je m'en inquiéter ? j'ai reçu les 100 euros d'aide perenne, mais pas les 300. Je m'inquiète, d'autant qu'avec les patients de + en + nombreux en tiers payant total, je fais beaucoup de dégradés pq ils oublient systématiquement la carte (ben oui, puisque je ne paie pas, j'ai pas besoin d'amener la carte...).

soizic

Revenir en haut Aller en bas

aide à la télétrans Empty Re: aide à la télétrans

Message par ortholinouh le Lun 14 Mar 2016 - 16:34

Je l'ai reçue fin février en ce qui me concerne.
Et je ne sais pas quel logiciel de gestion tu as, mais avec certains tu peux connaître ton taux de télétransmission (savoir si tu as bien 70% ou plus, ce qui donne le droit à cette fameuse aide).
ortholinouh
ortholinouh

Message par soizic le Lun 14 Mar 2016 - 18:08

justement... je vois sur l'analyse des flux Vega que j'ai 97,66% de télétransmission, mais seulement 60,8% en sécurisé et 36,8% en dégradé... le dégradé n'est pas compté dans l'attribution de la prime ? si c'est ça, je me demande à quoi ça sert de pouvoir télétransmettre en dégradé ? toujours est-il, que je ne vais pas me faire prendre cette année... 2 oublis de carte, plus de séances ! je dis ça, mais je sais que je n'oserai pas... j'attendrai patiemment qu'ils amènent la carte, mais je ne fais plus de dégradés...

soizic

Message par propylene le Lun 14 Mar 2016 - 18:30

Plus d'infos ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

propylene
propylene
Admin

Message par Alain Alvo le Lun 14 Mar 2016 - 18:41

Bonsoir Soizic,

Eh bien, tu l'as dit : le dégradé ne compte pas pour l'attribution de l'aide à la télétransmission... et si tu n'as que 60,8 % en sécurisé c'est peu pour être "rattrapé" en commission paritaire.

En commission paritaire, quand on est en dessous mais très proche du taux requis (70%) et que les années précédentes on avait un taux plutôt fort, c'est "rattrapable" (après concertation entre commissaires paritaires et représentants de la CPAM) et l'aide est généralement accordée ; le plus souvent il s'agit d'orthophonistes qui ont eu un congé maternité et qui ont pris une remplaçante (les remplaçantes n'ayant toujours pas de cartes CPS et ne pouvant utiliser celle de la titulaire) flower

Dernière édition par Alain Alvo le Mar 15 Mar 2016 - 7:45, édité 1 fois (Raison : Corrections orthographiques...)
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par laurent Gretcha le Lun 14 Mar 2016 - 20:08

As-tu des arguments pour réclamer? A part un remplacement, ça peut être des patients qui ont eu des problèmes de renouvellement de leur carte (oui, ça arrive...) ou des enfants placés pour lesquels on n'a jamais la carte vitale (oui bis, la législation est parfois mal faite).

Je ne pratique pas le dégradé non plus.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par soizic le Mar 15 Mar 2016 - 7:28

non, je n'ai pas vraiment d'arguments, en dehors de mon rapport compliqué avec l'argent... je demande aux familles d'apporter la carte la semaine suivante, mais s'ils oublient (volontairement ou pas) je télétransmets en dégradé pour ne pas avoir à réclamer encore... je sais, ce n'est pas sain, mais c'est dur de se défaire d'une éducation coincée qui vous a mis dans la tête que c'est mal de réclamer, même son dû.
Du coup, cette année, pas question de fonctionner comme ça ! cette mésaventure va me motiver et qui sait ? peut -être m'aider à changer ce rapport à l'argent.
Merci de vos réponses

soizic

Message par Claudie le Mar 15 Mar 2016 - 8:31

Dis-toi que ce sont les parents qui devraient se sentir coupables d'oublier la carte vitale, tu te sentiras mieux pour la redemander.

Une fois, j'avais dit à un enfant qui me demandait pourquoi j'inscrivais " carte vitale pour Lundi" sur un post it pour sa mère , que c'était pour que maman m'apporte sa carte afin que je sois payée . Je lui avais expliqué en riant que si tout le monde oubliait sa carte, j'allais manger des patates toute la semaine.
Du coup, chaque fin de mois, il tient à me donner lui même la CV en me disant :" comme ça tu mangeras pas des patates !"
Claudie
Claudie

Message par soizic le Mar 15 Mar 2016 - 12:17

merci Claudie,
je sais que j'ai un loooooong chemin à faire pour clarifier et assainir ce rapport à l'argent. Je ne desespère pas d'y parvenir, surtout quand il m'arrive de telles mésaventures.
Bonne journée à tous. Le printemps arrive en Bretagne !

soizic

Message par Patati patata le Ven 8 Mar 2019 - 7:51

Bonjour,

Et en cette année 2019, l'avez-vous reçue, cette aide ?
Patati patata
Patati patata

Message par Admin le Ven 8 Mar 2019 - 8:31

J'ai lu sur le groupe des Clés que ce serait à la fin du 1er semestre, cette année. Il leur faut bien 3 mois pour que leurs ordinateurs dépouillent l'ensemble des déclarations sur Ameli Pro !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par veronique hortet le Ven 8 Mar 2019 - 8:55

De toutes façons, les années précédentes, c'était courant mars, par forcément début mars !
veronique hortet
veronique hortet

Message par Patati patata le Ven 8 Mar 2019 - 9:18

Merci pour ces précisions.
Patati patata
Patati patata

Message par Tweedle-Dum le Ven 8 Mar 2019 - 10:06

J'ai lu sur FB que ce serait en mai.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Message par laurent Gretcha le Ven 8 Mar 2019 - 12:49

Idem. Et on peut considérer que fin mai c'est assez proche de la fin du semestre...
Wink
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par veronique hortet le Ven 8 Mar 2019 - 15:47

Tweedle-Dum a écrit:J'ai lu sur FB que ce serait en mai.

Quelles étaient les sources ? Parce que sur FB on lit de tout et de n'importe quoi.

Je suis allée voir sur Google et les infos que j'ai trouvées "officielles", c'est-à-dire Ameli, par exemple, datent de fin 2018 et elles indiquent le mois de mars, comme tous les ans, pour l'aide 2019.
veronique hortet
veronique hortet

Message par Tweedle-Dum le Sam 9 Mar 2019 - 14:14

Désolée Véronique je ne me rappelle plus et il y a tellement de groupes, après on ne sait plus où on a vu passer l'info. Peut-être ortho infos.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Message par lilibleu le Mar 19 Mar 2019 - 13:29

soizic: pour info, il faut savoir que le calcul du pourcentage se fait bien sur le nb de factures télétransmises en dégradé et non pas sur le nb de séance télétransmises!
donc si tu télétransmets 5 factures d'une séance, le décompte de la sécu enregistrera 5 factures, alors que si tu télétransmets en dégradé UNE facture de 5 séances, le décompte de sécu considérera UNE seule facture (et ça pèse vite sur le pourcentage!)

pour mes patients qui n'ont pas de cartes et/ou l'oublient toujours, j'attends pour ne facturer qu'une fois par mois par exemple (même si ça fait la trésorerie de la sécu et pas la mienne...)

lilibleu

Message par laurent Gretcha le Mar 19 Mar 2019 - 14:28

Tu es sûre de ça lilibleu? J'ai toujours entendu le contraire (et ça me parait beaucoup plus logique et plus difficile pour "tricher").
Je crois que les 70% sont calculés sur le nombre de séances télétransmises / nombre de séances total...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par lilibleu le Mar 19 Mar 2019 - 14:38

et bien dans mon logiciel ortho+4000, j'ai le pourcentage de télétransmissions sécurisées et non sécurisées, avec le nombre de factures à côté entre parenthèses, et ce depuis plusieurs années, et le pourcentage est bien proportionnel au nombre de factures envoyées (et pas de séances!)

lilibleu

Message par veronique hortet le Mar 19 Mar 2019 - 14:49

Oui, mais ont-ils le même mode de calcul que la CPAM ?
veronique hortet
veronique hortet

Message par Alain Alvo le Mar 19 Mar 2019 - 14:50

lilibleu a écrit:soizic: pour info, il faut savoir que le calcul du pourcentage se fait bien sur le nb de factures télétransmises en dégradé et non pas sur le nb de séance télétransmises!
donc si tu télétransmets 5 factures d'une séance, le décompte de la sécu enregistrera 5 factures, alors que si tu télétransmets en dégradé UNE facture de 5 séances, le décompte de sécu considérera UNE seule facture (et ça pèse vite sur le pourcentage!)

pour mes patients qui n'ont pas de cartes et/ou l'oublient toujours, j'attends pour ne facturer qu'une fois par mois par exemple (même si ça fait la trésorerie de la sécu et pas la mienne...)

pend1  pend1  pend1  pend1  pend1

lilibleu a écrit:et bien dans mon logiciel ortho+4000, j'ai le pourcentage de télétransmissions sécurisées et non sécurisées, avec le nombre de factures à côté entre parenthèses, et ce depuis plusieurs années, et le pourcentage est bien proportionnel au nombre de factures envoyées (et pas de séances!)

pend1 pend1 pend1 pend1 pend1

Taux télétrans = Ratio entre nombre d'actes télétransmis en sécurisé et le nombre total d'actes effectués...

Moralité : Quand tu cherches le bon taux, dans la plaie ne retourne pas le couteau.  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par lilibleu le Mar 19 Mar 2019 - 15:11

ah bon.....

lilibleu

Message par laurent Gretcha le Mar 19 Mar 2019 - 15:48

lilibleu a écrit:et bien dans mon logiciel ortho+4000, j'ai le pourcentage de télétransmissions sécurisées et non sécurisées, avec le nombre de factures à côté entre parenthèses, et ce depuis plusieurs années, et le pourcentage est bien proportionnel au nombre de factures envoyées (et pas de séances!)
De mémoire chez Orthomax aussi, mais comme le dit Véronique, ce sont les règles de la cpam qu'il faut suivre...
Sur notre espace pro d'ameli pro, il y a d'habitude (c'est à dire en cours d'année) mention du taux de télétrans obtenu. Je viens de regarder, il n'y a pas de données actuellement (et la fin de la déclaration est annoncée pour le 29/3).
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Alain Alvo le Mar 19 Mar 2019 - 16:49

Alors voilà, j'ai finalement contacté notre CPAM au niveau du service concerné par le calcul de ce fameux taux...

Eh bien, pour notre CPAM, le calcul est effectué sur les feuilles de soins/factures (ratio entre factures sécurisées et nombre total de factures) et non sur le nombre d'actes. Ce calcul est donc différent de celui de Vega que j'avais cité (Ratio entre nombre d'actes télétransmis en sécurisé et le nombre total d'actes effectués) mais il est donc analogue à celui de ortho + 4000, qu'a cité lilibleu, qui se base sur les feuilles de soins.

Cela doit donc varier selon les CPAMs comme le disent Véronique et Laurent...

Moralité : Quand tu calcules différemment le taux, zéro +zéro = la tête à Toto.  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant