Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

tarif prise en charge de groupe IME

5 participants

Aller en bas

tarif prise en charge de groupe IME Empty tarif prise en charge de groupe IME

Message par Lalie Lili Mar 29 Mar 2016 - 13:51

Bonjour,

j'espère que quelques uns ou quelques unes sauront me renseigner: je débute une intervention au sein d'un IME qui accueille des enfants polyhandicapés. J'ai proposé à la direction d'intervenir une fois par semaine en mettant en place un petit groupe "oralité" auquel participent deux ou trois enfants, cela varie en fonction des emplois du temps de ces derniers.
Ce groupe dure une heure (en tant que tel) tous les vendredis, mais se prolonge souvent par des conseils aux soignants (déglutition, repas, textures, positions, recherches de solutions ...) des temps d'écoute quant aux soucis que posent tel ou tel enfant etc ... vendredi dernier je suis restée trois heures !

La question qui me tarabuste concerne ma rémunération: je réclamais 80 euros de l'heure (pour trois enfants), mais suis tombée à 60 pour 2,5. l'IME souhaite que mes factures correspondant à des AMO ... mais je ne vois absolument pas quel AMO appliquer.
Par ailleurs, quel tarif réclamer pour le temps que je passe sans les enfants mais tout de même en lien avec les soignants ?

En espérant que l'un d'entre vous pourra me donner des pistes, des idées ou des infos car là je sèche un peu :-/

Merci d'avance !!! et très bonne journée.

Lalie Lili

Messages : 2
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

tarif prise en charge de groupe IME Empty Re: tarif prise en charge de groupe IME

Message par aurore ... Mar 29 Mar 2016 - 14:16

je n'ai pas du tout la réponse à ta question ( Very Happy ) mais je réponds quand même en attendant que d'autres , mieux informés, te répondent .

Dans notre nomenclature ( conventionnée, de libéral ) il existe un tarif de groupe ( de mémoire il me semble que c'est un truc genre AMO5 par patient , avec des groupe de max 5 patients je crois --> à vérifier ) , du coup tu peux tenter d'appliquer ce type de tarif si tu veux rester dans des honoraires "conventionnés" ( il ta faudra cependant signer une convention avec l'IME, etc ) , mais cela ne couvre pas forcément le temps de réunion ( qui n'est à l'heure actuelle pas présent dans la nomenclature :/ )

Après rien ne t'empêche de choisir une option "hors convention sécu" ( et du coup il faudra que tu déclares ce type de revenus à part sur ta déclaration urssaf le moment venu car ils ne sont pas "taxés" pareil ... ) et là tu peux faire ce que tu avais en tête : fixer un prix " de l'heure"   , à négocier avec l'iME .

Autre option : choisir de devenir salariée de l'IME , pour une demi journée par semaine ... et avoir un statut mixte du coup ... ( je ne sais pas si c'est "jouable" pour un  si petit salariat et si ça ne va pas te faire  beaucoup de paperasses pour si peu d'heures ... mais bon ... ).

Mais il y a sans doute d'autres options ?


Dernière édition par aurore ... le Mar 29 Mar 2016 - 14:40, édité 1 fois
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

tarif prise en charge de groupe IME Empty Re: tarif prise en charge de groupe IME

Message par aurore ... Mar 29 Mar 2016 - 14:20

sinon y'avait un sujet, différent du tien mais tu y trouveras peut-être des pistes ?

là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

tarif prise en charge de groupe IME Empty Re: tarif prise en charge de groupe IME

Message par laurent Gretcha Mar 29 Mar 2016 - 15:47

Pour la séance de groupe, il y a en effet l'amo 5.
Pour le reste c'est plus délicat. La difficulté c'est que pour garder les avantages du conventionnement (participation aux charges sur ces honoraires) il faut que ton exercice corresponde aux modalités du travail libéral, à savoir amo non cumulables sur une journée, présence des patients etc... Pour rester dans les clous il faudrait séparer ces deux exercices.
J'ai bien entendu que l'IME préférait des amo, mais bon, ils n'ont qu'à militer avec tout le monde pour qu'il y ait un amo prévention etc Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

tarif prise en charge de groupe IME Empty Re: tarif prise en charge de groupe IME

Message par Lalie Lili Jeu 31 Mar 2016 - 13:00

Bonjour, je vous remercie beaucoup pour vos précieuses réponses, même si je demeure un peu dans le flou... il me parait un peu léger d'accepter une rémunération de 12,75 euros de l'heure pour des enfants ^présentant ces pathologies lourdes qui nécessitent préparations de séances, réflexions et recherches documentaires pour l'instant.
Il ne me reste plus qu'à réussir à convaincre l'IME qu'aucune nomenclature AMO ne correspond à mes tarifs et que je ne peux qu'établir des factures. Sinon, 60 euros horaires pour trois enfants vous semble -t-il un tarif raisonnable ? Après discussion avec des collègues, beaucoup me disent que oui, mais que je ne dois pas négliger le temps passé sans les enfnats et que je devrais réclamer 40 euros de l'heure pour le temps supplémentaire passé avec les soignants ...
Un salariat pour si peu de temps me parait compliqué même si à la base il recherche un 30 °/° ... je connais un peu leur fonctionnement et j'ai bien peur de me faire manger un bras en leur tendant le doigt :-/ c'est malheureusement souvent le problème avec ces structures et je trouve dommage que des modalités de partenariat ne soient pas mieux définies pour sceller des accords entre nous !! Un grand merci en tout cas pour vos réponses encore une fois.

Lalie Lili

Messages : 2
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

tarif prise en charge de groupe IME Empty Re: tarif prise en charge de groupe IME

Message par aurore ... Jeu 31 Mar 2016 - 14:29

Lalie Lili a écrit:il me parait un peu léger d'accepter une rémunération de 12,75 euros de l'heure pour des enfants
après c'est à multiplier par le nombre d'enfants .
si tu as un groupe de 4 enfants (je viens de vérifier : c'est le nombre max de patients autorisés pour un groupe ) ça fait 4x12,75 euros (51 euros ) pour 30 min ou 1 heure ...

Mais c'est vrai que quoi qu'il arrive pour intervenir ensuite en réunion , etc il n'existe rien qui "cadre" avec la nomenclature , donc tu vas être forcée d'être un peu "hors des clous"  je pense .

Bon courage pour tes démarches sunny
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

tarif prise en charge de groupe IME Empty Re: tarif prise en charge de groupe IME

Message par c.m Jeu 31 Mar 2016 - 17:11

Je dis peut-être une énormité, mais il me semble qu'en groupe la séance est d'une heure... (je ne sais plus très bien, je n'en ai jamais fait en libéral !)
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

tarif prise en charge de groupe IME Empty Re: tarif prise en charge de groupe IME

Message par MaLuciole Jeu 31 Mar 2016 - 17:29

Un groupe c'est une heure au minimum, et c'est 5 AMO par patient quelle que soit la pathologie.
Un praticien ne peut pas accueillir plus de 4 patients à la fois, si cela dépasse, il faut un autre praticien pour le groupe.
Pour ma part, je "fais" des groupes en libéral pour des adultes, groupes de 5 à 6 personnes et on est deux (une psychomot et moi) groupe de 1h15 à 1h30 selon la séance.
(entre nous, ça reste très mal payé, le travail de groupe Very Happy c'est vraiment parce que c'est passionnant et très complémentaire de ce qui peut être réalisé en séance individuelle par ailleurs)
(parce que un groupe nécessite pas mal de travail en plus en amont ou en aval, soit environ 30 minutes en plus par séance d'une heure, donc pour 5 patients, cela fait 62,50€ brut pour 2h de travail)

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

tarif prise en charge de groupe IME Empty Re: tarif prise en charge de groupe IME

Message par aurore ... Jeu 31 Mar 2016 - 17:49

c.m a écrit:Je dis peut-être une énormité, mais il me semble qu'en groupe la séance est d'une heure... (je ne sais plus très bien, je n'en ai jamais fait en libéral !)
ah ok ( jamais fait de groupe non plus, je disais ça de mémoire )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

tarif prise en charge de groupe IME Empty Re: tarif prise en charge de groupe IME

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum