Création d'un cabinet pluridisciplinaire près d'une école ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Création d'un cabinet pluridisciplinaire près d'une école ?

Message par Polly13 le Ven 15 Avr 2016 - 9:25

Bonjour,

Je suis en train d'étudier un projet d'achat de cabinet pour moi-même + 2 bureaux.

L'intérêt de mon projet est multiple (investissement plutôt que location... partage avec d'autres professions paraméd ou psy...)

Mais le local est juste à coté... d'une école publique.
C'est très très pratique pour moi d'un point de vue perso, c'est aussi mieux pour créer du passage et donc louer les bureaux. Mais je me posais quand même la question : ai-je bien le droit de m'installer aussi près d'une école ? y a-t-il un risque d'être taxé de concurrence déloyale ou quelque chose comme ça ? (on est en zone très sous-dotée... donc personne ne manque de travail...)

J'en profite pour vous demander s'il existe un document "accessible" sur l'accessibilité ? quelque chose qui récapitule mes obligations sur la création d'un local neuf... parce que j'ai peur de passer à côté de certaines choses, et comme c'est du tout neuf, autant tout prévoir tout de suite...

Merci par avance pour votre éclairage Wink

Polly13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création d'un cabinet pluridisciplinaire près d'une école ?

Message par Pirouette le Ven 15 Avr 2016 - 9:46

L'immeuble dans lequel j'exerce est collé à 1 collège, je vois la cour de récré de mon balcon

Pirouette

Message par laitmiel le Ven 15 Avr 2016 - 10:16

Bonjour Polly,

Je pense qu'il n'y a aucun problème à s'installer très près d'une école... Si on devait respecter un périmètre il faudrait aussi s'éloigner des maisons de retraites, des hôpitaux, de tous les établissements scolaires... ce serait un vrai casse-tête ! D'autant plus avec une forte demande, pas de risque de faire de concurrence déloyale, tu vas rapidement être débordée d'appels...
Il faut juste que les parents comprennent bien la frontière entre école et orthophonie, le fait qu'il faudra que les enfants soient accompagnés etc.

laitmiel

Message par veronique hortet le Ven 15 Avr 2016 - 10:35

Et surtout être ferme et refuser d'aller chercher soi-même les enfants à l'école "pour dépanner" !

veronique hortet

Message par Polly13 le Sam 16 Avr 2016 - 15:00

Merci beaucoup pour vos réponses Wink Et merci pour le conseil Véronique, j'en prends bonne note.
La trentaine me rends beaucoup moins "bonne poire" que par le passé, mais les demandes de certains parents me déconcertent encore parfois... Je n'avais pas imaginé qu'on puisse me demander un truc pareil, mais à bien y réfléchir, sûre que ça arrivera !!! Razz

Polly13

Message par Pirouette le Sam 16 Avr 2016 - 20:24

veronique hortet a écrit:Et surtout être ferme et refuser d'aller chercher soi-même les enfants à l'école "pour dépanner" !

Ça fait presque 2 ans que je suis installée et je n'ai jamais eu cette demande que ce soit de la part des parents ou de l'école .

J'ai aussi le collège à côté et l'avantage c'est que les ados viennent sur leurs heures de perm' : je n'ai aucun RV ado hors temps scolaire.

Pirouette

Message par laurent Gretcha le Sam 16 Avr 2016 - 23:04

Il n'y a aucune règle limitant une installation en effet.
On peut même s'installer sur le même palier qu'un ou une collègue!!

laurent Gretcha

Message par stephjala le Lun 18 Avr 2016 - 11:29

mon cabinet est juste en face d'une école et je n'ai que 2 patients de cette école!
comme le dit laitmiel, si il fallait respecter un périmètre autour de tous les établissements où s'exerce notre champ de compétence, il faudrait s'installer en rase campagne... et on aurait peut-être droit à l'aide à l'installation lol!

stephjala

Message par veronique hortet le Mar 19 Avr 2016 - 9:37

Pirouette a écrit:
veronique hortet a écrit:Et surtout être ferme et refuser d'aller chercher soi-même les enfants à l'école "pour dépanner" !

Ça fait presque 2 ans que je suis installée et je n'ai jamais eu cette demande que ce soit de la part des parents ou de l'école .

Une de mes collègues l'a eue, c'est pour ça que j'y pense.

Une maman a changé son fils d'ortho (de chez moi pour cette collègue), en alléguant "qu'elle allait chercher les enfants à l'école, car son cabinet est juste en face". Je connais très bien cette collègue, je l'ai donc appelée : elle l'a fait effectivement 1 fois, pour dépanner, parce que les circonstances étaient assez compliquées pour cet enfant. Il semblerait donc que les habitudes soient vite prises, puisque la rumeur s'était visiblement vite répandue qu'elle pouvait aller chercher les enfants à l'école. Elle a dû remettre les choses au point !

veronique hortet

Message par c.m le Mer 20 Avr 2016 - 10:11

Pareil, je travaille juste à côté du groupe scolaire, et j'ai très peu de patients de cette école. Et jamais au grand jamais personne ne m'a demandé de récupérer son enfant à l'école. Pour les petits-grands qui viennent après l'école (16h), il sont contents car les parents les laissent venir tous seuls au cabinet, c'est sûrement plus pratique pour tout le monde.

Le vrai bonus pour moi, c'est que je vais pouvoir faire le trajet maternelle-cabinet en 20 secondes montre en main le matin. Et ça, c'est bonnard. Je pense même demander dérogation pour que ma fille reste dans l'établissement si nous déménageons hors du quartier....

c.m

Message par Claudie le Mer 20 Avr 2016 - 20:01

J'ai bossé 10 ans à coté d'une école.
Nous avions énormément d'enfants en pec , les instits donnaient notre adresse systématiquement et les parents préféraient venir chez nous car cela leur simplifiait les choses , surtout pour les sorties en temps scolaire et les horaires à la sortie de l'école...
C'est ce qui arrivera au bout d'un certain temps , quand les enseignants te connaîtront, Polly, et c'est inévitable, je pense.

Claudie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:27

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut