Rémunération ortho libérale en EHPAD!!

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Rémunération ortho libérale en EHPAD!!

Message par CLARINE le Dim 25 Sep - 16:18

Je reviens sur le sujet. Je trouve que la prise en charge en ehpad dotation globale. La semaine dernière, je je suis arrivée (je suis 3 patients), on m'a dit qu'ils avaient décidé d'arrêter la prise en charge orthophonique pour une patiente (évidemment sans concertation avec moi et la patiente...) et qu'il souhaitait à la place que je vois telle patiente...
CLARINE

Revenir en haut Aller en bas

Message par veronique hortet le Mar 27 Sep - 7:42

veronique hortet a écrit:Effectivement, la directrice de l'EHPAD de mon secteur est très favorable à l'orthophonie. Elle trouve même que c'est sous-prescrit ! Mais elle parle comme celà car son EHPAD est en dotation partielle, donc les soins sont payés par la caisse de ses résidents. Aurait-elle le même discours si elle devait payer sur le budget de son établissement ?

L'EHPAD en question est passée en dotation globale depuis le 1/01/2016. La directrice a toujours le même discours. Jusqu'à présent, pas de soucis pour les factures, si ce n'est un allongement du délai de paiement !

CPAM = facturation quand on veut, règlement sous 3/4 jours

EHPAD = facturation en fin de mois, règlement au bout d'un mois à un mois et demi, quand il n'y a pas de soucis informatiques et/ou de vacances !
veronique hortet

Message par veronique hortet le Ven 10 Fév - 16:33

Je reviens sur ce sujet, de la prise en charge libérale en EHPAD.

Ma réaction du jour, ce n'est pas sur la rémunération, mais sur l'organisation :

On m'a demandé d'aller voir un patient dans l'EHPAD qui (heureusement) est à côté de mon cabinet. Je dis "heureusement", parce que depuis début février, à chaque fois que je suis allée le voir, je n'ai pas pu le voir :

- toilette pas finie
- sieste
- animation
- patient absent

Alors, ok, il faut faire de l'orthophonie avec ces patients. La directrice de l'EHPAD trouve même que c'est "sous-prescrit", mais concrètement, on fait comment, entre les toilettes, les repas, les siestes, les animations, les autres RV, etc...... Même en prenant le temps de parler avec l'équipe, de se mettre d'accord sur l'horaire où je passe, de l'afficher dans la chambre du patient, etc.... ça coince !

Est-ce moi qui ne sais pas m'imposer ? Ou rencontrez-vous également ce genre de difficultés ?
veronique hortet

Message par laurent Gretcha le Ven 10 Fév - 23:42

C'est quand même à l'équipe de s'organiser une fois que les créneaux horaires sont discutés non? En cas de souci grave je comprends qu'on puisse annuler (en téléphonant le plus tôt possible) mais si c'est une histoire d'animation ou de toilette, je comprends qu'on puisse l'avoir mauvaise...
Alors oui, s'imposer... sinon laisser tomber.
(oui je sais, le patient a besoin, nous on a besoin etc... mais si rien n'est possible dans de bonnes conditions, tout le monde perd du temps et/ou de l'argent, et la pr en ch ne sera pas très utile dans ces conditions)
laurent Gretcha

Message par veronique hortet le Sam 11 Fév - 7:48

J'ai effectivement laissé tomber dans une autre EHPAD, qui en plus, était à 10 kms de mon cabinet. Je me déplaçais donc et parfois pour rien ! Là, je l'avais encore plus mauvaise. D'autant plus que le jour où je me suis permis de le faire remarquer à l'infirmière (les horaires avaient été discutés avec elle, elle l'avait noté dans son planning, je suis venue à l'heure annoncée... et je n'ai pas trouvé le patient, on a passé 10/15 minutes avec l'infirmière à sillonner tout l'établissement, pour trouver le patient dans un atelier), l'infirmière m'a rétorqué "ben, il va pas ne rien faire en vous attendant". L'horaire était prévu, non ?

Pour l'objet de mon message d'hier, il s'agit de l'EHPAD d'à côté, donc je n'ai pas de déplacement, juste le couloir à traverser. Je peux donc y aller souvent, en fonction de mes "trous" dans mon emploi du temps, mais aussi en fonction de mes disponibilités. Si je ne peux pas voir le patient à ce moment-là, ça reporte de plusieurs jours. Et là, pour le patient auquel je faisais référence, je n'ai pas pu le voir depuis le 1 février ! Pour un suivi régulier, c'est pas top !

J'essaie de voir l'équipe et de discuter avec eux du moment le plus propice, de laisser un mot dans le dossier de soins et dans la chambre du patient. Mais le problème, c'est qu'il y a un roulement dans l'équipe et que ce n'est donc pas toujours la même personne qu'on voit et que l'info n'est pas toujours transmise ! Et du coup, je ne suis pas toujours prévenue quand il y a un autre RV ou une animation à laquelle participe le patient !
veronique hortet

Message par laurent Gretcha le Sam 11 Fév - 20:31

Bon courage alors Wink
laurent Gretcha

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut