Rémunération ortho libérale en EHPAD!!

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Rémunération ortho libérale en EHPAD!!

Message par lolipop06 le Dim 21 Nov 2010 - 10:41

huuum... rien dans le texte du PATHOS (logiciel qui évalue les besoins en rééducation pour allouer un budget aux EHPAD). On parle beaucoup des kinés, mais rien sur les orthos.
Rien non plus sur la rémunération par l'EHPAD ou CPAM pour kinés et orthos.

lolipop06

Revenir en haut Aller en bas

Message par Marie le Mer 12 Jan 2011 - 22:17

Bonsoir,
Je fais remonter le sujet pour savoir si l'un ou l'une d'entre vous aurait un exemple de convention avec un EHPAD et pourrait me le faire passer...
Merci beaucoup d'avance !
Marie

Message par laurent Gretcha le Mer 12 Jan 2011 - 23:38

J'ai qqs exemples de conventions, pas spécialement pour les EHPAD, que j'ai déjà envoyés à des gens ici. Ça sert de base, tu pourras adapter...
J'ai juste besoin de ton adresse (en MP).
laurent Gretcha

Message par Léonille le Mar 21 Mai 2013 - 14:55

un document qui confirme qu'en option globale c'est à l'ehpad de nous rémunérer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par propylene le Mar 21 Mai 2013 - 15:21, édité 1 fois (Raison : intégration du document pour ceux chez qui ça fonctionne :))
Léonille

Message par Léonille le Lun 3 Juin 2013 - 11:07

un kiné, qui exerce dans plusieurs Ehpads, vient de m'expliquer que tout professionnel de santé exerçant en Ehpad DOIT signer une convention, qu'il soit rémunéré par l'établissement ou les caisses.

Quelqu'un en sait-il plus..?
Léonille

Message par laurent Gretcha le Lun 3 Juin 2013 - 12:25

Je ne sais pas, je dis toujours que c'est préférable, surtout que les conditions d'exercice sont très diverses. Obligatoire pour tous? Ça m´intéresse aussi.
laurent Gretcha

Message par Léonille le Lun 3 Juin 2013 - 12:37

il m'a parlé de la loi Bachelot et m'a même dit qu'on pouvait trouver un modèle de convention sur internet.. j'ai cherché mais sans succès pour l'instant
Léonille

Message par Evi le Lun 3 Juin 2013 - 12:43

Je pense qu'il y a confusion, non ? Ou alors, moi aussi, j'attends la suite Very Happy

Une convention est une meilleure chose effectivement quand on travaille dans une structure et que la structure rembourse les frais. Mais point d'obligation il me semble.

Par contre, une convention même quand les soins sont pris en charge par l'AM ? Shocked Là, je suis sûre de n'en avoir jamais entendu parler.

Evi

Message par Léonille le Lun 3 Juin 2013 - 12:45

finalement j'ai trouvé des réponses :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (voir les doc joints en haut à droite)

apparemment c'est valable pour les kinés et médecins, basta.
Léonille

Message par Evi le Lun 3 Juin 2013 - 12:46

Pour la coordination et les médocs ? Mais pas pour la "simple" intervention, non ?

Evi

Message par laurent Gretcha le Lun 3 Juin 2013 - 12:47

Léonille il y en a partout des modèles de Conventions. En particulier sur le site de la FNO. Et en privé aussi, parfois.
Mais si les soins sont pris en charge par la CPAM, nous avons déjà une convention...
laurent Gretcha

Message par Léonille le Lun 3 Juin 2013 - 12:55

oui Laurent, je sais Smile
Léonille

Message par Mariannne le Jeu 6 Juin 2013 - 12:39

J'ai une directrice d'EHPAD qui m'a contactée pour voir si on pouvait mettre en place un "partenariat" (c'est son mot), cad qu'elle puisse me recommander ses résidents ayant une prescription d'orthophonie. Bien évidemment ça m'intéresse, mais du coup je me pose la question, après lecture du sujet: comment savoir si l'établissement est en dotation globale? Si c'est le cas ça va sans doute pas lui faire plaisir... grumph1
Mariannne

Message par Léonille le Jeu 6 Juin 2013 - 12:50

elle doit pouvoir te renseigner et si veux recouper les infos tu peux interroger ta CPAM peut-être?
Léonille

Message par laurent Gretcha le Jeu 6 Juin 2013 - 13:28

Il y a bcp d'EHPAD qui sont CPAMO-compatibles, en tous cas par ici. De toutes façons il faudra bien lui en parler.
Peut-être même que dans son idée de "partenariat" elle vise une rétro, en te faisant payer sa recommandation. Je sais, c'est nul, mais ça s'est vu...
laurent Gretcha

Message par MarcoG le Ven 7 Juin 2013 - 7:36

Pour savoir comment l'EHPAD fonctionne niveau dotation : mail à la CPAM avec les détails, demande de réponse écrite.
J'ai eu une réponse parfaite 3 semaines après, avec le mail direct de la personne qui pourra me répondre directement les prochaines fois.
MarcoG

Message par Mariannne le Ven 7 Juin 2013 - 8:52

Merci de ton conseil que je viens de suivre. Smile
Mariannne

Message par veronique hortet le Ven 7 Juin 2013 - 12:02

MarcoG a écrit:Pour savoir comment l'EHPAD fonctionne niveau dotation : mail à la CPAM avec les détails, demande de réponse écrite.
J'ai eu une réponse parfaite 3 semaines après, avec le mail direct de la personne qui pourra me répondre directement les prochaines fois.
C'est ce que je fais régulièrement, j'ai désormais le nom de la personne à contacter à la CPAM et je l'interroge à chaque fois que j'ai un patient suivi en parallèle par un établissement (EHPAD, IME, SESSAD, CMP, etc....) car dans notre département, c'est loin d'être clair. De plus, lorsque j'interroge les établissements eux-mêmes, j'ai des réponses qui frisent l'escroquerie : "oui, normalement c'est à nous de payer, mais puisque la CPAM vous payait jusque là, tant qu'ils ne disent rien, on pourrait continuer à faire comme cà ?" !!!.....
veronique hortet

attention

Message par itoon le Ven 16 Mai 2014 - 13:50

Marie a écrit:Bonsoir,
Je fais remonter le sujet pour savoir si l'un ou l'une d'entre vous aurait un exemple de convention avec un EHPAD et pourrait me le faire passer...
Merci beaucoup d'avance !

attention, on ne doit pas signer de convention avec un ehpad - ce sont les médecins libéraux et les kinés qui signent les conventions - jusqu'à présent, les orthophonistes ne sont pas concerné(es).
En revanche il faut inscrire les séances sur le logiciel ou , si c'est trop long, juste noter le nombre de séances hebdomadaires.
Il faut mettre CR de bilans et notes de suivi sur les dossiers aussi dans le PC de l'ehpad.
car ils ont des contrôles de l'activité globale, pour évaluer les besoins en soin et évaluer les budjets prévisionnels.
L'ehpad doit justifier de son budjet en étant à jour des dossiers de soins par résidants auprès de la DDASS et de l'ARS .
Il doit aussi informer les intervenants extérieurs de son projet d'établissement, et nous intégrer dedans.
Ceci afin d'éviter au maximum les dérives de type "maltraitance" et de contrôler les budjets et leur utilisation.
Quand on travaille dans un "bon" ehpad, ça se passe comme cela , avec une rencontre annuelle entre tous les intervenants de santé, médicaux et paramédicaux. Ainsi, tout le monde se connaît, et peut travailler correctement.
(j'ai remarqué que les ehpad privés ne proposaient jamais cela...). Je n'ai vu de tel fonctionnement que dans les établissements publics dans lesquels je travaille encore ....car c'est agréable..et ils ont davantage de moyens (ce n'est pas commercial).
itoon

Message par Evi le Ven 16 Mai 2014 - 13:53

Les orthos peuvent signer des conventions avec les ehpad. Et c'est même plutôt conseillé.

Evi

Message par veronique hortet le Ven 16 Mai 2014 - 14:19

itoon a écrit:(j'ai remarqué que les ehpad privés ne proposaient jamais cela...). Je n'ai vu de tel fonctionnement que dans les établissements publics

Ce n'est pas général : je travaille avec un EHPAD public et ce n'est pas du tout comme celà.
veronique hortet

Message par laurent Gretcha le Ven 16 Mai 2014 - 14:41

En plus des différences dues au fonctionnement de chaque établissement/médecin chef/infirmière coordonatrice etc, il y a deux grands types d'EPHAD selon leur financement.
(et là je répète ce qui a dû être indiqué dans les pages précédentes, mais participer à un forum c'est souvent répéter) Smile
En gros soit ils reçoivent une enveloppe censée couvrir tous les frais médicaux, et là en effet il est obligatoire/trrrrrès fortement conseillé d'établir un contrat et de leur faire régler nos honoraires, soit ils ne sont payés que pour l'hébergement et tout ce qui concerne le médical s'apparente, peu ou prou, à une activité libérale à domicile...
laurent Gretcha

Message par itoon le Ven 20 Juin 2014 - 13:53

Tiens , je viens d'entendre que prochainement, les ehpad vont bénéficier de plus en plus de la fameuse "enveloppe" budgétaire....
ce qui n'est pas toujours en notre faveur car l'ortho passe après beaucoup d'autres professions.
J'interviens dans un ehpad qui ne me fait réaliser que des bilans (ehpad privé avec enveloppe budgétaire globale)+ Un autre où j'ai pas mal de patients car pas d'enveloppe donc favorisant le soin non médicamenteux + et encore un où j'ai un patient par-ci par-là et là c'est public sans enveloppe aussi..
Je pense que si tous les ehpad ont des enveloppes budgétaire , l'orthophonie.....ne pas pas être favorisée....voire très défavorisée... que va-t-on faire ??? le problème est que j'ai fait énormément de formations pour ces prises en charge..et si le travail vient à manquer.... Sad
itoon

Message par veronique hortet le Ven 20 Juin 2014 - 13:59

Effectivement, la directrice de l'EHPAD de mon secteur est très favorable à l'orthophonie. Elle trouve même que c'est sous-prescrit ! Mais elle parle comme celà car son EHPAD est en dotation partielle, donc les soins sont payés par la caisse de ses résidents. Aurait-elle le même discours si elle devait payer sur le budget de son établissement ?
veronique hortet

Message par CLARINE le Dim 25 Sep 2016 - 18:06

orthobreizh a écrit:et pi quoi encore?
bientôt faudra que tu les remercies de te " mettre à disposition" des patients?
on va où là???
CLARINE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut