Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

+17
Evi
hem hem
stephjala
Alain Alvo
Rozan
Sté
OrthoLuz
Misia
Padmasana
Laziza45
ptite_lili
Belette
Claudie
maoui
supercalifragilistic
laurent Gretcha
Admin
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Combien de temps passez-vous sur un bilan de renouvellement, hors compte rendu ?

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Vote_lcap3%Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Vote_lcap48%Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Vote_rcap 48% 
[ 30 ]
Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Vote_lcap43%Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Vote_rcap 43% 
[ 27 ]
Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Vote_lcap3%Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Vote_lcap2%Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Vote_lcap1%Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 63
 
 

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par Admin Mer 18 Mai 2016 - 14:53

Bonjour à tous

J'aimerais que nous partagions nos expériences sur le bilan de renouvellement, une invention qui a maintenant une quinzaine d'années. La plupart de ces actes étant tarifés à 42 €, ils font de nous de grands philanthropes, surtout si on ajoute le temps de rédaction du compte rendu obligatoire.

Combien de temps passez-vous en moyenne sur un bilan de renouvellement classique (retard de parole et de langage, langage écrit) ? Ciblez-vous vos tests uniquement sur les résultats pathologiques du bilan initial, ou refaites-vous un tour d'horizon ?
A quel moment établissez-vous la DAP quand vous sentez qu'un renouvellement sera nécessaire ? Attendez-vous systématiquement la fin du bilan, quitte à perdre ensuite 2 semaines et demie le temps que la caisse reçoive et traite ce papier ?

Merci d'avance pour vos témoignages !

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par laurent Gretcha Mer 18 Mai 2016 - 14:58

Pour moi quasiment toujours sur deux séances (à leur place dans le planning régulier, mais pas dans les 50 prévues) pour la passation (au moins les tests chutés lors du bilan initial) environ un mois avant la fin du traitement. J'en profite donc pour éventuellement préparer la nouvelle DAP, donc je ne perds pas de temps (de séance).
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par supercalifragilistic Mer 18 Mai 2016 - 15:04

A peu près pareil... Après les 50 séances de la première série, je fais passer le bilan de renouvellement sur le créneau habituel (en général 2 X 30 minutes, 3 X parfois). Déjà après la première demie heure de test je sais si la poursuite de la prise en charge est justifiée et j'envoie la DAP, comme ça je respecte les 15 jours, puisque la semaine suivante est encore consacrée au bilan et que la semaine d'après les séances peuvent reprendre..
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par maoui Mer 18 Mai 2016 - 15:09

même procédure. j'essaye d'anticiper et de l'intercaler sur mes séances 48/49 afin d'envoyer la dap et pouvoir enchaîner si besoin.

maoui

Messages : 111
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par Claudie Mer 18 Mai 2016 - 16:09

Idem pour moi, je prévois de faire le BOR de manière à ne pas être en retard pour la DAP.
Je reteste les items pathologiques au bilan initial, sauf entre le ce1 et le ce2, ou bien si je constate de nouvelles difficultés ( en orthographe par exemple), là je rajoute de nouvelles épreuves.
J'utilise aussi 2, voire 3 séances pour ce bilan.
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par Belette Mer 18 Mai 2016 - 16:14

supercalifragilistic a écrit:A peu près pareil... Après les 50 séances de la première série, je fais passer le bilan de renouvellement sur le créneau habituel (en général 2 X 30 minutes, 3 X parfois). Déjà après la première demie heure de test je sais si la poursuite de la prise en charge est justifiée et j'envoie la DAP, comme ça je respecte les 15 jours, puisque la semaine suivante est encore consacrée au bilan et que la semaine d'après les séances peuvent reprendre..

Je fais quasiment pareil, sauf que je commence le bilan autour de la 45ème séance de la série de prolongation (50+45) pour les neuros et à la 15ème séance de la série de prolongation pour les enfants (soit 30+15).
Je compte la 1ère séance de bilan, en bilan de renouvellement et la ou les suivantes en séance normale.
En général, je ne fais repasser que les tests qui étaient patho au bilan initial, sauf pour les neuros où je balaie un peu tout au cas où il y aurait eu des régressions.
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par ptite_lili Mer 18 Mai 2016 - 16:28

A la 40ème séance, je redemande une ordonnance systématiquement. Puis ensuite, à la séance 45, j'essaye de trouver un créneau d'une heure si possible pour le faire, ne serait-ce que pour avoir aussi une indication sur la fatigabilité, dont on se rend moins compte sur une demi-heure.
Sinon quand ce n'est pas possible, je le fais en 2 fois 30 min sur le créneau habituel (dont une séance non facturée), comme ça, je n'ai pas de problème de jonction entre les DAP, et si arrêt du suivi, on a encore une ou deux séances pour se dire au revoir.
ptite_lili
ptite_lili

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2010
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par OrthoLuz Mer 18 Mai 2016 - 16:56

Je fais à peu près pareil sur les temps de séance avec anticipation avant la fin de la DAP (ou proposition du créneau de bilan sur temps scolaire pour faire plus vite mais que les parents refusent souvent sauf en période de vacances) mais j'avoue que je n'arrive que rarement à me limiter à quelques tests sur 30 min ou 1 heure et cela déborde plus souvent sur 1h30/2 h selon les bilans (surtout quand notre petit CP arrive en fin de CE1 ou CE2 et que se pose la question d'une DL-DO, surtout en LM avec mes patients qui sont lents, lents mais alors lents...).

Par contre, au niveau facturation, j'estime qu'un créneau (30 min si refus du créneau bilan ou 1h30 s'ils acceptent le créneau bilan sur temps scolaire) + CR compte pour le tarif BR et je facture les séances complémentaires / suivantes en séance (j'avoue, trop marre de me retrouver avec des semaines entières de travail et seulement 42 € de facturer sur le mois pour ce patient-là mais je ne me sens pas toujours légitime dans cet aspect-là même si je propose toujours en premier mon créneau long).

PS : Par contre, en bilan initial, c'est 60 € quel que soit le nombre de temps nécessaire pour "cibler" même si ça dure....
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par stephjala Mer 18 Mai 2016 - 17:39

je fais comme beaucoup visiblement, sur 2 séances du planning. je compte la 1ère séance en bilan de renouvellement. je ne facture pas la séance suivante. mais c'est sûr que 42€ pour un bilan de renouvellement qui demande lui aussi beaucoup de temps de dépouillement et de rédaction, ce n'est pas cher payer. 60€ pour un bilan initial non plus, d'ailleurs...
je fais le bilan de renouvellement vers la séance 15/16 de la 2ème DAP quand je vois les enfants 2 fois par semaine, vers la séances 45/46 pour les 13 et quelques. comme ça, pas d'arrêts de suivi qui sont néfastes et pour l'enfant et pour mon compte en banque...

stephjala

Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par Laziza45 Mer 18 Mai 2016 - 18:09

J'ai répondu 1 h pour LO et LE mais j'ai beaucoup de logico maths et là le bilan est BEAUCOUP plus long
J'essaye de faire le bilan d'affilée pendant les vacances
Sinon également 1 séance facturée bilan de renouvellement et la seconde non facturée
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par Misia Mer 18 Mai 2016 - 18:28

Comme beaucoup, je fais mon bilan de renouvellement sur le temps de 2 séances "normales", en ne facturant que la 1e. Avec éventuellement, si mon planning le permet, une séance un peu rallongée de 45 mns pour me laisser un peu plus d'air pour faire un topo complet (j'aime mieux tout revérifier, j'ai déjà eu de sacrées surprises avec certains enfants).
Par contre, là où vos posts m'interpellent, c'est que je ne pensais pas qu'il était possible d'attaquer et de facturer le bilan de renouvellement avant la fin des 50 séances. J'ai toujours attendu d'avoir terminé ma série de 30+20 avant de faire le bilan, en râlant à chaque fois sur les 2 semaines de séances perdues par rapport à la nouvelle DAP.
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par Admin Mer 18 Mai 2016 - 18:55

La nomenclature dit qu'il faut faire ce bilan "à l'issue" des 50 séances. Donc j'attends la fin, parce que je suis un peu lâche. D'autres évitent le délai des 15 jours en mettant "urgent" à tout le monde. Ca non plus, je n'ose pas le faire.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par Padmasana Mer 18 Mai 2016 - 19:26

Je prends la liberté de m'y prendre à l'avance. Ce n'est pas la seule liberté que je fais mais la seule que je confesserai ici. Ça me prend environ 3 séances d'une demi-heure.

Pour LO/LE, je reprends un bilan complet, sans prendre en compte les éléments réussis lors du bilan initial (le patient change de classe d'âge et il y a des gaps qu'il ne franchit pas).

Pour le LM, en revanche, je ne reprends que les éléments pathos lors du bilan initial, mais ça me prend parfois plus de 3 séances.

Le temps de rédaction de ces CR est indécent chez moi et diminue par deux ma rentabilité. pend1
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par Sté Mer 18 Mai 2016 - 21:30

J'anticipe également pour faire le bilan (vers la 15e/20 ou 17-18e/20 selon la fréquence du suivi). Je bloque un créneau d'une heure 30 et re-teste toutes les épreuves échouées + les épreuves limites (en-dessous de -1 écart-type), surtout si elles sont très corrélées à l'âge.
Si des épreuves sont nécessaires au-delà des 1h30 (notamment quand il s'agit d'un bilan langage écrit + langage oral, enfant particulièrement lent ou beaucoup de domaines complémentaires à tester), je le fais sur le temps d'une séance (rarement deux) et facture comme une séance normale.
Quand je ne peux pas les faire venir sur un créneau long (collégiens notamment), j'y passe 3 séances et compte seulement 1 bilan.
Quant au temps de rédaction ... quand j'arrive à boucler cotation+rédaction en moins de 3h je suis contente (c'est bien rare ...)
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par Misia Jeu 19 Mai 2016 - 10:08

Admin a écrit:La nomenclature dit qu'il faut faire ce bilan "à l'issue" des 50 séances. Donc j'attends la fin, parce que je suis un peu lâche. D'autres évitent le délai des 15 jours en mettant "urgent" à tout le monde. Ca non plus, je n'ose pas le faire.

Ma mémoire n'est donc pas (encore) défaillante, concernant notre nomenclature. Je dois être lâche aussi, mais pareil, je n'oserai jamais faire le bilan avant d'avoir terminé les 50 séances.
Tant pis, je continuerai à pleurer sur les deux semaines de séances perdues...
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par OrthoLuz Jeu 19 Mai 2016 - 10:13

Misia a écrit:
Admin a écrit:La nomenclature dit qu'il faut faire ce bilan "à l'issue" des 50 séances. Donc j'attends la fin, parce que je suis un peu lâche. D'autres évitent le délai des 15 jours en mettant "urgent" à tout le monde. Ca non plus, je n'ose pas le faire.

Ma mémoire n'est donc pas (encore) défaillante, concernant notre nomenclature. Je dois être lâche aussi, mais pareil, je n'oserai jamais faire le bilan avant d'avoir terminé les 50 séances.
Tant pis, je continuerai à pleurer sur les deux semaines de séances perdues...

Je ne le faisais pas non plus avant qu'Alain parle de cette possibilité... J'anticipe aussi les envois des DAP de renouvellement...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par Rozan Ven 20 Mai 2016 - 12:43

Là, ça permet de me rappeler pourquoi j'ai choisi le salariat (entre autre ^^).

Pas d'impératif sur le moment où je décide de faire un bilan de renouvellement et pas de questionnement sur le temps que j'y mets et les paiements.
Je ne parle pas en nombre de séances, mais en temps. J'essaie par exemple de faire un bilan tous les ans pour voir l'évolution. Selon les enfants, je peux faire deux séances pleines ou bien des moments courts sur plusieurs séances.

Rozan
Rozan

Messages : 933
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par hem hem Ven 20 Mai 2016 - 13:00

je fais mon bilan a l'issue des 50 séances. j'utilise les deux "séances" suivantes, donc deux fois trente minutes et je facture le bilan dès cette première séance + je donne la DAP; j'explique que la fois suivante ça sera gratos et voilà. Du coup j'ai mes 15 jours (ou presque) avant d'utiliser ma nouvelle DAP

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par Sté Ven 20 Mai 2016 - 13:11

@ hem hem : en faisant ainsi tu ne respectes pas les 15 jours + le délai postal : ça ne pose jamais de souci avec la cpam ?
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par hem hem Ven 20 Mai 2016 - 13:29

Effectivement, ça ne me fait que 14 jours et aucun délai postal. Je n'ai jamais eu de problème, la CPAM m'a expliqué que si je commençais avant le délai c'était à mes risques et péril : si la DAP est refusée je devrai rembourser. Par contre, je prends une semaine de rab avec la RAM .....

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par Sté Ven 20 Mai 2016 - 13:33

ah ok, merci ! (c'est déjà arrivé à quelqu'un une DAP refusée ?!!)
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par Alain Alvo Ven 20 Mai 2016 - 13:49

Bonjour tout le monde,

1/Il me semble que nous sommes d'abord orthophonistes (avant d'être comptables) ;
2/ Il me semble que nous rééduquons des patients pour lesquels le suivi régulier des séances est important ;
3/ Il me semble qu'il y a déjà assez d'interruptions, ne serait-ce qu'à l'occasion des vacances scolaires et autres classes vertes, de mer, de neige et de découverte ;
4/ Il me semble que quatre ou cinq séances avant la fin d'une série de séances prescrites, les résultats d'un bilan de renouvellement seront peu différents de ce qu'ils seront à la fin de ladite série ;
5/ Il me semble qu'une "issue de traitement" ça peut vouloir dire qu'on arrive bientôt à la fin du traitement ;
6/ Il me semble enfin que, malgré ce que certains prétendent (pas forcément ici) les médecins-conseils de la sécurité sociale ne sont pas totalement "hermétiques" ;

Pour finir, je rappellerai que les mêmes médecins-conseils apprécient peu la "cuisine orthophonique" et qu'il convient de rester rigoureux, c'est à dire que le bilan de renouvellement doit rester un acte véritable, faisant l'objet d'un rendez-vous qui lui est dédié, sans le bricoler avec une ou deux séances de complément.

Désolé pour le ton plutôt moraliste, il me semble, de ce message...  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par Admin Ven 20 Mai 2016 - 14:23

Le problème, c'est qu'être orthophoniste avant d'être comptable implique une cuisine orthophonique. Je reste donc comptable avant d'être orthophoniste, par trouille. Et parce que quand on commence à ne pas respecter les textes, il n'y a plus de limite. Ces pauses imposées par la nomenclature me permettent de faire des CR ( mitrailleuse ) ou autre chose que de l'orthophonie, après tout. C'est plus le fait d'être payé 42 € pour ce bilan qui me gêne, d'autant que j'ai connu l'époque où il n'existait pas.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par Alain Alvo Ven 20 Mai 2016 - 14:58

Admin, je suis désolé : La pause n'est pas imposée par la nomenclature, bien au contraire car il est écrit : "Si à l'issue [...] la rééducation doit être poursuivie [...] la poursuite du traitement" [...]

Si on veut respecter les textes à la lettre et rester logique, une poursuite du traitement signifie et implique une non-interruption du traitement...  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par hem hem Ven 20 Mai 2016 - 16:01

Bon, puisqu'on coupe les cheveux en 4, je ne vois pas ce qui a à redire du fait que le bilan soit effectué sur plusieurs RDV. gne1

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ? Empty Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum