Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combien de temps passez-vous sur un bilan de renouvellement, hors compte rendu ?

3% 3% 
[ 2 ]
45% 45% 
[ 26 ]
45% 45% 
[ 26 ]
3% 3% 
[ 2 ]
2% 2% 
[ 1 ]
2% 2% 
[ 1 ]

Total des votes : 58

Re: Bilan de renouvellement : comment procédez-vous ?

Message par Rozan le Ven 20 Mai 2016 - 16:21

hem hem a écrit:Bon, puisqu'on coupe les cheveux en 4, je ne vois pas ce qui a à redire du fait que le bilan soit effectué sur plusieurs RDV. gne1
Pareil, pour moi, ça n'est pas de la "cuisine orthophonique" de s'adapter aux personnes et à leurs difficultés.
J'ai par exemple une jeune avec des troubles du comportement, des troubles de l'attention et un refus de tout ce qui approche le scolaire. Elle est d'ailleurs scolarisée uniquement les matins et est en attente d'un itep.
Je lui ai fait passé dans un premier temps les chronodictées sur une même séance, et les dernières phrases ne contenaient que la moitié des mots car elle en avait marre et ne pouvait plus réfléchir.
J'ai donc décidé de lui refaire lors des premières séances les phrases, sur l'ordinateur et seulement deux phrases par séances. ça ne sera pas "cotable", mais ça me permettra vraiment de me rendre compte de ses productions.

ça m'arrive aussi de compléter mon bilan au début de la prise en charge car lors de la rédaction, je me rends compte qu'une ou deux épreuves supplémentaires me permettraient de mieux cerner les difficultés.

Rozan

Revenir en haut Aller en bas

Message par Alain Alvo le Ven 20 Mai 2016 - 16:23

hem hem a écrit:Bon, puisqu'on coupe les cheveux en 4, je ne vois pas ce qui a à redire du fait que le bilan soit effectué sur plusieurs RDV. gne1

Rien à redire du moment que la facturation de la somme de ces rendez-vous est égale à la facturation d'un bilan de renouvellement (et c'est tout)  flower

Alain Alvo

Message par stephjala le Ven 20 Mai 2016 - 16:49

Alain Alvo a écrit:
Rien à redire du moment que la facturation de la somme de ces rendez-vous est égale à un bilan de renouvellement (et c'est tout)  flower

on est bien d'accord!

pour les bilans initiaux aussi, il m'arrive très souvent de voir les enfants sur 2 fois : enfants très jeunes ou agités ou relation compliquée à établir dès la première rencontre, ou lent+++ en lecture, en transcription, avec trouble de l'attention etc... les causes sont multiples. et on ne compte qu'un seul acte de bilan également.

stephjala

Message par hem hem le Ven 20 Mai 2016 - 17:00

bon alors moi aussi je suis d'accord

hem hem

Message par Evi le Ven 20 Mai 2016 - 17:09

stephjala a écrit:

pour les bilans initiaux aussi, il m'arrive très souvent de voir les enfants sur 2 fois : enfants très jeunes ou agités ou relation compliquée à établir dès la première rencontre, ou lent+++ en lecture, en transcription, avec trouble de l'attention etc... les causes sont multiples. et on ne compte qu'un seul acte de bilan également.

+1

Evi

Message par ptite_lili le Mer 8 Juin 2016 - 16:48

Je me pose une question par rapport à ce bilan de renouvellement. Lorsque l'on reprend le suivi d'un(e) collègue et que la prescription passée arrive quasiment à son terme, comment facturer ? Bilan initial (car le premier avec nouvel(le) ortho)? Ou bilan de renouvellement ? Qu'en dit la nomenclature ?

ptite_lili

Message par propylene le Mer 8 Juin 2016 - 16:58

A mon avis, ça ne change rien qu'une précédente ortho ait fait le bilan initial. Il s'agit donc d'un bilan de renouvellement.

propylene
Admin

Message par Claudie le Mer 8 Juin 2016 - 17:00

+1
La NGAP indique qu'à l'issue des 50 ou 100 premières séances on doit demander un bilan de renouvellement, donc je m'en tiens là, même si les séances ont été effectuées pas un collègue.

Claudie

Message par ptite_lili le Mer 8 Juin 2016 - 17:21

J'ai toujours fait comme ça également mais plusieurs collègues m'ont mis le doute Smile Je vais continuer avec mon bon vieux fonctionnement (et resterai avec mes 42 €). Merci Very Happy

ptite_lili

Message par Alain Alvo le Mer 8 Juin 2016 - 17:46

Bonjour ptite_lili et tous,

Il y a une chose dont on n'a pas parlé : Pour pouvoir considérer qu'il s'agit d'un bilan de renouvellement aux deux sens, quantitatif et qualitatif, il faut que l'orthophoniste précédente ait transmis le(s) compte(s)-rendu(s) des bilans précédents.
Sinon, il s'agira d'un bilan de renouvellement quantitativement facturé "bilan de renouvellement" pour respecter la NGAP mais il s'agira qualitativement d'un bilan initial pour respecter notre conscience professionnelle... flower

Alain Alvo

Message par c.m le Mar 5 Juil 2016 - 10:42

Dites, petit cas de conscience tout à coup... Du coup je déterre le sujet.

Patient qui rappelle pour une plainte concernant un trouble articulatoire (cheveu) supposé alors qu'il était suivi en LO.

Séances interrompues depuis début juin 2015, j'aurais tendance à refaire un bilan initial, mais ma collègue trouve que j'abuse et elle parle de coter le bilan en renouvellement (elle voit le jumeau en même temps pour la même plainte, on a suivi les deux entre 2014 et 2015). Bon en plus, ce sera ma remplaçante qui le verra, donc même si elle a le précédent bilan en stock, elle ne connaît pas du tout le zouave.
J'avoue que pour un patient déjà suivi, au bout d'une durée un peu arbitrairement décidée entre moi et moi-même d'un an, je refais un bilan initial, mais je peux me tromper !

(honnêtement, y'a pas qu'une histoire de sous, je trouve déjà les bilans sous-considérés par rapport au temps qu'on y passe, si en plus on commence à "se brader"...)

c.m

Message par Alain Alvo le Mar 5 Juil 2016 - 11:11

Bonjour c.m,

Cette question revient régulièrement, ainsi que ma réponse, basée sur la NGAP et sur le sens des termes "Bilan de renouvellement" :
Comme son nom l'indique, un bilan de renouvellement est un bilan destiné à poursuivre un traitement déjà commencé, à continuer, et pour lequel il n'y a plus de séances "disponibles".

Le cas que tu exposes indique un trouble qui n'a jamais été rééduqué ; il s'agira donc bien d'un bilan initial pour cette nouvelle pathologie : Peu importe depuis combien de temps a cessé le traitement de la pathologie précédente et peu importe qu'une anamnèse existe déjà, puisqu'il s'agira bien d'un nouveau traitement avec un nouveau diagnostic orthophonique et une nouvelle cotation.

(Cette notion de bilan de renouvellement puisqu'une anamnèse existe déjà est en quelque sorte une "idée reçue"... c'est comme si on avait un enfant en rééducation du langage écrit pour lequel on ferait, dans un deuxième temps, un bilan logico-mathématiques qu'on étiquetterait à tort "de renouvellement" parce qu'une anamnèse existe déjà...) flower

Alain Alvo

Message par Zébuline le Ven 2 Déc 2016 - 10:26

Bonjour,
Je remonte ce sujet car je n'ai pas trouvé de réponse ailleurs; je pense pourtant que cela a déjà été abordé ... Petit débat entre copines orthos et je viens demander l'arbitrage des pros de la nomenclature!
Dans le cas d'un bilan orthophonique de renouvellement; faut-il demander la prescription d'un "bilan orthophonique de renouvellement" ou d'un "bilan orthophonique de renouvellement avec rééducation si nécessaire"?
Merci!!

Zébuline

Message par Claudie le Ven 2 Déc 2016 - 10:31

Je ne suis pas une pro de la nomenclature, mais je demande " ...avec rééducation si nécessaire" Smile

Claudie

Message par propylene le Ven 2 Déc 2016 - 10:33

+1 (Mieux vaut qu'il y en ait trop que pas assez) Wink

propylene
Admin

Message par veronique hortet le Ven 2 Déc 2016 - 10:44

Le texte officiel de la nomenclature, c'est "bilan orthophonique de renouvellement".

Après, s'il y en a plus, je ne pense pas que ce soit gênant !

veronique hortet

Message par Admin le Ven 2 Déc 2016 - 11:15

Voilà. L'intitulé officiel suffit.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Zébuline le Ven 2 Déc 2016 - 11:27

Pas de réponse écrite mais la CPAM demanderait l'intitulé "avec rééducation si nécessaire" ; l'intitulé "bilan orthophonique de renouvellement" ne permettrait pas la prise en charge des séances...

Zébuline

Message par Admin le Ven 2 Déc 2016 - 11:51

Ah ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ça dans la nomenclature. Mais j'avoue qu'ici, le problème n'existe pas parce que les médecins ne prescrivent qu'avec l'intitulé initial depuis 2002. C'est bancal mais les caisses ne trouvent rien à y redire.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Alain Alvo le Ven 2 Déc 2016 - 12:10

Bonjour,

Bis repetita placent : Comme son nom l'indique, un bilan de renouvellement est un bilan destiné à poursuivre un traitement déjà commencé, à continuer, et pour lequel il n'y a plus de séances "disponibles".

Bis bis repetita repetita placent placent : Par définition, le bilan orthophonique de renouvellement est destiné à renouveler un traitement pour lequel il n'y a plus de séances disponibles : Donc si nécessaire, selon la pathologie en cause : 30 + 20 ou 50 + 50

Moralité : A force de répéter, on finit par bégayer lol!  flower

Alain Alvo

Message par Alain Alvo le Ven 2 Déc 2016 - 12:40

Précision :
- Quand un traitement est terminé (au terme de 30 + 20 ou de 50 + 50 séances) et qu'il n'y a pas nécessité de le renouveler, c'est la note d'évolution (adressée au prescripteur) en quelque sorte "de fin de traitement" qui en atteste, mais ce n'est pas le bilan de renouvellement.

- Quand il reste des séances disponibles mais que l'on estime qu'il n'y a pas lieu de poursuivre plus avant ces dernières, c'est encore la note d'évolution (toujours adressée au prescripteur) qui en atteste, éventuellement agrémentée d'un comparatif de certaines épreuves du dernier bilan réalisé. Dans ce cas, la nomenclature ne prévoit pas de "Bilan d'arrêt de traitement orthophonique"  flower

Alain Alvo

Message par stephjala le Ven 2 Déc 2016 - 13:28

Pour moi, le "bilan de renouvellement" peut ou non être suivi de rééducation.
Pour certains patients, je me questionne sur la nécessité de poursuivre ou non la prise en charge.
Le "bilan de renouvellement" m'aide à y voir plus clair sur "là où en est la patient".
Parfois, on est se rend compte que, finalement, on peut arrêter, parfois, bah... on remet ça.
Donc, pour ma part, le "bilan de renouvellement" ne conduit pas forcément à une poursuite de traitement.

stephjala

Message par Alain Alvo le Ven 2 Déc 2016 - 14:03

stephjala a écrit:Pour moi, le "bilan de renouvellement" peut ou non être suivi de rééducation.
Pour certains patients, je me questionne sur la nécessité de poursuivre ou non la prise en charge.
Le "bilan de renouvellement" m'aide à y voir plus clair sur "là où en est la patient".
Parfois, on est se rend compte que, finalement, on peut arrêter, parfois, bah... on remet ça.
Donc, pour ma part, le "bilan de renouvellement" ne conduit pas forcément à une poursuite de traitement.

Effectivement, un tel bilan (au sens général du terme) est utile/nécessaire mais il n'a pas d'étiquette "officielle" au sens de la CPAM. C'est à dire que, logiquement, il ne donne pas lieu à une facturation en tant que "Bilan".
Désolé de répéter mais c'est un fait et c'est dans notre NGAP : en fin de traitement (c'est à dire quand il n'y a plus de séances disponibles) c'est la note d'évolution adressée au prescripteur qui précise : soit l'arrêt de la rééducation orthophonique, soit la nécessité de la poursuivre par la prescription d'un bilan de renouvellement.  flower

Alain Alvo

Message par veronique hortet le Ven 2 Déc 2016 - 14:48

Zébuline a écrit:Pas de réponse écrite mais la CPAM demanderait l'intitulé "avec rééducation si nécessaire" ; l'intitulé "bilan orthophonique de renouvellement" ne permettrait pas la prise en charge des séances...

Leur envoyer la nomenclature !

veronique hortet

Message par Evi le Ven 2 Déc 2016 - 15:32

Alain a raison, comme d'hab Wink

On "renouvelle" la prescription du bilan orthophonique et rééducation si nécessaire. C'est comme pour une ordonnance de médicaments : on renouvelle le traitement Very Happy

Evi

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:20

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut