Salaires ridicules

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Salaires ridicules

Message par Debussine le Mer 1 Juin 2016 - 12:02

supercalifragilistic a écrit:Je me pose sérieusement la question, parce que cette année dans ma 2042 je n'ai inscrit que 20609€. (soit 1717€ mensuels). Je n'ai pas été malade cette année, mes enfants pas tellement non plus ... j'ai l'impression que le cumul de mes fonctions de femme de ménage, comptable, assistante sociale, secrétaire, huissier, orthophoniste (un peu quand même), doit bien couvrir l'équivalent d'un temps plein institutionnel. J'ai été salariée, il y a quelques années payée selon les grilles établies, donc peu, mais tellement ravie de découvrir des choses incroyables comme les congés payés, un bureau propre le matin sans que j'y passe la soirée, une secrétaire qui téléphone à ma place...

Qu'on ne se méprenne pas, je trouve très injuste que les orthophonistes salariés ne soient pas rémunérés selon les mêmes critères que les salariés ayant un niveau d'étude et des responsabilités comparables et soutiens comme je peux les actions menées actuellement.

Je sais qu'on trouve souvent l'herbe plus verte à côté, mais ces derniers temps (ça doit être la quarantaine), je me demande si finalement ce serait vraiment si tant pire pour moi que de continuer le libéral ... (d'où ma vraie question du temps de travail égal ).

Je pense que cela dépend beaucoup des besoins financiers qu'on a....

Je frise la cinquantaine, et j'ai besoin de sous pour gagner ma vie, payer ma maison et les études de mes enfants, donc je ne réfléchis même pas au salariat, cela me semble un luxe en fait!! :-)

Du coup, j'essaie d'être le plus pragmatique possible en faisant mon boulot, je tente de limiter mes casquettes de secrétaire, hôtesse, standardiste, comptable, assistance sociale etc, au minimum et je cours tout le temps!!

Pour le temps de travail, je préfère 1h avec 2 prises en charge individuelles qu'1h avec une classe de 25 gamins.....et je pense qu'il y a bien plus cool qu'être instit!

Debussine

Revenir en haut Aller en bas

Message par Admin le Mer 1 Juin 2016 - 13:31

De nombreux exemples ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Debussine le Mer 1 Juin 2016 - 13:44

Admin a écrit:De nombreux exemples ici :

Very Happy
je pensais à ça en fait:
- employé de mairie dans ma ville
- prof de musique dans une école de musique (encore plus de vacances que les profs et seulement 20h/semaine)
(mais je dois pouvoir trouver d'autres exemples, une autre fois car là, je bosse moi!!)
Very Happy
Debussine

Message par floci le Mer 1 Juin 2016 - 14:29

veronique hortet a écrit:Je ne les trouve pas si ridicules ces salaires, car en tant que libérale, après 30 ans de carrière, je n'arrive pas à dégager un tel revenu ! Et ça n'augmente pas au fil des années de carrière !

Moi ça va faire 20 ans et je suis parfois découragée; entre les mois de vacances où les patients sont absents, juillet et septembre peu remplis et août déserté, la retraite pas terrible sans avoir les moyens de prendre une complémentaire, les congés non payés (5 semaines car je ne peux pas plus), les maladies où j'essaie de venir sinon pas de rémunération, tout cela pour au bout du compte ne pas profiter de mes enfants la semaine à cause des horaires et en plus avoir des fins de mois ras les pâquerettes (voire sous lesdites pâquerettes). Et je fais plus de 35 h... Sans compter le peu de considération de notre boulot : devant un patient entre le kiné ou l'ortho, le kiné est privilégié car c'est important la séance du kiné !
Effectivement, l'orthophoniste est peu considéré(e) et mal payé(e) aussi bien en salariat qu'en libéral malheureusement.

Dernière édition par floci le Mer 1 Juin 2016 - 16:05, édité 1 fois

floci

Message par Admin le Mer 1 Juin 2016 - 15:36

Pour résumer, nous sommes la 5ème roue du carrosse. J'en ai pris mon parti.

Admin
Admin

Message par Pirouette le Mer 1 Juin 2016 - 16:23

floci a écrit:
veronique hortet a écrit:Je ne les trouve pas si ridicules ces salaires, car en tant que libérale, après 30 ans de carrière, je n'arrive pas à dégager un tel revenu ! Et ça n'augmente pas au fil des années de carrière !

Moi ça va faire 20 ans et je suis parfois découragée; entre les mois de vacances où les patients sont absents, juillet et septembre peu remplis et août déserté, la retraite pas terrible sans avoir les moyens de prendre une complémentaire, les congés non payés (5 semaines car je ne peux pas plus), les maladies où j'essaie de venir sinon pas de rémunération, tout cela pour au bout du compte ne pas profiter de mes enfants la semaine à cause des horaires et en plus avoir des fins de mois ras les pâquerettes (voire sous lesdites pâquerettes). Et je fais plus de 35 h... Sans compter le peu de considération de notre boulot : devant un patient entre le kiné ou l'ortho, le kiné est privilégié car c'est important la séance du kiné !
Effectivement, l'orthophoniste est peu considéré(e) et mal payé(e) aussi bien en salariat qu'en libéral malheureusement.

Tu fais combien de RV / semaine ?

J'avoue que depuis que j'ai déménagé je gagne bien mieux ma vie : gens plus sérieux car liste d'attente longue comme le bras, donc quand ils ont 1 créneau ils s'y tiennent car ils savent qu'au bout de 3 absences injustifiées la pec est terminée, très peu de domiciles (loval aux normes avec ascenseur, les gens viennent en vsl), je ne vais plus au EES (et je ne fais pas de petit papier explicatif !), des CRBO qui font recto / verso c'est tout .... et je me porte bien mieux
Pirouette

Message par chevêchette le Mer 1 Juin 2016 - 16:31

mi-temps salariée convention 66 plus "trois-quart" temps libéral:je gagne à peine plus en libéral qu'en salariat une fois tout déduit! Laughing
chevêchette

Message par floci le Mer 1 Juin 2016 - 17:02

environ 60 RV /semaine
J'ai des domiciles (je suis à la campagne, en milieu rural pas trop le choix), je vais aux EES et mes CRBO font 3-4 pages, mon loyer est conséquent mais m'a permis d'acheter des parts dans la sci ... tout ce qu'il ne faut pas Wink
Ma collègue a longtemps travaillé en hôpital et me dit qu'elle se demande si elle ne va pas rechercher un salariat non seulement pour la retraite mais aussi parce qu'effectivement à partir d'un certain nombre d'années, c'est "plus rentable".

floci

Message par pom2pin le Dim 5 Juin 2016 - 2:27

Pour info, ce tableau est faux.

Perso, 22 ans de fonction publique 2193 et des poussières net pour ce mois de mai 2016.

Les cadres de santé qui pour ceux sortis ces dernières années ont un master d'ingénierie (enfin s'ils choisissent les bonnes régions) donc un vrai bac +5 en parallèle de leur diplôme de cadre de santé paramédical. Donc un cadre de santé issu de la filière ortho à un bac + 5 (2 fois).

La grille de salaire des cadres de santé paramédicaux présentée dans le tableau doit être celle des cadres supérieurs et non des "cadres de santé" et là vous avez mis les primes contrairement aux ortho.

Ce tableau est de la pure désinformation.

pom2pin

Message par Admin le Dim 5 Juin 2016 - 11:49

Intéressant, merci Pom2pin.

Admin
Admin

Message par Claudie le Dim 5 Juin 2016 - 15:56

Ah bon, et c'est diffusé par la FNO ?
Claudie

Message par Evi le Dim 5 Juin 2016 - 17:31

Claudie a écrit:Ah bon, et c'est diffusé par la FNO ?

Il me semble que c'est ce qu'a écrit Guillaume dans son message initial.

Evi

Message par Claudie le Dim 5 Juin 2016 - 17:59

J'ai bien lu le message initial de Guillaume, Evi, je m'étonne seulement d'apprendre que la FNO diffuse un document inexact.
Claudie

Message par laurent Gretcha le Dim 5 Juin 2016 - 19:45

Ces tableaux, comme les stats et autres données chiffrées, donnent une idée générale mais peuvent difficilement correspondre à tous les cas de figure... Il n'y a qu'à voir tous les statuts qui existent (par exemple tous les orthos ne sont pas sous la même convention, ne sont pas tous cadre de santé etc).

laurent Gretcha

Message par Evi le Dim 5 Juin 2016 - 20:01

Je pense surtout que ça a été balancé à la va-vite et que ça manque un peu d'analyse et de recul... Dommage.

Evi

Message par pom2pin le Dim 5 Juin 2016 - 20:04

Je voulais vous joindre une copie de ma fiche de paie et des grilles, mais je n'y arrive pas Aggggrrrr

EDIT : J'ai fini par réussir.. cheers

Dernière édition par pom2pin le Dim 5 Juin 2016 - 20:16, édité 1 fois

pom2pin

Grille ORTHOPHONISTE FONCTION PUBLIQUE

Message par pom2pin le Dim 5 Juin 2016 - 20:07

Ces negociations ne concernent que la Fonction Publique donc il n'y a pas d'autres conventions. Donc inutile de justifier ces erreurs par d'autres erreurs.

Ces grilles tiennent compte de l'augmentation au 1er juillet 2016

GRILLE ORTHOPHONISTE CLASSE NORMALE ( sans prime, sans NBI, sans sujetion)

GRILLE ORTHOPHONISTE CLASSE SUPERIEURE ( sans prime, sans NBI, sans sujetion)

GRILLE CADRE DE SANTE (idem)

GRILLE CADRE SUPERIEUR DE SANTE (idem)

pom2pin

Message par pom2pin le Dim 5 Juin 2016 - 20:13

FICHE DE PAIE DE JANVIER 2016.

pom2pin

Message par Evi le Dim 5 Juin 2016 - 20:18

Merci Pom2pin pour ces informations.

Cependant, j'ai travaillé dans un CHU et j'étais payée entre 1100 et 1200 euros nets, avec des CDD à répétition... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai quitté l'hôpital.

Evi

Message par pom2pin le Dim 5 Juin 2016 - 20:22

Une grille intéressante et qui correspondrait à notre niveau celle des IADE à laquelle il faut ajouter une NBI de 41 points (contre 13 pour les ortho actuellement), une prime mensuelle de 120 euros qui est comptabilisé dans le calcul de la retraite.

pom2pin

Message par pom2pin le Dim 5 Juin 2016 - 20:25

EVI,

Un CDD ou un CDI ça se négocie sans problème. Je connais des CDD qui sont aussi des grilles de la FPH, ils et elles ont su se vendre aussi.

Et cela fait bien longtemps que vous ne travaillez plus dans la FPH et dans un CHU il y a une prime supplémentaire en plus.

pom2pin

Message par pom2pin le Dim 5 Juin 2016 - 20:29

Qd j'ai changé de région, il y a déjà une décennie. Bien que titulaire un directeur m'a fait des propositions salariales et des conditions de travail (enfin le temps de travail) très très alléchantes. (9h-16h, 4 jours par semaine, toutes les vacances scolaires) et salaire au dernier échelon de la classe sup. A l'époque c'était la vieille grille de cat B et je devais être au 7eme échelon de la classe normale. C'était un établissement de la FPH.

Bon je n'avais pas postulé dans son établissement donc il avait beau me donner toutes ses choses il était hors de question que je travaille dans ce type de structure.

pom2pin

Message par Evi le Dim 5 Juin 2016 - 21:08

pom2pin a écrit:EVI,

Un CDD ou un CDI ça se négocie sans problème. Je connais des CDD qui sont aussi des grilles de la FPH, ils et elles ont su se vendre aussi.

Et cela fait bien longtemps que vous ne travaillez plus dans la FPH et dans un CHU il y a une prime supplémentaire en plus.

Ça dépend... Il y avait un turn over énorme dans ce service de neurologie au CHU. Aucune volonté de négocier quitte à ne pas avoir suffisamment d'orthophonistes dans le service. Et c'est bien ça le souci actuel je pense.

Evi

Message par Admin le Dim 5 Juin 2016 - 21:46

Nous ne sommes peut-être pas considérés comme étant indispensables à la bonne marche des services.

Admin
Admin

Message par Speirling le Lun 6 Juin 2016 - 0:05

Mon fillot travaille en UNV (orthophoniste de classe normale échelon 3 et ce n'est pas faute d'avoir négocié ^^) et il touche 1350€ net me semble-t-il.
Aucune prime...pourtant cela me semble un poil plus élevé que ce qu'il devrait toucher pour un salaire brut 1630 €, après un calcul au doigt levé. Peut-être y a-t-il une prime cachée  Wink ?

Le salaire est certes faible* pour un bac+5 mais il présente l'avantage contrairement à nos autres libéraux d'avoir :
1) toujours le même salaire quel que soit le mois (pas d'angoisses estivales).
2) des congés payées (5 semaines, pas super par rapport à d'autres conventions).
3) s'il est bien malade, il n'a pas 90 jours de carence...

Par contre ambiance de travail modérément bonne, pas de matériel ni de formation, pas de bureau à lui... C'est parfois fort pesant. Et il habite dans une ville moyenne, sans crédit sur le dos, avec une possibilité d'épargne faible...

* théoriquement faible parce que dans mon entourage (dans lequel se trouvent de nombreux bac+5 travaillant dans leur domaine d'étude ou autre), ceux qui gagnent 2000€ et plus mensuels sont très rares... Je mets 2K€/mois comme seuil psychologique arbitraire pour se dire 'je gagne bien ma vie'. A relativiser bien sûr ^^.

Ce qui ressort d'un débat actuel sur facebook est que le salaire est bien un problème mais pas l'unique problème en institution : les collègues mettent surtout en avant le fait que nous ne sommes généralement pas reconnus et écoutés (du moins bien moins que les kinés, par exemple...), qu'on ne nous donne pas les moyens de faire notre travail correctement (pas de matériel, ni de budget formation, etc...), qu'on nous demande de faire le plus de rééducations possibles dans une journée (une consoeur ex-orthophoniste en IME me disait l'autre jour qu'on lui avait demandé le plus simplement du monde de voir 18 personnes/jour). Bref, le souci est beaucoup plus global que la simple question du salaire, c'est pourtant l'unique argument qu'oppose généralement les recruteurs quand on leur demande, pourquoi, d'après eux, il est si ardu de recruter des orthophonistes.

Je ne me lancerai pas sur les pratiques de recrutements dans le domaine médico-social sinon cela va nous mener très loin (quand on veut vraiment recruter quelqu'un on s'en donne les moyens un minimum. Pour nous ce serait : annonce sur Pôle Emploi / annonces dans les 16 écoles / appels aux libéraux pour tâter le terrain / annonces par les autres medias alternatifs type leboncoin, facebook, etc... Et surtout en entretien, on essaie de donner envie au salarié de venir bosser dans la structure).
Speirling

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut