Double statut : titulaire en libéral + remplaçante en libéral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Double statut : titulaire en libéral + remplaçante en libéral

Message par scarletbe le Mer 20 Juil 2016 - 13:19

Bonjour à tous !

Avant toute chose, je voudrais remercier les membres de ce forum. Je suis toute jeune diplômée, m'installant à peine et ce forum est une véritable mine d'or !

J'ai minutieusement épluché les sujets déjà présents dans le forum, mais aucun ne répond véritablement à ma question.. J'ai débuté en début de semaine en tant que titulaire en libéral, je reprends la patientèle de l'ortho à qui je succède. Je savais qu'il y aurait peu de rdv pendant l'été et cela me convient de débuter tranquillement pour prendre mes marques dans ce nouvel univers Smile

Seulement voilà, il y a moins de patients présents que ce qui était prévu et cela fait au final vraiment peu (environ 20 rdv/semaine).
Une autre orthophoniste, dans le département limitrophe me propose de voir ses patients adultes en domicile et en ehpad uniquement (sans accès à son cabinet) jusqu'à la fin du mois d'août (environ 20rdv/semaine) pour une rétrocession de 20%

J'ai donc deux questions :

- Est-il possible d'être titulaire en activité dans un département et remplaçante dans un autre ? (sachant que je n'utiliserai pas ses feuilles de soin, elle encaissera ses honoraires comme à son habitude et m'en reversera 80%)
- Est-ce intéressant pour moi d'un point de vue financier ou cela revient à payer trop de charges de chaque côté ?
(sachant qu'au niveau de la pratique cela m'intéresserait beaucoup et cela permettrait pour elle de ne pas laisser ses patients "seuls")

Merci beaucoup de vos réponses !
scarletbe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Double statut : titulaire en libéral + remplaçante en libéral

Message par aurore ... le Mer 20 Juil 2016 - 14:09

bienvenue Very Happy

scarletbe a écrit:
- Est-il possible d'être titulaire en activité dans un département et remplaçante dans un autre ? (sachant que je n'utiliserai pas ses feuilles de soin, elle encaissera ses honoraires comme à son habitude et m'en reversera 80%)
je ne sais pas répondre à cette question mais il me semble qu'une autre un peu similaire avait été posée il y a quelques temps , je te mets le lien, tu y trouveras peut-être quelques pistes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
aurore ...

Message par laurent Gretcha le Mer 20 Juil 2016 - 19:53

Sur le plan financier tu as tous les éléments: pour la partie remplacement (pas de souci à mon sens pour cumuler les deux) tu peux calculer ce que ça te coûtera, puisqu'à part les 20% et ton transport (ton véhicule? à assurer?), a priori tu n'auras rien à débourser. Tes revenus supplémentaires seront taxés (urssaf, carpimko etc) dans la même enveloppe que ton activité principale, donc ça fera comme si tu avais 40 RV/sem...
Pense à bétonner le contrat pour ne pas te faire balader encore une fois (nombre de RV garantis, sur combien de 1/2 journées, délai de paiement, assurance...).

En commentaire, et avis perso, ce que je trouve bizarre, c'est le statut que tu aurais: remplacement partiel, puisque sur une partie de la patientèle? L'autre ortho ne travaillera pas mais elle t'impose de ne faire que les patients à domicile?

laurent Gretcha

Message par scarletbe le Mer 20 Juil 2016 - 22:08

Merci beaucoup de vos réponses éclairantes !

En réalité Laurent je la remplacerai auprès de l'intégralité de sa patientèle présente pendant les vacances.. Les enfants seront absents et il restera donc uniquement ses patients adultes (personnes âgées dépendantes), donc à domicile et à l'ehpad.

Il me reste une dernière question, suite à ces réponses : mon ancienne maître de stage me dit que 20% de rétrocession c'est un peu cher puisqu'elle ne me mettra à disposition ni son matériel, ni son local.. Qu'en pensez-vous ? et dans ce cas, quelle rétrocession pourrais-je lui proposer ? (elle aura tout de même la charge de régler toute la partie encaissement des honoraires.. De mon point de vue personnel, c'est une charge en moins que de ne pas avoir à faire les encaissements moi-même avec des feuilles de soins papier, mais peut-être que pour elle ça ne représente pas tant de complications que ça ?)
scarletbe

Message par aurore ... le Jeu 21 Juil 2016 - 7:40

scarletbe a écrit:il restera donc uniquement ses patients adultes (personnes âgées dépendantes), donc à domicile et à l'ehpad.

Il me reste une dernière question, suite à ces réponses : mon ancienne maître de stage me dit que 20% de rétrocession c'est un peu cher puisqu'elle ne me mettra à disposition ni son matériel, ni son local.. Qu'en pensez-vous ?

effectivement je trouve que c'est une rétro ( horriblement ) élevée dans ces conditions Shocked
mais bon ... silent
aurore ...

Message par La croquette le Jeu 21 Juil 2016 - 7:51

Non seulement c'est cher et sans accès au cabinet, mais de plus c'est tout de même pour qu'elle s'offre des vacances bien longues, non ? Ok je sors!
La croquette

Message par scarletbe le Jeu 21 Juil 2016 - 7:53

Dans ce cas est-ce qu'une rétrocession de 15% serait plus juste ?
scarletbe

Message par La croquette le Jeu 21 Juil 2016 - 8:43

Tu ne peux pas proposer un forfait sinon ? pour moi 10% c'est le maximum car elle n'a aucune dépense juste la présentation des patients. Tu rends surtout service aux patient et toi cela t'apporte des revenus complémentaires.
Mais personnellement j'ai beaucoup de patients neuros et je pourrais bosser tout l'été.Sauf que mes patients ont besoin aussi de pauses et que je les retrouve souvent très bien à la rentrée, même si certains sont très seuls il est vrai.
Après je suis assez opposée au principe de collaboration en général et pour moi un remplacement c'est thérapeutique.
La croquette

Message par Rozan le Jeu 21 Juil 2016 - 9:19

je me dis aussi, il n'y avait pas de liste d'attente chez l'ortho à qui tu as repris le cabinet, pour faire des bilans cet été (si tu as un peu de place à la rentrée ^^)
Rozan

Message par supercalifragilistic le Jeu 21 Juil 2016 - 9:22

Il y a tout de même un truc qui me fait tiquer (en plus de la rétro parce que c’est vrai que c’est un bon plan pour la titulaire pour éviter un peu trop le creux des vacances sans avoir aucun frais de fonctionnement ...), tu dis qu'elle va encaisser les honoraires et t'en reverser ensuite le pourcentage qui te revient. Certes, mais c’est parce que c'est toujours comme ça que ça se passe lors d'un remplacement, ça ne te dispense pas d'avoir à remplir les feuilles de soin en barrant son nom pour le remplacer par le tien ... Sinon comment justifie t'elle de te reverser une partie des honoraires ? Il n'y aurait aucune raison puisque les demandes de remboursement n'indiqueront que son nom à elle.
supercalifragilistic

Message par Alain Alvo le Jeu 21 Juil 2016 - 9:37

Bonjour scarletbe (et tous)

Oui, tu peux être titulaire libérale et remplaçante en même temps (concerne les infirmières mais c'est sûrement identique pour les orthophonistes)
Source (descendre sur la page) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cartonred  Attention, attention : Deux points sont délicats.

Ces points concernent encore les infirmières mais ils sont sûrement encore identiques pour les orthophonistes.

1/ Tu dis que tu t'es installée récemment : Pour effectuer un remplacement, il faut avoir exercé une activité professionnelle au minimum pendant dix-huit mois.

2/ Copié-collé : Attention : il faut bien distinguer la situation où vous réalisez véritablement un remplacement de celle où vous vous accordez avec vos consœurs ou confrères pour assurer la continuité des soins des patients sur un secteur géographique donné (en cas de congés par exemple.)

Pour tout renseignement complémentaire, contactez votre caisse d'Assurance Maladie.

Source (descendre sur la page) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   flower
Alain Alvo

Message par veronique hortet le Jeu 21 Juil 2016 - 10:04

Alain Alvo a écrit:1/ Tu dis que tu t'es installée récemment : Pour effectuer un remplacement, il faut avoir exercé une activité professionnelle au minimum pendant dix-huit mois.

Es-tu sur que ça concerne les orthos ? Je pensais que de nombreuses jeunes diplômées commençaient justement par faire des remplacements ?

veronique hortet

Message par scarletbe le Jeu 21 Juil 2016 - 10:17

En réalité, même si cela reste un bon plan pour elle, c'est moi qui lui ai proposé de la remplacer cet été (suite à la discussion au sujet d'une collab qui n'a au final pas abouti puisque j'ai trouvé une location et que je préférais travailler indépendamment d'une autre orthophoniste)
Les termes du remplacement (notamment la rétro et les modalités ne sont pas encore arrêtées et elle ne me les impose pas) Cela nous a juste semblé arrangeant pour toutes les deux (mon emploi du temps de l'été sera moins gruyère, et pour elle ses patients ne seront pas "abandonnés")

J'ai effectivement une liste d'attente avec demandes de bilan, j'ai prévu 4 bilans neuro, dont les prises en charge ne débuteront qu'en septembre (par souhait des familles des patients). Tous les parents que j'ai rappelés pour bilan des enfants m'ont dit ne pas être disponibles pendant l'été..

Après recherches, il semble bien que je vais devoir en effet utiliser ses feuilles de soin et barrer son nom

Pour ce qui est de ne pouvoir effectuer un remplacement qu'après 18mois d'exercice, cela m'étonne.. Beaucoup d'amies tout juste diplômées comme moi commencent leur activité par des remplacements (parfois tout aussi courts et à mi-temps que celui qui m'est proposé !) Est-il possible que cela ne concerne que les infirmières ?
scarletbe

Message par laurent Gretcha le Jeu 21 Juil 2016 - 10:26

Idem, jamais ouï parler d'une obligation d'exercice avant un remplacement, pour nous.
Pour moi le tarif n'est que négociation, d'évaluation de l'intérêt que chacune va trouver dans cette échange. Cependant, comme d'autres ici, je suis un peu gêné par le principe de collaboration, et spécialement dans ces conditions où la remplacée n'aura pas de frais supplémentaire en raison de ta venue (pas de loyer, pas de consommables, pas de licence de logiciel télétrans, etc). En fin de compte, qu'est-ce que les 20% représenteront, à part la mise à dispo de sa patientèle? Surtout quand elle dit que cette affaire a pour but de rendre service aux patients...
Pour les cas importants où il ne faut surtout pas interrompre la pr en ch, on est nombreux à fonctionner en dépannage, mutuel ou non..
laurent Gretcha

Message par Debussine le Jeu 21 Juil 2016 - 10:38

laurent Gretcha a écrit:Idem, jamais ouï parler d'une obligation d'exercice avant un remplacement, pour nous.
Pour moi le tarif n'est que négociation, d'évaluation de l'intérêt que chacune va trouver dans cette échange. Cependant, comme d'autres ici, je suis un peu gêné par le principe de collaboration, et spécialement dans ces conditions où la remplacée n'aura pas de frais supplémentaire en raison de ta venue (pas de loyer, pas de consommables, pas de licence de logiciel télétrans, etc). En fin de compte, qu'est-ce que les 20% représenteront, à part la mise à dispo de sa patientèle? Surtout quand elle dit que cette affaire a pour but de rendre service aux patients...
Pour les cas importants où il ne faut surtout pas interrompre la pr en ch, on est nombreux à fonctionner en dépannage, mutuel ou non..

+1, surtout pour la rétro!
Debussine

Message par supercalifragilistic le Jeu 21 Juil 2016 - 10:42

20 RDV par semaine, AMO 15 vraisemblablement, pendant 4 semaines. Tu vas débourser 600€. Pour la titulaire cela fait sûrement plus que le remboursement de son loyer, sans aucun investissement de sa part autre que la fourniture des références des traitements. Je maintiens que même si ça t'arrange et que c'est toi qui l'as proposé c'est excessivement cher !

Pas de limite de temps d'exercice à ma connaissance non plus (souvent effectivement les jeunes diplômés commencent par des remplacements)
supercalifragilistic

Message par Evi le Jeu 21 Juil 2016 - 10:51

veronique hortet a écrit:
Alain Alvo a écrit:1/ Tu dis que tu t'es installée récemment : Pour effectuer un remplacement, il faut avoir exercé une activité professionnelle au minimum pendant dix-huit mois.

Es-tu sur que ça concerne les orthos ? Je pensais que de nombreuses jeunes diplômées commençaient justement par faire des remplacements ?

+1

Jamais entendu parler d'une condition d'exercice minimum pour être remplaçant.

Evi

Message par Alain Alvo le Jeu 21 Juil 2016 - 11:22

Après nouvelle recherche : Effectivement pour les orthophonistes, il n'y a pas cette obligation de 18 mois d'activité préalable ; le diplôme est suffisant.
(Du coup, pour le reste (point numéro deux) : à vérifier auprès de la CPAM concernée) flower
Alain Alvo

Message par Pirouette le Jeu 21 Juil 2016 - 13:57

scarletbe a écrit:Bonjour à tous !

Avant toute chose, je voudrais remercier les membres de ce forum. Je suis toute jeune diplômée, m'installant à peine et ce forum est une véritable mine d'or !

J'ai minutieusement épluché les sujets déjà présents dans le forum, mais aucun ne répond véritablement à ma question.. J'ai débuté en début de semaine en tant que titulaire en libéral, je reprends la patientèle de l'ortho à qui je succède. Je savais qu'il y aurait peu de rdv pendant l'été et cela me convient de débuter tranquillement pour prendre mes marques dans ce nouvel univers  Smile

Seulement voilà, il y a moins de patients présents que ce qui était prévu et cela fait au final vraiment peu (environ 20 rdv/semaine).
Une autre orthophoniste, dans le département limitrophe me propose de voir ses patients adultes en domicile et en ehpad uniquement (sans accès à son cabinet) jusqu'à la fin du mois d'août (environ 20rdv/semaine) pour une rétrocession de 20%

J'ai donc deux questions :

- Est-ce intéressant pour moi d'un point de vue financier ou cela revient à payer trop de charges de chaque côté ?
(sachant qu'au niveau de la pratique cela m'intéresserait beaucoup et cela permettrait pour elle de ne pas laisser ses patients "seuls")

Merci beaucoup de vos réponses !

Oui à la 1ère question

20 % c'est beaucoup trop élevé sachant que tu ne vas rien lui coûter (matériel, électricité ...) 10 % me parait le grand maxi
Pirouette

Message par scarletbe le Ven 22 Juil 2016 - 13:10

Merci à tous de vos réponses ! Very Happy je lui ai demandé une rétro de 10%, on verra bien ce qu'elle en dit !
scarletbe

Message par MaLuciole le Ven 22 Juil 2016 - 13:49

La croquette a écrit:Non seulement c'est cher et sans accès au cabinet, mais de plus c'est tout de même pour qu'elle s'offre des vacances bien longues, non ? Ok je sors!

Laughing J'adore, Croquette ! Je suis tellement d'accord avec toi !
Ca fait un peu le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la crémière, là.

20% si tu n'as pas accès au local ni au matériel, c'est beaucoup trop cher. Les rétrocessions visent à compenser les frais engagés par la titulaires pour que les prises en charge se déroulent selon l'état de l'art... là, c'est toi qui amènes tout, à ce que j'ai cru comprendre !

MaLuciole

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut