Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

double prise en charge le retour !

+9
althea_
laitmiel
Admin
Paupiette
Kati
Alain Alvo
laurent Gretcha
Zorglub1
emilie22
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty double prise en charge le retour !

Message par emilie22 Jeu 18 Nov 2010 - 10:23

Je suis dans un état d'agacement plus qu'ENORME donc je voulais vous en faire profiter :
Un de mes patients ( vu depuis 2 ans et demi) vient de bénéficier d'une prise en charge SESSAD, de bonne foi, et après avoir lu les posts sur les doubles prise en charge je viens d'appeler le directeur du SESSAD pour qu'il me règle les séances :

Réponse : on ne fonctionne pas comme ça, on n'a pas de budget pour vous payer. La seule solution c'est que vous stoppiez votre prise en charge et que nous prenions le relai s'il en a réellement besoin... affraid

Je lui explique alors que ce n'était pas le but de mon appel, que je ne souhaitais pas arrêter car je savais qu'il n'avait pas assez de temps en orthophonie pour assurer la reprise de la prise en charge

Réponse : nous avons effectivement une liste d'attente... Mais vraiment je ne peux pas vous payer... Et la sécu non plus. envoyez moi un exemple de vos conventions et on vous rappellera, au revoir Madame.

Truc de fou non ?????? J'appelle, je suit le gosse depuis des lustres, tout se passe bien, il progresse, les parents sont super contents : boum on te le pique et tu dis rien !!! mitrailleuse

Quelqu'un a t'il un exemple de convention à lui envoyer pour lui expliquer un peu à cet homme ?
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty Re: double prise en charge le retour !

Message par Zorglub1 Jeu 18 Nov 2010 - 10:32

Je vais essayer (je suis un peu bordélique) de remettre la main sur la mienne. Je scanne, je PDFise et je t'expédie ça par mel. Je te tiens au courant par MP
Zorglub1
Zorglub1

Messages : 270
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty Re: double prise en charge le retour !

Message par laurent Gretcha Jeu 18 Nov 2010 - 10:55

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris... Quand il parle de convention, il parle de notre conventionnement avec la sécu (donc les règles générales de prise en charge, de tarification, de compétences etc) ou d'une convention particulière, comme celle qu'on doit (devrait?) signer avec tous les établissements avec lesquels nous travaillons??
Sinon j'ai qqs exemples de conventions moi aussi, mais pas de scan.
Dès que j'ai une adresse postale (en MP ou autre), je peux t'envoyer ça.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty Re: double prise en charge le retour !

Message par Alain Alvo Jeu 18 Nov 2010 - 11:13

Bonjour Emilie22.
Pourquoi ne pas essayer de rester calme Wink et de joindre le contrôle médical pour exposer ce cas, avec, éventuellement, une lettre des parents, à ta disposition, demandant le maintien de la prise en charge CPAM, quoi qu'il arrive ?
Je l'ai déjà écrit et cela a été confirmé en CPD : les médecins conseils ne sont pas seulement là pour sanctionner à tout va ; ils sont également là pour prendre en compte et comprendre ces types de cas particuliers.
Si tu fais cette démarche et si la poursuite de ta prise en charge est agréée, demande une confirmation écrite, de manière à ce que tout médecin conseil, autre que celui/celle que tu auras contacté(e) puisse être renseigné(e) en cas de besoin.
Amicalement, Alain. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty Re: double prise en charge le retour !

Message par Kati Jeu 18 Nov 2010 - 19:14

Le problème c'est que les institutions ne sont pas obligeés de travailler avec nous et donc d'accepter de nous payer.
Les appeler comme l'a fait Emilie en réclamant le paiement comme si c'était un du peut etre malvenu et mal pris.
Le directeur du SESSAD a tout à fait le droit de répondre ça et de refuser de payer la PEC libérale.
La solution comme le dit Alain c'est d'essayer de négocier avec la CPAM pour la suite de la PEC ou sinon, si les parents désirent vraiment qu' Emilie continue la PEC de leur enfant, à eux de mettre la pression sur le SESSAD pour qu'il accepte (ça m'est arrivé et ça a marché).
Mais Emilie, ne le prend pas mal mais s"agacer comme ça en hurlant que c'est un scandale et un truc de fous n'est pas la solution.
Mets toi à la place de ce directeur qui reçoit ton appel "Bonjour, je vous appelle pour savoir comment vous allez me régler les séances de X" alors que s'il faut il n'est meme pas au courant que tu suis X. A sa place je crois que je l'aurais un peu mauvaise aussi.
Bref, au lieu d'appeler pour réclamer son du de manière virulente il aurait peut etre fallu négocier et communiquer un peu avant. flower

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty Re: double prise en charge le retour !

Message par Paupiette Jeu 18 Nov 2010 - 20:41

Kati a écrit:Le problème c'est que les institutions ne sont pas obligeés de travailler avec nous et donc d'accepter de nous payer.
Les appeler comme l'a fait Emilie en réclamant le paiement comme si c'était un du peut etre malvenu et mal pris.
Le directeur du SESSAD a tout à fait le droit de répondre ça et de refuser de payer la PEC libérale.
La solution comme le dit Alain c'est d'essayer de négocier avec la CPAM pour la suite de la PEC ou sinon, si les parents désirent vraiment qu' Emilie continue la PEC de leur enfant, à eux de mettre la pression sur le SESSAD pour qu'il accepte (ça m'est arrivé et ça a marché).
Mais Emilie, ne le prend pas mal mais s"agacer comme ça en hurlant que c'est un scandale et un truc de fous n'est pas la solution.
Mets toi à la place de ce directeur qui reçoit ton appel "Bonjour, je vous appelle pour savoir comment vous allez me régler les séances de X" alors que s'il faut il n'est meme pas au courant que tu suis X. A sa place je crois que je l'aurais un peu mauvaise aussi.
Bref, au lieu d'appeler pour réclamer son du de manière virulente il aurait peut etre fallu négocier et communiquer un peu avant. flower

Yup, tout à fait d'accord avec toi. Quoi qu'il en soit, j'ai bien envie d'apposer quelques clauses à tout ça, j'explique:

Quand des enfants sont vus en consultation centre-référent, il arrive souvent que la conclusion soit "une prise en charge globale et pluridisciplinaire me paraît tout à fait indiquée pour Trucibule, j'ai donc envoyé la famille vers le CMP Untel": que fait-on dans ce cas? On appelle le CMP, on vérifie s'il peut ou non prendre l'enfant en charge en orthophonie,
- si la réponse est oui et sans délai on fournit le dossier et au revoir Trucibdule,
- si la réponse est oui avec attente importante ou non, on demande une convention (en arrêtant le suivi le temps que les papiers soient signés et effectifs), qui peut alors être acceptée ou refusée.
Parfois, même avoir demandé plusieurs fois au cours du bilan et des premières séances du suivi si l'enfant ne bénéficie pas d'une prise en charge autre, les parents disent "non non", on commence les soins, et, patatrac, en discutant on se rend compte qu'en fait, Trucbidule est suivi par le psychologue du CMP. Même démarche donc à base de coups de fil et de négociations.
Quand des parents appellent pour un suivi orthophonique parce que le centre dont dépend leur enfant n'est pas en mesure de le leur fournir, idem, même démarche à base de coups de fil et de négociations.

Dans tous les cas, je trouve (à mon petit niveau tout personnel, sans généraliser) que ces suivis sont excessivement compliqués, tant sur le plan administratif que sur le plan purement rééducatif. Il m'est déjà (malheureusement) arrivé de découvrir que des synthèses se déroulaient au CMP/IME/SESSAD[...], autour du cas de Trucbidule, sans que j'en sois avertie, et qu'une décision annoncée comme collégiale ne l'était au final pas tant que ça. Idem, il m'est déjà arrivé d'avoir au téléphone une psychologue qui m'a expliqué en long, en large et en travers que la R*****ne était totalement inutile et qu'elle allait conseiller aux parents d'arrêter le traitement, vu que l'hyperactivité n'existe pas. Hors, la consultation en CMP avait été mise en place suite à un diagnostic d'hyperactivité + traitement par R*****ne + courrier au médecin de la CMP. Cohérence du suivi, bonsoir.

Outre l'imbroglio que ça représente au niveau rééducatif (et les galères de conduites pour les parents), il y a aussi cet aspect financier qui vient se greffer dessus et rend tout ça bien trop compliqué. Ce qui me rend triste, dans l'histoire, c'est de voir le pauvre petit Trucbidule qui ne comprend que pouic à tout ce qui se passe, à tous ces adultes qui essaient de se parler sans trop bien y parvenir, et qui préfèrerait faire un dessin ou un colombin de pâte à modeler.
Et, pour rebondir sur l'autre post qui évoquait les soucis de conventionnement en EHPAD, c'est parfois bien compliqué de savoir dans quelle mesure le bien-être du patient et son suivi rééducatif peuvent à ce point interférer sur notre salaire (cf. les rétrocessions ou actes gratuits exigés à lolipop).
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty Re: double prise en charge le retour !

Message par emilie22 Ven 19 Nov 2010 - 7:23

Bonjour,

Je rassure celles et ceux qui penseraient à tort que j'ai été "désagréable" avec ce Mr... Ce n'est pas le cas, il a été froidement cordial et moi idem... On sait se tenir quand même... Ce qui m'a profondément agacer c'est que sa solution soit : "vous arrêter de travailler avec cet enfant car on ne vous paiera pas et la sécu non plus" .
Je m'en veux d'avoir appelé, c'était une erreur car finalement je vais devoir "lâcher" cet ado qui pourtant fait des progrès.
Je vais tout de même lui envoyer les conventions, pour qu'il voit que cela existe vraiment (car il avait de gros doutes) !
Cela m'a agacer car ce directeur n'a pas à décider, pour des raisons comptables, que mon patient n'aura plus d'orthophonie. Il aurait pu prôner le silence, de ne rien changer à la situation etc...
Bonne journée
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty Re: double prise en charge le retour !

Message par Kati Ven 19 Nov 2010 - 12:01

Chère Emilie, ne le prends pas mal non plus. Je vais faire la Neologo (les initiés comprendront)
Je me doute que tu as écrit tes messages vite et sans trop faire attention. Mais relis toi: il y a des fautes d'accords participe passé infinitif verbe conjugué qui me paraissent un peu déroutantes pour une orthophoniste.
flower

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty Re: double prise en charge le retour !

Message par Alain Alvo Ven 19 Nov 2010 - 12:45

Kati a écrit:Chère Emilie, ne le prends pas mal non plus. Je vais faire la Neologo (les initiés comprendront)
Je me doute que tu as écrit tes messages vite et sans trop faire attention. Mais relis toi: il y a des fautes d'accords participe passé infinitif verbe conjugué qui me paraissent un peu déroutantes pour une orthophoniste.
flower

Bonjour Kati et tout le monde. Il y a quelque temps, j'avais lancé un fil sur NPLO, sur ORTHO et sur d'autres listes/forums, au sujet de ces "fautes de frappe" et autres erreurs syntaxiques ou d'usage ou d'homophones ou etc., qui apparaissent dans les mails, ici ou là, d'auteurs pouvant également être, paradoxalement, des "pros de l'orthographe"
Pourquoi fait-on ces erreurs, que l'on ne voit pas toujours lors d'une première relecture "à chaud" du mail avant de l'envoyer, ces erreurs qui nous font bondir si la relecture est faite "à froid" (générant souvent des messages correctifs commençant par "Oups" ...). Je n'ai eu aucune réponse précise, rien que des suppositions ...
Il me semble y avoir principalement deux raisons mais si quelques uns(e)s ici, ont des idées et/ou des explications (peut-être Pascale ?) je suis preneur :
1/ Dans le feu (voire la passion) pour un sujet, c'est le message qui prime (comme souvent, pour nos patients, en expression écrite) ;
2/ L'intermédiaire clavier "coupe (ou "parasite") quelque chose" par rapport à la main qui écrirait le même message sur un papier ...

Merci à ceux(celles) qui voudront bien se pencher (attention en vous penchant Wink ) sur ce phénomène ... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty Re: double prise en charge le retour !

Message par Admin Ven 19 Nov 2010 - 13:05

Je vois un 3) :

3) On écrit une phrase, puis on la remanie vite fait sans voir que ça a modifié un accord.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty Re: double prise en charge le retour !

Message par Alain Alvo Ven 19 Nov 2010 - 13:12

Admin a écrit:Je vois un 3) :

3) On écrit une phrase, puis on la remanie vite fait sans voir que ça a modifié un accord.

Bien vu ! Merci Guillaume. Et, dans ce cas, le "claviéreur/scripteur" peut comprendre le pourquoi de l'erreur. top1

A suivre ... Cool
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty Re: double prise en charge le retour !

Message par Kati Ven 19 Nov 2010 - 13:59

Remarques très pertinentes auxquelles j'adhère à fond. Il est évident que meme à la relecture certaines de nos fautes nous échappent (et cela peut nous permettre de mieux cerner nos petits dysorthographiques).
Il n'empeche, sur un forum tel que celui ci ça n'est pas si grave. Mais lorsque je trouve ce meme type d'erreur dans des CR de conseurs (frères) ça me laisse dubitative.
De plus je l'avoue, ce genre de faute me saute aux yeux et me hérisse un tantinet (je ne sais pas pourquoi mais une faute d'imparfait du subjonctif ne va pas autant me perturber) Laughing

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty Re: double prise en charge le retour !

Message par emilie22 Ven 19 Nov 2010 - 14:14

si j'aurais su que ça hérissé les collègues, je m'aurais appliquer plus !
bonne journait ! geek
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty Re: double prise en charge le retour !

Message par Alain Alvo Ven 19 Nov 2010 - 14:21

Kati a écrit:Remarques très pertinentes auxquelles j'adhère à fond. Il est évident que meme à la relecture certaines de nos fautes nous échappent (et cela peut nous permettre de mieux cerner nos petits dysorthographiques).
Il n'empeche, sur un forum tel que celui ci ça n'est pas si grave. Mais lorsque je trouve ce meme type d'erreur dans des CR de conseurs (frères) ça me laisse dubitative.
De plus je l'avoue, ce genre de faute me saute aux yeux et me hérisse un tantinet (je ne sais pas pourquoi mais une faute d'imparfait du subjonctif ne va pas autant me perturber) Laughing

sif1 lol!
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty Re: double prise en charge le retour !

Message par Kati Ven 19 Nov 2010 - 16:44

Mon cher Alain, j'ai déjà expliqué que je ne mettais plus les accents circonflexes pour cause de clavier facétieux: m^^eme, n'emp^^eche. Crying or Very sad

Quant à conseurs effectivement cela m'a échappé et j'ai pourtant bien relu flower

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty Re: double prise en charge le retour !

Message par Alain Alvo Ven 19 Nov 2010 - 16:55

Allez, je t'invite pour un cafê. kfé1
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty Re: double prise en charge le retour !

Message par Kati Ven 19 Nov 2010 - 17:10

Coul, can é ou? Laughing

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty Re: double prise en charge le retour !

Message par laitmiel Ven 19 Nov 2010 - 17:47

Par rapport aux fautes que l'on fait quand on tape nos messages (ou même quand on écrit sur du papier) je retiens toujours qu'être bon en orthographe ce n'est pas ne pas faire de fautes mais bien pouvoir les corriger à la relecture et grâce à l'analyse de nos écrits.

Je pense que c'est une forme de respect pour soi et pour les autres de TOUJOURS relire ses écrits, quels qu'ils soient, courts ou longs, quel que soit le destinataire (même un courrier banal à une administration). Et je trouve qu'on peut éviter 95% des fautes de "1er jet". En plus, se relire c'est contrôler aussi bien la forme que le fond et c'est se rendre compte, parfois, que nos phrases pourraient avoir plusieurs sens, et qu'on peut rendre le message plus clair en se corrigeant et en modifiant quelques mots, ponctuation.

C'est comme ça que des messages trop incisifs parce qu'écrits sous l'émotion peuvent prendre un ton plus nuancé. Les quiproqui à l'écrit sont très vite arrivés, et on connaît des semeurs de zizanie dans les forums, qui déchaînent les passions avec des messages simplement mal formulés.

Pour moi, les petites fautes/coquilles, chez les "pros" de l'orthographe sont souvent des lapsus qu'il peut être délicieux de dénicher. Sans faire de psychologie de comptoir nos fautes trahissent vraiment notre manière de penser.

Du coup je traque, je traque et les temps de relecture ne sont pas perdus. C'est une saine (bien qu'un peu psychorigide, mais assumée) habitude...

L.
Wink
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty Re: double prise en charge le retour !

Message par althea_ Ven 19 Nov 2010 - 17:52

(à ce sujet, je faisais faire la lecture flash à une adulte dyslexique ce matin, et elle a lu "vibro" pour "virbo"... que dois-je en déduire?? En tous cas elle s'est auto-corrigée et a bien rigolé!)
althea_
althea_

Messages : 1283
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty Re: double prise en charge le retour !

Message par laitmiel Ven 19 Nov 2010 - 20:53

Je pense que j'aurais lu pareil... (et je n'ai pas l'excuse d'être dyslexique)

L.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty Re: double prise en charge le retour !

Message par Plasticpocket Dim 21 Nov 2010 - 17:21

Double prise en charge et sessad: pour vous donner une idée le sessad ou j ai exerce a une amputation de ... 20 000 euros sur le budget 2011. ps je précise qu il n y a ni apostrophe ni accents sur l iPhone depuis lequel j envoie ce message! Et mes doigts sont trop gros pour les touches d' ou de petits rates Wink)
Plasticpocket
Plasticpocket

Messages : 485
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty Re: double prise en charge le retour !

Message par Sol Jeu 25 Nov 2010 - 13:43

double prise en charge bis repetita ! Smile

Dans cet partie de l'article R314-122 :
"2° Soit, par dérogation aux dispositions du 2° de l'article R. 314-26, lorsque, bien que ressortissant aux missions de l'établissement ou du service, ces soins ne peuvent, en raison de leur intensité ou de leur technicité, être assurés par l'établissement ou le service de façon suffisamment complète ou suffisamment régulière. Dans ce cas, ces soins doivent faire l'objet d'une prescription par un médecin attaché à l'établissement ou au service."

Je comprends que si l'ordonnance est faite par un médecin de l'IME et que la cpam accepte l'entente préalable, on peut effectuer des séances d'orthophonie en libéral remboursées par la cpam. Je me trompe ?
Avec tous ses avis, j'en perds mon latin ! Smile Le médecin de l'ime m'assure et me certifie qu'il n'y a pas de problème...
Je voudrais être sûr de tout ça avant de "lâcher" cet enfant sans ortho ! Smile
Merci !!

Sol
Sol

Messages : 107
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty Re: double prise en charge le retour !

Message par Zorglub1 Jeu 25 Nov 2010 - 13:55

Sol a écrit:double prise en charge bis repetita ! Smile

Dans cet partie de l'article R314-122 :
"2° Soit, par dérogation aux dispositions du 2° de l'article R. 314-26, lorsque, bien que ressortissant aux missions de l'établissement ou du service, ces soins ne peuvent, en raison de leur intensité ou de leur technicité, être assurés par l'établissement ou le service de façon suffisamment complète ou suffisamment régulière. Dans ce cas, ces soins doivent faire l'objet d'une prescription par un médecin attaché à l'établissement ou au service."


Merci !!


Il manque des éléments, on sait qui doit prescrire mais pas qui doit payer! Mais comme salarié, on intervient sur demande d'un médecin normalement, donc..... à suivre
Zorglub1
Zorglub1

Messages : 270
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty Re: double prise en charge le retour !

Message par orbeju Jeu 25 Nov 2010 - 17:28

Apparemment, les doubles prises en charge sont un problème que la CPAM veut régler (en tout cas dans le loiret). Actuellement, un correspondant de la CPAM rencontre les orthophonistes du département pour clarifier tout ça. Il a ajouté et je le cite "pas de sanction jusqu'au RV après ce sera à vous de faire le tri..."
Mon RV est le 6 décembre, je pourrais vous en dire plus ensuite...
orbeju
orbeju

Messages : 19
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty Re: double prise en charge le retour !

Message par Didou Jeu 25 Nov 2010 - 17:54

J'aimerais avoir ça dans le Grand Nord...

Didou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge le retour ! Empty Re: double prise en charge le retour !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum