cotation quand classeur de communication?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cotation quand classeur de communication?

Message par Plasticpocket le Sam 17 Sep 2016 - 16:06

Bonjour,
Je viens de finir une formation sur les classeurs PODD - tout simplement geniaux- mais une question me taraude.
Ces classeurs sont très longs à fabriquer - mais tellement efficaces et utiles je pense que notre métier évolue à allure grand V.
Il y aussi le logiciel à acheter (Boardmaker).
Quand on travaille en libéral est ce que vous pensez qu une cotation pour ce temps sera bientôt de mise?
Pour tout ce qui est customisation (plastification et reliure) on demande de faire acheter aux parents?
Merci si des poddeurs peuvent me répondre en MP ici

Plasticpocket

Messages : 471
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: cotation quand classeur de communication?

Message par Evi le Sam 17 Sep 2016 - 16:17

Pourquoi en MP ? Wink

Question très intéressante en tout cas.

Evi

Messages : 10676
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: cotation quand classeur de communication?

Message par laurent Gretcha le Sam 17 Sep 2016 - 16:47

Oui pourquoi en MP? Smile

En tous cas j'ai déjà lu que des collègues faisaient acheter aux parents des classeurs ou pochettes etc pour la fabrication de cahiers de comm, cahiers de vie etc en même temps qu'ils leur demandaient d'apporter des photos de membres de la famille, ou d'événements du vécu. Ça ne me choque pas.
Mais je ne connais pas les classeurs PODD etc. Sont-ils spécifiques ou differents de ceux du commerce?

laurent Gretcha

Messages : 13837
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 60
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Re: cotation quand classeur de communication?

Message par Plasticpocket le Sam 17 Sep 2016 - 17:01

Oui effectivement Laurent pourquoi en MP? j'étais en train d'écrire pendant que loulou se réveillait, et je ne sais même pas pourquoi j'ai mis MP! Donc oui je vais demander je pense aux familles certains frais (par exemple frais d'impression). Et franchement il faut faire la formation pour se rendre compte à quel point cet outil est une clé vers l'indépendance  de l'enfant/ adulte pour communiquer. J'avais fait PECS, j'utilisais les pictos...je ne trouvais pas de solution pour les jeunes que je suis, là je ne regrette pas du tout (pour l'instant) d'être montée à Paris assister à cette formation.  Tout  a été pensé dans les PODD, vraiment TOUT, actes de langage, évolution du langage ,interactions, vocabulaire prédictif en fonction des sujets, personnalisation, vision, attention, mémoire de travail, efficacité, indépendance, et j'en passe...  et avec une expérience de plus de 25 années (retours des familles, études de Gayle Porter et co). Seul hic on n'a pas encore tout ce qu'il faut en France (traductions etc..)

Plasticpocket

Messages : 471
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: cotation quand classeur de communication?

Message par Annet le Dim 18 Sep 2016 - 20:23

Bonjour,
Plastipocket je me retrouve tout à fait dans ton message. J'ai voulu faire la formation PODD cette année mais il n'y avait plus de place quand j'ai voulu m'inscrire. Crying or Very sad
J'utilise aussi le PECS, les gestes et les pictos Makaton et aussi toutes sortes de pictogrammes. Depuis quelques mois, je me suis lancée dans les tableaux de langage assisté mais ils ne me satisfont qu'à moitié. Je suis de plus en plus convaincue que le Podd est bien plus complet que ce que je peux proposer, pour le moment, comme "mix" de ces méthodes et programmes aux patients que je vois.

Pour le moment, avec les supports que j'utilise, je crée des grilles de pictos ou des tableaux de façon "traditionnelle" (avec des copier-coller). Je demande ensuite aux parents de me donner une de leur clé USB. Je transfère dessus ce que je construis (en format PDF) et les parents impriment et plastifient eux-mêmes. Pour ceux qui ont moins de moyens, on se débrouille et souvent c'est 50/50 (ils impriment, je plastifie par exemple).
Pour le temps passé à tout créer, pas d'idée ...

Je ne sais pas si tu sais mais tu peux, gratuitement, télécharger et utiliser Boardmaker pendant 30 jours. Bon, après il faut acheter mais ça peut être une piste pour démarrer.

J'espère que tu nous en diras un peu plus au fur et à mesure de la mise en place dans classeurs avec des patients! Quel beau défi! Very Happy


Dernière édition par Annet le Dim 18 Sep 2016 - 20:26, édité 2 fois (Raison : précisions)

Annet

Messages : 29
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: cotation quand classeur de communication?

Message par MaLuciole le Lun 19 Sep 2016 - 14:29

Alors moi je pratique le PODD sans formation, parce que je ne suis jamais dispo les premiers WE de septembre (la rentrée c'est le mal !!) et puis je fais des TLA, du PECS aussi, et puis makaton (makatonnage des livres du soir avec mopikto) et puis des cahiers pragmatiques pour les patients âgés etc...

J'adorerais que ces éléments soient intégrés dans notes nomenclature parce que, pour le moment, ça me prend environ 5 à 6 heures de loisirs hebdo au minimum (et oui, comme les ESS, les préparations de classeurs de communication sont des temps de loisirs pour les orthos c'est bien connu..)
Au point que quand j'en ai ras le bonbon de PODDer, PECSer et TLAtiser sur mes WE, je paie ma petite dernière pour qu'elle plastifie, trouillotte ou massicote à ma place Very Happy

Autant je demande aux parents d'investir eux-même dans les classeurs, autant je réalise la plupart des impressions, parce que de toute façon, c'est moi qui ai Boardmaker (beaucoup trop cher pour que je puise demander à une famille d'investir)

Il m'arrive de produire des pdf (en utilisant PDF creator ou foxiprinter) à partir des fichiers .bm2 et des les envoyer aux parents, mais tous n'ont pas de plastifieuses (ni même d'imprimante pour certains)

Je dois avouer que je serai soulagée si nos syndicats s'emparaient un peu cette question des heures de travail faisant partie intégrante de notre métier, qui sont rémunérées en institution mais pas en libéral telles que les présences aux réunion et la préparation des cahiers de communication (ou la programmation des tablettes / robots de communication)
Même si hélas je ne me fais guère d'illusion !

MaLuciole

Messages : 550
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: cotation quand classeur de communication?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:30


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum