déficit foncier ou amortissement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

déficit foncier ou amortissement ?

Message par Patati patata le Jeu 20 Oct 2016 - 9:56

Bonjour,

Est-ce que l'un d'entre vous a créé son cabinet en créant un déficit foncier ?
L'avez-vous fait seul ou avec l'aide d'un professionnel (comptable ou autre ?)
Est-ce que ce cabinet était distinct de votre habitat ou au sein  même de celui-ci ?
Où pourrais-je me renseigner pour avoir le maximum d'informations concernant ce dispositif ?

Je ne sais pas si c'est très intéressant ni même très judicieux de procéder à un déficit foncier, après recherches.
Un déficit foncier serait ponctuel et annuel, si j'ai bien compris : une dépense de travaux que l'on déclarerait l'année même, par exemple et qu'il faudrait déclarer sur une 2044. Or, sa notice liste de manière trop vague les travaux, entretiens ou améliorations d'habitat. Ce que le professionnel aura jugé entrant dans les cases des déductions possibles ne le sera peut-être pas au regard de l'administration. D'autre part, s'il y a déficit foncier, les administrations scrutent davantage ces déclarations et exigeraient des explications plus approfondies sur la nature des travaux. S'il faut vérifier à chaque fois si les travaux escomptés entrent dans l'éligibilité des clauses de la notice de la 2044, cela va être vite réglé pour mon compte, je préfère passer mon temps à autre chose.

Un amortissement du prix d'acquisition semblerait plus simple, plus confortable et tout aussi avantageux que de se laisser tenter par les sirènes du déficit foncier. Voilà où en est ma réflexion.

Qu'en pensez-vous ? Pour quel dispositif avez-vous opté ?
Merci à vous

Dernière édition par Patati patata le Mar 25 Oct 2016 - 9:20, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)
Patati patata

Revenir en haut Aller en bas

Re: déficit foncier ou amortissement ?

Message par sylvieortho le Sam 22 Oct 2016 - 20:56

Bonjour,

Ma comptable ne m'a pas conseillé le déficit foncier, j'ai en revanche souscrit un crédit pro pour prendre en charge toute la transformation et le montant des travaux passe en amortissements sur 15 ans , c'est ce qui semblait le plus opportun et n'était pas susceptible de déclencher les foudres du trésor public (je nous loue le local). J'avais étudié plusieurs possibilités et l'étalement semblait plus judicieux.
sylvieortho

Message par Patati patata le Mar 25 Oct 2016 - 10:13

Merci beaucoup Sylvie pour ta réponse.

J'essaye de comprendre le fonctionnement des différents systèmes et pensais que le déficit foncier rentrerait pile poil dans ma situation : création d'un cabinet avec de nombreux travaux. J'ai des témoignages de connaissances (pas des orthos) qui ont eu recours à ce dispositif pour leur cabinet professionnel alors qu'un expert comptable à qui j'ai présenté la question me l'a fortement déconseillé (proposition, à la place, de recourir à l'amortissement du prix d'acquisition et des travaux, qui est un "produit" comptable classique).

Pourquoi les comptables son-ils si frileux ? A cause des erreur d'interprétation de la nature des travaux. Et pourtant... Le déficit foncier relève du droit commun. Il permet d'amoindrir les revenus fonciers et de diminuer les autres revenus imposables jusqu'à 10.700€ tout en sachant que le solde du déficit reste déductible pendant 10 ans des futurs revenus fonciers, ce qui est bien plus avantageux qu'un amortissement puisqu'il permet de réduire l'IR. Créer un cabinet ou faire des transformations pour le mettre aux normes rentrerait dans ce cas de figure. Il n'est pas question d'installer des équipements couteux et luxueux dans nos cabinets. Les travaux seraient de plus réels et justifiés.

Patati patata

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut