Toilettes ou pas de toilettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes ?

8% 8% 
[ 2 ]
62% 62% 
[ 16 ]
30% 30% 
[ 8 ]

Total des votes : 26

Toilettes ou pas de toilettes

Message par Patati patata le Jeu 20 Oct 2016 - 11:44

Bonjour,
Il n'est pas obligatoire de proposer des toilettes au public d'un cabinet médical.
Avez-vous fait ce choix et comment le gérez-vous au vu de notre patientèle ?
Avez-vous préféré proposer des toilettes (qualité d'accueil, profil de la patientèle, nécessité personnelle...)
Merci pour vos réponses.
Patati patata

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par propylene le Jeu 20 Oct 2016 - 12:38

Ici, nous n'avons pas de toilettes officielles mais nous les ouvrons en cas de nécessité.

Dernière édition par propylene le Jeu 20 Oct 2016 - 12:40, édité 1 fois

propylene
Admin

Message par Evi le Jeu 20 Oct 2016 - 12:38

Bonjour Patati (que je vois en pleine réflexion Laughing )

Attention pour les toilettes parce que je crois que suivant les départements, il peut y avoir obligation... Je crois que la question n'est pas aussi claire que ça.

Evi

Message par Alain Alvo le Jeu 20 Oct 2016 - 13:18

Evi a écrit:Bonjour Patati (que je vois en pleine réflexion Laughing )

Attention pour les toilettes parce que je crois que suivant les départements, il peut y avoir obligation... Je crois que la question n'est pas aussi claire que ça.

Bonjour Evi et tous,

Evi : top1

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

19 / Suis-je obligé de mettre des toilettes accessibles aux handicapés dans mon local professionnel ?

Aucun texte n'oblige de façon générale les ERP à disposer de toilettes pour le public. Si c'est le cas et que vous disposez de toilettes dans votre local professionnel mais qu'elles ne sont réservées qu'à votre usage personnel, ces toilettes ne sont pas tenues de respecter les normes en matière d'accessibilité. Toutefois, certains architectes recommandent de consulter le règlement sanitaire départemental disponible auprès de la préfecture de département ou de l'Agence Régionale de Santé pour savoir si l'accès au public de sanitaires est prévu dans les cabinets médicaux. Dans l'affirmative, il nous semble que des toilettes règlementaires doivent être installées. En revanche, dès lors que vous employez du personnel handicapé, le Code du travail oblige la mise à disposition de toilettes pour le personnel salarié. Dans ces conditions, ces toilettes devront être mises aux normes.
flower
Alain Alvo

Message par veronique hortet le Jeu 20 Oct 2016 - 13:55

Moi qui vais aux toilettes tous les cinq minutes, je me verrai mal refuser l'accès aux toilettes aux patients qui viennent (parfois de loin).
veronique hortet

Message par aurore ... le Jeu 20 Oct 2016 - 15:11

mon local est fait de telle manière qu'il n' a pas de couloir : on entre par la salle d'attente, ensuite on va dans ma salle de consultation et cette dernière permet d'accéder à des wc mais sur la porte j'ai mis un panneau " privé" .

Bien sûr si on me demande l'accès aux wc je dis toujours oui, mais ils ne sont pas "directement disponibles" ...

aurore ...

Message par Patati patata le Ven 21 Oct 2016 - 11:29

Evi a écrit:Bonjour Patati (que je vois en pleine réflexion Laughing )

Tu m'étonnes ! J'ai le ciboulot en pleine ébullition. Vos témoignages me sont précieux. Merci à vous.
Patati patata

Message par veronique hortet le Ven 21 Oct 2016 - 14:34

aurore ... a écrit:mon local est fait de telle manière qu'il n' a pas de couloir : on entre par la salle d'attente, ensuite on va dans ma salle de consultation et cette dernière permet d'accéder à des wc mais sur la porte j'ai mis un panneau " privé" .

Bien sûr si on me demande l'accès aux wc je dis toujours oui, mais ils ne sont pas "directement disponibles" ...

D'un autre côté, si tes toilettes ne sont accessibles qu'en traversant ta salle de consultation, il parait difficile de les ouvrir au public de façon systématique !
veronique hortet

Message par aurore ... le Ven 21 Oct 2016 - 15:59

ben c'est aussi le but ... Et pour le panneau "privé" c'est car il me semble qu'il faut le notifier pour s'épargner les mises aux normes ...

donc bref :
un : ça évite de devoir les mettre aux normes
... et deux : ça oblige les gens à ne pas être trop dégueulasses car ils savent que je sais qui vient d'y aller Twisted Evil

et puis comme il y a très peu d'attente en salle d'attente je pense que si les gens ont une envie ça peut attendre qu'ils soient en salle de consultation pour me demander la "  permission " d'utiliser "mes" toilettes
aurore ...

Message par pokheidi le Ven 21 Oct 2016 - 18:48

Dans mon cabinet, les wc sont directement accessibles depuis la salle d'attente. Ils ne sont pas aux normes, mais restent ouverts.
Sauf la fois où on m'a volé le pq, je les ai fermé à clé par mesure de rétorsion. Twisted Evil  Et j'ai fini par rouvrir après une semaine parce que je suis trop bonne poire... Rolling Eyes
Mais bon, j'avoue que j'en ai parfois assez d'avoir à nettoyer derrière un tel et tel autre...
pokheidi

Message par Tweedle-Dum le Sam 22 Oct 2016 - 6:15

Je suis dans un cabinet où nous sommes plusieurs (et qui n'est absolument pas aux normes) et nous avons des toilettes pour nous ce qui est bien commode. Si je m'installais seule je pense que je fermerais à clef à cause des normes (pas envie de faire des toilettes immenses) mais que je la donnerais facilement car pour des enfants je trouve cela vraiment ingérable sans toilettes!
Tweedle-Dum

Message par Claudie le Sam 22 Oct 2016 - 17:24

Je bosse dans un centre médical, nous avons un WC patients aux normes et un WC privé pour les professionnels...
Claudie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut