Association et rachat de matériel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Association et rachat de matériel

Message par Odré le Mer 2 Nov 2016 - 8:25

Bonjour !

J'ai une question toute bête : je m'associe avec mes deux collègues et j'effectue un rachat de mobilier / matériel. Nous avons fait un listing détaillé de ce qui est racheté, tout est très clair à ce niveau.
Sur le plan comptable : dans quel poste je dois inscrire cette somme ? Est-ce que je dois ventiler selon les types de biens ou je peux juste indiquer le total ?
Qui dit association dit pas mal de changements sur le plan comptable... Est-ce que d'après vous je trouverai des réponses dans le très fameux livre "Les clés de la réussite" ? Very Happy Je souhaiterais continuer à faire ma compta moi-même (jusqu'à présent, ça n'était pas compliqué) mais là j'ai peur de m'y perdre un peu...
Merci !

Odré

Messages : 23
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Association et rachat de matériel

Message par laurent Gretcha le Mer 2 Nov 2016 - 10:16

Il faut ventiler les sommes selon leur nature. Il n'y en aura pas tant que ça.
Sinon, bien que le Livre recèle toujours des trésors, àmha il n'y aura pas trop de changements au niveau de la compta, si tu as pris l'habitude de la faire toute seule. Il n'y aura que quelques types de dépenses à détailler c'est tout (matériel, loyer, edf... au lieu de rétro par exemple).

laurent Gretcha

Messages : 13837
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 60
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Association et rachat de matériel

Message par Odré le Mer 2 Nov 2016 - 12:25

D'accord, merci. Je règle à chacune la moitié de la somme, est-ce que je dois faire quelque chose de particulier au niveau comptable pour que cette répartition apparaisse ?
Pour le coup les dépenses se font via le compte commun que l'on approvisionne en début de mois... Dans quel poste mettre cette sortie ?

Odré

Messages : 23
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Association et rachat de matériel

Message par laurent Gretcha le Mer 2 Nov 2016 - 12:36

Ben si tu leur fais deux paiements, il y aura deux chèques ou deux virements, non?
Donc deux lignes comptables a priori...
Pour le compte commun plusieurs manières de faire. Là le fonctionnement sera facile, mais pour ta déclaration (2035) il faudra bien que tu justifies ce qui va dans le loyer, les assurances, l'edf ou le toner...
Je ne pratique pas, je passe Smile


laurent Gretcha

Messages : 13837
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 60
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Association et rachat de matériel

Message par propylene le Mer 2 Nov 2016 - 14:48

Pour le compte commun, regarde ce sujet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 4866 membres et 193759 messages!

propylene
Admin

Messages : 9815
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 39
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Association et rachat de matériel

Message par Odré le Mer 2 Nov 2016 - 19:57

Oui effectivement Laurent, deux lignes comptables puisque deux virements... Logique quand on y pense ! J'ai trouvé en fouinant sur le forum un pdf avec tous les postes comptables (c'est ce que je cherchais Very Happy), et je vois que tout ce qui est mobilier passe en acquisitions immobilisations... Bon, et si la somme est inférieure à 500 € HT, je mets dans quoi ? Le lecteur de carte vitale, ça passe en petit outillage d'après vous ?

Merci pour le lien propylene, ça éclaire un peu ma lanterne ! Mais j'ai des cheveux blancs rien qu'à y penser... Mes collègues ne sont pas fortiches en compta (à vrai dire elles comptent sur moi pour que ça soit plus carré), et cette année a été particulière, une associée est partie, elles ont été deux plusieurs mois puis je les ai rejoint... Juste pour savoir, ça revient à combien quand on fait appel à un comptable pour la gestion du compte commun ?

Odré

Messages : 23
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Association et rachat de matériel

Message par MaLuciole le Mer 2 Nov 2016 - 20:13

Pour ma part :
- bouquins, articles payants, abonnements etc.. --> documentation
- lecteur de carte, logiciels, jeux, appareil à plastifier ou à relier etc.. --> petit outillage
- cartouches d'impression, feuilles, post it, enveloppes, autocollants et stickers, tout le matériau de bricolage --> fournitures

Pour l'instant (6 ans de compta toute seule) je ne me suis pas fait taper sur les doigts Very Happy

MaLuciole

Messages : 550
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Association et rachat de matériel

Message par laurent Gretcha le Mer 2 Nov 2016 - 23:16

T'inquiète pas, Odré. Rien de surhumain dans notre compta, surtout quand on a des amis OGM...
(OrthoGestionMembers) Smile

laurent Gretcha

Messages : 13837
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 60
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Association et rachat de matériel

Message par Odré le Jeu 3 Nov 2016 - 11:08

Merci Laurent Very Happy

Odré

Messages : 23
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Association et rachat de matériel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:08


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum