Droit du propriétaire face à un locataire peu conciliant

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Droit du propriétaire face à un locataire peu conciliant

Message par Evi le Jeu 17 Nov 2016 - 16:10

veronique hortet a écrit:
Léonille a écrit:heu, changer la serrure, sans te donner une clé..?! est-ce légal?

Théoriquement, le propriétaire n'a pas à avoir le double de son locataire !

Maintenant, dans le cas présent, il y non seulement la relation propriétaire/locataire, mais également la relation "collègues de travail".

+1

Normalement, le propriétaire ne doit pas garder la clé quand il loue son bien.

Evi

Revenir en haut Aller en bas

Message par Léonille le Jeu 17 Nov 2016 - 16:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est un peu plus nuancé Wink
Léonille

Message par Evi le Jeu 17 Nov 2016 - 16:34

Effectivement !
Mais ça a changé alors ?

Evi

Message par veronique hortet le Jeu 17 Nov 2016 - 16:49

Léonille a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est un peu plus nuancé Wink

Effectivement, mais il est bien noté que le locataire a le droit de changer la serrure ! Et il n'est pas dit qu'il a "obligation" de remettre le double des clés à son propriétaire !
veronique hortet

Message par Karine.T le Jeu 19 Jan 2017 - 10:26

Je ne vais pas faire avancer le débat mais voici mon expérience :

Je suis à la fois propriétaire et locataire de mon local. J'ai 3 collègues car il y a 4 bureaux.

J'ai expliqué dès le début à mes collègues que ce serait indispensable que l'on puisse avoir les clés des autres bureaux afin de pouvoir en cas de problème intervenir au plus vite. Ils ont tous compris l'intérêt de cette demande. En revanche, je ne me permettrais jamais de rentrer dans leur bureau en leur absence même pour leur déposer leur courrier. Nous avons une petite cuisine commune où nous nous laissons des messages et le courrier.

Heureusement qu'ils ont été ok car la semaine dernière les toilettes ont débordées. J'étais seule et la maman dans la salle d'attente n'a pas jugé utile de m'informer pendant que je travaillais avec sa fille qu'elle commençait à avoir les pieds dans l'eau Evil or Very Mad .

J'ai passé quasiment 2 heures à éponger(et annulé mes rendez-vous suivants) : l'eau était passée sous la porte de 2 bureaux. Si je n'avais pas pu entrer, leurs meubles auraient été abîmés (car ils étaient dans l'eau) et l'eau aurait été pompée par les cloisons qui auraient mis un temps dingue à sécher avec grosses traces marrons en perspective (j'ai eu plusieurs dégâts des eaux dans mes différents appartements perso, je sais bien ce qu'il se passe)...

Je ne sais pas si le propriétaire n'a pas ou a le droit de garder les clés mais je pense que quand il s'agit de faire en sorte que le local professionnel reste en bon état et éviter les travaux ou accidents générant une fermeture c'est normal d'avoir accès à tous les bureaux pour tous ceux qui travaillent dans ce local.

En revanche, je ne tiendrai pas le même discours s'il s'agit d'un propriétaire qui ne travaille pas dans le local. Dans ce cas je ne vois pas l'intérêt qu'il ait les clés.

Je parle pour moi mais mes collègues trouvent un avantage à travailler avec leur propriétaire : ils ont tendance à se sentir moins concernés par l'entretien du local et se reposent +++ sur moi pour des choses que nous devrions gérer à 4 en tant que locataires. Et je n'ose pas leur dire (j'ai eu des proprio parfois très exigeants, voire malhonnêtes, je veux être exemplaire)

Du coup, je regrette parfois qu'ils sachent que j'ai la double casquette (en même temps pas facile de faire autrement)

PS : j'ai déjà posté dans petites annonces mais aucun retour : ma collègue sophrologue nous quitte car son mari est muté. Je cherche un nouveau locataire  (je suis une gentille propriétaire love1 )
Karine.T

Message par Claudie le Jeu 19 Jan 2017 - 13:31

Ah oui, je vois que tu es exemplaire !top1

Rassure-toi, on peut avoir à tout gérer même quand on est plusieurs proprios, je l'ai vécu avec des associées qui se reposaient sur moi et ma collègue pour tout, sous prétexte que nous étions gérantes de la SCM ! Evil or Very Mad
Claudie

Message par Karine.T le Ven 20 Jan 2017 - 10:01

Claudie a écrit:Ah oui, je vois que tu es exemplaire !top1

Rassure-toi, on peut avoir à tout gérer même quand on est plusieurs proprios, je l'ai vécu avec des associées qui se reposaient sur moi et ma collègue pour tout, sous prétexte que nous étions gérantes de la SCM ! Evil or Very Mad

Merci claudie bisous1
C'est pour ça que je ne voulais pas créer de SCM (le gérant est souvent considéré comme celui qui doit tout faire par les autres associés) mais au final c'est pareil pour les responsabilités (mais je n'ai pas de 2036 à remplir, c'est déjà ça  Very Happy ) !
Karine.T

Message par Claudie le Ven 20 Jan 2017 - 18:51

Ah oui, c'est sûr Very Happy

Sans compter qu'aujourd'hui nous voulons fermer cette SCM et ça n'est pas donné !
Claudie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut