Relations avec l'école...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Relations avec l'école...

Message par Capucine le Lun 22 Nov 2010 - 9:50

Bonjour,

je dois bientôt rencontrer une enseignante pour une de mes petites patients, DO-DL sévère.
Depuis l'année dernière, je demande une réunion avec l'équipe pédagogique, pour proposer des aides et des adaptations sur le plan scolaire. Mais le directeur refuse catégoriquement. Les parents en ont assez et veulent bousculer les choses.
Quels sont leurs droits?
Quels arguments puis-je, de mon côté, opposer à l'enseignante pour mettre ces adaptations en place?
Avez-vous des réféences de textes?

Par avance, merci!

Capucine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Relations avec l'école...

Message par prov le Lun 22 Nov 2010 - 10:53

Peut-être peux-tu prendre contact directement avec le médecin scolaire et l'enseignant référent de ce secteur?
Tu pourrais ainsi donner ton point de vue et éventuellement déclencher une réunion avec ces deux personnes pour établir un PPS avec reconnaissance de handicap auprès de la MDPH ?

prov

Message par Kati le Lun 22 Nov 2010 - 11:23

Un PPS avec dossier auprès de la MDPH pour une DL DO meme sévère me parait abusif. Par contre il est nécessaire de mettre en place un PPRE pour que l'enfant puisse bénéficier d'aménagements scolaires.
Le directeur n'a pas le droit de s'y opposer surtout si les parents le demandent.
La première chose à faire dans ce genre de situation est effectivement de prendre contact avec le médecin scolaire (le référent de scolarité n'intervient que dans les PPS).

Kati

Message par Capucine le Mar 23 Nov 2010 - 9:17

Il n'y a plus de médecin scolaire, pour cette école. J'ai donc fait appel à l'infirmière scolaire, qui va mettre les choses en route.

Capucine

Message par Capucine le Ven 26 Nov 2010 - 9:22

J'ai compris le pourquoi du comment de cette volonté de rien mettre en place pour cette enfant : le directeur a déjà décidé, tout seul, de son orientation, et ne veut aucune rencontre avant la fin du primaire!!!!
on marche sur la tête.....

Bref, pleine de bonnes intentions, j'ai pris contact avec plusieurs eneseignantes, ces derniers temps, mais j'avoue que je déchante un peu...entre celle qui ne me dit rien (30 min de route pour aller la trouver dans sa classe pour 15 min d'entretien), ceux qui ne rappellent pas, ceux qui ont déjà tout décidé sans aucune concertation, celle qui me renvoir au maitre E, qui me renvoie à la psycho, que j'ai déjà appelée....
Suis un peu fatiguée, là...
Je vais recommencer à travailler dans mon coin!

Capucine

Message par Alain Alvo le Ven 26 Nov 2010 - 9:44

Bonjour Capucine.
Si les parents veulent (je te cite) "bousculer les choses", la solution extrême, c'est qu'ils écrivent à l'inspection académique, en expliquant clairement la problématique.
Bon courage. flower

Alain Alvo

Message par Alain Alvo le Ven 26 Nov 2010 - 9:52

Rebonjour Capucine.
Je viens de me rendre compte que c'est toi qui as également posté pour des difficultés de communication avec un CMP ... Est-ce que, par hasard, cette école et ce CMP, en question dans tes messages ... Ne seraient-ils pas, d'une certaine façon, "liés" quant à leur fonctionnement, par rapport aux orthos libéraux ?
Signé : Geogeo le parano. scratch

Alain Alvo

Message par Sortho le Jeu 23 Jan 2014 - 11:12

Je remonte ce sujet pour poser une question qui concerne l'école : l'une de mes patientes est très complexée par sa pathologie qu'elle essaye de cacher, elle a peur du regard des autres et des moqueries. Ses camarades ne savent pas qu'elle va en orthophonie.
Ma patiente vient sur le temps scolaire, et une enseignante remplaçante venant d'arriver a dit tout fort à toute la classe : "Bon, ben c'est l'heure, je vais te laisser aller chez l'orthophoniste!".

La patiente s'est décomposée, la maman est outrée et souhaite aller parler à cette enseignante.
Quant à moi, je me demande si j'ai quelque chose à me reprocher... Il me semble avoir fait une lettre, sur demande de l'école, pour attester que cette patiente était suivie en orthophonie à telle heure, tel jour, pour une histoire de responsabilité et justifier son absence (c'était avant que je lise sur OG que l'école n'avait pas à nous demander de justificatif, et que c'était aux parents de rédiger une lettre). Mais même en dehors de cette lettre, on était en communication avec l'école, l'enseignante, bref, l'école sait que cette patiente vient en orthophonie tel jour telle heure toutes les semaines, étant donné qu'elle quitte l'école pour venir, lettre ou pas lettre...

Qu'en pensez-vous ? Quelle attitude dois-je adopter dans cette situation et à l'avenir pour éviter que cela ne se reproduise ?

Sortho

Message par pluline le Jeu 23 Jan 2014 - 11:46

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi et comment toi tu aurais pu faire quelque chose. La manière dont elle le vit, et surtout la manière dont l'enseignante l'annonce dans la classe ne peuvent pas être de ton ressor...

pluline

Message par propylene le Jeu 23 Jan 2014 - 12:07

+1 et l'enseignante ne peut pas savoir qu'elle est complexée par le suivi.
 fear1 
Bref, faut surtout aborder le souci avec la patiente je pense. Wink

propylene
Admin

Message par veronique hortet le Ven 24 Jan 2014 - 9:42

En plus, je ne vois pas comment elle peut "cacher" le fait qu'elle vient en orthophonie, puisqu'elle vient sur le temps scolaire. Les autres enfants voient bien qu'elle quitte la classe, ils doivent poser des questions à ce sujet ? Qu'est-ce qu'elle leur dit à ce sujet ?

veronique hortet

Message par Claudie le Ven 24 Jan 2014 - 9:57

Pour avoir déjà eu des enfants complexés par leur dyslexie, ou même des parents ne voulant pas que l'on pose une étiquette sur leur enfant, je peux dire qu'il est tout à fait possible de taire la PEC orthophonique. Et si c'est le choix du patient et de ses parents, c'est compréhensible...et facile à respecter.
Mais évidemment, dans ce cas, il ne faut pas donner des rdv en temps scolaire...à moins de faire établir un certificat médical précisant que l'enfant doit sortir pour raisons médicales.

Après avoir rencontré ce genre d'enfant ou d'ado, j'ai pris l'habitude de toujours m'assurer que mes patients étaient d'accord pour que l'école sache qu'ils étaient pris en charge par moi en temps scolaire...

Là, c'est trop tard, donc à mon avis, Sortho, il va sans doute falloir faire un travail avec cette enfant ( et peut-être aussi ses parents) pour l'aider à mieux vivre ses troubles...

Claudie

Message par mlaurebb le Ven 24 Jan 2014 - 10:48

+1 avec Claudie. J'ai déjà eu de petits patients "complexés" par leur PEC ortho vis à vis des camarades. Il y a des âges où on n'a pas envie de se faire remarquer. Quand ça posait problème dans la qualité du suivi, j'ai proposé aussi en dehors du temps scolaire.

mlaurebb

Message par veronique hortet le Ven 24 Jan 2014 - 11:04

mlaurebb a écrit:+1 avec Claudie. J'ai déjà eu de petits patients "complexés" par leur PEC ortho vis à vis des camarades. Il y a des âges où on n'a pas envie de se faire remarquer. Quand ça posait problème dans la qualité du suivi, j'ai proposé aussi en dehors du temps scolaire.

+1 bien sûr

veronique hortet

Message par Sortho le Sam 25 Jan 2014 - 8:29

Merci pour vos réponses!

Cette patiente a la crainte du regard des autres, ne veut pas que son trouble se sache... J'en ai clairement parlé avec elle et la famille. J'ai aussi parlé psy, mais la patiente n'est pas prête pour le moment.

Je n'ai pas de possibilité de la faire venir en dehors du temps scolaire pour le moment...

Les autres élèves ont cherché à savoir la raison de son départ, mais la patiente a répondu clairement que ça ne les regardait pas, elle a réussi à cacher le suivi ortho ainsi. Elle n'en a parlé qu'à sa meilleure amie qui l'a comprise et s'est tue aussi.

Je n'ai sans doute rien à me reprocher, mais dès lors que le secret médical a été levé, je m'interroge quand même sur cette communication avec l'école à propos du jour et de l'heure du suivi...
Claudie, tu as peut-être une solution : "faire établir un certificat médical précisant que l'enfant doit sortir pour raisons médicales". Sans préciser qu'il s'agit d'orthophonie (l'école et les élèves n'ont pas à savoir qu'un enfant sort pour aller chez le psy, l'ortho, ou autre!).
Quelle serait la procédure ? Demander au médecin ? Les parents s'adresseraient au médecin ? Avec une lettre de ma part ?

Sortho

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:49

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut