Du nouveau dans les Bouches-du-Rhône concernant la double PEC... et chez vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du nouveau dans les Bouches-du-Rhône concernant la double PEC... et chez vous ?

Message par laitmiel le Lun 28 Nov 2016, 6:18 pm

Une démarche d'accompagnement novatrice visant à améliorer la communication EHPAD / PS en ville.

Nous vous informons que la Caisse Primaire des Bouches-du-Rhône a mis en œuvre une démarche d'accompagnement et de communication visant à éviter les doubles prises en charge en EHPAD et par les professionnels de santé en ville.

En effet, le financement des activités de soins en EHPAD est assuré par un forfait versé par l'Assurance maladie ; celui-ci couvre certains actes et prestations supportés par l'EHPAD pour assurer la prise en charge médicale et paramédicale du patient.

En lien avec les fédérations d'EHPAD, la CPCAM des Bouches-du-Rhône a mis en œuvre des supports de communication permettant aux EHPAD de sensibiliser les patients et d'identifier les professionnels de santé intervenant habituellement auprès du résident au moment de son admission en EHPAD.

Ces documents sont les suivants :
- une plaquette d'information, qui répond à 3 questions sur la prise en charge en EHPAD et reprend les engagements que le résident doit respecter pendant son hébergement dans la structure.
- un courrier non nominatif, à en-tête et signature de la CPAM, qui reprend les conditions liées à la prise en charge du patient.
- une fiche de liaison ville / EHPAD, à renseigner par le résident ou sa famille au moment de son admission
Pour consulter l'ensemble de ces documents, cliquez ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laitmiel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du nouveau dans les Bouches-du-Rhône concernant la double PEC... et chez vous ?

Message par Claudie le Mar 29 Nov 2016, 12:02 pm

Oui, je l'ai reçu aussi ce courriel ... je me demande si nous allons devoir signer des conventions pour travailler en maisons de retraite et qui va nous régler nos actes dans ce cas ?
Ce n'est pas indiqué dans le mail ni dans les pdf joints .
Claudie

Re: Du nouveau dans les Bouches-du-Rhône concernant la double PEC... et chez vous ?

Message par veronique hortet le Mar 29 Nov 2016, 12:46 pm

Claudie a écrit:Oui, je l'ai reçu aussi ce courriel ... je me demande si nous allons devoir signer des conventions pour travailler en maisons de retraite et qui va nous régler nos actes dans ce cas ?
Ce n'est pas indiqué dans le mail ni dans les pdf joints .

Pour les EHPAD, la prise en charge des soins d'orthophonie dépend de leur dotation (globale ou partielle). Ca ne peut donc pas figurer sur un document qui apporte une information "générale", puisque c'est selon l'établissement.
veronique hortet

Message par TERRIBLE13 le Mar 29 Nov 2016, 1:49 pm

Je suis du même avis que Véronique.

Attention ce document ne semble valable que pour les EHPAD en dotation globale (=double prise en charge interdite).
En effet pour les EHPAD en dotation partielle c'est la CPAM (ou autre caisse selon patient) qui rémunère directement l'orthophoniste.
Pour les dotations globales c'est l'EHPAD qui règle directement.
J'ai les 2 types de cas dans ma pratique et l'EHPAD en dotation globale me paie directement, je leur fais passer les feuilles de soins. Je n'ai pas passé de convention.
Travaillant dans la région 13 j'ai moi aussi reçu ce mail. Dans ma pratique, au quotidien cela ne va rien changer.

Petit rappel:
Lors de la signature de la convention tripartite (EHPAD+ conseil départemental+ARS), les Ehpad peuvent choisir un tarif « soins » partiel ou global. Le premier prend en charge le salaire du médecin coordonnateur et les actes des infirmiers libéraux. Le second intègre, en plus, la rémunération des médecins généralistes libéraux ou des auxiliaires médicaux libéraux, certains examens de biologie et de radiologie et certains médicaments (art. R.314-167 du CASF).
TERRIBLE13

Message par Claudie le Mar 29 Nov 2016, 4:59 pm

Merci pour ces infos, Véronique et Terrible ! Smile
Claudie

Message par Alain Alvo le Mar 29 Nov 2016, 5:15 pm

Claudie a écrit:Merci pour ces infos, Véronique et Terrible ! Smile

Claudie, toi aussi tu confonds les homophones ? Véronique est terrible (si tu la trouves vraiment Terrible, tu peux, effectivement, mettre une majuscule) Very Happy flower
Alain Alvo

Message par Claudie le Mar 29 Nov 2016, 6:59 pm

"Tu me lèves les mots de la bouche" , comme on dit à Marseille !
J'ai failli écrire " merci pour ces infos terribles Terrible et Véronique"
Claudie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut