Scor et dégradé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Scor et dégradé

Message par veronique hortet le Mer 28 Fév 2018 - 10:19

En l'absence de Carte Vitale (ce qui m'arrive finalement rarement) pour la création du dossier, je demande l'attestation papier, afin de ne pas faire d'erreur.

Sinon, consultation d'Ameli.

Je précise aux familles, dès la prise de RV, qu'il faudra m'apporter la Carte Vitale lors du RV. Sinon, pas de dossier, pas de prise en charge !
veronique hortet

Revenir en haut Aller en bas

Message par Super Ortho le Mer 28 Fév 2018 - 10:32

Il arrive aussi que le nom d'usage du patient ne soit pas celui connu par l'administration française. Transcription compliquée des noms asiatiques ou arabes, habitudes familiales et personnelles. Reconnaissances tardives de paternité.

Une fois j'ai eu des gens du voyage, et le gamin n'était pas celui indiqué sur la carte vitale (elle avait été empruntée visiblement à un copain/copine). Bon là j'ai fait un bilan ponctuel en acte gratuit, et je ne les ai jamais revus... Le gamin avait un profil autistique. affraid
Super Ortho

Message par veronique hortet le Mer 28 Fév 2018 - 10:42

Super Ortho a écrit:Il arrive aussi que le nom d'usage du patient ne soit pas celui connu par l'administration française. Transcription compliquée des noms asiatiques ou arabes, habitudes familiales et personnelles. Reconnaissances tardives de paternité.

C'est bien pour ça que je demande j'exige soit la Carte Vitale, soit l'attestation !

J'ai eu une fois un gamin, dont les parents étaient séparés. La séparation se passait tellement mal, que la maman, non seulement, refusait le droit de visite au papa, mais disait que le nom de famille du gamin était le sien, alors qu'officiellement, le gamin portait le nom de son père ! Le gamin, encore petit, ne connaissait que le nom de sa maman et la maman ne voulait pas qu'il sache qu'il portait en fait un autre nom ! Donc, au départ, elle a refusé de me communiquer ce nom (tout en racontant tout ça en présence du gamin !). Je lui ai mis le marché en main : "vos histoires de famille ne me concernent pas, pour ma part, ce qu'il me faut, c'est le nom sous lequel il est inscrit à la CPAM !"
veronique hortet

Message par laurent Gretcha le Mer 28 Fév 2018 - 11:09

Patati patata a écrit:Cassandre ou pas... Je comprends ce que tu veux dire.
La manière de procéder est dérangeante. Une dématérialisation de pièces justificatives... comment faire exactement, alors ?

C'est en quoi je demandais comment faites-vous, pas à pas, vous qui êtes professionnels de santé et qui respectez la convention signée avez les caisses, quand vous facturez éventuellement en dégradé avec le dispositif Scor ?
Je ne vais pas te répondre, je crois que je n'ai jamais facturé en dégradé, même avant SCOR. Peut-être que si la différence entre les délais de paiement entre FS papier et dégradé avait été plus importante (ou si moi j'avais été trop juste dans mes finances), j'aurais pratiqué mais le fait d'avoir à envoyer un bordereau pour justifier un acte numérique (sans papier) m'a toujours paru un peu tordu.
Alors je ne peux pas répondre à ta question parce que je demande, redemande, insiste parfois pour avoir la vitale, et sinon je fais du papier. En tiers payant ou en patient payant, selon les cas.
Smile
laurent Gretcha

Message par veronique hortet le Mer 28 Fév 2018 - 11:33

laurent Gretcha a écrit:si la différence entre les délais de paiement entre FS papier et dégradé avait été plus importante

Ca doit dépendre des caisses. Parce qu'ici, la différence entre FS papier et dégradé est énorme, en terme de délais de paiement !
veronique hortet

Message par Super Ortho le Mer 28 Fév 2018 - 11:36

veronique hortet a écrit:
J'ai eu une fois un gamin, dont les parents étaient séparés. La séparation se passait tellement mal, que la maman, non seulement, refusait le droit de visite au papa, mais disait que le nom de famille du gamin était le sien, alors qu'officiellement, le gamin portait le nom de son père ! Le gamin, encore petit, ne connaissait que le nom de sa maman et la maman ne voulait pas qu'il sache qu'il portait en fait un autre nom ! Donc, au départ, elle a refusé de me communiquer ce nom (tout en racontant tout ça en présence du gamin !). Je lui ai mis le marché en main : "vos histoires de famille ne me concernent pas, pour ma part, ce qu'il me faut, c'est le nom sous lequel il est inscrit à la CPAM !"

Les histoires de nom cachent souvent des histoires compliquées. Le problème de rattachement à l'un ou à l'autre est fréquent, surtout quand c'est ado qui se questionne et va tantôt chez papa, tantôt chez maman.

Bon j'espère quand même que mes nouvelles règles vont me rapprocher des 1.40% de mes collègues plus vertueux !
Super Ortho

Message par Admin le Mer 28 Fév 2018 - 15:11

Super Ortho a écrit:Je ne sais pas si je touche l'aide pérenne à la télétrans, je m'en moque un peu en fait.

Tu as raison. Travailler pour gagner sa vie, c'est une aliénation. *URSS*

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Super Ortho le Mer 28 Fév 2018 - 15:18

C'est juste que c'est 0,004% du CA. L'incité ne l'est pas plus que cela.

Donc je privilégie l'organisation qui me convient : temps spécifiques pour les CRBO, les preps, les plannings, la télétrans et la compta. Sinon tout s'accumule dans tous les coins, et c'est la pagaille.

Super Ortho

Message par Admin le Mer 28 Fév 2018 - 15:22

Sérieusement : je suis d'accord, 490 € est un montant presque méprisant, d'autant qu'il subit ensuite l'impôt et les charges sociales.

En passant, félicitations pour tes 12 250 000 € de CA. Respect. majes1

Dernière édition par Admin le Mer 28 Fév 2018 - 15:30, édité 1 fois

Admin
Admin

Message par Super Ortho le Mer 28 Fév 2018 - 15:30

J'avais compté 300 euros d'aides, c'est dire que je m'en fous un peu. Mon CA effectivement n'est pas si élevé, autour de 65... Taxé autour de 50% chez moi (30% d'IR+30% de charges sociales).

Les impayés me tracassent plus, comme la caisse n'aime pas non plus les rejets et réclamations, nos intérêts convergent. Avec ou sans aide pérenne, je vais faire un effort pour améliorer la télétrans. C'est la réalité économique, pas besoin de petite aumône...
Super Ortho

Message par Super Ortho le Mer 28 Fév 2018 - 15:47

Admin a écrit:Sérieusement : je suis d'accord, 490 € est un montant presque méprisant, d'autant qu'il subit ensuite l'impôt et les charges sociales.

En passant, félicitations pour tes 12 250 000 € de CA. Respect. majes1

Virgule mal placée apparemment... effectivement c'est le CA X 0,007 ou 0,7% du CA à 65k€. Je vais aller passer une AM au collège pour réviser tout cela.
Super Ortho

Message par propylene le Mer 28 Fév 2018 - 16:21

Mais du coup, tu n'as pas de lecteur de carte vitale? Je ne comprends pas en quoi ne faire que du dégradé est plus rapide?
J'ai 0% de rejet de la CPAM!

propylene
Admin

Message par Super Ortho le Mer 28 Fév 2018 - 16:28

Si avec les nouvelles normes, tu ne peux plus transmettre sans lecteur ni CPS. Je prends les empreintes et les attestations, et je fais la facturation le samedi matin hors du temps patient. Le samedi suivant, je corrige en cas de rejet, pointe les séances et retransmets et ainsi de suite.

C'est juste une organisation qui m'évite de m'embrouiller dans tous les dossiers... La caisse râle pour le cabinet secondaire, vu que j'oublie souvent le lecteur pour vérifier les droits sur la carte. La première FSE est rejetée de temps en temps, plus qu'ailleurs apparemment.

Je conçois qu'on fasse autrement. Pour le moment, cela me va et ils acceptent, je suis payé le vendredi suivant pour la part AMO. En revanche, je crois que je ne touche pas l'aide pérenne, j'ai regardé en mars et apparemment rien l'an dernier. pig
Super Ortho

Message par veronique hortet le Jeu 1 Mar 2018 - 11:50

Super Ortho a écrit:C'est juste une organisation qui m'évite de m'embrouiller dans tous les dossiers...

Tu fais la télétransmission "en direct" ? Tu n'as pas de logiciel de gestion ?
veronique hortet

Message par Super Ortho le Jeu 1 Mar 2018 - 12:01

Si si, j'ai un progiciel santé. Je fais juste la facturation en différé sur un temps à part. Cela me prend une heure par semaine. Un peu plus s'il faut éditer des rappels pour les mutuelles.

Je trouve que la semaine, le rythme est trop rapide entre la prise de RDV au tél, les échanges avec les parents, la séance avec l'enfant. Pas de le temps de vérifier et de facturer sérieusement.

Autre avantage : comme je fais le tiers-payant, je contrôle les flux de trésorerie. Je n'ai pas un mois d'honoraires "dehors". Sinon il faut attendre que la grande soeur ait prévenu Maman, mais pas la semaine du dentiste, on en a besoin, pour voir la Carte Vitale... Very Happy
Super Ortho

Message par propylene le Jeu 1 Mar 2018 - 12:10

Franchement, je ne vois toujours pas l'intérêt de grouper ce qui prend 30 secondes par séances en passant la carte vitale en bonne et due forme (d'autant que ça évite de faire des faux sans signature des assurés sur les FSE dégradées).

propylene
Admin

Message par Super Ortho le Jeu 1 Mar 2018 - 12:23

Scor n'est pas un faux en écriture, c'est une procédure mise en place par la sécu pour faciliter le traitement.gne1

Quand tu "passes" la carte Vitale, tu ne leur fais pas vérifier ta facturation ni relire de documents. Tu dis toi-même que cela prend 30 secondes. C'est toujours toi qui a daté, coté, facturé.

Mais si tu préfères utiliser la carte vitale, cela ne me dérange pas.
Super Ortho

Message par propylene le Jeu 1 Mar 2018 - 12:31

Oui mais en dégradé, nous sommes censés imprimer la FS et la faire signer à l'assuré avant de la scanner et de la télétransmettre.

Moi non plus ça ne me dérange pas que tu fasses comme tu veux. flower

propylene
Admin

Message par Super Ortho le Jeu 1 Mar 2018 - 12:44

Pas si tu es en SCOR... C'est le principe, on dématérialise.

D'accord avec toi que cela peut tenter les indélicats qui créeraient des faux dossiers ALD ou CMU. Certaines fraudes doivent se faire en dégradé quand le patient n'a été vu qu'une fois ou deux. Mais on peut aussi rajouter des séances ou surcoter avec la carte vitale, le diable est partout. evil2

Garde-fous : d'une part, l'assuré peut vérifier sur son bordereau que tu as facturé correctement (je confirme que comme patient, on a des surprises  affraid  ). D'autre part, la CPAM de son côté profile l'activité, et voit si tu es dans les clous. Perso je n'ai jamais eu de problème avec le contrôle médical. cross1
Super Ortho

Message par veronique hortet le Jeu 1 Mar 2018 - 12:48

Super Ortho a écrit:Quand tu "passes" la carte Vitale, tu ne leur fais pas vérifier ta facturation ni relire de documents. Tu dis toi-même que cela prend 30 secondes. C'est toujours toi qui a daté, coté, facturé.

C'est le logiciel qui fait tout ça. C'est pour cela que je me demandais si tu ne facturais pas "hors logiciel", comme certains.

Avec le logiciel, ça ne prend que quelques secondes et pas besoin de vérifier quoi que ce soit, puisque le logiciel l'a fait. Et je n'ai pas un mois d'honoraires dehors, car je demande aux patients d'apporter leur Carte Vitale à chaque séance, comme ça, ça devient une routine et plus d'oublis. (ll n'y a que quelques "anciens" patients qui étaient là avant que je passe à cette organisation, qui continuent à m'apporter leur Carte Vitale à un autre rythme, je n'ai pas voulu leur modifier leur routine !)

veronique hortet

Message par Super Ortho le Jeu 1 Mar 2018 - 13:04

@Propy et Véronique : Enfin je réalise que vu vos réserves, on me demandera peut-être un jour de faire autrement. On verra bien, j'irai les voir et je m'adapterai à ce qui est demandé par la CPAM locale. Pour l'instant ils ont surtout peur qu'on les ferme (regroupements de caisses)...
Super Ortho

Message par veronique hortet le Jeu 1 Mar 2018 - 13:13

Pour ma part, ce ne sont pas des "réserves", chacun peut faire comme il veut et ta façon de faire n'est pas illicite. Mais j'aime bien comprendre, c'est pourquoi j'insiste quand il y a quelque chose que je ne comprends pas. C'est mon côté très (trop ?) cartésien.

Ca peut être parfois mal perçu, car j'agace un peu les gens à insister comme ça !
veronique hortet

Message par Patati patata le Jeu 1 Mar 2018 - 15:53

propylene a écrit:Oui mais en dégradé, nous sommes censés imprimer la FS et la faire signer à l'assuré avant de la scanner et de la télétransmettre.

Embarassed Mais comment télétransmettre une FS signée par la patient avec le logiciel LM ? Je n'ai pas vu cette option quand j'ai pratiqué la facturation en dégradé. Serait-ce l'impression en pdf ? Non, puisque le patient ne peut pas la signer...
Moi aussi, j'essaye de comprendre, comme Véronique. Mais sûrement avec moins de facilité ;-)

Avant SCOR, il était nécessaire d'éditer le bordereau de règlement et la FS papier. Et là, comment faire ?

Merci à Laurent d'avoir répondu à mes interrogations.
Patati patata

Message par Admin le Jeu 1 Mar 2018 - 16:00

Si tu n'as pas décoché la case "le patient peut signer", Orthomax va imprimer une FS papier à la fin de la facturation et tu ne pourras pas télétransmettre directement.
Il faut donc retourner dans le dossier du patient, onglet Factures, cliquer sur la facture du jour "à télétransmettre". Au-dessus, tu verras une FS orange avec un point rouge, qui veut dire que tu n'as pas scanné ta FS papier. Tu cliques la scannes, et là tu peux télétransmettre.

Admin
Admin

Message par veronique hortet le Jeu 1 Mar 2018 - 16:01

Je ne sais pas comment ça se passe avec LM. Avec Vega, il faut décocher la case "le patient ne peut pas signer la FDS". Il faut ensuite imprimer la FDS, comme on faisait avec le bordereau avant SCOR. Puis il faut scanner la FDS signée par le patient et la réincorporer dans le logiciel pour qu'elle soit envoyée avec SCOR.

Bien compliqué tout ça. C'est pourquoi j'utilise systématiquement "le patient ne peut pas signer la FDS", par facilité !
veronique hortet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant