Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Création de cabinet + questions SCI

4 participants

Aller en bas

Création de cabinet + questions SCI Empty Création de cabinet + questions SCI

Message par Marie Poppins Mar 13 Déc 2016 - 12:38

Bonjour tout le monde,

Je m'étais présentée il y a quelques temps mais, faute de temps, et après quelques déboires concernant l'achat immobilier que nous envisagions (la proprio ne voulait ensuite plus vendre puis est revenue sur sa décision...), je n'étais plus beaucoup repassée par ici.

Maintenant, tout est clair et précis (enfin, presque !) : le compromis est signé et au mois de mars, nous achetons une maison avec un appartement en rez de chaussée de 55 m2, situé sur la propriété.

Le dossier de changement de destination est en cours et maintenant, nous nous attaquons au gros dossier : le financement !
3 options s'offrent à nous :

1 - Nous achetons la partie "maison" à titre personnel mon mari et moi, et faisons une SCI pour le cabinet, SCI dont je détiendrais 99% des parts et mon mari 1%, et à laquelle je paierais chaque mois un loyer. Cela nécessitera donc 2 prêts immobiliers, 2 actes, les impôts x2, faire réinstaller des compteurs, etc. ...

2 - Nous achetons la totalité en SCI (à 50/50 avec mon mari) et c'est la SCI qui déterminera mon loyer, toutes charges comprises, puisque les compteurs du futur cabinet sont avec la maison pour l'instant.

3 - Nous achetons la totalité sans faire de SCI et je verserai un loyer, toutes charges comprises également.

Je précise que mon mari et moi sommes mariés sous le régime de la séparation des biens.

Pour vous, quelle serait l'option la plus "avantageuse" ?
Auriez-vous éventuellement d'autres "montages financiers" que nous n'aurions pas envisagés à proposer ?
Un grand merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée à toutes et à tous
Marie Poppins
Marie Poppins

Messages : 20
Date d'inscription : 25/10/2016
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Création de cabinet + questions SCI Empty Re: Création de cabinet + questions SCI

Message par sandf Mar 24 Jan 2017 - 23:09

je prends les idées aussi Laughing
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Création de cabinet + questions SCI Empty Re: Création de cabinet + questions SCI

Message par Marie Poppins Mer 25 Jan 2017 - 8:49

sandf a écrit:je prends les idées aussi Laughing
Bonjour !

Je suis désolée de ne pas venir ici aussi souvent que je le voudrais pour écrire mais avec les démarches et la préparation du déménagement (+ le travail), je cours partout !

Pour notre part, après avoir pris conseil auprès de notre expert comptable, conseillère en patrimoine, et notaire, nous avons décidé et mis en place :
- Achat de la partie "maison" à titre privé
- Achat de la partie "cabinet" en SCI, dont je détiens 95% des parts et mon mari 5%, et il en sera le gérant (il est comptable, ça aide !)

Comme nous sommes mariés sous le régime de la séparation des biens, c'est ce qui était le plus "logique" à faire.

A ce jour, la SCI est créée et nous avons déjà le kbis, le changement de destination a été accepté par la Mairie et le financement est quasiment bouclé.

Comme on dit, "il n'y a plus qu'à" ! C'est un grand saut dans l'inconnu, pour moi qui ai toujours été locataire de mon bureau !
Bonne journée à toutes et tous !
Marie Poppins
Marie Poppins

Messages : 20
Date d'inscription : 25/10/2016
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Création de cabinet + questions SCI Empty Re: Création de cabinet + questions SCI

Message par propylene Mer 25 Jan 2017 - 13:17

Merci pour ton retour! Il servira à d'autres!

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Création de cabinet + questions SCI Empty Re: Création de cabinet + questions SCI

Message par sandf Mer 25 Jan 2017 - 14:25

Merci beaucoup Marie Poppins.
Par contre, étant mariée sous le régime de la communauté, je ne sais pas si je peux faire une SCI avec mon mari?  Question
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Création de cabinet + questions SCI Empty Re: Création de cabinet + questions SCI

Message par Marie Poppins Mer 25 Jan 2017 - 15:24

Le nombre de parts dans la SCI est à définir dans la rédaction de tes statuts.
Tu peux très bien être mariée sous le régime de la communauté de biens mais créer une SCI où tu auras un nombre de parts majoritaires pour protéger ton activité (si bien sûr, tu me parles d'un cas où tu souhaiterais acheter un local professionnel, que ton activité, donc toi, financerait)
Je ne sais pas si je suis très claire, désolée !
Marie Poppins
Marie Poppins

Messages : 20
Date d'inscription : 25/10/2016
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Création de cabinet + questions SCI Empty Re: Création de cabinet + questions SCI

Message par sandf Mer 25 Jan 2017 - 15:36

Je souhaite construire une maison qui dans un 1er temps servira de local professionnel (au rdc, accessible, comme je veux ou presque...) mais sur un terrain qui nous appartient drunken
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Création de cabinet + questions SCI Empty Re: Création de cabinet + questions SCI

Message par Marie Poppins Mer 25 Jan 2017 - 15:45

sandf a écrit:Je souhaite construire une maison qui dans un 1er temps servira de local professionnel (au rdc, accessible, comme je veux ou presque...) mais sur un terrain qui nous appartient drunken
Dans ce cas particulier, je te conseille de prendre des renseignements auprès de ton notaire et d'un expert comptable, je ne voudrais pas te dire de "bêtises" ;-)
Beau projet en tout cas !
Marie Poppins
Marie Poppins

Messages : 20
Date d'inscription : 25/10/2016
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Création de cabinet + questions SCI Empty Re: Création de cabinet + questions SCI

Message par sandf Mer 25 Jan 2017 - 16:16

merci1
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Création de cabinet + questions SCI Empty Re: Création de cabinet + questions SCI

Message par salomeslalome Jeu 26 Jan 2017 - 12:55

Une question: le changement de destination t'a été accordé alors que tu n'avais pas de place de parking? c'est long à obtenir?
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Création de cabinet + questions SCI Empty Re: Création de cabinet + questions SCI

Message par salomeslalome Ven 27 Jan 2017 - 10:46

Bonjour!
Bon nouveau projet éventuel: j'ai contacté une naturopathe qui a le projet avec d'autres personnes d'acheter une ancienne maison et de la faire rénover + construire sur le terrain pour faire tut un centre de bien-être (parapharmacie, naturopathe, coach nutrition, etc etc).
D'un point de vue juridique l'idée serait de créer une SCI d'attribution pour acheter le bien et payer les travaux puis de la dissoudre pour que chacun devienne propriétaire de son bien (et alors on serait en copropriété).
Ca vous semble jouable? D'un point de vue perso, comment acheter ce bien? l'inscrire à titre pro ou privé? Sachant que je ne suis pas encre propriétaire de ma résidence principale et que je ne souhaite pas que a diminue ma capacité perso d'endettement... Merci pour vos conseils
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Création de cabinet + questions SCI Empty Re: Création de cabinet + questions SCI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum