Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

+31
Hectorette
lilibleu
Plasticpocket
Ol'
stephjala
Pirouette
laitmiel
hem hem
Belette
Angelle
MaLuciole
Admin
Zébuline
spicy
Debussine
chevêchette
Claudie
Carine17
laurent Gretcha
MarcoG
veronique hortet
Barbalala
Rozan
sylvieortho
aurore ...
Léonille
Evi
propylene
Trèfle
Tweedle-Dum
Alain Alvo
35 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par propylene Mar 10 Jan 2017 - 12:20

+1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par laitmiel Mar 10 Jan 2017 - 12:25

J'aurais aussi fait comme toi Laurent si je ne m'étais pas aperçue tardivement de cette histoire des 40 séances... et puis quand tu prends un patient en PEC 3 fois/semaine et qu'il faut attendre 2 semaines après avoir envoyé la DAP c'est compliqué de faire une micro DAP de 10 puis une DAP de 50... Mais c'est ce que j'aurais dû faire, je le pense aussi... ;-)
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par Alain Alvo Mar 10 Jan 2017 - 12:44

Bonjour laitmiel et tous.

Effectivement, une prescription sans bilan mentionné clairement n'est pas conforme, et ne peut donner lieu, en théorie, à aucune prise en charge orthophonique et encore moins à un renouvellement au terme de ce qui est prescrit sur cette prescription, même si un BO et un CRBO ont été faits à l'hôpital ...

Effectivement, deux orthophonistes distincts ne peuvent rééduquer la même pathologie avec deux DAP différentes ; ils doivent "se partager" les séances liées à une seule DAP...

Effectivement, c'est la m... Sad   flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par Pirouette Mar 10 Jan 2017 - 15:07

Moi je dirais justequand est-ce que la CPAM tapera sur les doigts des médecins qui ne font pas les prescriptions conformes à la nomenclature malgré les campagnes d'informations ? .
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par veronique hortet Mar 10 Jan 2017 - 15:17

En CPD, nous en avons re-re-re- parlé à la CPAM qui nous a dit qu'elle allait faire à nouveau une campagne d'information à destination des médecins !

Mais quand je vois que même ceux à qui j'en parle directement ne sont pas capables de faire la prescription telle que je viens de la leur demander ! Ca me parait difficile !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par Léonille Mar 10 Jan 2017 - 17:15

Pirouette a écrit:Moi je dirais justequand est-ce que la CPAM tapera sur les doigts des médecins qui ne font pas les prescriptions conformes à la nomenclature malgré les campagnes d'informations ? .

mais oui!!
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par stephjala Mar 10 Jan 2017 - 17:29

+1 avec Laurent pour tout, comme (presque) toujours!
pour une même pathologie, un patient ne peut avoir qu'une seule prescription, même si vous êtes 2.
c'est vrai que c'est casse-pied pour savoir où vous en êtes dans les séances, mais c'est comme çà...
pour les DAP, j'aurais fait comme dit Laurent, en suivant les conseils d'Alain.

stephjala

Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par Claudie Mar 10 Jan 2017 - 18:10

Je suis dans le même cas que toi, Laitmiel, je partage un patient avec une associée, mais nous fonctionnons depuis le début avec une seule ordo et une seule dap. Ce n'est pas si difficile, il suffit que chacune soit bien au clair en notant ses dates.
Sinon, pour la dap, j'aurais fait aussi 40+10+50...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par Ol' Mar 17 Jan 2017 - 18:34

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue par ici (Bonne Année à tous Razz ), et ce sujet me fait dresser les cheveux sur la tête pale
Je pensais naïvement que nous avions une certaine indépendance, et que l'intitulé de la prescription n'était pas si important. Lorsqu'un médecin prescrit "un bilan et séances d'orthophonie pendant 6 mois 2 fois par semaine", je ne m'embête pas et je demande 30 (ou 50) séances suivant le type de prise en charge. Heureusement c'est plutôt rare... Mais je ne suis pas sûre que toutes mes ordonnances aient été / soient conformes.
Je vais faire très attention...

Enfin quoi qu'il en soit, ça me fatigue carrément... Ca a déjà été dit, mais je trouve ça dingue, de s'embêter à envoyer des D.A.P. si c'est pour qu'on nous dise après "ah ben non, c'est pas bon, tu rembourses". Franchement, quel intérêt ? (en plus moi, l'administratif, mal organisée comme je suis, c'est vraiment pas mon fort pale J'espère ne pas faire trop de bourdes... Suspect )

En tout cas merci Alain, je vais faire suuuuuper attention...
Ol'
Ol'

Messages : 435
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par aurore ... Ven 20 Jan 2017 - 11:56

Alain Alvo a écrit:Bonsoir spicy, aurore et tous,

Plusieurs choses :

Avec une prescription de 20 séances, on ne peut établir une DAP de 30 séances, même si le schéma requis pour la pathologie considérée est 50 + 50. Il faut obligatoirement se conformer au nombre prescrit, c'est à dire dans le cas présent : 20.
Au terme de ces 20 séances, s'il est nécessaire de poursuivre la rééducation, l'orthophoniste a "la main" et doit se conformer à la NGAP, c'est à dire (toujours dans l'optique "50 + 50") établir une DAP de 30 séances puis, s'il est encore nécessaire de poursuivre la rééducation au terme de ces 30 séances supplémentaires, établir une DAP de 50 séances. Ces 100 séances dépendent donc de la même prescription initiale de 20 séances.

Mais attention : une prescription de "séances seules" sans bilan orthophonique prescrit (d'investigation ou avec rééducation si nécessaire) n'est pas conforme à la NGAP : C'est la prescription du bilan qui permet de suivre le schéma habituel (si la rééducation doit être menée à son terme) : 30 + 20 ou 50 + 50.
Une prescription de séances seules ne peut être conforme à la NGAP que si un bilan d'investigation a été préalablement prescrit, effectué et facturé (éventuellement en acte gratuit) et qu'il a donné lieu, dans la conclusion de son CR, à un diagnostic orthophonique, mettant en évidence une pathologie nécessitant une rééducation orthophonique.  

Dans ton cas, spicy, il me semble que le mieux est d'abandonner la DAP en cours et de redémarrer "à zéro", en conformité avec la NGAP, puisque tu peux facturer un nouveau bilan en acte gratuit  flower


Alors navrée de faire répéter tout le monde mais , ayant fait quelques "erreurs" ( qui n'en sont pas vraiment mais bon ... (sachant que , pas de panique, mes séances d'amo 13,8 durent quoi qu'il arrive 45 min)) avec mes amo13,8 ( en fait je faisais une DAP de 30 , puis de 20 , et hop je redemandais une nouvelle ordonnance, comme pour les AMO<14 , croyant que ce n'était qu'à partir des AMO14 qu'on pouvait fonctionner avec des DAP de 50 , etc ) j'aimerais être sûre que je peux rectifier le tir  ...

BREF

Donc , si pour un AMO13,8 ( avec une ordonnance correcte : bilan ortho suivi de rééduc ) j'ai fait une première DAP de 30 ( au lieu d'une DAP de 50 ) , pour le renouvellement à venir je peux faire une DAP de 20 ... ( donc ça ferait 30+20 = 50 , les 50 que j'aurais dû demander d'emblée ... ) Et ensuite ( plus tard quand on aura fini les 20 séances ... )  sans redemander une  nouvelle ordonnance je pourrai faire encore une DAP de 50 ( et donc j'aurai bien eu mon truc de : une seule ordonnance pour un 13,8 = une DAP de 50 + une DAP de 50  )

En gros : peu importe le nombre de DAP l'essentiel est qu'au final , pour un amo13,8 il n'y ait pas plus de 100 séances demandées en tout ? ou bien si il y a plus de 2 DAP ( en l'occurrence une DAP de 30, puis une de 20 puis une de 50 ) la personne de la sécu va dire "mais qu'est ce qu'elle fait celle-là?!" et ça risque de poser problème ?

( quelqu'un a compris ? Embarassed )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par Alain Alvo Ven 20 Jan 2017 - 12:01

Bonjour aurore,

Tu es claire comme le petit matin Wink et tu as tout à fait raison ! flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par aurore ... Ven 20 Jan 2017 - 12:08

ok merci top1
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par laurent Gretcha Ven 20 Jan 2017 - 15:32

En effet ça ne risque pas grand chose. Au pire une demande d'explication si "quelqu'un de la sécu"  trouve ça bizarre, mais il faudrait d'abord que tes DAP soient vérifiées...  aurorelol
Sinon dans ce style il y avait des orthos qui faisaient 30 + 20, normal, mais pour tous les renouvellements c'était 20 + 20 + 10 pcq il est inscrit qq part qu'il n'y a que la première DAP qui peut faire 30, ensuite c'est 20 maxi...
Un problème d'interprétation n'est pas grave, dans ce cas. Tu peux le mettre entre parenthèses aurorelol
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par aurore ... Ven 20 Jan 2017 - 15:40

laurent Gretcha a écrit:Tu peux le mettre entre parenthèses
aurorelol
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par veronique hortet Ven 20 Jan 2017 - 16:13

laurent Gretcha a écrit:Sinon dans ce style il y avait des orthos qui faisaient 30 + 20, normal, mais pour tous les renouvellements c'était 20 + 20 + 10 pcq il est inscrit qq part qu'il n'y a que la première DAP qui peut faire 30, ensuite c'est 20 maxi...

20+20+10 pour les renouvellements, c'était l'interprétation qui en avait été fait au départ par la FNO, lors de la mise en place de la nouvelle nomenclature. Puis ils sont revenus dessus et nous ont indiqué qu'on pouvait faire 30+20 pour les renouvellements également.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par laurent Gretcha Ven 20 Jan 2017 - 19:24

Je sais bien Véronique, mais ça se fait encore. Tu sais bien que les infos mettent du temps à toucher *tous* les orthos. Il y en a qui demandent encore si la formation en DPC est obligatoire, si on risque qq chose en suivant un patient de camsp, ou qui prônent toujours les doubles séances facturées en AMOx + 1/2 AMOy...
Je ne sais pas si je dois mettre un Very Happy ou un Sad
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par veronique hortet Ven 20 Jan 2017 - 19:31

Je sais bien, Laurent. J'ai une collègue qui demande encore des prescriptions pour 20 séances au médecin ! J'ai essayé de lui faire passer l'info, mais avec l'âge ! difficile de changer ses habitudes !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par laurent Gretcha Ven 20 Jan 2017 - 21:25

Oh là là... Ne commence pas à critiquer les vieux stp...
Sinon tout le monde va en profiter !! ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 3719703153
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par veronique hortet Sam 21 Jan 2017 - 9:02

laurent Gretcha a écrit:Oh là là... Ne commence pas à critiquer les vieux stp...
Sinon tout le monde va en profiter !! ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 3719703153

Je me le permets avec toi, puisqu'on a le même âge !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par hem hem Sam 21 Jan 2017 - 23:05

Alors désolée Véronique, mais Laurent n'est pas dans la même dizaine!

Euh après avoir lu le commentaire d'Aurore, j'ai un doute : AMO13.8 c'est pas minimum 30 minutes ?

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par aurore ... Sam 21 Jan 2017 - 23:48

hem hem a écrit:Alors désolée Véronique, mais Laurent n'est pas dans la même dizaine!

Euh après avoir lu le commentaire d'Aurore, j'ai un doute : AMO13.8 c'est pas minimum 30 minutes ?
ben dans mon idée : les séances doivent faire 45 minutes ( ou plus ), comme pour des neuro , non ?
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par laurent Gretcha Sam 21 Jan 2017 - 23:54

Pour moi itou, ça fait partie des séances de 45 minutes. L'exception concerne l'amo 14, 30 minutes (minimum)...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par MaLuciole Dim 22 Jan 2017 - 0:03

Ah bah non, il me semble que c'est 30 minutes et c'est ce qui est marqué dans les extraits de ngap dans logimax ou vega.

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par laurent Gretcha Dim 22 Jan 2017 - 0:54

Je ne peux pas vérifier comment je pratique mais je verrai ça en rentrant lundi.
Merci donc Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par Claudie Dim 22 Jan 2017 - 16:17

C'est ça : AMO 13,8 et AMO 14 : 30 mn et DAP 50 séances
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS - Page 4 Empty Re: ALERTE ROUGE : CONTROLES CPAM SUR LES PRESCRIPTIONS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum