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Pointage des règlements mutuelles

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Message par Debussine Mer 5 Avr 2017 - 14:38

Bonjour,

Depuis quelques mois je suis soumise à une pression (enfin, c'est ce que je ressens en tout cas) de la part des familles pour accepter le tiers payant avec les mutuelles.
J'ai donc commencé à le faire, et j'ai une question à ce sujet:
Comment vous organisez-vous pour vérifier les règlements?

Sur mes relevés de compte, j'ai du mal à me dépatouiller car ce n'est pas clair, il y a souvent des regroupements de paiements et je mets un temps très long à vérifier....

Je me dis qu'il y a sûrement des OGestionnaires plus malins que moi...

Merci par avance!
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Message par veronique hortet Mer 5 Avr 2017 - 14:53

Ce n'est pas moi qui suis plus maline, c'est mon logiciel, qui gère ça automatiquement, comme n'importe quel retour Noémie !
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Message par Debussine Mer 5 Avr 2017 - 15:12

veronique hortet a écrit:Ce n'est pas moi qui suis plus maline, c'est mon logiciel, qui gère ça automatiquement, comme n'importe quel retour Noémie !

j'ai les retours Noémie....mais cela signifie-t-il forcément que le règlement suit derrière?
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Message par Elsie Mer 5 Avr 2017 - 15:21

Bonjour,

Les règlements suivent toujours de mon côté (je pratique le tiers payant pour quasiment tout le monde, c'est un mode de fonctionnement qui me convient), ça arrive même que le règlement arrive avant le retour NOEMIE.
Je fais ma compta sur mon logiciel de gestion de cabinet (qui commence par Ve et finit par ga). Résultat, ça me prend maximum 5 minutes par jour de regarder mon compte en ligne et de pointer plutôt que de pleurer une journée en Décembre (ou en mars juste avant la 2035, j'en ai des frissons rien que de me souvenir...) pour reprendre toute l'année écoulée. Pointage des écritures au fur et à mesure, rapprochement bancaire à chaque nouveau relevé de compte, PIF PAF c'est bouclé Wink Wink !
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Message par Evi Mer 5 Avr 2017 - 15:37

Bubu,

Tu parles des retours Noemie donc sécu mais tu n'as pas un "onglet" pour les mutuelles ?

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Message par Debussine Mer 5 Avr 2017 - 15:59

Si, si, mais je me demande si le retour Noémie (que je vois effectivement séparément du règlement de la part obligatoire) signifie forcément que le règlement se fait...
(je suis un peu parano je crois...)
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Message par veronique hortet Mer 5 Avr 2017 - 17:08

Debussine a écrit:Si, si, mais je me demande si le retour Noémie (que je vois effectivement séparément du règlement de la part obligatoire) signifie forcément que le règlement se fait...
(je suis un peu parano je crois...)

Je n'ai jamais eu de loupé ce ce genre. De plus, comme le disait Ic, je fais un rapprochement bancaire à chaque relevé que je reçois. Ca permet éventuellement de détecter les "loupés". Mais jusqu'à présent, ils se sont situés plutôt dans l'autre sens : virement sur le compte alors que je n'avais pas eu de retour Noémie.
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Message par Jalna Mer 5 Avr 2017 - 20:51

Pareil, je fais un rapprochement bancaire mensuel, du coup les retours noémie qui apparaissent en compta, je dois les retrouver sur le relevé de compte. Encore jamais eu de retour noémie ne correspondant pas à un vrai règlement.
En revanche j'ai eu un truc étrange: j'ai mal géré un changement de mutuelle et ai eu un courrier d'une mutuelle m'informant que le patient n'était plus chez eux, que donc ils réglaient pas les 40euros 40 mais à titre exceptionnel ils réglaient quand même 10euros 10 (pourquoi???) en fait ils ont payé les 40euros40 et comme j'avais fait une autre facturation dans la foulée ils l'ont réglée aussi.... Et je n'arrive pas à les joindre! (je n'ai pas beaucoup essayé);
Et je viens de découvrir l'onglet "suivi des impayés" dans mon logiciel c'est très pratique!
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Message par chevêchette Mer 5 Avr 2017 - 23:21

ben moi j'ai un cahier car je n'ai pas entière confiance en l'informatique Embarassed Embarassed
Et pendant que j'y suis, ça consiste à quoi faire de traiter les retours noémie (j'ai honte Crying or Very sad )
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Message par veronique hortet Jeu 6 Avr 2017 - 9:07

En fait, dans mon logiciel, les paiements sont en "impayés" tant qu'il n'y a pas eu le règlement effectif. Lorsqu'on reçoit les "retours Noémie", le logiciel pointe automatiquement et bascule les "impayés" en compta. C'est tout simplement ça (pour moi) "traiter les retours Noémie".

Ca permet de traiter automatiquement les groupements de règlement. Si on a plusieurs lignes en "impayés" et que le retour Noémie correspond à plusieurs règlements, le logiciel les enregistre automatiquement en une seule fois.

Il y a parfois des petits ratés. Je viens de constater, en pointant mon relevé de compte de mars, qu'une Mutuelle, par exemple, qui m'avait envoyé 2 retours Noémie, datés du même jour, n'a fait qu'un seul règlement du montant cumulé. Heureusement, ce n'est qu'une fois de temps en temps, donc on retrouve facilement.
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Message par MarcoG Jeu 6 Avr 2017 - 9:17

Idem, jamais eu de non paiement suite à une réception de Noémie.
En 2016 je n'ai pas pointé au fur et à mesure, j'ai tout de même retrouvé sans souci les paiements.
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Message par Evi Jeu 6 Avr 2017 - 9:38

De toute façon, quand tu pointes avec tes relevés bancaires, tu vérifies...

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Message par soizic Jeu 6 Avr 2017 - 13:11

et bien pour moi, ça n'est pas si simple, et je comprends ta question Debussine.
Pour les retours Noemie, pas de souci. mais les règlements mutuelle, je m'arrache les cheveux.
D'abord parce que pour certaines mutuelles, il arrive très longtemps après le règlement sécu (parfois 15 jours après) du coup, il faut tout noter et tout surveiller.
Ensuite, parce que les mutuelles ont un nom (Mutuelle Verte, SM etc...), mais le règlement arrive avec l'intitulé du groupe (genre Cetip, SP santé, Mutuale...) et pas forcément sous le nom de la mutuelle. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
En plus, les sommes sont souvent similaires, alors quand j'ai un règlement de 40,40 euros par exemple, avec l'intitulé "virement CETIP", je ne sais pas forcément pour quel patient ce règlement est effectué.
Pour certaines mutuelles, le règlement apparait dans les retours Noemie, pour d'autres, non... va savoir pourquoi !
enfin moi, je trouve que c'est un vrai casse tête, et ça me prend beaucoup de temps de surveiller tout ça, de recontacter les mutuelles qui ne m'ont pas règlée (pourquoi? je ne sais jamais ! ils ont toujours une bonne raison, un souci informatique, un numéro mal lu, une personne en arrêt de travail...)
Bref. Comme tu le dis Debussine, moi aussi je ressens une vraie pression des patients pour faire le tiers payant total, et cette exigence vient souvent des mutuelles elles-mêmes, qui disent à leurs patients qu'ils ne devraient pas avoir à avancer les frais... Et maintenant qu'elles sont souscrites par les entreprises, j'ai l'impression qu'elles ne se tracassent plus à l'idée de perdre des adhérents

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Message par propylene Jeu 6 Avr 2017 - 14:01

+1 avec Soizic!

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Message par Debussine Jeu 6 Avr 2017 - 14:27

soizic a écrit:et bien pour moi, ça n'est pas si simple, et je comprends ta question Debussine.
Pour les retours Noemie, pas de souci. mais les règlements mutuelle, je m'arrache les cheveux.
D'abord parce que pour certaines mutuelles, il arrive très longtemps après le règlement sécu (parfois 15 jours après) du coup, il faut tout noter et tout surveiller.
Ensuite, parce que les mutuelles ont un nom (Mutuelle Verte, SM etc...), mais le règlement arrive avec l'intitulé du groupe (genre Cetip, SP santé, Mutuale...) et pas forcément sous le nom de la mutuelle. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
En plus, les sommes sont souvent similaires, alors quand j'ai un règlement de 40,40 euros par exemple, avec l'intitulé "virement CETIP", je ne sais pas forcément pour quel patient ce règlement est effectué.
Pour certaines mutuelles, le règlement apparait dans les retours Noemie, pour d'autres, non... va savoir pourquoi !
enfin moi, je trouve que c'est un vrai casse tête, et ça me prend beaucoup de temps de surveiller tout ça, de recontacter les mutuelles qui ne m'ont pas règlée (pourquoi? je ne sais jamais ! ils ont toujours une bonne raison, un souci informatique, un numéro mal lu, une personne en arrêt de travail...)
Bref. Comme tu le dis Debussine, moi aussi je ressens une vraie pression des patients pour faire le tiers payant total, et cette exigence vient souvent des mutuelles elles-mêmes, qui disent à leurs patients qu'ils ne devraient pas avoir à avancer les frais... Et maintenant qu'elles sont souscrites par les entreprises, j'ai l'impression qu'elles ne se tracassent plus à l'idée de perdre des adhérents

c'est exactement ça, merci Soizic, je me sens moins bête.... Smile
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Message par veronique hortet Jeu 6 Avr 2017 - 14:48

soizic a écrit:et bien pour moi, ça n'est pas si simple, et je comprends ta question Debussine.
Pour les retours Noemie, pas de souci. mais les règlements mutuelle, je m'arrache les cheveux.
D'abord parce que pour certaines mutuelles, il arrive très longtemps après le règlement sécu (parfois 15 jours après) du coup, il faut tout noter et tout surveiller.
Ensuite, parce que les mutuelles ont un nom (Mutuelle Verte, SM etc...), mais le règlement arrive avec l'intitulé du groupe (genre Cetip, SP santé, Mutuale...) et pas forcément sous le nom de la mutuelle. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
En plus, les sommes sont souvent similaires, alors quand j'ai un règlement de 40,40 euros par exemple, avec l'intitulé "virement CETIP", je ne sais pas forcément pour quel patient ce règlement est effectué.
Pour certaines mutuelles, le règlement apparait dans les retours Noemie, pour d'autres, non... va savoir pourquoi !
enfin moi, je trouve que c'est un vrai casse tête, et ça me prend beaucoup de temps de surveiller tout ça, de recontacter les mutuelles qui ne m'ont pas règlée (pourquoi? je ne sais jamais ! ils ont toujours une bonne raison, un souci informatique, un numéro mal lu, une personne en arrêt de travail...)
Bref. Comme tu le dis Debussine, moi aussi je ressens une vraie pression des patients pour faire le tiers payant total, et cette exigence vient souvent des mutuelles elles-mêmes, qui disent à leurs patients qu'ils ne devraient pas avoir à avancer les frais... Et maintenant qu'elles sont souscrites par les entreprises, j'ai l'impression qu'elles ne se tracassent plus à l'idée de perdre des adhérents

Pas simple, visiblement, parce que votre logiciel ne le fait pas automatiquement.
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Message par laurent Gretcha Jeu 6 Avr 2017 - 16:02

+1 avec Soizic and co(pain et pine)...
Véronique, chez moi aussi le logiciel ne le fait automatiquement que pour certaines mutuelles. Je n'ai jamais compris pourquoi, j'ai fini par penser qu'elles ne respectent pas toutes le même protocole.
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Message par veronique hortet Jeu 6 Avr 2017 - 16:38

laurent Gretcha a écrit:chez moi aussi le logiciel ne le fait automatiquement que pour certaines mutuelles. Je n'ai jamais compris pourquoi, j'ai fini par penser qu'elles ne respectent pas toutes le même protocole.

Apparemment si, pour ma part, j'ai des retours Noémie de toutes les mutuelles avec lesquelles je télétransmets.
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Message par MaLuciole Jeu 6 Avr 2017 - 19:52

ALors moi je suis sous Véga, je dois être à 95% en tiers payant total (soit ALD 100, soit CMU + CMU C, soit assurance maladie + mutuelle) et les retours sont gérés automatiquement aussi bien pour les retours Caisse que pour les retours Mutuelle
Dans le premier cas c'est un retour Noémie à ma FSE, dans le second un retour Noémie à ma DRE. Si la mutuelle est gérée en gestion unique, je n'ai pas de retour Noémie ....
petit schéma sur DRE ou GU

Par ailleurs, normalement les retours Noémie se font sur le nom de la mutuelle, mais certaines mutuelles font appel à un concentrateur, donc c'est parfois le nom du concentrateur qui apparait.

Pour ma part, en cas de doute, je vérifie les paiements dont la date de valeur est supérieure à la date d'ARL quand j'ai un retour, et sinon je pointe en fin de mois pour les cas litigieux, quitte à appeler les mutuelles directement et leur demander à quoi correspond le paiement. Mais ce dernier cas est rare, cela doit m'arriver 2 fois par an Very Happy

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Message par MaLuciole Jeu 6 Avr 2017 - 19:57

(quand je relis les différents messages ici ou là, entre les exercices de compta, la fiscalité, les modes de télétransmission, etc... je me demande si on peut passer une VAE secrétariat de santé / secrétaire comptable en étant ortho libérale)

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Message par Elsie Jeu 6 Avr 2017 - 21:28

Hihihi ! En étant ortho on peut passer un diplôme de secrétariat santé, un diplôme de grand maître à de la 2035 cosmique, un diplôme d'agenda vivant, et même un diplôme de diplomate !
Elsie
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Message par Evi Jeu 6 Avr 2017 - 21:43

Elsie a écrit:Hihihi ! En étant ortho on peut passer un diplôme de secrétariat santé, un diplôme de grand maître  à de la 2035 cosmique, un diplôme d'agenda vivant, et même un diplôme de diplomate !

Et même un diplôme es Cillit Bang Laughing

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Message par MaLuciole Jeu 6 Avr 2017 - 21:51

Very Happy

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Message par veronique hortet Ven 7 Avr 2017 - 18:06

MaLuciole a écrit:Par ailleurs, normalement les retours Noémie se font sur le nom de la mutuelle, mais certaines mutuelles font appel à un concentrateur, donc c'est parfois le nom du concentrateur qui apparait.

Very Happy

Ca ne pose pas de problème, car Vega les enregistre à la date du retour Noémie, sous le bon numéro de facture. Donc quand je pointe mon relevé de compte, je retrouve facilement, car ce n'est qu'à 1 ou 2 jours de décalage. De plus, c'est surtout regroupé sous le nom de "Cetip" et j'ai fini par repérer les mutuelles qui entrent dans ce groupement.
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