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PEC orthophonique des enfants TED/TSA

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Message par Chipy Mar 17 Jan 2017 - 14:37

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une formation portant sur les TED/TSA car je ne suis pas au point sur ces pathologies.

Que connaissez-vous comme formation? Sur quelle bases théoriques? Que vous a apporté telle ou telle formation au niveau pratique?

Merci d'avance!

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Message par aurore ... Mar 17 Jan 2017 - 16:12

Je n'ai pas de formations "spécifiques" mais j'utilise diverses choses un peu empruntées à plusieurs approches .

J'ai pris des cours de LSF ( langue des signes française ) , à la base ça n'a rien à voir avec l'autisme mais franchement je me sers beaucoup des signes dans ma pratique (LO, TSA ,etc ).
J'utilise pas mal l'échange de pictogrammes ( un peu façon "PECS" mais pas PECS tout à fait ... ).
Après, avec certains enfants très déficitaires y'a certains trucs que j'emprunte un peu à l'approche ABA ( le côté "récompense"/renforçateur ) mais là pareil : sans avoir été formée non plus ...

Côté accessoire : le timer (une sorte de petite horloge-chronomètre qui permet de faire un décompte du temps : "tant qu'il y a de la couleur rouge , on travaille") est assez utile avec certains.

BREF : je bricole un peu ... rien de parfait , je ne suis pas "au top" et je suis aussi en recherche de formations (mais je trouve que celles vraiment estampillées "autisme" sont très vite hors de prix ... un vrai investissement en temps/argent et à l'heure actuelle je ne peux pas trop me le permettre ... mais j'y pense ... et je suis preneuse d'idées aussi , donc je vais surveiller ce fil de discussion Very Happy ).
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Message par Pirouette Mar 17 Jan 2017 - 21:12

Regarde auprès de l'AFREE
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Message par soizic Mer 18 Jan 2017 - 7:35

il me semble qu'il y a la formation de Karine aussi... que j'aimerai beaucoup faire.

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Message par sandf Mer 18 Jan 2017 - 9:44

En PACA, il y a une formation :
- à Cannes le 3-4 février par Albane Plateau (orthophoniste) sur "l'accompagnement orthophonique de l'enfant et de l'adolescent avec des troubles du spectre de l'autisme peu ou pas verbal"
dupliqué sur Marseille 19-20 mai
- à Toulon le 3-4 mars par MP Cruvellier (orthophoniste) et Marine Picut (neuropsy) sur "l'évaluation et PEC de l'enfant et de l'adolescent avec troubles du spectres autistique sans déficience intellectuelle"
- à Cannes le 31/03 et 01/04 par Albane Plateau sur "l'accompagnement orthophonique de l'enfant et de l'adolescent avec des troubles du spectre de l'autisme: développement du langage, de la pragmatique et des habiletés conversationnelles"
dupliqué sur Marseille 24-25 novembre
Envoi des programmes en MP si souhaité Smile
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Message par aurore ... Mer 18 Jan 2017 - 9:59

sandf a écrit:En PACA, il y a une formation :
- à Cannes le 3-4 février par Albane Plateau (orthophoniste) sur "l'accompagnement orthophonique de l'enfant et de l'adolescent avec des troubles du spectre de l'autisme peu ou pas verbal"
dupliqué sur Marseille 19-20 mai
- à Toulon le 3-4 mars par MP Cruvellier (orthophoniste) et Marine Picut (neuropsy) sur "l'évaluation et PEC de l'enfant et de l'adolescent avec troubles du spectres autistique sans déficience intellectuelle"
- à Cannes le 31/03 et 01/04 par Albane Plateau sur "l'accompagnement orthophonique de l'enfant et de l'adolescent avec des troubles du spectre de l'autisme: développement du langage, de la pragmatique et des habiletés conversationnelles"
dupliqué sur Marseille 24-25 novembre
Envoi des programmes en MP si souhaité Smile
ben comme quoi parfois c'est bien de répéter car bah j'avais bien reçu le programme des formations mais j'avais parcouru le machin trop vite top1 hop hop hop je suis motivée maintenant top1
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Message par soizic Mer 18 Jan 2017 - 11:17

Au temps pour moi... j'ai lu un peu vite ce matin... j'avais compris que tu cherchais une formation pour enfants TDAH. Désolée

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Message par orthomarie Mer 18 Jan 2017 - 11:25

soizic a écrit:Au temps pour moi... j'ai lu un peu vite ce matin... j'avais compris que tu cherchais une formation pour enfants TDAH. Désolée

Néanmoins, tu n'étaiss pas tout à fait dans le faux car dans ce domaine des TSA, il y a les formations dispensées par Karine Bernard Jaumot qui sont chouettes aussi...
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Message par hem hem Mer 18 Jan 2017 - 13:34

+1 avec les formations de Karine : il y en a une sur deux fois 2 jours avec bilan puis prise en charge et une autre d'une journée sur le haut niveau. C'est une ortho et ses formations sont très bien faites, on rentre dans le concret très vite.
Vendredi je commence une formation ABA VB avec Charlotte Gamard, elle m'a été chaudement recommandée.
Et puis tout comme Aurore, un peu de LSF (on peut apprendre aussi tout plein de signes sur le site sématos), un peu de PECS
Albane je ne connais pas ses formations mais elle a participé à la rédaction d'un numéro de rééducation orthophonique sur l'autisme, à lire !

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Message par Chipy Mer 18 Jan 2017 - 16:13

merci pour vos réponses!

J'avais vu la formation de Charlotte Gamard, mais je ne préfère pas une formation ABA dans un premier temps en tous cas.

Savez-vous où trouver les formations de Karine Bernard Jaumot?

Cannes, Toulon, Marseilles, trop loin trop compliqué malheureusement (je suis en Bretagne)... Savez-vous si Albane Plateau donne des formations ailleurs?

A l'AFREE, pas vraiment ce que je cherche pour l'instant, mais merci pour le lien car l'approche sensorimotrice pourrait m'intéresser par la suite!

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Message par orthomarie Mer 18 Jan 2017 - 16:46

voici son programme:

PROGRAMME DE FORMATION 2017

PRISE EN CHARGE EN ORTHOPHONIE DE L’ENFANT ATTEINT D’AUTISME

Cette formation se déroulera en deux sessions de deux jours et permettra d’appréhender les spécificités, le bilan et la prise en charge de la personne atteinte de TSA.

L’objectif du premier module est d’apporter aux orthophonistes les moyens de comprendre le fonctionnement de la personne autiste et de leur permettre d’évaluer l’enfant pour pouvoir mettre en place un projet de prise en charge.

Le second module permettra de discuter des différentes méthodes qui existent, de parler de leur apport dans la prise en charge de la personne autiste ; et de discuter de tout ce que l’on doit travailler avec un enfant autiste pour qu’il arrive à communiquer et à progresser dans tous ses apprentissages.

Les supports utilisés (power point remis aux stagiaires, très nombreuses vidéos de cas ) permettront de lier la théorie et la pratique.

Cette formation est accessible à tous les orthophonistes (logopèdes) et étudiants en orthophonie.

L’inscription aux deux modules est indissociable.
Module 1 : 2 jours de 7h : 14 heures : les spécificités de la personne autiste ; le bilan


Présentation succinte de chaque participant

- Généralités sur les TED
Différentes classifications DSMIV, DSMV, CIM10 des Troubles Envahissants de Développement (survol )



- Dépistage de l’autisme
• signes précoces
• présentation du CHAT ( Check-List for Autism in Todlers) avec vidéo
• âges clés pour le dépistage
• points forts du dépistage
• mises en garde


- Particularités de l’autisme, Spécificités de la personne avec TED :
• difficultés sensorielles (ouïe, toucher, vue,odorat)
• difficultés cognitives, particularités du fonctionnement autistique
• difficultés relationnelles
• la communication
• troubles des fonctions instinctives
- Outils de diagnostic
• présentation de la CARS ( Childhood Autism Rating Scale)
• présentation d’un cas , cotation de la CARS , correction
• importance de la précocité du diagnostic


- Evaluations


BILAN ORTHOPHONIQUE
• présentation du PEP-R (Profil Psycho Educatif-Révisé) avec vidéos
• présentation du PEP3
• vidéo d’un bilan et discussion
• cotation et rédaction du bilan
• présentation du COMVOOR
• vidéo d’une passation de COMVOOR et discussion
• cotation et rédaction du bilan



- Collaboration parents/professionnels

• rôle des différents partenaires
• conditions indispensables à cette collaboration
• conditions favorables à une bonne collaboration

Petit film présenté au festival audio visuel de Nancy en 2009 d’un enfant autiste de 4 ans et demi (extraits de la prise en charge, de la première séance à 16 mois de prise en charge)





Module 2 : 2 jours de 7h : 14h : la prise en charge

- Apport des différentes techniques (programme TEACCH, PECS, ABA …) dans la prise en charge en orthophonie . Avec support vidéo

- objectifs de la prise en charge : communication

- différentes méthodes existantes

• TEACCH : aménager l’espace, visualiser le temps, structurer les activités
• ABA : modifier le comportement de l’enfant (augmenter les bons comportements, diminuer les comportements problèmes, apprendre de nouveaux comportements)
• PECS : communication alternative ou augmentative. Mettre en place un système d’échange d’images pour communiquer.
• MAKATON
• PADOVAN
• DNP
• Méthode distinctive
• Salle snoezelen
• Autres
• Alerte sur les méthodes miracles

- vidéo d’une séance , début de prise en charge avec un enfant non verbal
discussion
- exploration du matériel proposé



Prise en charge en orthophonie :
Travail de :

• imitation
• regard
• balayage visuel, suivi du regard
• attention conjointe
• pointage
• motricité fine
• motricité générale
• interaction
• le perceptif
• langage expressif
• langage réceptif
• le faire semblant
• l’alimentation
• la lecture
• les émotions




Dates et lieux de 2017

Paris : 9 et 10 janvier puis 27/ 28 février

Rennes : 16 et 17 janvier puis 6 et 7 février

Reims : 23/24 janvier puis 6/7 mars

Amiens : 26/27 juin puis 18/19 septembre

Marseille : 11/12 septembre puis 9/10 octobre

Suisse : 25/26 septembre puis 6/7 novembre


son adresse mail est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , elle est très sympa!
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Message par Chipy Mer 18 Jan 2017 - 21:49

merci beaucoup pour toutes ces précisions!Mais zut, j'ai loupé Rennes...

Par contre, au niveau rééducation, elle aborde énormément de méthodes, du coup ne survole-t-elle pas les choses? est-ce vraiment réutilisable ou faut-il du coup se former PECS/ABA et compagnie?

et sinon, qqn aurait suivi la formation de Nicole Denni Krichel?

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Message par hem hem Jeu 19 Jan 2017 - 8:23

elle aborde effectivement plusieurs méthodes mais elle montre via des vidéos sa façon de travailler et propose des ateliers pour s'entraîner.

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Message par Laziza45 Jeu 19 Jan 2017 - 10:19

J'ai suivi une formation par EDI avec Chantal Brousse, une orthophoniste spécialisée autisme, qui aborde la communication visualisée (sans que ce soit PECS, ABA )

Et à Tours, j'ai suivi récemment la formation Thérapie d'échange et Développement, (pré-requis à la communication).
Très adapté pour les autistes non verbaux, mais aussi pour ceux qui parlent sans communiquer!
(on vise le plaisir partagé dans le jeu, le regard, le tour de rôle, le pointage)

Je recommande ces 2 formations
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Message par Rozan Mer 25 Jan 2017 - 12:17

Merci pour ces idées de formation, ça me donne très envie ^^, je suis un peu perdue avec les enfants de l'hôpital de jour pas ou peu verbaux...
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