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Arret des soins suite à défaut de paiement par la clinique

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aurore ...
itoon
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Message par itoon Mar 7 Fév 2017 - 23:55

bonsoir,
je suis vraiment embêtée

- je vois une dame depuis peu post avc dans une clinique SSR privée. C'est la clinique qui doit me payer les honoraires.
- la comptable ne m'a toujours pas payé des soins datant de septembre 2016 , pour un autre patient.

-j'ai sommé la comptable de me transmettre le paiement de septembre.
elle me raconte des sornettes sans arrêt et .... toujours pas de paiement...
comme elle m'a dit me transmettre le paiement fin janvier, j'ai débuté les séances avec cette nouvelle patiente......
le problème : fin janvier : toujours pas de paiement sur mon compte ...... rebelotte avec la secrétaire comptable ... qui me dit avoir fait un virement ce matin = du grand n'importe quoi..

- j'ai tél à l'infirmière pour lui dire que je stoppe la prise en charge de la patiente tant que les honoraires n'ont pas été réglés par l'établissement. Ensuite je reverrai pour poursuivre les séances.
= je n'ai donc pas vu la patiente aujourd'hui.
le pb : l'infirmière m'a tél pour me dire que je serai payée dans la journée.... et quand pensais-je reprendre les séances avec la patiente? je lui ai dit que j'attendais le paiement effectif de tous les soins réalisés avant d'envisager la reprise de la pec.
autre pb : la fille m'a laissé au moins 3 sms me disant que c'était une honte de stopper pour des pb de paiement - que sa mère avait besoin des soins - et qu'elle ne comprenait pas - je lui ai dit que je comprenais son désarroi mais de s'en référer à l'établissement.

qu'en pensez-vous ??
je suis vraiment super embêtée et je ne parviens pas à dormir : je crains les problèmes pour "refus de soins" défaut de soins" (je crois qu'il y a une loi non?) - mais comme cela se passe dans un établissement où j'interviens en tant que libéral , comment dois-je faire ??? suis vraiment perdue
merci de votre aide
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Message par aurore ... Mer 8 Fév 2017 - 0:09

Je n'y connais rien mais je dirais simplement qu'orthophoniste est un métier pas du bénévolat ...
Alors ok on ne vend pas des chaussures et le fait d'être dans le soin nous oblige à avoir une certaine éthique ... mais face à de la malhonnêteté , une absence de paiement depuis des mois ... franchement je trouve dur de te faire culpabiliser comme le font ces gens ...Je trouve que tu as bien fait de rester ferme et de renvoyer la fille vers l'établissement.
Sachant que tu n'as jamais été payée j'aime penser que tu es dans ton droit (j'espère que tu auras des réponses concrètes et rassurantes par des gens qui s'y connaissent).
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Message par itoon Mer 8 Fév 2017 - 0:13

ouf tes mots me rassurent!! merci !
mais sur le plan légal : ai-je le droit de stopper cette prise en charge car l'établissement ne m'a tjs pas payé les soins du patient précédent ? qu'en penses-tu ? je ne risque rien ?? je te dirai que c'est surtout ça qui me stresse - j'ai vu que les médecins n'ont pas le droit de refuser un soin
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Message par itoon Mer 8 Fév 2017 - 0:15

je te dirai que je suis ennuyée pour la patient mais cette histoire me pourrit la vie depuis un certain temps déjà ... et tu vois, je suis encore debout à tenter de trouver des aides ou conseils....
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Message par Alain Alvo Mer 8 Fév 2017 - 7:47

Bonjour itoon,

Il me semble qu'il te faut absolument des preuves écrites.
Une lettre recommandée, avec mise en demeure (date limite pour te faire payer) me paraît la première étape à franchir.
Dans cette lettre, il faut mentionner les actes effectués, avec la cotation et les dates précises, ainsi que la mention qui figure dans ton contrat/ta convention avec cette clinique, concernant les modalités de paiement de tes actes ("conformément à ...") et le montant qui t'est dû au jour de cette lettre .
Parallèlement, essaie de contacter ton assurance professionnelle (service juridique) et ton AGA et ton syndicat (FNO ou FOF) si tu es syndiquée, pour demander conseil.

Bon courage flower
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Message par Patati patata Mer 8 Fév 2017 - 7:58

Je ne m'y connais pas plus. Je comprends ton désarroi et la réaction qui a suivi. Malgré tout, tu as commencé un travail thérapeutique dans le cadre d'une convention passée avec un établissement et certaines règles sont d'usage.

Que disent les termes de votre accord ? As-tu adressé une lettre au service comptable de l'établissement, stipulant l'absence de règlement à ce jour ?
Une preuve écrite de la situation est toujours nécessaire, avant d'engager d'autres procédures. Une rencontre amiable est ensuite souhaitable avant de stopper unilatéralement les liens.

Je rédigerais une lettre, pour clarifier la situation. Voilà une première approche concrète que je te suggèrerais, en espérant que tu trouves apaisement et solution à ta situation.


Dernière édition par Patati patata le Mer 8 Fév 2017 - 7:59, édité 1 fois (Raison : Alain a été plus rapide que moi ;-))
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Message par itoon Mer 8 Fév 2017 - 8:54

alors , pour info complémentaire (ai oublié de vs le dire hier Crying or Very sad Crying or Very sad )

-la secrétaire ne m'a pas répondu quand je lui ai proposé d'établir une convention (à deux reprises).
-j'ai déjà envoyé u mail demandant la raison de ces "retards" de paiement : elle ne sait soit-disant jamais quand je vais être payée.
-quand je menace via l'infirmière coordonnatrice de cesser la prise en charge : la dame comptable (grr) se dépêche de me laisser un message indiquant que le virement est du matin-même.... mais je ne l'ai pas encore vu...
-comme elle me dit avoir fait le nécessaire à chaque fois que je "menace" : la gentille petite ortho que je suis, bien embêtée pour sa patiente..continue les séances .... et hop rebelotte ça recommence dès qu'il s'agit de paiement ..
-mais là, la gentille ortho en a ras-le bol : j'ai indiqué à l'infirmière que je stoppe la prise en charge définitivement.
Je leur ai remis les dernières factures, et si elles ne sont pas réglées dans les 45 jours, je mets en place le recouvrement.

Je ne vais pas faire X lettres et courriers pour une seule prise en charge, perdre du temps en rdv avec ces gens- donc je stoppe tout - la fille de la patiente est prévenue - à priori l'infirmière peut chercher un autre praticien....

qu'en pensez-vous ? pensez-vous que je risque quelque chose ??? (dans la mesure où aucune convention n'a été établie). c'est surtout ça qui me fait peur

merci pour vos conseils
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Message par itoon Mer 8 Fév 2017 - 8:58

ah Alain, je viens de tel à l'aga : ils ne savent pas
j'ai tel à mon comptable : il m'a donné le nom d'un organisme de recouvrement/ il ne peut rien faire d'autre

je vais tacher de tel à asaf (assurance ortho ) : excellente idée !! merci
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Message par propylene Mer 8 Fév 2017 - 10:03

A mon avis, tu ne risques pas grand chose. Surtout si tu as les mails mensongers de la comptable.
Mais comme dit Alain, une mise en demeure en AR est à faire.
Pour la famille des patients, ils faut (si possible) les mettre de ton côté et s'indigner avec eux pour qu'ils montent au créneau avec toi!

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Message par Léonille Mer 8 Fév 2017 - 12:58

pareil : recommandé AR avec récapitulatif des dates de soins et de relances, promesses non tenues..

c'est dingue!
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