anti-virus - pratiques commerciales

anti-virus - pratiques commerciales Empty anti-virus - pratiques commerciales

Message par Patati patata le Mer 22 Fév 2017 - 19:02

Bonsoir,

L'année dernière, vers la mi-mars, j'ai acheté un anti-virus à 32€. Une première pour moi. J'ai reçu la semaine dernière une notification sur le bureau de mon PC m'annonçant que mon abonnement allait venir à sa fin. Juste que ça allait prendre fin. Pas autre chose. Hier, je reçois un courriel m'informant que ma carte bancaire allait être débitée de 90€ pour renouveler mon abonnement annuel, datant du 23 mars ! Je suis allée vérifier mes comptes. Le débit n'a pas encore été acté, mais en accédant à mes données personnelles sur le site de l'anti virus, tout serait bien enclenché.

Le contrat doit être à tacite reconduction. Certes. Mais peuvent-ils augmenter leurs tarifs sans en m'informer ? C'est du vol !
On a 60 jours pour résilier à partir du premier courriel.
J'ai donc annulé le contrat et surveille mes comptes.

C'est quoi, ce truc ?

Patati patata
Patati patata

Revenir en haut Aller en bas

anti-virus - pratiques commerciales Empty Re: anti-virus - pratiques commerciales

Message par MarcoG le Mer 22 Fév 2017 - 20:51

Juste en passant : les antivirus payants ne sont aucunement plus efficaces que les gratuits Wink

As-tu épluché les CGV du tien ?
MarcoG
MarcoG

anti-virus - pratiques commerciales Empty Re: anti-virus - pratiques commerciales

Message par Patati patata le Jeu 23 Fév 2017 - 7:20

Je n'y connais pas grand chose en informatique.
Merci pour l'info. Quel anti-virus me conseillerais-tu ?

J'ai acheté mon PC l'année dernière à Top Office. Il était vendu "nu", il me semble.

Je n'en reviens toujours pas du truc !
Patati patata
Patati patata

Message par MarcoG le Jeu 23 Fév 2017 - 7:37

Quel est ton antivirus payant ?

Si tu es sous W10, Defender fourni est performant.

Ajoute un antimalware, comme Malwarebytes par exemple, (version pro gratuite pendant 30 jours puis revient à version de base automatiquement sans rien faire).

Defender te protège en temps réel, Malwarebytes nécessite d'être lancé de temps en temps.

Ce ne sont pas deux antivirus, il ne fait pas avoir deux antivirus fonctionnels en même temps.

Si Defender ne te plait pas : Avast.

Toujours télécharger les logiciels à partir du site du fabricant, pour éviter que des logiciels indésirables ne s'installent en même temps.

Si j'ai le temps, je ferai un petit post récapitulatif pour les noobs Very Happy
MarcoG
MarcoG

Message par Alain Alvo le Jeu 23 Fév 2017 - 8:09

Bonjour Patati et Marco,

D'accord avec Marco pour Avast, très performant dans sa version gratuite.

Pour Malwarebytes antimalware d'accord également avec Marco mais uniquement pour la version gratuite si Avast est installé : J'ai mis plusieurs mois à comprendre pourquoi mon ordi sous Windows 7 ne démarrait correctement et complètement qu'après 3 à 10 tentatives avec la version payante ("Premium") de Malwarebytes antimalware bien qu'il ait été paramétré pour ne démarrer que manuellement et non au lancement de Windows ; le retour à la version gratuite de Malwarebytes antimalware a résolu le problème (je ne voulais pas croire à ce qui était déjà relaté sur divers forums à ce sujet)
Malwarebytes est à mettre à jour régulièrement et à solliciter pour un scan, de temps en temps.

Adwcleaner (gratuit et très simple d'utilisation) est également un indispensable qui permet de se débarrasser des barres d'outils parasites et autres malfaisants indésirables qui s'installent à notre insu.

En fait ils sont complémentaires car ce que l'un ne voit pas, l'autre le voit !

Enfin, j'ajouterai un dernier indispensable : CCleaner (la version gratuite est suffisante) surtout pour la recherche d'erreurs au niveau de la base de registre.  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Misia le Jeu 23 Fév 2017 - 13:22

Tout comme Marco, j'aimerais bien savoir quel est ton antivirus ? Moi, j'en ai un payant (Kaspersky, en l’occurrence), parce que, même si on m'assure qu'un logiciel gratuit est aussi performant, j'ai quand même de sérieux doutes Smile Je me pose la question car 90€, c'est exorbitant ! J'ai dû payer à peine 25€ mon renouvellement de l'an passé.
Misia
Misia

Message par Patati patata le Dim 26 Fév 2017 - 20:03

Merci pour vos réponses. Je serais bien tentée par AVAST.
Non seulement je suis une noob mais aussi une vraie vache à lait Sad

L'anti virus acheté l'année dernière : McAfee, une trentaine d'euros.

Ils m'ont débitée de 90€, cette semaine... alors que mon abonnement se terminait le 23 mars !
J'ai demandé la résiliation pure et simple viens d'être remboursée de la somme débitée.
Et "comme je suis une fidèle cliente" (juste pour rappel c'était la première fois que j'y souscrivais), ils me proposaient une réduction de 50%, ce qui ramenait l'anti virus à 45€, soit 15€ de plus que l'abonnement jusqu'alors payé. Etait-ce une offre spéciale ? Je ne veux même plus le savoir. Ces procédés ont le don de m'horripiler. C'est du forçage et du vol !
Patati patata
Patati patata

Message par MarcoG le Lun 27 Fév 2017 - 13:09

Go antivirus gratuit (Avast ou Avira) :
http://www.clubic.com/article-77079-1-guide-comparatif-meilleur-antivirus.html

A 90 euros c'est la solution complète, la grosse artillerie inutile et hors de prix.
Avec la concurrence des gratuits, ils sont obligés d'être très égressifs commercialement, avec des pratiques douteuses.
MarcoG
MarcoG

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé