Séances de groupe, tarification

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Séances de groupe, tarification

Message par propylene le Mer 22 Fév 2012 - 10:55

Sujet fusionné avec un sujet existant. Wink

propylene
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par ***zoé*** le Mar 16 Avr 2013 - 8:22

Bonjour,
J'aimerais faire une séance de groupe pour des patients que je vois en individuel et que je continuerais aussi à voir en individuel. J'ai deux questions :
faut-il une seconde ordonnance ?
Puis-je voir un patient en individuel (AMO15,6 ) puis en groupe (AMO5) consécutivement ?
Qui appelez pour connaitre les réponses lorsque l'on a des questions très précises ?
Merci pour votre aide !

***zoé***

Message par laurent Gretcha le Mar 16 Avr 2013 - 11:25

Oui pour la seconde ordonnance
Non pour plusieurs séances le même jour
Pour mon coup de fil, dans l'ordre: OG, autres listes, recherche sur la ngap ou convention, téléph au monsieur cpam libéral du département, FB, puis les collègues*...
C'est votre dernier mot?
Oui, jean-pierre, c'est mon dernier mot.

* En dernier, mais ce n'est pas parce que je n'ai pas confiance en mes collègues, c'est parce qu'elles sont trop bavardes
laurent Gretcha

Message par laitmiel le Mar 16 Avr 2013 - 13:30

Speirling a écrit:.sans perdre de vie tout ce qui est hygiène vocale, travail de la verticalité, détente laryngée, etc...

Joli ce lapsus Speirling ;-) !
laitmiel

Message par ***zoé*** le Mer 17 Avr 2013 - 10:35

Il me vient une autre question : qui dit 2 DAP, cela veut dire 2 bilans ? Mais vu que c'est pour la même pathologie... Je me vois mal faire payer 2 bilans...
Merci pour votre éclairage, j'ai hâte de me lancer !

***zoé***

Message par ***zoé*** le Mar 9 Juil 2013 - 12:02

Bonjour,
Je vais mettre en place mon groupe de patients (en plus des séances individuelles qui seront un autre jour). Dois-je refaire un bilan par patient ? Car je fais le groupe sur une autre ordonnance ? Sachant que comme ces patients sont tous suivis en individuels et le seront encore, le bilan aphasio est déjà fait ?
Merci pour votre éclairage !!

***zoé***

Message par laurent Gretcha le Mar 9 Juil 2013 - 12:29

Il y a tes réponses dans les pages précédentes. Pour moi jamais expérimenté mais il faut prescription, bilan, et dap spécifiques à cette prise en charge de groupe.
Ou alors j'ai mal compris la question?
laurent Gretcha

Message par ***zoé*** le Mar 9 Juil 2013 - 15:52

MINCE j'y retourne.... je pensais avoir bien regardé :/
Je ne comprends pas l'intérêt de refaire un bilan alors qu'il est déjà fait (sachant que je continue individuel + collectif)

***zoé***

Message par laurent Gretcha le Mar 9 Juil 2013 - 16:26

Personne n'a dit qu'il y avait un réel intérêt. Sinon de respecter les règles et notre convention qui, parfois, sont un peu rigides c'est vrai...
laurent Gretcha

Message par ***zoé*** le Mer 10 Juil 2013 - 20:58

En fait, j'ai plus l'impression de faire payer trois bilans déjà faits (donc facturer trois actes qui n'en sont pas).... c'est ça qui me gêne Wink

***zoé***

Message par veronique hortet le Jeu 11 Juil 2013 - 11:17

Déjà, je ferais "bilan de renouvellement", si je devais refaire des bilans, motivés par le fait que si tu décides de passer à des séances de groupe, c'est qu'il y a un élément nouveau qui t'incite à changer ?
veronique hortet

Message par ***zoé*** le Jeu 11 Juil 2013 - 11:55

Non c'est juste que je souhaitais mettre en place un groupe de patients et que j'ai mon 3ème patient qui est désormais trouvé Wink
Je vais mettre "bilan de renouvellement" c'est une bonne idée Wink mais justement je suis en train de faire le bilan de renouvellement de 2 des 3 patients et pour le 3ème ce serait trop tôt pour en refaire un, effet re-test+++
merci pour ton conseil !

***zoé***

Message par MaLuciole le Ven 4 Déc 2015 - 18:26

pour ma part, je fais un seul bilan d'investigation, et dans le compte rendu je demande deux prescriptions différentes.
Par contre, oui, il faut que la séance en individuel ait lieu un autre jour que la séance de groupe (v'là le gymkhana Very Happy )

J'anime un groupe d'adulte asperger sur les habiletés sociales (en me focalisant sur les points "ortho" : communication verbale, règles sociales de la conversation, élaboration de la pensée verbale etc..) en double avec une copine/collègue psychomotricienne (qui elle focalise sur la communication non verbale, les spécificités sensorielles etc..) pour 8 adultes max (4 personnes par thérapeute), généralement 6 à 7 car on cherche à faire des groupes homogènes.

La plupart des adultes rencontrés ont besoin d'un suivi individuel soit en orthophonie (généralement bibi, mais cela peut être avec d'autres ortho), soit en psychomotricité, soit en psychothérapie (souvent psychologie cognitive des émotions)

Les groupes de travail, ça ne rapporte rien du tout ou presque (AMO5 pour une heure trente, plus le débriefing et la préparation de séance précédente, soit 12,5€ brut par personne pour deux heures de travail) c'est toujours à des horaires pourris quand on a une vie de famille ... mais, mais, mais ...
Mais je n'y renoncerais pour rien au monde.

Je trouve que cela apporte une dynamique à la PEC qui est énorme, avec des généralisations ultra rapides, une dynamique de progrès portée par le groupe, les participants qui étaient souvent des "grands renonceurs" (des "àquoibonnistes" selon ma copine psychomot) se mettent à oser, donc à réussir, donc à persevérer, c'est hyper bien.

MaLuciole

Message par veronique hortet le Ven 4 Déc 2015 - 19:10

Et tu arrives à faire des groupes en libéral ?

Perso, je n'ai jamais réussi, (même si, pour certains patients j'aurais trouvé ça bien), parce que je n'avais jamais les bonnes personnes au bon moment.
veronique hortet

Message par MaLuciole le Ven 4 Déc 2015 - 19:26

Ah oui, j'y arrive bien. Mais il y a très peu de ressources pour la prise en charge de l'autisme adultes dans mon département, donc c'est trèèèè demandé.

On travaille avec deux psychiatres qui réalisent le "recrutement". C'est d'ailleurs à leur demande que le groupe a été créé, car ils avaient tout deux des adultes autistes aspie ou HN qui avaient des besoins nets en habiletés sociales (y compris en communication verbale) pour lesquels la psychothérapie n'apportait rien non plus parfois que les séances individuelles.

Moi je voulais bien monter le projet du groupe (réaliser une trame de prise en charge, trouver la co-animatrice, organiser la logistique, écrire les documents, travailler sur les jeux de rôles etc...) mais le recrutement m'aurait pris beaucoup trop de temps, car il nécessite plus que le bilan orthophonique (motivation sociale, écologie familiale et professionnelle, comorbidité etc..)

On mène le groupe sur une année civile, c'est hyper calibré (12 séances, groupe fermé, tous les 15 jours, point avec le prescripteur au bout de 6 séances pour réajuster si nécessaire)
Cela permet d'en faire profiter plusieurs adultes.

Le premier groupe concernant des jeunes adultes "péri-bac" de 17 ans (première S) à 23 ans (master 2 design)
Le deuxième groupe concernait des adultes "installés" 35 à 55 ans, avec des problèmatiques concernant l'organisation de leur pensée verbale, la conversation de groupe (travail ou loisir), le lexique des émotions, des opinions ...
etc..
Pour le prochain groupe, ce seront sans doute des adultes en ESAT, austistes HN (ou potentiel limite avec TSA léger), pour qui les problématiques de prise de contact, maintien de conversation etc.. sont importantes

MaLuciole

Message par Ely le Mar 12 Jan 2016 - 19:09

Bonjour,

Après avoir lu ce post en entier, une question me taraude.

Si l'on a des patients que l'on souhaite voir une fois en individuel et une fois en groupe par semaine, on peut utiliser la même prescription mais avec des DEP différentes. Mais pour le nombre de séances demandées comment faire?
- 1 DEP 30 AMO 10,1 (par exemple) + 1 DEP 30 AMO 5 (avec renouvellement de 20 séances par AMO) ? Mais dans ce cas, ça fait 100 séances par ordonnance ce qui dépasse la nomenclature...
- ou on divise tout par 2? 1 DEP15 AMO 10, 1+ 1 DEP 15 AMO 5 (avec renouvellement de 10 AMO 10,1 + 10 AMO 5), ce qui fait bien les 50 séances autorisées par ordonnance?

Rhaaa le casse-tête...
Merci!

Ely

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut