Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arrêt d'activité d'orthophoniste

3 participants

Aller en bas

Arrêt d'activité d'orthophoniste Empty Arrêt d'activité d'orthophoniste

Message par Ely Lun 13 Mar 2017, 14:19

Bonjour,

Je souhaite arrêter mon activité d'ici quelques mois, et j'avance pas à pas sur les démarches à faire:

- appeler l'ARS pour signifier l'arrêt de l'activité;
- envoyer une déclaration de cessation d'activité à la CARPIMKO en mars ou juin (sinon, chaque trimestre entamé est dû);
- envoyer une déclaration d'estimation des revenus à l'URSSAF pour une révision des charges de l'année en cours.

J'aurais cependant besoin de vos conseils quant à la suite...
En effet, je ne pense pas reprendre immédiatement mon activité. J'ai lu qu'il était donc mieux de fermer totalement son compte URSSAF (PLUS DE NUMERO SIRET DONC).

Mais dans le cas où je garde mon compte ouvert (en latence) pour éventuellement effectuer un remplacement ou deux dans l'année, quelles sont les charges à prévoir au quota minimum en plus du pourcentage sur les revenus encaissés en remplacement? La CFE est aussi à payer? Y-a-t-il autre chose que j'aurais omis?

Dans le cas où finalement, je ferme définitivement mon compte et me lance dans d'autres joyeusetés (voyage, boulots saisonniers), je ne suis plus couverte personnellement au niveau de la sécurité sociale non? Je ne suis officiellement plus en profession libérale. Savez-vous où je dois me déclarer alors? Suis-je officiellement "en recherche d'emploi" aux yeux de l'état?

Désolée, mes questions paraissent peut-être bêtes mais je suis passée du statut étudiant au statut profession libérale, je ne connais rien d'autre.

Merci beaucoup

Ely

Messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt d'activité d'orthophoniste Empty Re: Arrêt d'activité d'orthophoniste

Message par aurore ... Lun 13 Mar 2017, 15:09

Ely a écrit:
Désolée, mes questions paraissent peut-être bêtes mais je suis passée du statut étudiant au statut profession libérale, je ne connais rien d'autre.
Tes questions ne sont pas bêtes (en te lisant je me suis dit que moi aussi je me poserais les mêmes si j'étais dans ta situation , car je n'ai connu tout comme toi que "les études " puis le boulot après le diplôme : bref pas trop d'expériences variées aurorelol )
A part ça malgré tout mon blabla là :  je n'ai pas les réponses à tes questions , désolée aurorelol Embarassed

avec la fonction "recherche" et quelques mots clefs tu peux trouver quelques trucs peut-être (là j'ai tapé vite fait et je suis tombée sur ça par exemple : https://orthogestion.forumactif.org/t5735-cessation-totale-d-activite?highlight=cessation )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt d'activité d'orthophoniste Empty Re: Arrêt d'activité d'orthophoniste

Message par Ely Mar 14 Mar 2017, 10:15

Merci beaucoup, je vais faire un tour sur les liens proposés dans ce post Smile

Cependant, la femme qui posait ces questions est mariée, ce qui n'est pas mon cas, donc je ne peux être affiliée à la sécurité en ayant-droit... Peut-on être une femme non mariée et avoir des droits? ^^


Ely

Messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt d'activité d'orthophoniste Empty Re: Arrêt d'activité d'orthophoniste

Message par Alain Alvo Mar 14 Mar 2017, 13:49

Bonjour Ely (zée ?)

Depuis quelque temps, tout citoyen non travailleur ni ayant droit peut prétendre à la sécu.
(Les actuels ayants droits non travailleurs vont ainsi, peu à peu, avoir leur propre affiliation)

Tu seras donc affiliée à la CPAM de ton département.   flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt d'activité d'orthophoniste Empty Re: Arrêt d'activité d'orthophoniste

Message par Ely Mar 14 Mar 2017, 17:16

Mais c'est génial dis donc, j'ai donc des droits! Moi qui croyais qu'en étant en libéral, on l'avait vraiment dans l'os ensuite.  Shocked

Reste plus qu'à savoir quel "statut" je dois avoir en n'étant plus en libéral mais en travaillant de manière saisonnière... Je me vois mal aller à Pôle emploi en disant "Bonjour je suis orthophoniste, mais je veux être volontairement sans emploi pour le moment." Ca passe? Laughing

Reste également à provisionner pour des éventuelles charges en 2018 sur l'année 2017? (Impôts, CFE? Autres??)

Merci pour vos lumières

Ely

Messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt d'activité d'orthophoniste Empty Re: Arrêt d'activité d'orthophoniste

Message par Ely Mer 15 Mar 2017, 14:01

Pour information et pour celles à qui cela arriverait:

Pour les impôts, la CFE entière est dûe du moment que l'on exerce au 1er janvier.
Il faut ensuite faire une déclaration 2035 anticipée au moment de la cessation après avoir fait sa compta et l'estimation des revenus jusque là.

Voilààààà

Ely

Messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt d'activité d'orthophoniste Empty Re: Arrêt d'activité d'orthophoniste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum