Ortholettre n°4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ortholettre n°4

Message par Admin le Jeu 16 Mar 2017 - 11:52

ORTHOLETTRE N°4


Voici la quatrième Ortholettre, la newsletter qui compile ce qu’il ne fallait pas manquer ces derniers jours sur Orthogestion et sur le groupe Facebook des Clés de la Réussite. Merci à vous tous qui faites vivre ces deux espaces de discussion depuis des années.

Commençons par les événements les plus importants de cette quinzaine

La FNO prend position sur la double prise en charge. Elle nous donne son point de vue et nous incite à nous appuyer sur elle, au cas où les procédures qu'elle suggère seraient rejetées par les caisses. C'est toujours très rock'n roll concernant les CMP, pour l'instant : dans beaucoup d'endroits, il reste risqué de suivre des enfants qui se rendent aussi dans ce type de centre. Nous sommes à la merci des caisses. ORA a aussi publié publié un dossier là-dessus.

Concernant le combat principal de la FNO, celui du traitement des orthophonistes fonctionnaires, vous avez sûrement entendu parler de la manifestation du 7 mars, mise sur pied par la CGT, SUD et FO pour défendre le service public. La FNO appelait à se joindre au défilé de ces grandes centrales. L'intersyndicale a ensuite publié un communiqué qui demande au gouvernement d'agir avant les élections. Il reste peu de temps et le pouvoir expédie les affaires courantes depuis décembre.

Une série  d'informations pratiques



  • Un nouveau blog orthophonique est né : Paksa à faire. Vous y trouverez des astuces et des outils pour améliorer votre organisation et donc votre productivité. Bien utile, en ces temps où on nous demande de faire de plus en plus de choses ! Il y a déjà 9 articles. Merci à Claire pour cette initiative.

  • Autre initiative louable, pour nous, les hommes : il existe un groupe anglophone pour les Speech Guys ! En France, nous sommes si peu nombreux que ce serait un groupuscule.

     

  • Si vous n'avez pas encore terminé votre compta 2016 (comme votre serviteur), téléchargez d'urgence le guide fiscal de l'AGPLA, une référence en la matière. Vous trouverez aussi sur mon blog une explication que j'espère claire sur la ventilation des cotisations d'URSSAF.

  • Nous avons épinglé le barème kilométrique ici, pour qu'il soit toujours facile à trouver. 7 CV maxi : toujours aussi désespérant, nous ne pouvons plus déduire nos Porsche à leur juste valeur.

  • Les mutuelles tentent de s'unir pour nous simplifier les tiers-payant total, dont elles font sans cesse l'apologie auprès de leurs clients. Elles ont créé Inter AMC, un interlocuteur unique (en fait pas si unique, puisqu'elles n'y adhèrent pas toutes). Mais l'UNPS n'apprécie pas.

  • Comment ventiler les cotisations Madelin ?

  • Comment créer une activité secondaire ?

  • Happy Neuron, qui a acheté Orthomotus (et donc les Exalang) l'an dernier, passe au Mac.




Séquence geekage



Frodomir nous signale une application iPad gratuite qui permet de construire des phrases simples à l'aide de pictogrammes. De son côté, kinxkinx a lancé une discussion sur le coût des divers logiciels de gestion de cabinet. Je rappelle en passant que le sujet "parrainage Orthomax" fonctionne toujours sur le forum.

Le nerf de la guerre

Les médecins libéraux ont droit à un congé maternité et paternité. Mais nous ne le méritons pas, apparemment. Il ne nous reste plus qu'à travailler. A ce sujet, tordons le cou une fois encore à la légende tenace qui consiste à dire qu'il ne sert à rien de travailler autant qu'on veut/peut, parce que les charges sociales et les impôts viendraient prendre le surplus. Nous avons eu une nouvelle discussion sur ce sujet. C'est récurrent mais toujours utile, parce que la légende a la vie dure. Vous pouvez néanmoins vous défouler dans ce post si l'enveloppe fatidique de la CARPIMKO vous a hérissé le poil à la fin de la semaine dernière.



Et si vous avez beaucoup travaillé et que vous hésitez à placer vos sous, nous avons une discussion sur le problème des fonds en euros des assurances vie, qui ne rapportent plus grand-chose et peuvent même s'avérer dangereux si le pays se retrouve en défaut de paiement ; et ici, nous avons parlé des risques de l'immobilier défiscalisant, suite à une vidéo que j'ai relayée.

Terminons en musique

Avec cette fois-ci un hommage aux geeks des années 80 qui ont encore cette question lancinante en tête : "Where is the money ?". J'en ai passé, des heures, là-dessus...





Si vous êtes membres d'Orthogestion mais que vous ne souhaitez plus recevoir l'Ortholettre automatiquement, vous pouvez aller sur Profil, puis sur l’onglet Préférences et cocher « non » dans la ligne « Accepter les newsletters ».
avatar
Admin
Admin

Messages : 10715
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ortholettre n°4

Message par Belette le Jeu 16 Mar 2017 - 16:08

Celle-ci je l'ai bien reçue Smile
Merci Admin !
avatar
Belette

Messages : 636
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 35
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ortholettre n°4

Message par Frodomir le Jeu 16 Mar 2017 - 16:51

Bien reçue dans ma petite boîte aux lettres


Merci
avatar
Frodomir

Messages : 269
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ortholettre n°4

Message par Evi le Jeu 16 Mar 2017 - 17:11

Rien reçu Laughing

Evi

Messages : 11184
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ortholettre n°4

Message par Jalna le Jeu 16 Mar 2017 - 22:45

Bien reçu, merci.
avatar
Jalna

Messages : 617
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 59
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ortholettre n°4

Message par laurent Gretcha le Ven 17 Mar 2017 - 0:49

Je l'ai reçue, et puis relue, je suis repus.
Smile
avatar
laurent Gretcha

Messages : 14356
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 61
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ortholettre n°4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum