local vétuste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

local vétuste

Message par salomeslalome le Mar 21 Mar 2017 - 12:40

Bonjour,
je vous écris car j'en ai marre de mon local et que j'ai besoin de déposer ça quelque part. Nos locaux sont anciens et notre propriétaire estime que les travaux nous incombe. Avant que je reprenne mes collègues avaient déjà fait pas mal de travaux pour monter une cloison afin de faire un coin cuisine, mais aussi sol/murs, etc.
Sauf que là c'est l'électricité et l'eau qui ne vont pas. Bon déjà depuis que je suis arrivée nous n'avons pas l'eau chaude...J'ai demandé pourquoi et la femme du propriétaire m'a dit que si je voulais l'eau chaude le ballon serait à notre charge...
Sauf qu'hier le ballon (qui ne sert donc à rien mais qui pourrit dans la cuisine) s'est mis à fuir. J'ai donc appelé le propriétaire qui a envoyé un plombier dans la journée, lequel a mis des bouchons et a dit que le chauffe eau n'était en fait pas branché et que c'était pour cela que nous n'avions pas l'eau chaude (bon de toutes façons il est fichu). Sauf que ce matin lorsque je suis arrivée j'ai entendu un bruit d'électricité dans la cuisine et juste après les plombs ont sauté. En fait le ballon est tellement pourri que ça coulait encore, sur les prises qui étaient dessous évidemment. le problème c'est que l'électricité de mon bureau est sur le même plombs que le cumuls au niveau du tableau électrique donc impossible d'éteindre uniquement le plombs du cumulus.
Bref, heureusement que le plombier est une perle et qu'il m'a guidé par tel en me disant que c'était sûrement les prises qui étaient mouillées et que ça devrait aller en débranchant le frigo car sinon je n'aurais pas eu d'électricité de la journée!
Résultat on a de l'eau froide, l'électricité mais plus aucune prise utilisable pour le moment (ça devrait aller une fois le chauffe eau enlevé ce soir) dans la cuisine.
Bref je commence à en avoir plus que marre de cette installation vétuste et dangereuse mais je ne trouve malheureusement pas de local à acheter à cause de ces nouvelles normes....
salomeslalome

Revenir en haut Aller en bas

Re: local vétuste

Message par Evi le Mar 21 Mar 2017 - 12:43

Bonjour,

Je pense à la conversation du groupe FB des Clés au sujet de l'assistance juridique. En as-tu une ? Si oui, tu peux les appeler pour demander des conseils ?

Evi

Message par salomeslalome le Mar 21 Mar 2017 - 12:47

Oui j'en ai une je pense, avec l'assurance du local j'imagine? Je ne sais plus trop bien..
Je pourrais leur demander conseil mais nous gardons (du moins en surface en ce qui me concerne) tout de même de bons rapports avec notre propriétaire... (qui avait également refusé de faire l'Ad'Ap)
Sauf que plus ça va et moins ça va quand même...à chaque fois il nous bricole le minimum (certes il réagit très vite) mais la maison commence à fatiguer sérieusement...
Il nous dit qu'il ne fait pas de travaux car on ne paye pas cher...(200e chacune) mais plus ça va et plus la situation se rapproche de celle d'un marchand de sommeil...(sauf qu'on y travaille..)
salomeslalome

Message par Evi le Mar 21 Mar 2017 - 12:53

Non, ce n'est pas à "supposer" Wink
Soit tu en as souscrit une et tu payes par an une certaine somme (perso, je paie environ 15 euros), soit tu ne l'as pas. Ce n'est pas inclus "automatiquement".
Les propriétaires manipulateurs, j'ai testé. Le tien me semble avoir une façon de faire pour vous "calmer" et continuer à empocher des sous sans se fouler...

Regarde si tu as une assistance juridique pour commencer. Et obtiens des réponses sur les droits et devoirs de ton propriétaire. Ensuite, tu vois ce que tu fais ou pas, bien évidemment.

Evi

Message par salomeslalome le Mar 21 Mar 2017 - 12:56

ok je vais regarder le contrat assistance et prévoyance (si je truve une trace car j'ai repris l'ancien contrat de la titulaire à laquelle j'ai racheté la patientèle et c'est un contrat en commun avec ma collègue) ,j'ai retrouvé la discussion sur fb..merci
salomeslalome

Message par salomeslalome le Mar 21 Mar 2017 - 13:04

Apparemment j'en ai une avec le sou medical à la MACSF
salomeslalome

Message par propylene le Mar 21 Mar 2017 - 16:41

Il faut voir ce qui est inscrit dans ton bail aussi.

propylene
Admin

Message par Alain Alvo le Mar 21 Mar 2017 - 18:02

Bonjour salomeslalome et tous,

Bravo Propynou 1er !
La clé se trouve effectivement dans le bail.

S'il s'agit d'un bail professionnel (régi par le code civil et par l'article 57 A de la loi du 23. 12. 86 modifiée 89) : En page 4 se trouvent cochés, en tant que documents annexés :
- Liste des réparations locatives, fixées par le décret n°87-712 du 26 août 1987 ;
- Liste des charges récupérables fixées par le décret n°87-713 du 26 août 1987.

Ces documents sont normalement fournis par le propriétaire le jour de la signature du bail et recensent, en détail, "Qui paie quoi"...  flower
Alain Alvo

Message par salomeslalome le Jeu 23 Mar 2017 - 10:09

Bonjour tout le monde, malheureusement j'ai toujours le même problème avec le bail, je n'ai qu'un malheureux papier où rien n'est inscrit... qui n'a d'ailleurs pas été renouvelé à la date anniversaire...donc je pense qu'il n'a pas de valeur...
Mon propriétaire a accepté de nous faire installer un petit chauffe eau youhou! Du coup ça va sûrement nous calmer quelques temps encore...
salomeslalome

Message par Alain Alvo le Jeu 23 Mar 2017 - 10:41

Bonjour salomeslalome et tous,

Un état des lieux, avant le début de la location des locaux a-t-il été établi ?

Copié-Collé : "Qui dit absence de bail dit souvent absence d'état des lieux. La loi présume alors que le logement était en bon état à l'entrée du locataire, ce qui n'est pas forcément le cas."  

A mon humble avis, il est prudent de faire établir un bail "en règle" ; le risque est une augmentation du loyer... flower
Alain Alvo

Message par Evi le Jeu 23 Mar 2017 - 10:51

Je vais me répéter Wink

Vu la situation, je pense que j'appellerais l'assistance juridique pour "avis" comme on dit. Le bail ne résout malheureusement pas tout et même quand il y en a un en bonne et due forme, cela ne solutionne pas forcément les problèmes quand on a des personnes de mauvaise foi (pour rester polie) face à nous.

Là, clairement, en l'absence de bail conforme, je demanderais des conseils parce que si la situation se dégrade davantage, ce sera encore pire et on pourra te dire "mais pourquoi n'as-tu rien fait avant ?".
Je pense qu'il faut au moins savoir vers quoi on va... Même si ça ne vaccine pas contre les problèmes à venir (ce que je ne te souhaite pas bien évidemment).

Evi

Message par salomeslalome le Jeu 23 Mar 2017 - 10:56

Non, pas d'état des lieux,pas de caution, pas de bail en règle, et le loyer n'a jamais augmenté...on s'arrange en fait...
Après je ne souhaite pas rentrer dans les conflits ou quoique ce soit... n cherche un autre local à acheter avec ma collègue mais on ne trouve pas...
salomeslalome

Message par veronique hortet le Jeu 23 Mar 2017 - 11:10

Evi a écrit:Vu la situation, je pense que j'appellerais l'assistance juridique pour "avis" comme on dit. Le bail ne résout malheureusement pas tout et même quand il y en a un en bonne et due forme, cela ne solutionne pas forcément les problèmes quand on a des personnes de mauvaise foi (pour rester polie) face à nous.

Le bail ne résout pas tout, et puis, il y a le cadre légal : certaines choses sont, de par la loi, à la charge du propriétaire, et d'autres à la charge du locataire. Donc effectivement, utile de se renseigner auprès de personnes compétentes pour savoir quoi, et comment résoudre ce qui ne va pas.

Je me ferais l'avocat du diable : pourquoi parler d'emblée de "mauvaise foi" ? C'est peut-être un propriétaire qui n'a pas les moyens d'entretenir son bien ? Car il semble chercher des solutions, non ? Même si ce ne sont pas les meilleures !
veronique hortet

Message par Evi le Jeu 23 Mar 2017 - 11:20

veronique hortet a écrit:

Je me ferais l'avocat du diable : pourquoi parler d'emblée de "mauvaise foi" ? C'est peut-être un propriétaire qui n'a pas les moyens d'entretenir son bien ? Car il semble chercher des solutions, non ? Même si ce ne sont pas les meilleures !

Parce qu'elle n'a pas l'eau chaude depuis le début. Un propriétaire qui loue sans eau chaude... Shocked
Je rajoute que le local est dit "vétuste" donc je présume que Salomé sait de quoi elle parle. Certes, elle a accepté de le louer et on pourrait continuer comme ça à discuter. J'ai quand même l'impression que certains proprio exagèrent...

Evi

Message par Padmasana le Jeu 23 Mar 2017 - 11:54

Si un proprio n'a pas les moyens d'entretenir son bien, notamment grâce aux loyers qu'il reçoit, il peut revendre son bien, non ? Je ne trouve pas normal que ce soit les locataires qui en subissent les conséquences.

Etre proprio entraîne des droits et des devoirs, il me semble...
Padmasana

Message par salomeslalome le Jeu 23 Mar 2017 - 13:00

Bon, en fait il nous le loue pas cher mais en contrepartie ne fait pas de travaux, c'est une sorte d'arrangement depuis le début...mais quand on a un souci il réagit très rapidement, donc ça c'est cool.
Après il avait été dit par les précédentes orthos qu'elles n'avaient pas besoin d'eau chaude, du coup il ne s'en était pas occupé. Et quand j'avais demandé sa femme m'avait dit que c'était à notre charge donc j'avais laissé tomber. Mais bon là comme l'ancien ballon vient d'être enlevé suite à la fuite d'eau (qui a failli m'électrocuter en passant car ça coulait sur les prises et a fait disjoncter tout le cabinet) il a accepté de nous en faire installer un.
Je dirais qu'il est sympa et réactif mais qu'il n'a pas non plus envie de s'embêter avec des gros travaux. Par ailleurs oui il est de mauvaise foi car lorsque je lui ai parlé de l'électricité qui n'était pas du tout aux normes il m'a répondu "ah ben si, moi quand j'ai acheté en 1970 c'était aux normes donc pas de pb pour l'assurance"... Voilà voilà...
On paye 400e en tout dans une commune moyenne à 20km de Toulouse pour environ 65m²...électricité pas aux normes, pas de fenêtre dans la salle d'attente...
Bon... On cherche autre chose mais il faut qu'on arrive à se décider de partir du centre ville (car impossible d'y rester avec les nouvelles normes, on ne trouve aucun local avec parking), ça va nous faire changer de patientèle etc...c'est contraignant aussi
salomeslalome

Message par propylene le Jeu 23 Mar 2017 - 13:04

Alain Alvo a écrit:A mon humble avis, il est prudent de faire établir un bail "en règle" ; le risque est une augmentation du loyer... flower

+1
Et comme dirait mon beau père, on ne peut pas avoir une Mercedes pour le prix d'une 2cv (bon, c'est de moins en moins vrai, la côte de la 2cv remonte en flèche).

propylene
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut