combien gagne un ortho?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: combien gagne un ortho?

Message par aurore ... le Lun 3 Avr 2017 - 11:18

Quelques moyens simples pour savoir s'il manque des ortho dans tel ou tel coin :
- soit appeler les ortho du coin
- soit appeler le syndicat
- soit regarder les annonces de demande d'installation (oui oui ça existe , perso j'ai trouvé (merci Evi d'ailleurs à l'époque pour le tuyau !!! ) un lieu super sympa pour m'installer à la montagne il y a quelques années, grâce à une annonce de ce type )( mieux formulée que ça mais en gros : "on croule sous les demandes , venez nous aider, installez vous dans le coin!!!" )(j'ai déménagé à nouveau depuis mais là encore j'ai vérifié avant auprès du syndicat + des collègues de l'endroit si c'était ok ou débile de s'installer par ici ... )
- soit de façon un peu plus sournoise ( aurorelol ) regarder les annonces de "grosse" collab ( quand je dis "grosse" c'est pas juste 10 patients /semaine, mais vraiment un endroit où on voit que pas mal d'ortho cherchent des collab pour des trucs style 40/50 rdv/semaine voire plus ... )

J'avoue que je ne vois pas l'intérêt de nos jours ( je veux dire que ce n'est plus comme autrefois : on ne met plus 10 jours en calèche pour aller d'un endroit à un autre : y'a des bus, des voitures, des vélo, etc )( BREF : même pour aller boire un coup, danser, etc y'a pas besoin de bosser à 3 mètres de son lieu de vie ... ) de s'installer dans un endroit saturé et crever la dalle /gêner les collègues déjà installés depuis longtemps/ avoir du mal à boucler des fins de mois, alors qu'il existe peut-être à 40 minutes de route (voire moins ! ) un endroit où les ortho ont plus d'un an de liste d'attente.

Chacun prend ses responsabilités , ok certains ont plus de bol que d'autres  sur le plan "proximité lieu de vie/cabinet pro", mais ... c'est comme ça  intell1
Déjà bien contente ,comme le souligne Laurent , qu'on ait encore le libre choix d'installation ... à nous de ne pas gâcher ça en agissant sans réfléchir ou sans être prêt à faire certaines concessions ...

J'espère que mes propos ne blessent personne car ce n'est pas le but hein Wink

Dernière édition par aurore ... le Lun 3 Avr 2017 - 11:37, édité 1 fois
aurore ...

Revenir en haut Aller en bas

Message par veronique hortet le Lun 3 Avr 2017 - 11:31

Non, bien expliqué.

Simplement, je m'interrogeais sur la façon dont la collègue avait "connu les orthos du coin" ? Parce que, visiblement, bien qu'étant la plus proche, j'avais été zappée !

Il y a quelques années, j'avais déjà connu le truc et en appelant la collègue, j'avais eu une réponse du style : "oh excusez-moi, mais je ne pensais pas qu'il y avait une ortho dans cette commune !" (sic !)

Donc visiblement, elle n'avait pas cherché de "liste d'orthos", auprès du syndicat, ou tout simplement dans l'annuaire, mais elle avait regardé uniquement les communes où "elle pensait" qu'il "pouvait" y avoir une ortho ! Un peu bizarre comme raisonnement, non ? Le plus gros, c'est qu'apparemment , la nouvelle collègue a fait pareil !

EDIT : je relativise un peu, car entre temps, je suis allée voir sur les "pages jaunes" comment ça apparaissait et là, ô surprise, selon que je me positionne sur sa commune, ou sur la mienne, je n'ai pas les mêmes infos ! Certaines collègues des communes alentour, apparaissent sur ma requête, mais pas sur la sienne et vice-versa ! Donc rien de simple ! Et ce n'est pas une question de distance, car certaines collègues qui sont à plus de 50 kms apparaissent sur les deux requêtes et celles qui ne sont qu'à 10 ou 20 kms n'apparaissent que dans l'une des deux requêtes !
veronique hortet

Message par Rozan le Lun 3 Avr 2017 - 15:17

en salariat, 21000 euros par an Smile Smile
Rozan

Message par itoon le Jeu 20 Avr 2017 - 21:49

bon, en tous cas , ce qui est certain , c'est que plus on est nombreux dans le village, ou la rue, ou le quartier , plus le porte-monnaie se vide...

mais , pourquoi continuer à former autant d'orthos ? Pourquoi continuer de permettre d' "exploser" le numérus closus avec ts les orthos ayant fait les études ailleurs, de revenir tranquillement ?

pourquoi augmenter sans cesse le nombre d'étudiants en école d'ortho ??

je suis peut-être très pessimiste , mais je pense que ça va finir comme les ostéos : il y en a plein les rues, (j'habite dans une toute petite ville de 5000 habitants : il y a 6 cabinets d'ostéo..) , qui vivent avec le smic - c'est vrai, le gouvernement a tout intérêt à former le maximum d'orthos possible, dans la mesure où ce sont des professionnels qui s'installeront sûrement en libéral, et qui ne feront donc pas partie des chômeurs potentiels... idem les ostéos... Qu'en pensez-vous ? faut-il augmenter les numérus clusus calculus dingus ? Razz
itoon

Message par laurent Gretcha le Jeu 20 Avr 2017 - 22:15

Il y a quand même pas mal de coins avec des collègues surbookés, des listes d'attente d'au moins six mois, des départements qui sont de vrais déserts orthos...
Légiférer sur les installations? Levée de boucliers assurée... scratch
laurent Gretcha

Message par itoon le Ven 21 Avr 2017 - 8:34

Oui Laurent - Tu as raison - Mais : les orthos ne s y installent pas , dans les "déserts" !!
itoon

Message par laitmiel le Ven 21 Avr 2017 - 10:05

Moi je suis pour légiférer pour obliger les ortho (et les professionnels de santé) à s'installer 2 ans dans les déserts médicaux (pas taper, pas taper)... Mais je suis aussi pour qu'on redéfinisse ce qu'est un désert médical... Parce que par exemple je me sens dans un désert médical alors que je suis en zone surdotée (chercher l'erreur)... Et puis en parallèle pour l'augmentation du numérus clausus et la revalorisation salariale (le package sinon rien)...
laitmiel

Message par c.m le Ven 21 Avr 2017 - 10:16

Je pense aussi qu'une partie de nos listes d'attente est due à la pénurie d'orthos salariés.
Rien qu'à mon cabinet, j'ai une grosse douzaine de patients en SESSAD, IME, HDJ, CMP... (avec convention bien sûr). Et encore, je freine un peu pour ne pas aller au-delà, sinon je me retrouve avec personne pendant les vacances scolaires (services fermés donc on est contraints et forcés de prendre nos "congés" en même temps) et aussi une pléthore de bafouilles à pondre pour diverses réunions. Sans compter que ce sont souvent des cas "lourds" donc qui nécessitent préparation de la séance, dont les progrès ne sont pas forcément rapides, et donc pour lesquels les rééducations s'éternisent...

Autre encombrement de la liste d'attente : les nombreuses demandes de bilans pour des "c'est la maîtresse qui a demandé", alors que parfois c'est un petit truc de rien du tout. Rien que cette quinzaine, j'ai fait 5 bilans avec ce genre de plainte, et 1 seul va être suivi de prise en charge.

Et puis ce n'est pas le débat, mais rien qu'en bientôt 7 ans d'exercice, je trouve qu'on a de plus en plus de demandes pour des gamins de maternelle qui manquent cruellement de stimulations : où est le trouble ? où est le facteur social et familial ? quelle est la part de responsabilité des divers écrans ? Bref, des fois je me dis qu'on ne rééduque plus, on éduque. Et ça, moi, ça me pose un souci. Bref, je digresse, pardon.

c.m

Message par claranaïs le Ven 21 Avr 2017 - 11:02

dans la commune où j'exerce, nous sommes peu nombreuses par rapport à la démographie mais dans la commune voisine à 6-7 kms, il y a énormément d'orthos mais aussi surbookées, peut-être qu'au lieu des 9 mois d'attente qu'il y a chez moi, elles sont à 6 mois, mais çà reste énorme pour des parents ou adultes en détresse. Nous ne sommes même pas à la campagne, c'est des villes de 18 000- 25 000 habitants quand même, mais bon, toujours à 40 minutes en voiture de lyon, donc trop loin aux yeux des jeunes orthos (je me suis installée dans ma commune pour démarrer mon activité et 8 ans plus tard, comme il y a du travail, je suis encore là, j'ai emménagé du coup tout près donc je suis maintenant chanceuse car mes trajets sont courts - c'est mon mari qui fait l'inverse maintenant - et mon cab est à 30 m de l'école de mes enfants, ce qui fait que quand je finis à 16h15 je peux les récupérer à 16h20). mes collègues qui habitaient Lyon et faisaient les trajets, ont toutes continué dans le coin et ont emménagé pareil quelques années après.

j'observe un nouveau phénomène vers chez moi depuis 3-4 ans, c'est des orthos qui bossent depuis quelques années et qui viennent s'installer vers chez nous car elles aspirent à avoir une maison/acheter leur logement, cela reste proche de lyon tout en étant beaucoup moins cher. mais c'est un nombre toujours moins conséquent que toutes les nouvelles orthos fraîchement diplômées qui viennent de sortir de l'école et restent dans les grandes villes (qui d'ailleurs se sentent justement souvent étouffées par des rétros énormes alors qu'ici, même s'il y a le trajet, les rétros sont beaucoup moins élevées et elles y gagneraient au change d'un point de vue salaire)

claranaïs

Message par Pirouette le Ven 21 Avr 2017 - 12:16

CA 69055
Bénéfice 35526
Pirouette

Message par itoon le Ven 21 Avr 2017 - 12:21

C.M. : travailles tu 5 jours de la semaine à temps plein ? Pour ma part je fais un temps plein et il n y a pas de liste d attente du tout -
itoon

Message par Evi le Ven 21 Avr 2017 - 13:01

itoon a écrit:Oui Laurent - Tu as raison - Mais : les orthos ne s y installent pas , dans les "déserts" !!

Je vais tenter de répondre "softement" Laughing  Mais j'avoue que ces propos me choquent.
Que dire des psychologues ou de toute autre profession non conventionnée mais libre dans son choix d'installation ? Que dire des salons de coiffure ou autres commerçants qui s'installent, etc... ?

Evidemment, nous qui sommes déjà installés, nous ne voulons pas voir les autres arriver sur notre territoire et nous piquer notre travail. Ça je le conçois aisément. Et qu'il y ait des gens sans accès aux soins, je le sais aussi pertinemment. Effectivement, il faut réfléchir à cela. Mais brandir l'idée d'une autorisation à l'installation pour que les orthos ne soient pas lésés financièrement, je trouve ça glauque.

laitmiel a écrit:Moi je suis pour légiférer pour obliger les ortho (et les professionnels de santé) à s'installer 2 ans dans les déserts médicaux (pas taper, pas taper)... Mais je suis aussi pour qu'on redéfinisse ce qu'est un désert médical... Parce que par exemple je me sens dans un désert médical alors que je suis en zone surdotée (chercher l'erreur)... Et puis en parallèle pour l'augmentation du numérus clausus et la revalorisation salariale (le package sinon rien)...

Le souci, c'est que tout est à repenser, à analyser et il s'agit à mon avis d'une politique de réaménagement de tout le territoire. On part deux ans dans un coin perdu et quid du conjoint ? De la vie familiale ? Pas d'école dans certains coins... Et si pas de médecin, qui prescrit ?
Bref, je suis d'accord que certaines choses sont à revoir urgemment mais pas n'importe comment et surtout pas décidées par des professionnels plus intéressés par leur porte-monnaie que par les patients (et là, je pense aux infirmiers qui ont bien négocié les clauses d'installation, pouvant donc revendre à prix d'or leur cabinet quand ils partent à la retraite). Je schématise grossièrement mais bon...

Evi

Message par itoon le Ven 21 Avr 2017 - 14:27

Je suis d accord avec l idée que les infirmiers se sont organisés , et je pense aussi qu il est intéressant de s intéresser à notre porte monnaie dans la mesure où nous avons , comme tout le monde , des maisons à payer , des enfants à élever , en gros , bien gagner sa vie avec son travail est qd même une bonne chose - je pense que ces propos peuvent choquer mais je suis orthophoniste pour gagner ma vie , comme la plupart des infirmiers , coiffeurs , psychologues
itoon

Message par c.m le Ven 21 Avr 2017 - 20:01

Je travaille 37h par semaine devant les patients Wink
c.m

Message par itoon le Ven 21 Avr 2017 - 21:42

Je dois faire à peu près le même nombre d heures que toi - Dis , tu peux me dire dans quelle région tu es , j ai un groupe de copines orthos qui pourront venir s installer par là LOL !!
itoon

Message par La croquette le Ven 21 Avr 2017 - 23:12

Paris, supposée ville en sur peuplement ortho. Perso des refus tous les jours, alors le numérus clausus qui augmente chaque année de 10 sur toute la France et avec une année blanche à venir....
Peut-être qu'enfin on ne sera pas que trois à faire de la déglutition à Paris....
La croquette

Message par itoon le Sam 22 Avr 2017 - 9:03

Pour Paris je ne pensais pas qu il y avait bcp d orthos , notamment à cause des prix des loyers (cabinet et habitation) - Mon amie parisienne est bookee côté patients mais ne peut acheter vu le prix .. Donc pour l'instant elle vit dans une pièce attenante à son cabinet ..elle galère un peu côté finance ( elle est celib)
itoon

Message par laitmiel le Sam 22 Avr 2017 - 12:26

Personnellement je continue "d'halluciner" quand j'entends des ortho se plaindre de la concurrence et du numérus clausus (désolée Itoon ça tombe sur toi cette fois-ci ;-) )... Chacun voit midi à sa porte...
à ma porte à moi il y a des tas de patients sur le carreau, des personnes aphasiques qui sortent de l'hosto sans suivi de soins ou alors qui auront droit à une malheureuse séance par semaine parce que nous ne pouvons pas faire plus... Des quartiers déserts d'ortho parce que vous comprenez, le 2ème, 3ème arrondissement de Marseille c'est pas joli/joli [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] On est à 10-20 minutes en voiture des quartiers les plus aisés, dans lesquels les ortho (et autres soignants bien sûr) se pressent pour s'installer puis se plaignent de se marcher ensuite sur les pieds...

Mais bon... Oui il y a la loi de l'offre et la demande...
Non nous ne sommes pas trop d'ortho, tout tend à prouver le contraire, dont le fait que Marseille est classée "très dotée"... Et la France prise dans sa globalité manque d'orthophonistes... Faut voir l'augmentation progressive de notre champs de compétence !

Je rejoins Evi tout à fait sur son opinion... C'est effectivement le territoire qui est à réaménager... La politique de santé à repenser. Et arrêter de penser "argent" et "profit" quand de l'autre côté de la balance il y a des humains à soigner... à ce petit jeu là ceux qui s'en sortent (qui sont bien soignés donc) ce sont ceux qui ont les moyens... de s'exprimer correctement, d'avoir une mutuelle, de ne pas habiter dans des quartiers de m*** où les professionnels de santé ne veulent pas s'installer (logique) ou dans les campagnes et qui ont le droit à de la mixité sociale...

Alors revalorisons la profession de médecin généraliste, redonnons de la proximité, redéfinissons les priorités etc.
Bref, allons voter demain Very Happy Cool

Je range ma casquette de militante de gauche sans enfant (d'où ma facilité à parler mobilité des soignants Evi, j'en suis bien consciente)... Bon week-end à tous !
laitmiel

Message par laitmiel le Sam 22 Avr 2017 - 12:35

Sinon Itoon, questions subsidiaires, tu n'as pas de liste d'attente mais tu manques de patients ? Tu es ortho pour gagner ta vie mais tu ne gagnes pas ta vie ?
Tu penses que ceux qui arrivent et s'installent en sont responsables ?
Si on prend une logique libérale et commerciale dans le commerce quand les commerçants s'installent tous au même endroit on entre dans le fait d'être compétitif ou pas, de fidéliser la clientèle... Il n'y a pas de pub quand on est professionnel de santé, juste le bouche à oreille.
Aux vieux ortho qui voient d'un mauvais oeil l'arrivée des jeunes (par l'obtention de leur diplôme, ils peuvent avoir 45 ans) je trouve que se remettre en question c'est bien aussi...
C'est le jeu du libéral...

PS : Il y a bien sûr des cas particulier et cela peut-être très désagréable de se voir "chiper" sa patientèle sous ses fenêtres du jour au lendemain je le conçois bien...
laitmiel

Message par itoon le Sam 22 Avr 2017 - 23:26

Ou lala je ne pensais pas que cela allait énerver !!! Désolée !! Bon , reprenons en douceur : non je n ai pas de liste d attente , mais, avec mes 60-70 patients par semaine ça va , hormi les vacances scolaires où il y a un peu moins de patients au cabinet - ce qui me surprend ce sont les listes d attente , c est tout , car , effectivement , je n en ai jamais eu : il y a tjs un ortho alentours qui a une dispo ! Effectivement Laitmiel , j ai 46 ans ( bien vu ! ) - je pense faire suffisamment de formations continues pour être assez au courant ( même si on ne l est jamais vraiment !!) - Ce qui m effraie c est de voir autant d orthos s'installer et partager le gâteau avec des parts de plus en plus petites - Je crains pour notre profession , qu il lui arrive la même chose que pour les ostéopathes - C est avec mes petites 24 années d expérience que je vois cela ..... Mais , peut être effectivement , suis je trop vieille pour comprendre l'intérêt d un afflux d orthos ..
itoon

Message par laitmiel le Dim 23 Avr 2017 - 8:59

Bonjour Itoon,

Merci pour la bienveillance de ton message étant donné qu'à la lecture le mien me paraît un peu énervé (mais c'est sans doute que je le suis un peu ;-) )... Quand je parlais des ortho de 45 ans je parlais des fraîchement installés qui pouvaient s'être reconvertis et ne pas forcément avoir d'expérience professionnelle, pas des "vieux ortho"... Et par "vieux ortho" j'entendais des personnes installés depuis longtemps et qui ont vu la démographie des professionnels de santé changer (ainsi que les conditions d'accès au libéral, je pense aux achats de patientèle notamment, dont les modalités ont pas mal changé) Personnellement j'ai 34 ans (et 8 ans d'exercice) et l'âge n'influe pas sur les peurs des uns ou des autres...
Parce que derrière la crainte de ne pas avoir de liste d'attente (pour certains, pas pour tout le monde) il y a parfois la crainte de partir sans vendre... et c'est vrai que j'ai du mal avec ça... La côté "patrimoine" chez les ortho...
Et puis c'est vrai que mon "indignation" vient de mon quotidien et de ses difficultés, elle est donc très subjective... Laisser tous les jours des patients sur le carreau c'est dur et culpabilisant. Voir une "fuite des ortho" nouvellement diplômés vers les quartiers les plus dotés c'est rageant quand on dit "non" tous les jours et qu'on choisit selon l'urgence... J'imagine la pression quand on vit réellement dans une zone sous dotée, ça doit être l'horreur ! Mais on fait bien comme on peut, avec nos moyens...

Allez, sur ce je prends ma carte d'électeur et je savoure mon dernier dimanche avant l'apocalypse la fin des vacances...
laitmiel

Message par Tweedle-Dum le Dim 23 Avr 2017 - 9:20

Je sais que ma zone n'est pas particulièrement considérée comme sous-dotée et pourtant je ne parviens pas à rappeler les gens. Il y a eu (et y aura encore bientôt) des départs en retraite, et les rares installations ne compensent pas, la situation s'aggrave chaque année donc je me sens à ma place. S'il y avait eu obligation de s'installer deux ans en désert médical je n'aurais pas passé le concours (je voulais uniquement Paris car mon mari travaille dans le Val de Marne et ne peut changer de travail, j'avais déjà une famille et deux enfants).

Comme pour les normes ERP, je ne crois pas à une politique façon rapport de force dans ce domaine, en revanche je suis persuadée qu'avec des incitations fiscales, financières, on peut amener un changement en douceur. Il faut voir aussi que là où je suis si la situation empire c'est qu'en RP il est très compliqué de trouver un local aux normes (ou de le transformer pour qu'il le soit), le généraliste du cabinet me dit que même les jeunes médecins ne veulent plus s'installer sur le secteur, et le cabinet où nous sommes est pour le moment invendable en l'état. Et pourtant il est en fait accessible aux fauteuils roulants. C'est absurde.
Tweedle-Dum

Message par itoon le Dim 23 Avr 2017 - 10:49

Pour échanger sur les adaptations des locaux : ici je loue à la mairie du village ( l avantage est qu elle s occupe de tout : les fuites le ménage les abonnements électriques et eau , les changements de radiateur et mises aux normes ) - ils se sont arrangés pour que l accessibilité soit juste au minimum : on ne peut pas rentrer de f roulant mais les toilettes et portes sont adaptés : la porte du local d à côté est suffisamment large et un f roulant pourrait entrer par là ... C est dans cet esprit que la location à une mairie est intéressante : pas de souci pratique ils s occupent de tout ... Le seul souci est que je ne me fais pas de patrimoine pro comme bcp de mes copines orthos - mais bon , le fait de changer de lieu de travail me correspond mieux , je n aime pas rester des années au même endroit. Pour les installations je conseille vivement de voir avec les mairies et de trouver un accord : " ok je veux bien m installer ds votre village la condition c est un bon local à tres tres bas prix de location ----
itoon

Message par itoon le Dim 23 Avr 2017 - 10:51

Et puis la campagne c est cool pas de bouchons que des moutons
itoon

Message par Tweedle-Dum le Dim 23 Avr 2017 - 10:55

Mais si tu ne peux pas rentrer de fauteuil en fait tu n'es pas aux normes ? (normalement les portes doivent être assez larges pour rentrer un fauteuil).

Disons que contrairement à mon mari qui est un gars de la campagne à la base et a eu son permis à 18 ans je n'ai jamais passé le permis, j'ai toujours été banlieusarde et ai toujours utilisé les transports en commun, je ne me vois de toute façon plus exercer ailleurs qu'à côté de chez moi (c'est parfois pénible de croiser les patients dans la rue mais c'est aussi un sacré confort).
Tweedle-Dum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut