Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

cession de droit de présentation à la patientèle

+10
FNOU
Pirouette
OrthoLuz
Evi
c.m
mlaurebb
caroden
Admin
laurent Gretcha
audrey SOYEZ
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty cession de droit de présentation à la patientèle

Message par audrey SOYEZ Mer 1 Déc 2010 - 15:21

Bonjour,
je souhaite céder mon cabinet et la patientèle.
Savez comment on peut estimer le "montant de la patientèle"
quelles sont les démarches à faire?
Merci d'avance pour tous vos conseils.

audrey SOYEZ

Messages : 2
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty Re: cession de droit de présentation à la patientèle

Message par laurent Gretcha Mer 1 Déc 2010 - 15:52

Il y a des règles d'estimation proposées/conseillées par la fno (de mémoire et en gros pour la patientèle, +/- 30% du CA moyen sur les 3 dernières années, modéré selon le matériel, l'environnement, les caractéristiques etc)
Il y a aussi (et surtout) la loi de l'offre et de la demande.

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty Re: cession de droit de présentation à la patientèle

Message par Admin Mer 1 Déc 2010 - 17:04

Donc souvent : ça vaut autant que la boucherie d'un village de 700 habitants :-(

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty Re: cession de droit de présentation à la patientèle

Message par caroden Mer 1 Déc 2010 - 18:27

j'ai fait faire une estimation par la FNO il y a qq mois, moyennant 100€ (moins quand on est syndiqué).
Voici les éléments que la juriste m'a demandé de lui fournir:
- ancienneté de la cédante dans le cabinet en tant que titulaire
- la localisation du cabinet (milieu urbain ou rural) et sa situation dans la commune
(proximité d'écoles, construction d'ensemble immobilier en projet)
- le nombre d'habitants de la commune et de la zone d'influence du cabinet
- la concurrence alentour (nombre d'orthophonistes exerçant en libéral et en salarié dans la
zone d'influence du cabinet)
- l'exercice en groupe et éventuellement une organisation en société civile de moyens
- les charges du cabinet
- le local et les conditions de sa location (copie du bail et description du local : accessibilité
handicapés ?).
- le type de rééducations dispensées et le nombre de rendez-vous moyen assumés par
semaine par la cédante et son éventuelle collaboratrice.
- Le nombre et le type de prescripteurs réguliers.
- L'évolution du montant net des recettes de la cédante ces dernières années (me transmettre
une copie des trois dernières 2035 et leurs annexes) et l'existence d'une liste d'attente.

Après elle n'a su me dire quelle importance avait chaque point dans le calcul du pourcentage qu'on attribue à la moyenne des 3 derniers chiffres d'affaires. Par ailleurs, certaines choses ne me paraissaient pas très logiques: mon cabinet est situé en plein centre de Paris, donc avec pas mal de concurrence autour, et c'est quelque chose qui semblait jouer en ma défaveur. Alors qu'il me semble que l'intérêt de "racheter" une patientèle est bien moindre quand il n'y a pas de concurrence!

Je pense que l'ancienneté du cabinet est importante également.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question.
caroden
caroden

Messages : 117
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty Re: cession de droit de présentation à la patientèle

Message par mlaurebb Lun 4 Juin 2012 - 14:19

Bonjour,
Je fais remonter : du coup c'est un peu au pif alors?
Tu prends tes 3 derniers CA, tu en fais la moyenne et multiplies par un pourcentage c'est ça? Quel pourcentage?
Pfff quel flou dans toutes ces histoires!!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty Re: cession de droit de présentation à la patientèle

Message par mlaurebb Lun 4 Juin 2012 - 14:21

Ah oui, une jeune orthophoniste m'a dit qu'on les briefait à l'école pour ne pas racheter de cabinet...
En gros, toi t'as bossé plusieurs années, tu t'es constitué une patientèle, tu as une affaire qui tourne, et tu fais cadeau.... bizarre!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty Re: cession de droit de présentation à la patientèle

Message par Admin Lun 4 Juin 2012 - 14:47

Non, ce n'est pas bizarre : pour qu'un droit de présentation ait une valeur réelle, il faut que l'acheteur y trouve un réel avantage. Or, s'il y a de une forte demande de soins, cet acheteur peut s'installer à moindres frais à 100m et travailler comme toi au bout de deux mois. Et dans la plupart des endroits, la demande est forte. CQFD.

(Attention, j'en connais qui vont tiquer sur "affaire")

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty Re: cession de droit de présentation à la patientèle

Message par Invité Lun 4 Juin 2012 - 14:51

mlaurebb a écrit:Ah oui, une jeune orthophoniste m'a dit qu'on les briefait à l'école pour ne pas racheter de cabinet...
En gros, toi t'as bossé plusieurs années, tu t'es constitué une patientèle, tu as une affaire qui tourne, et tu fais cadeau.... bizarre!

personnellement, ce que je trouve bizarre, c'est de "vendre" sa patientèle dans les régions où il y a plein de boulot pour nous!
J'ai refusé un rachat de patientèle quand je me suis installée (on me demandait 11500€ après une année de collab proposée à 30% de rétro: inutile de dire que j'ai fui à toutes jambes) et effectivement 2 mois après j'avais un emploi du temps plein.
Je n'ai pas non plus l'impression d'avoir fait grandchose pour ça ; donc, le jour où je pars, je serais bien contente si une ortho venait pour que les patients ne restent pas sans prise en charge mais je ne chercherai pas à revendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty Re: cession de droit de présentation à la patientèle

Message par c.m Lun 4 Juin 2012 - 14:56

Diplômée depuis 2010, je confirme ce que dit mlaurebb, on nous serine qu'il ne faut en aucun cas racheter de patientèle, car, je cite : "c'est une arnaque".

J'avoue adhérer à la logique du grand Mammamouchi. Quand j'ai repris le cabinet d'une consoeur, je n'ai pas racheté la patientèle. En plus, comme le dit le titre du post, c'est un droit de PRESENTATION, pas une assurance que la totalité des patients resteront au cabinet. Certains profiteront peut-être de l'occasion pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, ou arrêter carrément une PEC...
Donc on paierait une somme conséquente, et on ne serait pas 100% sûr de faire le même nombre d'actes et donc de CA que le précédent orthophoniste ?

Et quand on parcours le forum, on se dit que dans l'immense majorité des coins, constituer une patientèle n'est pas affreusement long et difficile.

Après, ce n'est que mon humble avis... flower

Sabine a posté avant, tant pis je ne change rien ! I love you
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty Re: cession de droit de présentation à la patientèle

Message par laurent Gretcha Lun 4 Juin 2012 - 15:25

mlaurebb a écrit:////En gros, toi t'as bossé plusieurs années, tu t'es constitué une patientèle, tu as une affaire qui tourne, et tu fais cadeau.... bizarre!
OK tu as travaillé plusieurs années, mais tu as déjà touché pour ce travail, non? Pourquoi y aurait-il une plus-value? On n'est quand même pas obligé de parler de capitalisation pour un cabinet, non? En dehors de toute considération logique (offre et emande), ça doit être une question de culture.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty Re: cession de droit de présentation à la patientèle

Message par mlaurebb Lun 4 Juin 2012 - 16:13

Je sais pas, j'ai payé 8000€, remboursé mon prêt pendant 5 ans, favorisé en me serrant énormément la ceinture l'arrivée d'une 2è ortho pour prendre les demandes que je ne pouvais pas honorer, et pendant presque 4 ans, j'ai travaillé à petit régime pour qu'une collab puisse travailler correctement, dans l'attente d'un éventuel essor, qui commence seulement à arriver. Mais je suis fatiguée de travailler et stresser pour des cacahuètes... No C'est pour moi un constat d'échec.
J'ai fait des erreurs certes, trop de sentimentalisme sûrement ou de compréhension pour l'autre, mais j'ai passé une année 2011 bien sombre pour mes finances en ne travaillant pas assez car ma collab avait besoin aussi d'un minimum pour bosser.

Je ne suis pas dans un coin où on pose sa plaque et on a son planning rempli en 2 mois : il y a de la concurrence alentours et je ne sais pas me "vendre" au contraire d'autres orthophonistes plus fines que moi.

Alors je ne vends pas mes patients c'est évident, ils pourront toujours aller voir ailleurs, mais bon, il y a peu de chance quand même...

Alors oui, je souhaiterais pouvoir souffler un peu, et si je réussis à avoir un peu d'argent, eh bien ça me fera du bien, et m'évitera bien des tracas auprès de ma banque.

Et pour après, si je ne veux pas à nouveau débourser de l'argent pour travailler dans un cabinet, je prendrai mes responsabilités et irais m'installer qq part plus loin où ça ne se monnaye pas.

Si j'étais à flot, tout avait bien tourné pendant toutes ces années, je n'aurais peut-être pas essayé de vendre, d'autant que si ça ne marche pas, je suis bloquée dans mes projets à venir... mais ce n'est pas le cas. Ce n'est donc peut-être pas une question de culture, mais plutôt de conjoncture, de situation je ne sais pas trop comment dire.

Bref, je fais ce que je peux... Embarassed


Dernière édition par mlaurebb le Lun 4 Juin 2012 - 16:15, édité 1 fois (Raison : plein d'erreurs de frappe!!!)
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty Re: cession de droit de présentation à la patientèle

Message par Evi Lun 4 Juin 2012 - 16:28

Excuse moi mlbb mais je ne comprends rien du tout...

Tu as trop de patients pour bosser seule ?
Tu prends une collab mais pas assez de patients ?
Et tu vends ?


Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty Re: cession de droit de présentation à la patientèle

Message par OrthoLuz Lun 4 Juin 2012 - 16:34

Je pense que tout dépend de l'offre et la demande... même si cela ne semble pas trop se "bousculer" en ce moment....

J'ai acheté ma patientèle il y a 4 ans dans une grande ville... je n'ai appris qu'après que j'aurais aussi pu poser ma plaque car il y avait du travail... mais ce n'est pas grave.. Je pense que je l'ai payé (trop) cher mais cela m'a assuré une certaine tranquillité, même si tous les patients ne sont pas revenus au moment du changement, le cabinet est très bien située... surtout que je sortais de 4 ans de collab' où je travaillais pas mal et je me voyais mal "ramer" pendant quelques mois....
Je pense que je ne referais pas forcément mais je me demande si le dernier avenant avec répartition sur/sous dotée ne risque pas de relancer ce genre de "vente" dans les zones chargées... en tout cas pour ceux qui voudront remplir rapidement leur agenda...
On nous disait déjà il y a 8/9 ans qu'il ne fallait pas forcément acheter mais que cela avait un prix tout de même, tous ceux qui ont fait le choix des grandes/moyennes villes ont fait un rachat ou presque.... ceux plus éloignés semblent avoir créé ou repris "gratuitement"....

Après, il y a le problème dont parlait MaLuciole dans un autre post... sur le risque lié aux impôts, mais est-ce véridique?
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty Re: cession de droit de présentation à la patientèle

Message par mlaurebb Lun 4 Juin 2012 - 16:46

Evi a écrit:Excuse moi mlbb mais je ne comprends rien du tout...

Tu as trop de patients pour bosser seule ?
Tu prends une collab mais pas assez de patients ?
Et tu vends ?


Dsl, ça ne s'est pas fait en 1 année mais sur 7 ans...
J'ai acheté, seule dans un tout petit local. La 1ère année, comme j'étais là plus que la précédente ortho, trop de demandes pour moi toute seule. Donc je déménage dans plus grand avec un 2è bureau pour avoir une collab, dans l'espoir que la patientèle augmente avec l'offre de soins. Mais dans le même temps, pas d'bol, 2 cabinets s'implantent dans les 2 communes proches... alors on fait avec...
Mais ça prend du temps, et je me serre la ceinture plusieurs années pour que la collab travaille suffisamment.
Je change de structure et intègre une maison paramédicale en comptant là encore sur ce que ça peut apporter sur l'essor du cabinet.
Ma collab ne veut pas s'associer car pas encore assez de patients pour elle (une trentaine) donc je cherche qqn qui serait déjà à mi-temps en salariat, pour avoir suffisamment de patients enfin...mais je m'engage finalement avec une ancienne stagiaire qui n'a rien à côté, et la galère continue.
Aujourd'hui, le cabinet compte 80 patients, et l'essor espéré semble s'enclencher, mais moi je suis au bout...
Si je ne revends pas, je reste et travaille seule. Je souhaite aussi me rapprocher de mon domicile.
A celles qui prennent des renseignements, je leur dis qu'il y a plusieurs options : 80 patients seule, ou un peu moins avec une petite collab à côté, sinon ce n'est pas viable.

Bon je sais pas si c'est plus clair, mais mon cas n'est peut-être pas très intéressant. En tout cas je n'essaie de voler personne, et j'espère qu'on ne me fera pas mon procès. Wink
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty Re: cession de droit de présentation à la patientèle

Message par Pirouette Lun 4 Juin 2012 - 17:23

J'ai acheté il y a 20 ans .... 19 000 euros . C'était le tarif dans la région quasi 50 % du CA affraid Aujourd'hui je n'en tirerais même pas la moitié alors que le CA a bien augmenté.
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty Re: cession de droit de présentation à la patientèle

Message par mlaurebb Lun 4 Juin 2012 - 17:32

Oui alors peut-être qu'à l'époque c'était un peu abusif! Rolling Eyes
Mais entre tout ça et rien.... selon les lieux bien sur, il y a une marge! Heureusement que les choses évoluent!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty Re: cession de droit de présentation à la patientèle

Message par FNOU Mer 6 Juin 2012 - 14:06

Bonjour à tous,



de mon côté, j'ai racheté en 2010 pour 13000euros , non pas une patientèle, mais surtout de la tranquilité et du confort!!! En effet, j'ai pu bénéficié d'un emploi du temps complet pour moi (50RDV) et de 30 RDV à proposer à une collaboratrice dès le début. Les locaux sont adaptés, dans une maison paramédicale, près des écoles. Le cabinet est ancien, connu des médecins et des autres professionnels.

Alors, soit, j'aurais pu chercher des locaux et "poser ma plaque" en attendant que les patients appellent, car il y a de la demande dans la région. Mais cela nécessitait de la patience, du temps, de l'énergie et du stress!!!!



Donc je pense que tant que tout le monde y trouve son compte, le rachat peut être une bonne solution!

FNOU

Messages : 72
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty Re: cession de droit de présentation à la patientèle

Message par orthobreizh Mer 6 Juin 2012 - 15:17

Comme déjà dit dans un autre sujet, je me suis associée en 2006 et ai racheté pour 26000 euros affraid vous avez bien lu
et je peux te dire que j'ai les boules, j'ai fini de rembourser mon prêt que l'année dernière. Mon ex associée et moi n'avions pas connaissance d ela loi de 2005 à l'époque et j'étais jeune et naïve, ça me paraissait normal de payer ce droit de présentation à clientèle.
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty Re: cession de droit de présentation à la patientèle

Message par mlaurebb Mer 6 Juin 2012 - 15:35

purée c énoooorme!!
Vous n'êtes plus ensemble?
De mon point de vue ça ne me paraît pas anormal de payer un droit de présentation à la clientèle, on en a déjà parlé ça dépend où (en Creuse ou en Guadeloupe ça n'a aucun sens), et je ne crois pas que la loi de 2005 dise que ce soit illégal.
En revanche le prix est abusif non?
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty Re: cession de droit de présentation à la patientèle

Message par Pirouette Mer 6 Juin 2012 - 15:53

orthobreizh a écrit:Comme déjà dit dans un autre sujet, je me suis associée en 2006 et ai racheté pour 26000 euros affraid vous avez bien lu.

Moi qui trouvais que j'avais payé cher affraid
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty Re: cession de droit de présentation à la patientèle

Message par orthobreizh Mer 6 Juin 2012 - 15:53

Un an après, elle a changé de ville mais nous sommes restées en très bons termes et elle m'a quasiment tout laissé ( mobilier, matériel) et a très bien compris que je ne puisse pas racheter sa part!
Moi non plus ça ne me parait pas anormal mais dans mon cas où les listes d'attente du coin tournent autour de 200 patients, il est vrai que si j'avais été moins naïve et si j'avais réfléchi un peu plus, j'aurai pu poser ma plque n'importe où dans la ville et ça m'aurait rien coûté.
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty Re: cession de droit de présentation à la patientèle

Message par scarlett17 Mer 6 Juin 2012 - 15:57

Avec le mobilier et le matériel, c'est différent. study C'est plus qu'une simple cession de droit de présentation.
scarlett17
scarlett17

Messages : 511
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty Re: cession de droit de présentation à la patientèle

Message par mlaurebb Mer 6 Juin 2012 - 15:58

orthobreizh a écrit:Un an après, elle a changé de ville mais nous sommes restées en très bons termes et elle m'a quasiment tout laissé ( mobilier, matériel) et a très bien compris que je ne puisse pas racheter sa part!
Moi non plus ça ne me parait pas anormal mais dans mon cas où les listes d'attente du coin tournent autour de 200 patients, il est vrai que si j'avais été moins naïve et si j'avais réfléchi un peu plus, j'aurai pu poser ma plque n'importe où dans la ville et ça m'aurait rien coûté.

C'est sûr!!! Et heureusement que tu n'as pas eu à payer sa part 1 an après! Wink
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty Re: cession de droit de présentation à la patientèle

Message par orthobreizh Mer 6 Juin 2012 - 16:03

Oui Scarlett tu as raison, dans les 26000, il devait y avoir environ 2000 euros de mobilier et matériel
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty Re: cession de droit de présentation à la patientèle

Message par sophie3469 Mer 6 Juin 2012 - 18:16

bonjour

je ne sais pas si mon intervention sera utile mais bon!
ma collègue et moi même avons racheté le droit de présentation (pour 60 patients)ainsi que le matériel pour 11000 dans une région très sur dotée. mais nous étions collaboratrices dans ce cabinet. alors oui on aurait pu partir en même temps que la titulaire avec nos patients mais je ne suis pas sûre qu'ils nous auraient suivie (ou très peu), pcq ils en auraient appelé une autre...
c'est pas évident de s'installer dans une région sur dotée (j'ai des expériences néfastes de collègues qui en témoignent). après le choix de l'installation est un autre débat!!!
je trouve que mlaurebb a raison de vouloir essayer de vendre son droit de présentation, mais peut être pas aux prix proposés de la FNO... essaie de voir à quel prix tu serais prête à acheter la patientèle si tu devais recommencer, histoire que tout le monde soit content !!!! perso je ferai le calcul de la FNO et j'enlèverai qq milliers d'euros (oui c'est pas précis mais en même temps les calculs de la FNO donnent des chiffres abusifs)

sophie3469

Messages : 70
Date d'inscription : 07/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

cession de droit de présentation à la patientèle Empty Re: cession de droit de présentation à la patientèle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum