Demande de bilan patient non francophone...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Demande de bilan patient non francophone...

Message par Elsie le Jeu 13 Avr 2017 - 12:56

Bonjour à tous,

Je poste ma demande dans cette catégorie, ne sachant pas si je suis au bon endroit, mais bon.
J'ai eu une demande singulière ce matin, de la part d'une compagnie d'assurance étrangère, qui s'occupe des dossiers de patients Japonais, et qui les met en contact avec les professionnels de santé.
Une maman japonaise est allée voir un médecin prescripteur de mon secteur, car la fille, âgée de 8 ans et arrivée cette année en France, aurait des difficultés de communication (tu m'étonnes John !), notées par l'école... La compagnie m'a donc fait part de la demande de bilan, avec scan de l'ordonnance et disponibilités de la maman.

Je suis de plus en plus confrontée à ce genre de demandes, Français mal ou pas acquis, par des enfants qui ne sont pas en milieu familial francophone et qui pataugent à l'école...quand ils ne sont pas dans des écoles bilingues ou trilingues.

A quel moment faites-vous le différentiel entre besoin de cours de FLE et besoin d'orthophonie ?
Je ne souhaiterais pas devenir la prof particulière de tous les bilingues du coin Smile mais je me vois mal refuser un gamin en souffrance parce qu'il ne peut pas communiquer.

Merci de vos réponses !
Elsie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande de bilan patient non francophone...

Message par veronique hortet le Jeu 13 Avr 2017 - 14:15

Il faut essayer de savoir si dans sa langue première, tout va bien et donc si ses difficultés sont uniquement en français. De plus, voir ce qui a été fait pour l'aider en français.

Si dans l'autre langue tout va bien et qu'au niveau apprentissage, on l'a simplement plongée dans le bain de langage de l'école et qu'il n'y a pas eu de cours de FLE, il faudrait conseiller de commencer par celà.
veronique hortet

Message par Laziza45 le Jeu 13 Avr 2017 - 14:27

Suivant l'âge de l'enfant entre 6 mois et 1 an de bain linguistique sont nécessaires
Est-ce le cas?
Je ne recevrais pas avant.
Laziza45

Message par veronique hortet le Jeu 13 Avr 2017 - 15:07

Laziza45 a écrit:Suivant l'âge de l'enfant entre 6 mois et 1 an de bain linguistique sont nécessaires
Est-ce le cas?
Je ne recevrais pas avant.

Entièrement d'accord. Je rajouterais même + cours de FLE.

Ce n'est pas aux orthos de prendre en charge le manque d'organisation de cours de FLE !
veronique hortet

Message par Hectorette le Jeu 13 Avr 2017 - 15:57

Si cette enfant n'a pas de difficultés en japonais, elle devrait acquérir le français normalement. Laissons-lui le temps.
En revanche, si elle a des difficultés en japonais, elle en aura sans doute en français également et là, il faudra la suivre.
Hectorette

Message par Elsie le Jeu 13 Avr 2017 - 16:15

Merci pour ces retours rapides, c'est donc bien ce que je faisais jusqu'à maintenant. Je suis déjà un petit bout chinois, un choupi Arménien et un mini brésilien qui ont tous les trois des difficultés dans leur langue maternelle.
La semaine dernière j'ai fait le bilan d'une petite vietnamienne qui parle bien dans sa langue maternelle et qui avait une compréhension au top en français, donc je n'ai pas pris en charge.

En revanche, je n'avais pas de notions de temps qui me permettait de savoir quand ça devenait ennuyeux et qu'une consult' était possible.

J'avais juste peur de faire fausse route (ennuyeux les fausses routes pour une ortho !). Vous m'aidez à y voir plus clair Wink ! A moi les prises en charges internationales !!! bravo1
Elsie

Message par Léonille le Ven 14 Avr 2017 - 11:40

voyager sans même quitter son bureau, le rêve! top1
Léonille

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut