Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand la DAP a pris de l'âge

+3
propylene
veronique hortet
Pagnaldes
7 participants

Aller en bas

Quand la DAP a pris de l'âge Empty Quand la DAP a pris de l'âge

Message par Pagnaldes Mar 16 Mai 2017 - 17:13

Bonjour,

Je vais récupérer certains patients ayant déjà été suivis en orthophonie mais il y a de ça plusieurs années ou alors l'orthophoniste a disparu (est partie à l'autre bout de la France par exemple).
Dans ce cas-là où l'ancienne orthophoniste est très difficilement joignable, comment savoir si la DAP a été faite, combien de séances ont déjà été réalisées, et comment récupérer l'ordonnance initiale?
Dois-je absolument reprendre les séances là où elles en étaient où puis-je envoyer une nouvelle DAP et repartir de zéro avec une nouvelle ordonnance?

Y a-t-il une date limite aux DAP?


Merci

Pagnaldes

Messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DAP a pris de l'âge Empty Re: Quand la DAP a pris de l'âge

Message par veronique hortet Mar 16 Mai 2017 - 18:02

Pagnaldes a écrit:Bonjour,

Je vais récupérer certains patients ayant déjà été suivis en orthophonie mais il y a de ça plusieurs années ou alors l'orthophoniste a disparu (est partie à l'autre bout de la France par exemple).
Dans ce cas-là où l'ancienne orthophoniste est très difficilement joignable, comment savoir si la DAP a été faite, combien de séances ont déjà été réalisées, et comment récupérer l'ordonnance initiale?
Dois-je absolument reprendre les séances là où elles en étaient où puis-je envoyer une nouvelle DAP et repartir de zéro avec une nouvelle ordonnance?

Y a-t-il une date limite aux DAP?


Merci

Quand je ne peux pas avoir les infos de la précédente orthophoniste, je repars à zéro : nouvelle ordonnance, nouveau bilan, nouvelle DAP !

On nous avait dit à une époque, de contacter la CPAM dans ces cas-là : j'ai essayé une fois ! Il leur a été impossible de retrouver la DAP sans avoir la date de celle-ci et de toutes façons, m'a-t-on dit à la caisse "même si on la retrouve, on ne pourra pas vous dire combien de séances ont déjà été faites ! Il vaut mieux que vous refassiez un nouveau dossier !".
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DAP a pris de l'âge Empty Re: Quand la DAP a pris de l'âge

Message par propylene Mar 16 Mai 2017 - 18:03

Bonjour,
Quelques éléments de réponse ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DAP a pris de l'âge Empty Re: Quand la DAP a pris de l'âge

Message par soizic Mar 16 Mai 2017 - 18:08

Pareil que Véronique. je repars à 0

soizic

Messages : 1419
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DAP a pris de l'âge Empty Re: Quand la DAP a pris de l'âge

Message par Claudie Mer 17 Mai 2017 - 8:03

J'ai lu quelque part ( à vérifier) que l'on doit refaire une nouvelle ordo et une autre DAP quand on prend la succession d'un autre ortho....
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DAP a pris de l'âge Empty Re: Quand la DAP a pris de l'âge

Message par Claudie Mer 17 Mai 2017 - 8:03

Heuuu...quelque part, ce ne serait pas dans le groupe de Guillaume ? Embarassed
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DAP a pris de l'âge Empty Re: Quand la DAP a pris de l'âge

Message par veronique hortet Mer 17 Mai 2017 - 8:33

C'est une nouvelle directive de la FNO, qui vient en contradiction avec ce qu'elle préconisait il y a quelques années (voir mon précédent message).

Il est vrai que si on regarde la DAP, il est noté "praticien qui délivre les actes", donc il semblerait qu'effectivement la DAP soit "rattachée" à 1 praticien. Mais quand on interroge la CPAM, ils ne l'interprètent pas comme ça (en tout cas chez nous, mais comme chaque CPAM interprète les choses à sa façon.....)
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DAP a pris de l'âge Empty Re: Quand la DAP a pris de l'âge

Message par c.m Mer 17 Mai 2017 - 9:31

Surtout si le patient a été suivi il y a plusieurs années. Je ne me vois pas faire un bilan de renouvellement chez un gamin de 8 ans qui viendrait pour du LE et qui aurait été suivi en MSM pour un trouble articulatoire, a fortiori ailleurs. Et puis AMO 5.1, quoi, ça va pas la tête ?  
vapas1

Nouvelle plainte, nouveau bilan, nouvelle DAP, point. Même si le patient est déjà "connu de nos services" ou que la plainte n'a pas changé mais qu'il a changé d'orthophoniste, ou qu'il y revient après 1/2/3 ans....

Si on pousse le raisonnement de "il y a une DAP qui traîne chez un confrère à l'autre bout de la France", on ne ferait plus que des bilans de renouvellement ou presque !
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DAP a pris de l'âge Empty Re: Quand la DAP a pris de l'âge

Message par veronique hortet Mer 17 Mai 2017 - 9:34

Effectivement ! Si c'est une DAP qui est ancienne, même si c'était chez moi, je refais un dossier. En général : interruption de plus de 6 mois = nouveau bilan.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DAP a pris de l'âge Empty Re: Quand la DAP a pris de l'âge

Message par rose23 Mer 17 Mai 2017 - 13:47

Info de notre CPAM locale : la DAP n'incombe pas au praticien mais au patient.
Par contre, une ordonnance n'est pas valable ad vitam...
La CPAM nous a dit un an pour débuter les soins et au bout de 3 ans, impossible de continuer le traitement même s'il reste des séances!
Perso, quand je n'arrive pas à joindre facilement l'ortho précédente je re demande une ordo!

rose23

Messages : 26
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DAP a pris de l'âge Empty Re: Quand la DAP a pris de l'âge

Message par veronique hortet Mer 17 Mai 2017 - 14:32

Encore une fois, les infos varient selon les CPAM.

Ici, OK pour la DAP = patient et non praticien.

Par contre, on nous a affirmé en CPD qu'il n'y avait pas de date limite de validité pour les prescriptions d'orthophonie.

Par contre, c'est du bons sens, si la prescription est trop ancienne, je refais un dossier. Une prescription qui a plus de 3 ans et sur laquelle il reste des séances, ça veut dire que le patient ne vient pas très régulièrement, donc dans ce cas, j'ai mis fin à la prise en charge bien avant !

J'ai quelquefois le cas, avec des AMO 15 et plus, qui ne viennent qu'une fois par semaine ou moins dans certains cas. Pour ceux-là, je ne fais pas de renouvellement à la fin des 50 séances, je demande une nouvelle prescription, par sécurité.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DAP a pris de l'âge Empty Re: Quand la DAP a pris de l'âge

Message par Pagnaldes Mer 17 Mai 2017 - 16:45

D'accord. Merci pour vos réponses.

Pagnaldes

Messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DAP a pris de l'âge Empty Re: Quand la DAP a pris de l'âge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum