Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

AVS et examens complémentaires

+3
MaLuciole
Rozan
sorcicos
7 participants

Aller en bas

AVS et examens complémentaires Empty AVS et examens complémentaires

Message par sorcicos Lun 22 Mai 2017 - 17:59

Bonjour,
Je m'interrogeais sur la légitimité des écoles à demander et imposer des examens médicaux ( IRM, consultations neurologiques) afin que les enfants aient une AVS. Et ce, dès la maternelle.
il arrive même qu'ils considèrent que seuls les bilans réalisés à l'hopital soient valables. J'ai eu le cas pour un enfant qui avait fait bilan ortho, psychomoteur, neurospy et consultation chez un neuropédiatre. l'école a jugé que les parents n'avaient pas vu les professionnels COMPETENTS....
C'est de plus en plus fréquent. C'est une sorte de chantage sur les familles..
Merci pour vos avis

sorcicos

Messages : 331
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

AVS et examens complémentaires Empty Re: AVS et examens complémentaires

Message par Rozan Mar 23 Mai 2017 - 11:21

oh, effectivement, ça me choque, mais dans mon secteur, nous ne connaissons pas ce genre de problème, il me semble....
Rozan
Rozan

Messages : 933
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

AVS et examens complémentaires Empty Re: AVS et examens complémentaires

Message par MaLuciole Mar 23 Mai 2017 - 14:53

ils n'ont pas à imposer le praticien. D'abord parce que la loi prévoit le libre choix du praticien et ensuite parce que dans le cas de la demande d'AVS, il n'y a pas d'expert mandaté (comme cela est le cas en médecine légale ou pour certaines professions/sports qui doivent s'appuyer sur des certificats de médecins déclarés compétents)
Il me semble que les parents peuvent aller en médiation pour faire constater l'abus de pouvoir, et si la médiation ne résout pas le pb, faire intervenir un conseil en CDAPH.

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

AVS et examens complémentaires Empty Re: AVS et examens complémentaires

Message par Evi Mar 23 Mai 2017 - 15:28

Ce qui me choque c'est que l'IRM ou les consultations neurologiques sont normalement préconisées par un médecin. Donc là, il me semble que c'est de l'exercice illégale de la médecine.
Quand je suspecte quelque chose qui nécessiterait (à mon sens) de tels examens, je me retourne vers le médecin prescripteur. Mais je ne dis pas aux gens d'aller passer une IRM.
Les seules consultations que je conseille sont de l'ordre de l'ORL ou de l'ophtalmo mais une IRM...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

AVS et examens complémentaires Empty Re: AVS et examens complémentaires

Message par sorcicos Mar 23 Mai 2017 - 16:21

c'est d'autant plus choquant quand c'est une institutrice ou le maitre référent qui le demande....

sorcicos

Messages : 331
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

AVS et examens complémentaires Empty Re: AVS et examens complémentaires

Message par veronique hortet Mar 23 Mai 2017 - 16:26

Deux choses me choquent dans ce message :

- que l'école demande des examens médicaux, qui sont du ressort de la prescription médicale

- que l'école se permette de juger et de dire que les examens n'ont pas été fait par les professionnels COMPETENTS !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

AVS et examens complémentaires Empty Re: AVS et examens complémentaires

Message par mylaine Mar 23 Mai 2017 - 16:38

veronique hortet a écrit:Deux choses me choquent dans ce message :

- que l'école demande des examens médicaux, qui sont du ressort de la prescription médicale

- que l'école se permette de juger et de dire que les examens n'ont pas été fait par les professionnels COMPETENTS !

+1

J'ai le cas d'une gamine où l'enseignant référent met son véto pour une demande d'AVS ( école privée), jugeant que le dossier n'est pas complet ( il y a dedans bilans ortho libérale ( c'est moi Smile )psychomot libérale, neuropsy libérale, neuropédiatre consultant à l'hopital, ...) et exigeant un rv à Robert Debré ou hopital pour enfants.
Tout repose sur une seule tête, c'est ahurissant!

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

AVS et examens complémentaires Empty Re: AVS et examens complémentaires

Message par aurore ... Mar 23 Mai 2017 - 16:38

... puis je suis sans doute à côté de la plaque mais quoi qu'il arrive peu importe le diagnostic (et donc les origines du trouble/du handicap) c'est surtout la manifestation du handicap qui détermine le type d'aide (AVS  , tiers temps, etc ) qui peut convenir à un enfant ...

En gros à mon sens y'a pas besoin de faire une IRM pour dire "oui cet enfant peut tirer bénéfice de la présence d'une AVS à ses côtés pendant les temps scolaires" ou "non ce n'est pas le genre d'aide dont il a besoin " ...  C'est en voyant ce qui pose problème "en situation" qu'on se dit "hum...là effectivement si une AVS était là elle pourrait l'encourager à ..., reformuler ceci cela... , elle pourrait 'être' ses mains", etc ...

Bref ... si vraiment il faut passer trois mille trucs pour bien confirmer "oui oui il fait pas semblant hein il est tout pété de l'intérieur c'est pas réparable c'est bon il a le droit d'être aidé" ... c'est triste   Evil or Very Mad
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

AVS et examens complémentaires Empty Re: AVS et examens complémentaires

Message par MaLuciole Mar 23 Mai 2017 - 20:46

Ben de toute façon, pour plus de la moitié de mes patients les IRM sont normaux. Pour autant, ils font exprès d'être franchement autistes Very Happy et d'avoir besoin d'une AVS...
C'ets l'enseignant référent qui demande de tels bilans ? je pensais que c'était le médecin scolaire.

C'est donc doublement hors la loi, les enseignants référents n'étant ni prescripteurs, ni compétents pour juger de la qualité d'un bilan d'ordre médical. Ils se conforment aux éléments transmis par les professionnels de santé.

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

AVS et examens complémentaires Empty Re: AVS et examens complémentaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum