Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

cotation cohérente entre bilan / PEC

3 participants

Aller en bas

cotation cohérente entre bilan / PEC Empty cotation cohérente entre bilan / PEC

Message par floyd Dim 5 Déc 2010 - 13:08

Salut,

Je viens de récupérer un patient qui a fait un AVC en 2002 avec pour conséquences : fausses routes, dysarthrie, troubles mnésiques, troubles des fonctions exécutives. Un bilan complet a été fait dans un centre, sauf pour la déglutition. J'ai effectué pour l'instant un bilan de déglu, je ne vois pas l'intérêt de vérifier le reste car j'ai un compte-rendu très complet.
Ma question est la suivante : puis-je coter le bilan en AMO 16 pour aboutir à une PEC AMO 15.2 ? (je ne pense pas que ce soit AMO 15.3 car pas de troubles phasiques). La PEC va concerner les différents points ci-dessus mais ça n'a pas trop de rapport avec un simple bilan déglu. Je ne sais pas si je suis claire...
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

cotation cohérente entre bilan / PEC Empty Re: cotation cohérente entre bilan / PEC

Message par Alain Alvo Dim 5 Déc 2010 - 20:27

Salut Floyd. C'est simple et c'est compliqué car on n'a pas tout les éléments. Voici donc, sauf oubli de ma part, les différents cas de figure(s) :
a/ Il reste des séances : tu continues sur la série en cours, et tu considères que la rééducation de la déglutition fait partie de ta séance (en AMO 15,2 par exemple)
b/ Il reste des séances mais tu considères que la RO de la déglutition doit être distincte : tu continues la série en cours (AMO 15,2 par exemple) et ton BO AMO 16 donne lieu à une DEP pour RO de la déglutition ; les séances de rééducation de la déglutition devant être effectuées un jour distinct des séances de RO de la déglutition.
c/ Il ne reste plus de séances ou la prise en charge orthophonique s'est arrêtée, il y a longtemps : ton BO AMO 16 ne peut donner lieu qu'à une DEP pour RO de la déglutition. Si tu envisages une RO en AMO 15,2, il faut une autre prescription et un autre BO (initial) et une autre DEP
d/ Il ne reste plus de séances mais la prise en charge orthophonique s'est arrêtée il y a peu de temps : cas c/ mais avec BO de renouvellement au lieu de BO initial.
Bonne soirée. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

cotation cohérente entre bilan / PEC Empty Re: cotation cohérente entre bilan / PEC

Message par floyd Dim 5 Déc 2010 - 21:31

Merci Alain !
En fait, ce monsieur sort d'un centre de rééducation fonctionnelle. Il s'agit d'un bilan initial mais je n'ai fait qu'un bilan de déglu car c'est le seul domaine qui n'avait pas été développé dans le CR du centre, le reste est super complet. Les conclusions du centre orientent vers une RO en AMO 15.2 en plus de troubles de la déglutition.
Par contre, si j'ai bien compris, on peut effectuer une double PEC : AMO 11 et AMO 15.2 pour un même patient ? Dans ce cas, mon bilan de déglu aboutit bel et bien à un AMO 11 et même si je ne fais pas de bilan pour le reste, j'ai la possibilité de faire une PEC AMO 15.2 avec une autre ordonnance. C'est possible ? Ca me paraît logique mais je pose la question car on m'a dit que je devais prendre l'AMO le plus important en cas de double prise en charge d'où ce petit tracas...




Dernière édition par floyd le Dim 5 Déc 2010 - 23:19, édité 1 fois
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

cotation cohérente entre bilan / PEC Empty Re: cotation cohérente entre bilan / PEC

Message par Alain Alvo Dim 5 Déc 2010 - 22:26

Hello Floyd, il ne s'agit pas d'une "double prise en charge" mais de deux prises en charge distinctes, effectuées par la même orthophoniste. Il faut donc deux prescriptions, deux BO initiaux, deux DEP distinctes et il faut effectuer les séances pour chaque pathologie à des jours différents. Ce que tu évoques avec la cotation la plus élevée, c'est lorsque dans la même séance, on considère qu'un fractionnement du temps est possible et que l'on peut rééduquer les deux troubles. Un seul BO initial et une seule DEP sont alors effectués, même si les deux troubles sont orthophoniquement diagnostiqués dans le BO et inscrits dans la DEP.
(Au fait, l'ancienne procédure consistant à faire une addition : 1 AMO x + 1 AMO y/2 n'existe plus)
Bonne nuit ! Sleep flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

cotation cohérente entre bilan / PEC Empty Re: cotation cohérente entre bilan / PEC

Message par floyd Dim 5 Déc 2010 - 22:31

Merci pour ces précieuses info !
Beaux rêves !
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

cotation cohérente entre bilan / PEC Empty Re: cotation cohérente entre bilan / PEC

Message par sam Dim 5 Déc 2010 - 23:36

En cas de 2 troubles, et même si cotation la plus forte, il faut mentionner les 2 troubles dans la DEP???

sam

Messages : 274
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

cotation cohérente entre bilan / PEC Empty Re: cotation cohérente entre bilan / PEC

Message par Alain Alvo Lun 6 Déc 2010 - 6:05

Bonjour Sam. Ce n'est pas "il faut mentionner" mais "il est logique de mentionner" : le trouble pour lequel la cotation est la plus forte et qui va être celui auquel correspond la cotation choisie dans la DEP, sera mentionné le premier ; les éventuels troubles associés pourront ainsi être présentés, par exemple : x séances de rééducation pour trouble(s) "a", associé(s) à trouble(s) "b" (les troubles "b" pouvant, éventuellement, être mis entre parenthèses)
Pourquoi mentionner les troubles "b" ? Simplement parce que, dans l'éventualité d'une résolution des troubles "a" mais de la persistance des troubles "b", si une seule DEP a été faite au départ, eh bien, lors du BO de renouvellement, les troubles "b" n'apparaitront pas comme non détectés lors du BO initial car, même s'ils ont été mentionnés dans le BO initial, le CR de celui-ci n'a pas été forcément demandé par le Médecin-Conseil. Nous serons donc ainsi dans une logique de continuité avec le BO de renouvellement et nouvelle DEP pour des troubles déjà mentionnés.
Bon courage à tout le monde. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

cotation cohérente entre bilan / PEC Empty Re: cotation cohérente entre bilan / PEC

Message par sam Lun 6 Déc 2010 - 7:40

Merci Alain. Je vais dorénavant pratiquer ce genre de libellé. Ce sera en effet plus clair aux yeux du médecin conseil car il m'arrive souvent d'avoir au bilan initial : Retard de Langage/ Parole + retard LE puis au bilan de renouvellement : retard LE seulement.
Bonne journée à tous

sam

Messages : 274
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

cotation cohérente entre bilan / PEC Empty Re: cotation cohérente entre bilan / PEC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum