acheter en perso peut être plus avantageux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

acheter en perso peut être plus avantageux?

Message par Céréales Killer Hier à 11:03

Bonjour à tous,

j'ai pu échanger abec mon comptable (Comptasanté) concernant l'achat de ma voiture en août dernier après avoir roulé en 206 pendant longtemps... Un truc m'interpelle.

Je récapitule pour savoir si j'ai bien tout compris. N'hésitez- pas à me reprendre si j'ai loupé une marche.

Lorsqu'on achète une voiture, on peut :

- Soit l'acheter en pro (100% pro ou alors on fait un pro-rata). Dans ce cas, l'avantage est de pouvoir déduire jusqu'à un plafond de 18 milles euros et des brouettes le prix de la voiture, amortis sur 5 ans (si elle est en 100% pro, bien sûr). L'inconvénient est lors de la revente, on est "imposé" sur la revente....

-Soit l'acheter en perso.

En plus, dans TOUS les cas, chaque année, on déclare des frais en fonction du mode le plus avantageux :

- soit en barème kilométrique
- soit en frais réels

En recevant la 2035 de mon comptable, je me rends compte qu'il ne l'a pas fait passer pro pour l'amortir (consciencieux, je lui ai pourtant envoyé la facture d'achat de la voiture). Du coup, je l'appelle tout interloqué à l'idée de filer trop d'argent au Fisc. Lorsque je lui fais part de mon souhait de vouloir garder mes quelques deniers et donc d'amortir ma Fiesta, j'apprends que "le barème kilométrique était plus avantageux".

Je découvre donc avec une pointe de doute et d'étonnement, qu'acheter en perso peut être plus avantageux. Avez-vous déjà été dans le même cas de figure?

Voici son mail :

Comptable a écrit:Après vérification de votre dossier voici les calculs qui ont été appliqués :
Indemnités Kilométrique :

Peugeot 206  4CV 1764km :  1764*0.493=870
   Ford Fiesta 5CV 1736km : 1736*0.543=943

Total = 1813€

Frais réel :

Ford fiesta 13 000€ amortie sur 5ans, achat en août donc 4 mois d’utilisation sur 2016 : 13000/5*4/12 =867
   Frais véhicule : 1284€

Total = 2151€ et 80% d’utilisation professionnelle donc 1721€.
La méthode des indemnité kilométrique était donc plus avantageuse pour l’exercice 2016.

Bonne journée à vous !
Céréales Killer

Revenir en haut Aller en bas

Re: acheter en perso peut être plus avantageux?

Message par ergebel Aujourd'hui à 11:18

pourquoi acheter ?

seule l'utilisation est utile .

depuis 5 ans je ne fais plus que des LLD 100% pro .

et je roule avec une voiture toujours neuve ( puisque je peux changer quand je veux ) de marque allemande pour 300€/ mois ....

elle est pas belle la vie ?

ergebel

Message par propylene Aujourd'hui à 11:25

Bof!

Bon ok, je suis un cas à part puisque je roule depuis 11 ans dans une voiture française achetée... 300 euros Razz

propylene
Admin

Message par Admin Aujourd'hui à 11:54

Rouler en voiture neuve pour aller juste au cabinet et aux domiciles (pour la déduire à 100% comme Ergebel), ça me navrerait un peu, surtout si je dois reprendre la Visa Gold pour aller faire des courses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Admin le Mar 27 Juin 2017 - 11:59, édité 1 fois

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par laurent Gretcha Aujourd'hui à 11:56

Comme Propy, je ne crois pas être très représentatif avec ma voiture, et comme Admin une voiture neuve ne me parait pas indispensable pour le travail mais par rapport à la question d'origine, si tu veux vraiment comparer achat pro/achat perso (et même location longue durée) il faudrait tout considérer, de l'achat à la revente, en passant par toutes les déductions possibles pendant quelques années (la comparaison du comptable ne tient que pour qqs mois)... et selon tes critères particuliers (nombre de kms, utilisation pro/perso, niveau de charges etc).
laurent Gretcha

Message par Evi Aujourd'hui à 12:13

Propy est hors concours : il bricole ses voitures Very Happy

Effectivement, la LOA a un coût mais peut-être celui de la tranquillité. C'est le choix que j'ai fait et c'est aussi un critère à prendre en compte selon son mode de vie.

Evi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut