Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vega n'aime plus XP !

+5
Mia
Evi
salomeslalome
veronique hortet
Alain Alvo
9 participants

Aller en bas

Vega n'aime plus XP ! Empty Vega n'aime plus XP !

Message par Alain Alvo Ven 8 Sep 2017 - 9:01

Bonjour tout le monde,

Certains utilisateurs de Vega le savent déjà : la dernière version de Vega (5.77) n'est pas compatible avec Windows XP.
Cette dernière mise à jour concerne principalement la gestion des cartes CPS remplaçants et le dispositif ADRi (Acquisition des droits intégrée)

Si vous utilisez Vega et si votre ordinateur est sous windows XP, vous pouvez continuez de travailler avec Vega mais vous êtes en sursis jusqu'à ce que Vega devienne totalement inutilisable sous XP ; la durée de ce sursis est, à l'heure actuelle, totalement inconnue.

Moralité : Quand Vega boude XP, ton ordi se retrouve constipé (Donc, t'es pas tout à fait dans la m.... mais presque !) dehors1 flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Vega n'aime plus XP ! Empty Re: Vega n'aime plus XP !

Message par veronique hortet Ven 8 Sep 2017 - 14:32

XP n'est plus mis à jour par Microsoft, il est donc normal que les techniques évoluant, les logiciels finissent par ne plus être compatibles !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Vega n'aime plus XP ! Empty Re: Vega n'aime plus XP !

Message par Alain Alvo Ven 8 Sep 2017 - 15:49

Bonjour Véro,

J'ai acquis un ordinateur DELL en février 2006. Cet ordi tournait sur Windows XP...

Depuis XP, il y a eu (d'autres ordis et) : Windows Vista, Windows seven, Windows 8 ; Windows 8.1 et Windows 10.
Et 11 ans après 2006, Vega est resté compatible avec XP.
Cette année encore, je faisais tourner Vega sur un autre vieux DELL fonctionnant sous XP, un ordi de bureau qui fonctionne encore, malgré ses 20 ans d'âge, et qui me servait de "backup" en cas de panne de mon ordi "principal" (il m'a d'ailleurs sauvé plus d'une télétrans !) : tous les jours je faisais une sauvegarde de l'ordi principal (sous Windows 7) puis une restauration sur cet ordi de secours, toujours prêt comme les scouts.
A présent, c'est terminé pour lui et je vais devoir me trouver un autre plan B, en cas de crash de mon ordi principal.

Tout ça pour dire que c'est quand même une mauvaise surprise pour tous les utilisateurs ayant encore Windows XP car pour eux, la mise à jour se télécharge normalement et ce n'est qu'au moment de son installation que Vega annonce que la version de Windows est obsolète et non compatible avec cette nouvelle mise à jour (sur le forum Vega, il y a même eu une utilisatrice sous XP qui a eu un plantage total de Vega (appel à la maintenance requis) car la mise à jour s'est partiellement installée...

Et là, il me semble qu'Epsilog aurait pu/dû envoyer un message d'avertissement (comme c'est le cas pour annoncer les séminaires et autres notifications importantes) avant de mettre les utilisateurs devant le fait accompli, même si les utilisateurs sous XP ne font pas légion...

Moralité : Quand Epsilog oublie d'avertir, on a envie de l’aplatir. Vega n'aime plus XP ! 1932397396   flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Vega n'aime plus XP ! Empty Re: Vega n'aime plus XP !

Message par veronique hortet Ven 8 Sep 2017 - 16:35

Apparemment, cette nouvelle version de Vega entraîne de gros soucis. La Hotline est débordée. Pour moi, ce n'est pas ma version de Windows, mais mon lecteur de Carte Vitale qui a nécessité une MAJ ! Et vu son ancienneté, le technicien m'a prévenu "on va essayer, mais je ne peux pas vous garantir que ça fonctionnera" ! Heureusement, ça a marché.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Vega n'aime plus XP ! Empty Re: Vega n'aime plus XP !

Message par salomeslalome Sam 9 Sep 2017 - 9:24

Et bien moi je suis bien embêtée car mon ordi est sous XP effectivement et qu'il fonctionne encore très bien donc je n'avais évidemment pas prévu de le changer... Sad
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Vega n'aime plus XP ! Empty Re: Vega n'aime plus XP !

Message par Evi Sam 9 Sep 2017 - 9:36

Leur maintenance hors de prix, la non compatibilité XP... Ils ne seraient pas en train de se tirer une balle dans le pied ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vega n'aime plus XP ! Empty Re: Vega n'aime plus XP !

Message par Alain Alvo Sam 9 Sep 2017 - 9:50

Bonjour Evi et tous,

Compte-tenu du cahier des charges propre à la télétransmission, donc en principe commun à tous les logiciels Sesam Vitale, il faudrait d'autres témoignages d'utilisateurs sous XP et non Végaliens pour savoir si c'est seulement Vega qui est devenu incompatible avec XP. D'après la hot-line végalienne, c'est la gestion des CPS remplaçants et le système ADRi qui sont responsables de cette incompatibilité.
A suivre... flower


Dernière édition par Alain Alvo le Sam 9 Sep 2017 - 10:04, édité 1 fois
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Vega n'aime plus XP ! Empty Re: Vega n'aime plus XP !

Message par Mia Sam 9 Sep 2017 - 10:02

Evi a écrit:Leur maintenance hors de prix, la non compatibilité XP... Ils ne seraient pas en train de se tirer une balle dans le pied ?

Et la non compatibilité Mac que je ne comprends toujours pas. Suspect
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vega n'aime plus XP ! Empty Re: Vega n'aime plus XP !

Message par Misia Sam 9 Sep 2017 - 13:39

veronique hortet a écrit:Apparemment, cette nouvelle version de Vega entraîne de gros soucis. La Hotline est débordée. Pour moi, ce n'est pas ma version de Windows, mais mon lecteur de Carte Vitale qui a nécessité une MAJ ! Et vu son ancienneté, le technicien m'a prévenu "on va essayer, mais je ne peux pas vous garantir que ça fonctionnera" ! Heureusement, ça a marché.

Idem ici. J'ai passé 2 bonnes heures (dont 1 heure avec un technicien) pour mettre Vega à jour. Je suis sous Windows 7, et pour une raison mystérieuse, la MAJ ne se faisait pas correctement. Et une fois ce souci réglé, c'est mon lecteur de CV, bientôt 10 ans au compteur, qu'il a fallu reparamétrer. Et maintenant, ça fonctionne, certes, mais la lecture des cartes vitale est devenue bien plus lente. Un vrai bonheur...
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Vega n'aime plus XP ! Empty Re: Vega n'aime plus XP !

Message par MarcoG Sam 9 Sep 2017 - 14:01

Autant la non-compatibilité Mac me parait être une aberration pour un logiciel pro de nos jours, autant la fin de compatibilité avec XP me parait être normale : cet OS ne dispose plus des garanties de sécurité suffisantes. Et les PC qui matériellement ne peuvent faire tourner plus que XP n'ont plus aucune utilité en terme de performances, à part pour le cas (très isolé à mon avis, même si pas si bête) qu'évoque Alain quand il parle de machine de secours.
L'informatique est un consommable, comme un pneu de voiture. C'est dommage pour la planète, mais c'est comme ça...
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vega n'aime plus XP ! Empty Re: Vega n'aime plus XP !

Message par soizic Mar 12 Sep 2017 - 12:00

veronique hortet a écrit:Apparemment, cette nouvelle version de Vega entraîne de gros soucis. La Hotline est débordée. Pour moi, ce n'est pas ma version de Windows, mais mon lecteur de Carte Vitale qui a nécessité une MAJ ! Et vu son ancienneté, le technicien m'a prévenu "on va essayer, mais je ne peux pas vous garantir que ça fonctionnera" ! Heureusement, ça a marché.

ah !! c'est pour ça que mon lecteur de carte vitale n'est plus reconnu ? j'ai installé la MAJ, mais je n'avais pas fait le rapprochement...

soizic

Messages : 1419
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Vega n'aime plus XP ! Empty Re: Vega n'aime plus XP !

Message par Alain Alvo Mar 12 Sep 2017 - 12:39

Bonjour soizic,

As-tu lancé une recherche du lecteur après avoir lancé Vega ?
(Recherche du port com)  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Vega n'aime plus XP ! Empty Re: Vega n'aime plus XP !

Message par orthomarie Mar 12 Sep 2017 - 13:02

ben moi je ne comprends pas, je n'ai pas reçu la MAJ... je suis toujours sous la version 5.75
et pourtant ils n'ont pas perdu l'adresse de on compte en banque...
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Vega n'aime plus XP ! Empty Re: Vega n'aime plus XP !

Message par Alain Alvo Mar 12 Sep 2017 - 13:25

Hello orthomar',

Il est possible que la diffusion de la MAJ ait été suspendue (en principe elle se fait par vagues successives) à cause du débordement d'appels d'utilisateurs, et pas seulement à cause de l'incompatibilité avec XP mais aussi pour tous les problèmes affectant un grand nombre de végaliens touchés par ce tsunami...

Moralité : Quand Vega se met à jour, c'est pas toujours une preuve d'amour... dehors1 flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Vega n'aime plus XP ! Empty Re: Vega n'aime plus XP !

Message par orthomarie Mar 12 Sep 2017 - 13:39

Very Happy oui visiblement je ne manque pas grand chose...
J'adore toutes ces moralités! Merci Alain
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Vega n'aime plus XP ! Empty Re: Vega n'aime plus XP !

Message par soizic Mar 12 Sep 2017 - 13:50

Alain Alvo a écrit:Bonjour soizic,

As-tu lancé une recherche du lecteur après avoir lancé Vega ?
(Recherche du port com)  flower

oh la la !!! ça marche !! cheers Alain, tu es un magicien ! (pour moi en tous cas) merci1

soizic

Messages : 1419
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Vega n'aime plus XP ! Empty Re: Vega n'aime plus XP !

Message par veronique hortet Mar 12 Sep 2017 - 14:08

Mon lecteur me faisait ce coup-là depuis un petit moment, bien avant la MAJ Vega. Et, ô miracle, il ne le fait plus depuis que le technicien Vega a fait sa MAJ. Donc, a posteriori, je me dis que c'était sans doute la vétusté de l'application de mon lecteur qui créait ce bug.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Vega n'aime plus XP ! Empty Re: Vega n'aime plus XP !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum