Ortholettre n°8 : feuilles mortes

Aller en bas

Ortholettre n°8 : feuilles mortes

Message par Admin le Ven 6 Oct 2017 - 9:52

ORTHOLETTRE N°8



Changement de saison

L'automne est là. Ca, c'est un scoop. Certains arbres feuillus commencent à nous le prouver, pendant que d'autres maintiennent l'illusion d'un été éternel. L'arbre orthophonique, lui, a bien poussé cet été : nous avons gagné 50 % de temps d'études en passant de bac+2 à bac+3 ! O joie. Rappelons aussi la signature de l'avenant 16 auquel j'ai consacré l'ensemble de ma dernière Ortholettre. Notons en passant qu'un élément m'avait échappé : ce nouveau texte agrège les trois aides à l'informatisation des cabinets. Ceux qui résistaient au scan des ordonnances (SCOR) vont devoir s'y mettre s'ils veulent continuer à percevoir leur petite prime. Ce sera 490 € ou rien.
Malgré tout, en automne, la nature ralentit. L'Etat semble suivre ce rythme saisonnier : les décrets d'application de l'avenant 16 ne sont pas encore parus au Journal officiel. Ils aurait pourtant dû être promulgués le 1er octobre au plus tard, pour que les premières mesures entrent en application le 1er avril 2018 comme prévu. Le fait d'avoir mélangé des changements d'indices avec des modifications d'intitulés dans la nomenclature y serait-il pour quelque chose ? Y a-t-il besoin d'avis scientifiques de hautes autorités médicales qui nous dépassent ? Wait & see... Mais il y a de quoi avoir hâte : pour mettre en avant son avenant 16, la FNO écrit que d'après ses calculs, les 19 000 orthophonistes libéraux passeront de 51 600 à 54 480 € d'honoraires moyens d'ici deux ans, soit 5,6 % d'augmentation. Si vous voulez d'autres chiffres sur l'état actuel du métier, j'en ai extrait une petite collection de l'Orthophoniste de septembre.
Qu'en est-il de l'état de la sécu ?

Vous le saurez en lisant le rapport de la Cour des comptes. Dépêchez-vous, parce qu'il finira à la poubelle comme toutes les productions de cet organisme. Il y a même de quoi rire (jaune) : la France a versé 200 millions d'euros de retraite à des morts ! Si l'avenir radieux vous intéresse plus que le passé piteux, vous avez aussi le projet de loi de finances 2018 pour la sécu, qui nous promet une disparition du déficit dans trois ans.
CSG : serons-nous matraqués pour le bien de tous, une fois de plus ?




L'Etat joue avec nos nerfs en ne promulguant pas l'avenant 16, mais il se montre encore plus joueur avec sa hausse de la CSG, promise pour le 1er janvier. Un jour, il nous dit qu'il la compensera pour tous les actifs, pour s'en prendre uniquement aux retraités et aux épargnants. Un autre jour, il nous dit qu'il aime bien les médecins, mais que les paramédicaux n'obtiendront la compensation que s'ils exercent en zone très sous-dotée. Puis il revient au projet initial, et enfin il remet le couvert sur les déserts paramédicaux. Nous en sommes là. La nouvelle fédération des auxiliaires médicaux (un CNPS light créé cet été) crie son désespoir. En attendant, vous pouvez ruser en vous exilant dans une zone franche. Vous pouvez aussi espérer échapper à la taxe d'habitation, qui sera probablement compensée par des hausses de la CFE et de la taxe foncière mais il ne faut pas le dire.
Rubrique pratico-pratique



Sur Orthogestion et sur le groupe des Clés de la Réussite, nous avons eu beaucoup de sujets pratiques intéressants ces derniers temps. Nous y avons notamment discuté de la LOA, des DAP dématérialisées, des odeurs insupportables, du matériel cassé par les patients... J'ai aussi écrit ce petit tutoriel permettant de vérifier la régularisation de la CARPIMKO avec mon application éponyme pour iOS et Android.
Que se passe-t-il au bistrot ?


Le bistrot est une rubrique cachée d'Orthogestion, accessible aux membres inscrits. Nous y avons des jeux, un coin VDM régulièrement alimenté, les bons mots de nos patients. Nous y discutons aussi de sujets sérieux, comme les excellents mugs de Kerozenn ou la fin de l'éphémère prédicat. N'hésitez pas à y apporter votre grain de sel !
Terminons avec une chanson de saison




_________________
Guillaume
http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com
avatar
Admin
Admin

Messages : 11114
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum