Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

souhait du patient de changer d'orthophoniste

+8
Léonille
supercalifragilistic
Debussine
Chipy
Alain Alvo
lilibleu
Tweedle-Dum
macha
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

souhait du patient de changer d'orthophoniste - Page 2 Empty Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste

Message par Invité Ven 13 Oct 2017 - 18:45

Les histoires de "bon contact" sont aussi un peu un luxe de grande ville à l'heure des déserts médicaux.

Si la personne fait correctement sa fonction, est aimable et professionnel, n'abuse pas au niveau financier, ça roule. D'accord je vous l'accorde, ce n'est pas 100% des pros.

Perso j'ai des tas de médecins en raison de maladies chroniques, et je ne cherche pas non plus quelqu'un pour sympathiser ou m'éclater au niveau affectif. On voit assez vite si le job est fait ou pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souhait du patient de changer d'orthophoniste - Page 2 Empty Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste

Message par lilibleu Ven 13 Oct 2017 - 19:14

je suis d'accord aussi avec ça, mais côtoyer un pro toutes les semaines pendant des mois voire des années.... et puis parfois le job est mal fait justement.....

si je devais aller chez le kiné toutes les semaines et que le courant passait très mal, j'aurais sans doute rapidement moins d'entrain à venir

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

souhait du patient de changer d'orthophoniste - Page 2 Empty Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste

Message par Invité Ven 13 Oct 2017 - 20:26

La notion de "bon contact" est aussi difficile à définir. Veut-on dire "familiarité", sentiment de confiance, séduction, accord avec les décisions professionnelles ?

J'ai travaillé avec un kiné qui tutoyait et "parlait chiffons" avec les patients, cela m'énervait car à côté j'avais l'air rigide. Mais la clientèle aimait cela : "Salut Bénédicte, comment ça va aujourd'hui ?". Cela ne lui enlève rien si c'est un bon kiné... Mais je trouve que cet abord pose problème, que cela perturbe aussi des patients qui sont seuls et peuvent être déçus quand ils découvrent qu'il ne s'agit pas d'amour ou d'amitié. Et avec tous les problèmes éducatifs que l'on voit, impossible de mettre le cadre si on la joue pote.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souhait du patient de changer d'orthophoniste - Page 2 Empty Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste

Message par macha Ven 13 Oct 2017 - 21:20

Et bien au moins je vois que le sujet vous inspire ou ne laisse pas indifférent Very Happy

Vous soulevez un peu l'ensemble des questions que je me suis posé suite à cette demande : liberté de choix du praticien, mais à la fois questionnement sur l'exigence/les attentes que peut avoir cette maman, comment procéder au mieux (merci Alain), et rester la plus "neutre" possible envers cette maman et ma consoeur (encore anonyme pour l'instant).

Pour le moment, je lui ai répondu de clôturer les démarches en cours avec ma collègue et de me recontacter quand elle aurait une ordo (la même ou une nouvelle) ainsi que le CR de bilan. J'aviserai sur la passation ou non d'un bilan en fonction de ce qu'elle me rapportera comme document.
Si le CR de bilan est suffisamment renseigné, je peux bien démarrer directement sur une PEC avec une nouvelle ordo ?

J'hésite encore sur le fait de prendre contact avec la collègue ou pas. Je vais y réfléchir, de toutes façons cela attendra la rencontre avec la maman puisque je n'ai pas son nom.

macha

Messages : 23
Date d'inscription : 10/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

souhait du patient de changer d'orthophoniste - Page 2 Empty Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste

Message par Invité Ven 13 Oct 2017 - 21:38

Je pense que la règle éthique du dossier s'applique surtout à soi-même : on le rend quand la famille exprime son désir d'arrêter ou de changer. Ce n'est pas toujours facile quand on a ramé deux ans et qu'on est déçu, mais le pli vient vite.

L'exiger des collègues, c'est différent. Il ne me semble pas légitime de refuser un patient parce que le collègue ne rédige pas de CRBO, vu que c'est une raison valable pour changer. Quant à faire sa petite enquête, ce n'est pas trop l'usage non plus, je crois que je me ferais jeter si je me lançais là-dedans. On peut simplement prévenir qu'on n'acceptera pas ce que les collègues refusent et que l'assiduité est demandée. scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souhait du patient de changer d'orthophoniste - Page 2 Empty Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste

Message par macha Ven 13 Oct 2017 - 21:52

Je me suis mal exprimée, enfin je n'ai peut-être pas assez explicité.
La maman m'a dit qu'elle avait RDV avec la collègue la semaine prochaine pour avoir le CR de bilan et lui donner sa réponse sur la mise en route d'une PEC ou pas, ce à quoi elle va répondre par la négative (puisqu'elle n'est pas satisfaite du créneau proposé et de "la relation"). Je lui ai répondu  qu'elle me contacte après ce RDV, du coup avec le CR et une ordo (la même si elle pouvait la récupérer ou une autre).
Je ne pensais pas refuser sa demande et je verrai bien ce qu'elle me rapporte et aviserai en fonction.

Dans cette situation, le dossier consiste surtout en un bilan effectué il y a 15 jours. Et normalement il y aura bien un CR qui va se promener quelque part, après tout dépend aussi du délai de rédaction.


Dernière édition par macha le Ven 13 Oct 2017 - 22:04, édité 1 fois

macha

Messages : 23
Date d'inscription : 10/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

souhait du patient de changer d'orthophoniste - Page 2 Empty Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste

Message par Laziza45 Ven 13 Oct 2017 - 22:01

Il faut que tu demandes la date de la DAP
Si elle a déjà été envoyée tu n’as pas besoin de le faire
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

souhait du patient de changer d'orthophoniste - Page 2 Empty Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste

Message par Invité Ven 13 Oct 2017 - 22:02

@ Macha. Moi aussi, je me suis mal exprimé, c'est la famille plutôt que toi qui crée des complications.

Je crois que vu le contexte, je n'aurais pas pris, ou mis un RDV lointain pour éprouver le sérieux de cette demande (plusieurs cabinets ont sans doute été contactés, ne te fais pas trop d'illusions là-dessus). C'est parfois la loi du plus offrant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souhait du patient de changer d'orthophoniste - Page 2 Empty Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste

Message par veronique hortet Sam 14 Oct 2017 - 8:44

lilibleu a écrit:je suis d'accord aussi avec ça, mais côtoyer un pro toutes les semaines pendant des mois voire des années.... et puis parfois le job est mal fait justement.....

si je devais aller chez le kiné toutes les semaines et que le courant passait très mal, j'aurais sans doute rapidement moins d'entrain à venir

Le problème, dans notre cas, c'est que ça peut très bien se passer avec l'enfant, qui est notre patient, et plus mal avec les parents !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

souhait du patient de changer d'orthophoniste - Page 2 Empty Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum