Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Accès partiel des collègues européens

2 participants

Aller en bas

Accès partiel des collègues européens Empty Accès partiel des collègues européens

Message par Admin Jeu 9 Nov 2017 - 11:34

Bonjour à tous

Le décret sur l'accès partiel de nos confrères européens à nos professions est paru au JO vendredi. Le CNPS nous l'annonce dans sa newsletter d'hier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le décret est à lire ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut s'attendre à ce que ça ne plaise pas à nos syndicats.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accès partiel des collègues européens Empty Re: Accès partiel des collègues européens

Message par pokheidi Jeu 9 Nov 2017 - 11:58

Quand j'ai demandé une autorisation de pratique en France, on m'a demandé d'effectuer 250 heures de stages divers. Sur ces 250h, 150 ont été vraiment utiles. Je n'avais pas beaucoup d'expérience dans le travail avec des adultes et cette "mise à jour" a été très bénéfique.
Mais...
J'avais déjà travaillé 10 ans en tant que logopédiste, et oui, quelques compétences dans le travail avec les enfants... Je ne parle même pas de mon Bac+5.
Il m'a fallut un an pour arriver au bout de ces stages. Parce que 50 heurs en laryngectomie totale, c'est pas facile à trouver. On m'a aussi demandé de faire 25h avec des enfants sourds, parce que je n'en avais fait que 45h, que le quota minimum est de 50 et que c'est compté par tranche de 25h entières.
Bref, ça a été une grosse galère, et à l'époque, si on m'avait reconnu le droit de travailler avec des enfants ça m'aurait bien aidé à mettre du beurre dans mes pâtes.
Cela dit, j'ai bien conscience d'être un cas un peu à part, mais bon...
Je connais aussi la situation d'un ergothérapeute d'origine française, qui avait travaillé 10 ans en libéral aux USA et à qui on a demandé de refaire la dernière année de FAC avant de pouvoir exercer en France...
pokheidi
pokheidi

Messages : 415
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accès partiel des collègues européens Empty Re: Accès partiel des collègues européens

Message par Admin Jeu 9 Nov 2017 - 12:00

Je suis d'accord, il ne faudrait pas que nous tombions dans un corporatisme à la limite de la xénophobie.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accès partiel des collègues européens Empty Re: Accès partiel des collègues européens

Message par Admin Mar 14 Nov 2017 - 10:08

Ca y est, la nouvelle fédération des auxiliaires médicaux a réagi à la parution du décret qui encadre l'accès partiel des collègues européens à nos métiers :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accès partiel des collègues européens Empty Re: Accès partiel des collègues européens

Message par Admin Mar 14 Nov 2017 - 17:56

Et maintenant l'UNPS :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accès partiel des collègues européens Empty Re: Accès partiel des collègues européens

Message par Admin Mer 31 Jan 2018 - 16:54

Le CNPS continue à suivre le dossier de l'accès partiel des collègues européens à l'exercice en France. Il nous apprend que le Sénat a rejeté cette mesure, qui retourne à l'Assemblée maintenant.

"Le Sénat repousse à nouveau l’accès partiel pour les professionnels de santé
Le 25 janvier dernier, après échec de la commission mixte paritaire, le Sénat a à nouveau examiné le projet de loi ratifiant l’ordonnance relative aux qualifications en santé. Comme ils l’avaient déjà fait en première lecture, les sénateurs ont rejeté une nouvelle fois l'exercice partiel. Ce dernier avait d’ailleurs été rejeté par la commission des Affaires sociales. Les sénateurs ont déploré que cette mesure, qui découle de la transposition d’une directive européenne, ait été adoptée par l’État français sans mesure d’impact préalable. La ministre de la Santé l’avait d’ailleurs reconnu et avait réclamé une cartographie des métiers de santé à l’échelle de l’Europe pour tenter d’apprécier, mais a postériori, les conséquences de l’ouverture de l’accès partiel.

Le CNPS, pour sa part, salue la ténacité des sénateurs et espère toujours un sursaut des députés, puisqu’il revient à présent à l’Assemblée nationale de voter en dernière instance."

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accès partiel des collègues européens Empty Re: Accès partiel des collègues européens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum