Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

statut orthophoniste école privé

+5
chevêchette
stephjala
laurent Gretcha
laitmiel
Emagabor
9 participants

Aller en bas

statut orthophoniste école privé Empty statut orthophoniste école privé

Message par Emagabor Lun 13 Nov 2017 - 11:11

Bonjour,

Je suis actuellement salarié d'un CMP, je ne travaille pas en libéral et une école privé souhaiterait m'embaucher pour travailler avec des enfants nécessitant une prise en charge en orthophonie.
Je ne peux pas être en libéral car trop peu d'actes dans l'année. Pourrais-je travailler en tant que salarié alors que cette structure est une école privé ?
Par avance merci pour vos réponses,
Cordialement,

Emagabor

Messages : 1
Date d'inscription : 13/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

statut orthophoniste école privé Empty Re: statut orthophoniste école privé

Message par laitmiel Lun 13 Nov 2017 - 11:18

Bonjour Emagabor,

Le cadre de notre activité conventionnée d'orthophoniste est précis et lié à des structures de soin. Il faudrait que quelqu'un t'apporte une réponse légale précise à ce sujet mais je pense que nous ne pouvons pas être embauché "par n'importe qui". Même si cette école est privée ce n'est pas une structure de soins et l'amalgame contre lequel nous luttons tant tous les jours rééducation/cours orthophonique n'en serait que renforcé.
En Belgique des logopèdes interviennent au sein des écoles mais le cadre n'est pas le même. En France, il n'y a que les SESSAD qui peuvent proposer des soins à l'école...
Tout cela mérite d'être précisé à l'aide de textes mais je peux d'ores et déjà te dire que pour moi tu n'as pas le droit (et ce n'est vraiment pas souhaitable car cela ne respecte pas les besoins d'un espace thérapeutique, de secret professionnel, de libre choix du thérapeute...).
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

statut orthophoniste école privé Empty Re: statut orthophoniste école privé

Message par laurent Gretcha Lun 13 Nov 2017 - 12:21

+1, une école privée n'a pas le droit, en France, d'embaucher un-e ortho.
D'ailleurs interdit également pour un-e ortho en libéral de pratiquer dans une écolé pour des raisons légales, déonto, conventionnelles et pratiques.
Désolé Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

statut orthophoniste école privé Empty Re: statut orthophoniste école privé

Message par Invité Lun 13 Nov 2017 - 12:28

Je ne pense pas que cela soit illégal s'il y a une prescription et que les parents sont d'accord.

Par contre, j'imagine le discours de l'école :
1er mois : "Nous voulons nous adjoindre les compétences d'un orthophoniste pour renforcer notre équipe"
3ème mois :"C'est bien ce que vous faites, mais l'équipe pédagogique a besoin de renforcement au niveau des sons"
6ème mois :"Merci d'adresser vos compte-rendus à la direction, et d'intervenir sur les leçons non retenues la semaine précédente. Faute de quoi nous adresserons les enfants vers le libéral."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

statut orthophoniste école privé Empty Re: statut orthophoniste école privé

Message par laitmiel Lun 13 Nov 2017 - 12:41

Je pense au contraire que c'est illégal car cela va à l'encontre du libre choix du thérapeute et que des ortho n'ont pas le droit d'être embauchés par des écoles. Mais encore une fois je n'ai pas les textes et pas de certitudes donc ce serait bien que quelqu'un qui en a (des textes et des certitudes voyons !) passe par ici pour nous renseigner précisément...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

statut orthophoniste école privé Empty Re: statut orthophoniste école privé

Message par Invité Lun 13 Nov 2017 - 12:58

Cela heurte ta sensibilité, c'est contraire aux usages, et sans doute pas une bonne idée. Mais ce n'est pas illégal.

Du moment que les parents ne sont pas obligés d'accepter l'orthophonie, c'est comme dans toute structure, on ne choisit pas le professionnel (qui n'est pas libéral conventionné ici). Dans des tas de structures, il y a un pôle scolaire et un pôle rééducation. On va chercher les enfants en classe, etc... Je l'ai fait plein de fois quand j'étais jeune.

Bien sûr il faut voir le projet de cette école privée, si c'est un genre d'ULIS avec une équipe de soins ou juste de l'optimisation scolaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

statut orthophoniste école privé Empty Re: statut orthophoniste école privé

Message par laurent Gretcha Lun 13 Nov 2017 - 13:03

L'orthophonie est une prof de santé (et doit le rester). Est-ce compatible avec un employeur privé ou dépendant de l'éducation nationale?

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

statut orthophoniste école privé Empty Re: statut orthophoniste école privé

Message par Invité Lun 13 Nov 2017 - 13:09

Ce n'est pas si simple. Tous les centres médico-sociaux sont privés (en général assos comme l'APEI, etc...). On supprime le salariat car seul le libéral serait indépendant ?

Il y a des collègues en libéral qui acceptent pas mal de choses et envoient tout ce qu'elles demandent aux écoles (allant jusqu'à prendre les enfants à la sortie, l'ortho de ma petite cousine le faisait sans ciller).

Il existe aussi des médecins et des infirmiers scolaires. Ce ne sont plus des professionnels de santé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

statut orthophoniste école privé Empty Re: statut orthophoniste école privé

Message par stephjala Lun 13 Nov 2017 - 14:28

Super Ortho a écrit:Ce n'est pas si simple. Tous les centres médico-sociaux sont privés (en général assos comme l'APEI, etc...). On supprime le salariat car seul le libéral serait indépendant ?

Il y a des collègues en libéral qui acceptent pas mal de choses et envoient tout ce qu'elles demandent aux écoles (allant jusqu'à prendre les enfants à la sortie, l'ortho de ma petite cousine le faisait sans ciller).

Il existe aussi des médecins et des infirmiers scolaires. Ce ne sont plus des professionnels de santé ?

comme tu le dis dans ta réponse ce sont des "établissements médico-sociaux" et pas des écoles (qu'elles sont publiques ou privées).
En effet, il existe (encore, par endroit...) des médecins et des infirmiers scolaires, mais pas d'orthophonistes scolaires.


stephjala

Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

statut orthophoniste école privé Empty Re: statut orthophoniste école privé

Message par chevêchette Lun 13 Nov 2017 - 14:33

oui mais en réalité ça se pratique quand même; mais ce n'est pas moi. Là je suis au chômage technique car une de mes patientes âgées est tombée dans la rue à cause d'une rafale de vent;pas blessée mais rentrée chez elle au chaud en attendant la fin du mistral. Sad
chevêchette
chevêchette

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

statut orthophoniste école privé Empty Re: statut orthophoniste école privé

Message par Invité Lun 13 Nov 2017 - 14:37

stephjala a écrit:
Super Ortho a écrit:Ce n'est pas si simple. Tous les centres médico-sociaux sont privés (en général assos comme l'APEI, etc...). On supprime le salariat car seul le libéral serait indépendant ?

Il y a des collègues en libéral qui acceptent pas mal de choses et envoient tout ce qu'elles demandent aux écoles (allant jusqu'à prendre les enfants à la sortie, l'ortho de ma petite cousine le faisait sans ciller).

Il existe aussi des médecins et des infirmiers scolaires. Ce ne sont plus des professionnels de santé ?

comme tu le dis dans ta réponse ce sont des "établissements médico-sociaux" et pas des écoles (qu'elles sont publiques ou privées).
En effet, il existe (encore, par endroit...) des médecins et des infirmiers scolaires, mais pas d'orthophonistes scolaires.


Les orthos français ne supportent pas l'idée en tout cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

statut orthophoniste école privé Empty Re: statut orthophoniste école privé

Message par laurent Gretcha Lun 13 Nov 2017 - 15:13

Ne généralisons pas, il y en a qui seraient partantes, et il y en a même qui sont parties (séances dans l'école, et collaboration active et intense avec les enseignants).
Beaucoup de choses changent dans notre exercice, comme change et évolue la société...
Même sans tenir compte des textes, on n'est pas obligé de toujours suivre le vent. Et on peut tenter de garder, sans être réac, notre spécificité et une certaine identité...

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

statut orthophoniste école privé Empty Re: statut orthophoniste école privé

Message par lilou Lun 13 Nov 2017 - 15:28

Bonjour bonjour
Dans les établissements c'est l'ARS qui alloue les budgets pour payer les médicaux et paramédicaux donc en lien avec la santé...

lilou

Messages : 81
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 40
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

statut orthophoniste école privé Empty Re: statut orthophoniste école privé

Message par Admin Lun 13 Nov 2017 - 15:55

Je ne suis pas certain non plus du fait que ce soit illégal. Il faudrait s'en assurer auprès d'un juriste, cependant. Sa réponse serait d'ailleurs intéressante.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

statut orthophoniste école privé Empty Re: statut orthophoniste école privé

Message par Invité Lun 13 Nov 2017 - 16:39

Un particulier fortuné ou simplement aisé peut-il salarier un ortho par exemple, ou le dédommager d'autre manière que par le libéral qui va entraîner une cascade de charges ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

statut orthophoniste école privé Empty Re: statut orthophoniste école privé

Message par laitmiel Lun 13 Nov 2017 - 16:51

Super Ortho a écrit:Cela heurte ta sensibilité, c'est contraire aux usages, et sans doute pas une bonne idée. Mais ce n'est pas illégal.

Du moment que les parents ne sont pas obligés d'accepter l'orthophonie, c'est comme dans toute structure, on ne choisit pas le professionnel (qui n'est pas libéral conventionné ici). Dans des tas de structures, il y a un pôle scolaire et un pôle rééducation. On va chercher les enfants en classe, etc... Je l'ai fait plein de fois quand j'étais jeune.

Bien sûr il faut voir le projet de cette école privée, si c'est un genre d'ULIS avec une équipe de soins ou juste de l'optimisation scolaire.

Tu as peut-être raison sur le fond de ton message (c'est à dire que c'est peut-être légal) mais venir dire que cela "heurte ma sensibilité" (sans mettre d'ailleurs de peut-être) ça fait bondir la féministe qui est en moi... C'est quoi cette histoire de sensibilité au juste ?

Cordialement toussa toussa...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

statut orthophoniste école privé Empty Re: statut orthophoniste école privé

Message par propylene Lun 13 Nov 2017 - 17:23

T'énerve pas Laitmiel! flower
Moi non plus, je vois pas le rapport avec la sensibilité, à moins que ce soit le nouveau nom de la déontologie?

J'ajoute que je ne vois pas non plus le rapport entre sensibilité et féministe. scratch

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

statut orthophoniste école privé Empty Re: statut orthophoniste école privé

Message par Invité Lun 13 Nov 2017 - 17:45

Désolé, Laitmiel, je ne pense pas encore que tu es une petite femme fragile et tout ça. Et si je l'avais pensé, ta réponse prouve que tu ne l'es pas et que tu sais te défendre. flower

Je regrette juste qu'on ne puisse pas trop parler des rapports avec l'Ecole. Il n'y a qu'en France et en Italie où les orthos/logopèdes ne vont pas dans les écoles. Pourtant on accepte des remboursements généreux sur le langage écrit et le calcul : c'est une certaine contradiction. Au Québec, les orthos ne font que du médical, et il y a un autre corps de métier (les orthopédagogues) qui s'occupe des élèves en difficulté.

Si j'étais Emagabor, je n'accepterais pas d'aller à l'Ecole faire du soutien, pour être clair. Cela ne m'intéresse pas professionnellement. Par contre, que le système d'aide évolue, avec éventuellement des orthos, pourquoi pas ? Il n'y a pas à fermer la discussion à tout prix. Parce les 100 appels à chaque rentrée, cela devient lourd à gérer pour un ortho solo franchement. Et puis certaines familles défavorisées sont vraiment difficile à suivre, ne serait-ce que parce qu'ils n'ont pas de véhicule. Ne peut-on rien faire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

statut orthophoniste école privé Empty Re: statut orthophoniste école privé

Message par hem hem Mar 14 Nov 2017 - 10:17

J'ai de plus en plus l'impression que l'on s'acheminera à moyen ou long terme vers un fonctionnement de l'orthophonie avec d'un côté les troubles dys et de l'autre le "médical" et ce malgré le désir affirmé il y a quelques années d'être des orthos généralistes.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

statut orthophoniste école privé Empty Re: statut orthophoniste école privé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum