Taux de déduction d'achat de matériel - Installation

Taux de déduction d'achat de matériel - Installation

Message par elio13 le Mer 15 Nov 2017 - 19:11

Bonjour !

Question d'une future ortho un peu perdue. Je serai diplômée en juin de cette année, et à partir de janvier/février je souhaiterais commencer à investir dans du matériel en vue d'une installation à ma sortie.
J'ai beaucoup entendu parlé du fait qu'à compter de janvier 2018 (année de mon début d'exercice) je pourrai déduire ces achats de matériel ortho en frais professionnels (notamment, que la première année nous pouvions "tout" déduire).
Qu'est-ce que cela signifie exactement ?
Y a t'il un plafond de déduction par an à ne pas dépasser ?
Peut-on déduire seulement un pourcentage de chaque matériel acheté ?

Je vous remercie pour vos réponses !

elio13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taux de déduction d'achat de matériel - Installation

Message par laitmiel le Mer 15 Nov 2017 - 19:21

Bonjour Elio13 (future ortho des Bouches-du-Rhône ?)

Tu pourras effectivement déduire le matériel que tu achèteras lors de ta première année d'exercice MAIS (il y a un "mais") tout dépend ce que tu prévois pour cette première demi-année d'exercice...
Souvent, il y a un intérêt à faire une déclaration en micro BNC c'est à dire que tu as un abattement forfaitaire de 30% sur tes recettes si tu touches environ moins de 35000€.
Tout dépend donc ce que tu veux acheter en pro. Veux-tu t'installer directement et tu as des meubles à acheter, un ordi en plus du petit matériel ou alors tu commenceras en remplacement ou collaboration et le matériel dont tu parles c'est seulement des jeux, de la papèterie ?
Au maximum tu pourras déduire ce que tu gagnes... Pas de plafond autre que celui de tes recettes donc... Pas de pourcentage non plus si tu choisis de faire une 2035 à la fin de l'année (c'est à dire une déclaration contrôlée très précise de toutes tes dépenses et de toutes tes recettes ce qui impliquera une vraie compta, plus complexe que celle d'une micro BNC)...

ça va ? Je ne t'ai pas parlé trop chinois ?
N'hésite pas à me (nous) faire préciser des choses...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par laitmiel le Mer 15 Nov 2017 - 19:48, édité 1 fois
laitmiel

Message par elio13 le Mer 15 Nov 2017 - 19:41

Bonjour ! (peut-être bien, difficile de repartir du sud !)

Merci pour ta réponse, effectivement je compte commencer par une collaboration ou un remplacement, donc ce sera essentiellement des jeux, logiciels, papeterie, mais je souhaite également acheter un ordinateur (histoire de bien séparer perso et pro)

Cela veut dire que si j'achète mon matériel en janvier, je pourrais déduire tout ce que j'achète du moment que cela ne dépasse pas le montant de mes recettes ?
J'ai du mal à comprendre : imaginons que j'achète pour 1 500 euros de matériel, je déduis 1500 euros de mes impôts ? Ou je déduis 1500 euros de mes recettes sur lesquelles je suis imposable ?

elio13

Message par laitmiel le Mer 15 Nov 2017 - 19:45

Tu achètes pour 1500€ de matériel, tu déduis 1500€ de tes recettes, sur lesquelles tu es imposable. Attention, si tu fais un achat supérieur à 500€ il ne s'agira plus d'une "dépense" mais d'une "immobilisation" qui se traite différemment en comptabilité (sur 3 à 4 ans généralement pour un ordi par exemple).
laitmiel

Message par elio13 le Mer 15 Nov 2017 - 19:47

Génial, c'est plus clair pour moi, merci beaucoup Smile !

elio13

Message par Invité le Mer 15 Nov 2017 - 19:48

Tu dois bien distinguer ton patrimoine personnel et professionnel. Un jeu pour ton cabinet est entièrement professionnel. Quand le bien est à usage mixte, il y a prorata à faire (ex: ordinateur, voiture, etc...).

Il y a aussi la règle des immobilisations. Certains biens ont plus de valeur patrimoniale (généralement plus de 500 euros) et doivent être amortis dans le temps (on déduit une fraction du prix sur toute la durée du bien, et non l'année d'achat). En orthophonie, on n'a cependant pas tant de matériel de ce type, moi je n'ai quasiment plus rien d'amorti en ce moment à part une armoire.

Ton association de gestion agréée peut t'offrir des stages et de la doc. Bonne installation !

Invité
Invité

Message par laitmiel le Mer 15 Nov 2017 - 19:50

L'ordi c'est quand même typiquement l'immobilisation que l'on fait au départ... Moi j'ai aussi eu mon vélo électrique...
laitmiel

Message par propylene le Jeu 16 Nov 2017 - 10:57

CF : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

propylene
Admin

Message par Admin le Jeu 16 Nov 2017 - 11:05

Petite précision : si 2018 est vraiment une année blanche (à cause de l'instauration du prélèvement à la source qui semble se confirmer pour 2019), il faudra acheter le moins de choses possible en 2018, et en tout cas choisir l'amortissement linéraire, surtout pas l'amortissement dégressif. Ce dernier permet de déduire davantage au début, mais en 2018 ça ne servirait à rien.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par elio13 le Jeu 16 Nov 2017 - 11:14

D'accord, donc si j'achète un ordinateur à visée d'utilisation uniquement professionnelle, je dois l'amortir sur plusieurs années, environ 500 euros par an c'est bien ça ?

Année blanche, signifierait année sans imposition donc ? (puisque 2019 sera imposée à la source si cela se met réellement en place ?)
Qu'est ce que l'amortissement linéaire alors ?

Merci pour toutes vos réponses !

elio13

Message par laurent Gretcha le Jeu 16 Nov 2017 - 12:32

Si si, tu paieras (nous paierons) des impôts l'année prochaine, comme toutes les années. Ce qui change, c'est qu'au lieu de les calculer et de t'envoyer un avis d'échéance (somme à payer), le fisc devrait prendre l'argent directement. Tu n'auras pas à les "payer" par virement, ou chèque, mais ils seront prélevés.
Les choses semblent assez claires pour les salariés, mais plus compliquées pour les employeurs. Pour les libéraux, on attend, à ma connaissance pas d'infos sur les modalités.
Smile
laurent Gretcha

Message par Admin le Jeu 16 Nov 2017 - 12:40

Amortissement : si tu achètes un ordinateur à 1500 € (c'est un peu cher) un 1er janvier et que tu l'amortis de manière linéaire sur 3 ans, ça fera effectivement 500 € déduits par an : 1500 / 3. Si tu fais ça le 1/01/18, tu perdras la déduction des 500 premiers euros, concernant l'impôt sur le revenu. Tu déduiras donc 500 € en 2019 et 500 en 2020, puis ce sera fini.

L'amortissement non linéaire, c'est l'amortissement dégressif. Il permet de déduire davantage la 1ère année. A éviter en 2018 si c'est bien une année blanche.

Admin
Admin

Message par c.m le Jeu 16 Nov 2017 - 17:39

Et donc mon nouvel ordi acheté un rein en 2017, pour lequel je n'ai pas encore créé l'immobilisation en compta, je choisis quoi ? Dégressif si j'ai bien suivi ?
c.m

Message par Admin le Jeu 16 Nov 2017 - 18:04

Au début de l'année ?

Admin
Admin

Message par Invité le Jeu 16 Nov 2017 - 20:45

Admin a écrit:Petite précision : si 2018 est vraiment une année blanche (à cause de l'instauration du prélèvement à la source qui semble se confirmer pour 2019), il faudra acheter le moins de choses possible en 2018, et en tout cas choisir l'amortissement linéraire, surtout pas l'amortissement dégressif. Ce dernier permet de déduire davantage au début, mais en 2018 ça ne servirait à rien.

Les décodeurs ont fait un article là-dessus :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/03/17/prelevement-a-la-source-l-annee-blanche-ne-signifie-pas-qu-on-ne-paiera-pas-d-impot_4884767_4355770.html

Par contre pour nous, je ne vois pas du tout ce que peut être une "année blanche", c'est impossible. Quel serait le raisonnement ? Notre revenu dépend de l'activité et non d'un contrat fixé à l'avance.
L'Etat peut juste rendre obligatoire la mensualisation, avec un impôt calculé sur l'année précédente et une régul en fin d'année. Ce qu'on a déjà pour beaucoup d'entre nous... Qu'est-ce que tu en penses Admin ? Ils ne vont pas s'assoir sur une année comme cela.

Invité
Invité

Message par laurent Gretcha le Jeu 16 Nov 2017 - 22:21

Quand on dit année blanche, beaucoup de gens pensent qu'on va avoir une année sans impôts. Ce qui est, il faut bien le dire, impossible et irréalisable.. Si j'ai bien compris, il serait plus simple de dire qu'il s'agit simplement d'une année qui ne sera pas prise en compte pour le calcul, non?
laurent Gretcha

Message par Invité le Jeu 16 Nov 2017 - 22:36

Pour le salarié de base, cela ne change pas grand chose, il paye en 2017 sur 2016 et en 2018 sur 2018. Il est rare qu'un salaire flambe en un an, la base d'imposition sera proche. Certains top managers/traders/financiers (qui s'arrangent ou commandent le service comptable) peuvent se faire verser des bonus spéciaux cette année-là. Mais c'est quand même un cas minoritaire, et le fisc peut toujours demander une déclaration ad hoc en cas d'écart trop important. C'est le genre de chose qui peut être prévue par amendement.

Pour nous libéraux, je ne vois pas trop comment faire, dans la mesure où le bénéfice n'est pas connu. Ce sera sur l'année précédente, non ?

Invité
Invité

Message par Admin le Ven 17 Nov 2017 - 13:22

Ils compareront 3 années, je crois.

Admin
Admin

Message par c.m le Lun 20 Nov 2017 - 10:46