frais blanchisserie

frais blanchisserie

Message par NITE le Lun 27 Nov 2017 - 10:43

Bonjour,
ma collègue bien plus "sérieuse" que moi pense régulièrement à emmener torchons et serviettes chez elle pour ensuite les ramener au cabinet.
Est il possible de déduire une somme 'blanchisserie" même si cela est fait à domicile et si oui on peut estimer en gros une somme annuelle?
Merci

NITE

Revenir en haut Aller en bas

Re: frais blanchisserie

Message par aurore ... le Lun 27 Nov 2017 - 10:49

Je pense qu'on a le droit, certes.

Après ... si elle arrive à évaluer le prix que lui coûtent 2 torchons/semaine à faire tourner dans une machine familiale (avec son propre linge ...  Sinon : a-t'elle assez de linge pro pour faire tourner une machine rien qu'avec ça ?!) je dis : chapeau .

Je pense que c'est jouable lorsqu'on a vraiment un uniforme à laver régulièrement ou beaucoup de linge pro ... Mais seulement quelques torchons serviettes... ça me parait dur d'évaluer combien ça coûte en frais de "blanchisserie"( dans la mesure où comme je le disais je ne pense pas qu'elle remplisse une machine avec ça seulement, donc du coup techniquement c'est tout de même une machine qu'elle aurait lancée pour laver son linge perso aussi ... ). Mais peut-être qu'elle a beaucoup de torchons et de serviettes  pro à laver régulièrement , j'imagine que ça peut arriver ...
aurore ...

Message par aurore ... le Lun 27 Nov 2017 - 10:57

j'ai trouvé ça
Quelques professions seulement pour les vêtements et le pressing!

Souvent source d'erreur, bon nombre de contribuables pensent à tort qu'ils peuvent intégrer les achats de vêtements ou les frais de pressing. C'est le cas notamment des hommes contraints de porter costume-cravate qui n'ont pas le droit à cette déduction.
Les textes sont très clairs, certaines professions seulement peuvent ajouter les frais vestimentaires dans leurs frais réels :
- vêtements de travail portés par les ouvriers (bleus de travail, souliers spéciaux...);
- collants, justaucorps, pointes... des artistes chorégraphiques;
- costume officiel des membres de l'université, équipement et tenue des officiers, uniforme des préfets et robe des magistrats;
- chemises blanches des maîtres d’hôtel;
- combinaison des moniteurs de ski.
Si vous êtes concernés, vous avez droit de comptabiliser le prix d'achat mais également le coût de l'entretien et du blanchissage. Toute autre profession n'est pas éligible aux frais vestimentaires et s'expose à un redressement en les ajoutant. Le bulletin officiel des finances publiques (lien dans la vidéo) est très clair : "... les contribuables qui ne sont pas tenus par leur profession au port de vêtements spéciaux mais portent des vêtements d'un usage courant, ne peuvent déduire de dépenses à ce titre".
Sachez également que les textes ne font aucune mention d'une éventuelle possibilité de déduire les frais de coiffeur, maquillage ect...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est un peu hors sujet car ça parle surtout des tenues , pas forcément du linge de maison, mais bon ...

et plus officiellement on trouve ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
. Blanchissage du linge professionnel  360  Les dépenses peuvent être prises en compte pour la détermination du bénéfice non commercial si :  - elles présentent le caractère d'une charge ;  - elles sont nécessitées directement par l'exercice de la profession ;  - elles sont justifiées.  370  Les frais de blanchissage du linge professionnel (exemple : blouses, essuie-mains, etc.) répondent à ces deux premières conditions. En revanche, les redevables ne sont pas en mesure de fournir des justifications précises lorsque les travaux de blanchissage sont effectués à domicile.  Pour remédier à cette situation, il est admis que les dépenses de l'espèce peuvent être évaluées par référence au tarif pratiqué par les blanchisseurs, à la condition qu'il soit conservé trace (par une mention mensuelle dans le livre-journal) des calculs effectués [exemple : x blouses à x €].  380  Le service conserve la possibilité de remettre en cause la déduction pratiquée au titre des frais de blanchissage effectués à domicile, s'il apparaît, au vu des circonstances de fait, que son montant est surévalué."]
aurore ...

Message par laitmiel le Lun 27 Nov 2017 - 11:48

J'ai vu passer un sujet là-dessus il y a peu sur FB... Apparemment l'AGAO l'autorise (à confirmer). Mais pour cela il faut une facture ! Bref, pareil qu'Aurore, nous ne sommes a priori pas dans un volume tel que cela nécessite des frais pro. Certaines (dans la discussion) disaient qu'elles comptaient un bidon de lessive par an... Je me dis que c'est la solution : tu ne déduis pas des machines mais tu compenses par l'achat d'un produit ménager en lien avec l'activité... (marabout-bout de ficelles etc.)
laitmiel

Message par Debussine le Lun 27 Nov 2017 - 14:05

laitmiel a écrit:J'ai vu passer un sujet là-dessus il y a peu sur FB... Apparemment l'AGAO l'autorise (à confirmer). Mais pour cela il faut une facture ! Bref, pareil qu'Aurore, nous ne sommes a priori pas dans un volume tel que cela nécessite des frais pro. Certaines (dans la discussion) disaient qu'elles comptaient un bidon de lessive par an... Je me dis que c'est la solution : tu ne déduis pas des machines mais tu compenses par l'achat d'un produit ménager en lien avec l'activité... (marabout-bout de ficelles etc.)

Et ben rien que d'imaginer de m'occuper de ça, j'en ai mal à la tête!
Je trouve que c'est tatillonner quelque peu ; il m'arrive régulièrement de prendre des timbres du cabinet, ou des enveloppes, pour un usage perso.
Et qui n'a jamais utilisé des feutres ou autre matériel pour son usage perso?
Donc, je peux bien laver les essuie-mains du cab avec ma lessive perso.......
Mais bon, chacun fait fait fait, c'qui lui plaît plaît plaît!
Debussine

Message par NITE le Lun 27 Nov 2017 - 14:08

merci pour vos réponses
je pense que l'option bidon de lessive sera parfaite et permettra d'équilibrer les charges du cabinet pour chacune comme je ne le fais pas souvent...

NITE

Message par hem hem le Lun 27 Nov 2017 - 16:30

J'ai vu passer ce sujet hier à la télé dans je ne sais plus quelle émission : la réponse est simple : pour nous autres il est interdit de déduire des frais vestimentaires. Pour nous chers (dans le sens onéreux) dirigeants, c'est tout à fait autorisé, avec nos deniers éventuellement, mais il faut qu'ils soient raisonnables (pas de pantalon à 4000 euros dixit le monsieur). Face à la journaliste qui s'étonnait de cette différence de traitement, l'explication a été fumeuse; ou alors j'ai pas fait d'assez hautes études pour comprendre.

hem hem

Message par laitmiel le Lun 27 Nov 2017 - 16:52

Sauf que là Hem Hem on ne parle pas de nos vêtements mais de lessives de matériel appartenant au cabinet... (genre torchon pour les mains, housse de fauteuil, etc.). Et dans ce cas une déduction est possible... Mais comme moi je lave un torchon par semaine il ne me viendrait pas à l'idée d'inscrire quoi que ce soit en frais pro pour ça...
Et j'imagine que si c'est possible pour nos dirigeants c'est parce que leur image est au centre de leur vie (public et représentative)... Après, je suis quasi certaine que dans les pays du Nord il n'y a pas ce type de défraiement. Dans les faits, nous, nous nous habillons comme on veut. Les relations diplomatiques avec la Russie n'en seront pas impactées... Voilà voilà...
laitmiel

Message par hem hem le Mar 28 Nov 2017 - 12:21

Oh ben, les relations avec la Russie... si c'était juste un problème de fringues Smile

Je faisais suite au commentaire d'Aurore (faudrait que j'apprenne à utiliser le "citer") et déversais un peu de ma mauvaise humeur du jour.

hem hem

Message par sandf le Mar 28 Nov 2017 - 12:25

laitmiel a écrit:Apparemment l'AGAO l'autorise (à confirmer).

oui, tout à fait je l'ai demandé il y a peu suite à l'article paru dans l'orthophoniste d'octobre Very Happy  
"il est admis que les dépenses peuvent être être évaluées par référence au tarif pratiqué par les blanchisseurs" en gardant une trace du mode de calcul.
sandf

Message par aurore ... le Mar 28 Nov 2017 - 13:31

hem hem a écrit:et déversais un peu de ma mauvaise humeur du jour.
aurorelol
aurore ...

Message par hem hem le Mer 29 Nov 2017 - 13:30

je constate qu'Aurore utilise très bien la fonction "citer" Very Happy

hem hem

Message par larapsodie le Mar 12 Déc 2017 - 7:49

j'ai pris l'habitude chaque mois de janvier de déduire un paquet de lessive. et je n'y pense plus de toute l'année. c'est arbitraire mais je n'ai pas l'impression de financer le cabinet sur mes deniers perso. petite satisfaction personnelle qui ne va pas bien loin
il n'y a pas que les serviettes à main dans les toilettes changées presque tous les jours (parfois j'oublie) , il y a les rideaux (2 ou 3 fois par an), les serpillères chaque semaine au moins, les chiffons pour les carreaux les poussières, le miroir (je n'utilise des lingettes qu'en urgence). les housses fauteuil et coussin aux vacances scolaires, les livres en tissu de la salle d'attente (j'adore parce que ça ne fait pas de bruit quand ça tombe !) voilà c'est à peu près tout je crois.
et je ne compte pas les fois où mon lave vaisselle tourne pour laver certains jouets ou matériels
larapsodie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé