Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Prélèvement à la source et prof libérales

3 participants

Aller en bas

Prélèvement à la source et prof libérales Empty Prélèvement à la source et prof libérales

Message par Invité Ven 1 Déc 2017 - 22:45

Bonjour,

Un document très pédagogique du gouvernement sur le prélèvement à la source. Je crois que la mesure a été reportée d'un an par rapport à ce qu'annonce le document.
Cela ressemble au fonctionnement qu'on connaît quand on est mensualisé sur 10 mois (ce qui est le cas de votre serviteur), sauf qu'on pourra moduler à la hausse ou à la baisse si l'activité change en cours d'année.
Cela reste assez compliqué, car il faudra faire une projection de son résultat et de son imposition pour négocier avec le service.
D'où l'intérêt de faire sa compta en temps réel et non à la ramasse au printemps suivant comme...moi.
Le cas de la retraite en cours d'année est aussi pris en compte. Espérons que cela roule !  flower

On peut voir ici :
https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/pas-livret3.pdf

Bon WE !
FH

PS: par contre, j'ai beau réfléchir, je ne suis toujours pas au clair avec l'"année blanche". On peut réduire son acompte fiscal si on pense que son imposition va baisser, mais on va rester sur N-1, non ?
Je cite le texte :
"Le montant de l’acompte sera actualisé en septembre 2018 pour tenir compte des changements éventuels consécutifs à la déclaration des revenus de 2017 effectuée au printemps 2018. Il sera à nouveau actualisé chaque année, en septembre. " Malgré tout, le document évoque quand même une année blanche. No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prélèvement à la source et prof libérales Empty Re: Prélèvement à la source et prof libérales

Message par veronique hortet Sam 2 Déc 2017 - 10:38

Super Ortho a écrit:D'où l'intérêt de faire sa compta en temps réel et non à la ramasse au printemps suivant comme...moi.

Le problème, c'est que, même en faisant sa compta en temps réel (comme moi Razz ), on sait où on en est, mais on n'a pas de boule de cristal pour savoir ce qui va nous arriver dans les mois suivants ! On ne peut faire qu'un "prévisionnel", avec tous les risques que ça comporte !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Prélèvement à la source et prof libérales Empty Re: Prélèvement à la source et prof libérales

Message par Admin Sam 2 Déc 2017 - 10:41

L'acompte est juste une estimation, qui sera régularisée à la fin de l'année suivante (donc fin 2020 en ce qui concerne l'acompte 2019, estimé à partir des BNC 2017 puis 2018). Mais en 2019 on paiera vraiment l'impôt 2019 et non l'impôt 2018. C'est un système plus proche de celui de l'URSSAF que de celui de l'IR actuel.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prélèvement à la source et prof libérales Empty Re: Prélèvement à la source et prof libérales

Message par Invité Sam 2 Déc 2017 - 11:06

Je suis d'accord avec toi qu'on paiera "de l'impôt" sur le revenu chaque année, pas de discussion à ce sujet.
Par contre, l'assiette de 2018 n'est connue qu'en septembre de l'année suivante, avec le mode de déclaration actuel.
Au plus tôt elle peut être connue en janvier de l'année suivante, en réduisant à l'extrême le délai de déclaration.


Dernière édition par Super Ortho le Sam 2 Déc 2017 - 12:03, édité 1 fois (Raison : Coquille !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prélèvement à la source et prof libérales Empty Re: Prélèvement à la source et prof libérales

Message par veronique hortet Sam 2 Déc 2017 - 12:00

C'est vrai que pour nous, libéraux, ça ne changera pas grand chose, surtout pour ceux qui sont déjà mensualisés.

C'est surtout pour les salariés que ça va changer quelque chose (et pour les patrons, qui auront à gérer ça en plus !)
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Prélèvement à la source et prof libérales Empty Re: Prélèvement à la source et prof libérales

Message par ergebel Sam 2 Déc 2017 - 12:10

veronique hortet a écrit:C'est vrai que pour nous, libéraux, ça ne changera pas grand chose, surtout pour ceux qui sont déjà mensualisés.


je considère que ca ne va rien changer pour nous , puisqu'auparavant nous payons des tiers " provisionnels " qui se régularisaient en fin d'année...

par contre là où je vais me marrer , c'est quand je vais voir la tête de ma femme .....jusqu'à présent c'est moi qui assume les impôts de la famille . mais quand son employeur va devoir lui retenir une partie de son salaire , elle va hurler ....

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Prélèvement à la source et prof libérales Empty Re: Prélèvement à la source et prof libérales

Message par Admin Dim 3 Déc 2017 - 14:29

Je me demande si cet aspect psychologique (baisse du montant de la dernière ligne de la fiche de paie) ne pourrait pas avoir un effet récessif sur l'économie française.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prélèvement à la source et prof libérales Empty Re: Prélèvement à la source et prof libérales

Message par ergebel Dim 3 Déc 2017 - 18:22

Admin a écrit:Je me demande si cet aspect psychologique (baisse du montant de la dernière ligne de la fiche de paie) ne pourrait pas avoir un effet récessif sur l'économie française.

c'était la raison invoquée par l'équipe Macron pour reporter le prélèvement à la source d'une année

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Prélèvement à la source et prof libérales Empty Re: Prélèvement à la source et prof libérales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum