Micro-BNC : seuil à 70 000 €, est-ce une aubaine ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Micro-BNC : seuil à 70 000 €, est-ce une aubaine ?

Message par laitmiel le Mar 5 Déc 2017 - 20:51

Super Ortho a écrit:
J'ai simulé, avec ce dispositif je déclarerai 4000 euros en plus, taxés à 30%, cela fait 1200 euros d'impôts en plus. C'est à peu près les honoraires d'un comptable (mais pas cher). Bien sûr comme je n'en ai pas, le décalage serait plus important en déduisant ses honoraires du BNC.

CQFD tongue cat Laughing
laitmiel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mer 6 Déc 2017 - 8:33

Cela donne une formule:
Montant=(0.34XCA-dépenses réelles)*Tranche supérieure d'imposition [remarque : valable si on est pas à cheval sur deux tranches, ça se complique autour de 26k€ de bénéfice: et c'est pour une personne seule sans enfants sinon le quotient familial est à prendre en compte]

Ce montant est ce que vaut l'acte d'établir une compta, vu que beaucoup d'entre nous peuvent en être dispensés par la nouvelle loi fiscale.

Si on annule des RDVs ou des journées pour terminer sa 2035 par ex, cela se discute de la rendre. Bien sûr il y a aussi le côté "bonne gestion" qui est aussi à prendre en compte pour piloter son libéral, c'est bien aussi d'avoir ses chiffres. Wink

Dernière édition par Super Ortho le Mer 6 Déc 2017 - 8:40, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Admin le Mer 6 Déc 2017 - 8:39

Super Ortho a écrit:Si on annule des RDVs ou des journées pour terminer sa 2035 par ex, cela se discute de la rendre.

Perspective très déprimante ! Si on ne gagne que 70 000 € de recettes, il reste quand même beaucoup de temps pour faire sa 2035 hors du cabinet. Ne serait-ce que pendant les vacances.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Invité le Mer 6 Déc 2017 - 8:56

La cigale ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand l'ARA-PL fut venue... C'est toute ma vie hélas.

Invité
Invité

Message par coppélia le Mer 6 Déc 2017 - 9:30

Le temps libre, même à "seulement 70 000 €", c'est très relatif, ça dépend aussi de l'âge des enfants par exemple...

coppélia

Message par Admin le Mer 6 Déc 2017 - 9:31

Pas faux. Quand les miens étaient petits (et que j'étais dans les 70 000), je faisais la compta dans la soirée. Maintenant j'ai tout mon temps le week-end et pendant les vacances.

Admin
Admin

Message par Debussine le Mer 6 Déc 2017 - 11:37

Admin a écrit:Pas faux. Quand les miens étaient petits (et que j'étais dans les 70 000), je faisais la compta dans la soirée. Maintenant j'ai tout mon temps le week-end et pendant les vacances.

Ah ben moi j'ai pas le temps les WE et les vacances, justement parce que les enfants sont grands, partis, et que je peux enfin profiter de ce temps pour faire des trucs sympas!
DOnc compta les soirs de semaine, youpi!! (je suis très en retard d'ailleurs)
Debussine

Message par aurore ... le Mer 6 Déc 2017 - 11:45

Debussine a écrit:
DOnc compta les soirs de semaine, youpi!! (je suis très en retard d'ailleurs)
De mon côté en reine de la procrastination : je n'aime pas la compta, j'ai pas le temps et j'ai pas envie de prendre le temps pour ça .... aurorelol Alors je repousse je repousse ... et je bloque en général une semaine (enfin les wkd et les soirs... )  juste avant le delai imposé par mon AGA pour rendre la 2035  ... et je ne fais que ça (foutu pour foutu.... )intell1
aurore ...

Message par Invité le Mer 6 Déc 2017 - 12:35

Super Ortho a écrit:Cela donne une formule:
Montant=(0.34XCA-dépenses réelles)*Tranche supérieure d'imposition [remarque : valable si on est pas à cheval sur deux tranches, ça se complique autour de 26k€ de bénéfice: et c'est pour une personne seule sans enfants sinon le quotient familial est à prendre en compte]

Ce montant est ce que vaut l'acte d'établir une compta, vu que beaucoup d'entre nous peuvent en être dispensés par la nouvelle loi fiscale.

Si on annule des RDVs ou des journées pour terminer sa 2035 par ex, cela se discute de la rendre. Bien sûr il y a aussi le côté "bonne gestion" qui est aussi à prendre en compte pour piloter son libéral, c'est bien aussi d'avoir ses chiffres. Wink

Je m'auto-critique car mon raisonnement a ses limites : il faut quand même faire une compta des recettes, car je doute que donner à la louche le chiffre du logiciel (ou du SNIR)  suffise. Comme c'est la majorité des opérations, on n'a pas beaucoup de boulot en plus à saisir les dépenses. Cela permet de savoir où on en est, et on paye moins dans la plupart des cas.pend1

Invité
Invité

Message par laitmiel le Mer 6 Déc 2017 - 13:38

Enfin ça reste très simplifié une petite addition de toutes ses recettes et bam, on a fini sa micro BNC tandis qu'une 2035 exige de tout classer dans les bonnes cases... (moi je m'en fous j'aime bien ça)
laitmiel

Message par Invité le Mer 6 Déc 2017 - 14:34

Je suis un "traître à la cause" qui fait le tiers-payant, énormément de petits virements à encoder donc.

La colonne des inconvénients est plus fournie hélas pour le moment, pas beaucoup de visibilité comptable, un peu plus d'impôt, pas beaucoup moins de travail en plus... Il faudrait voir s'ils exigent un rapprochement bancaire sur les recettes ou s'ils acceptent le chiffre du SNIR.

Invité
Invité

Message par Misia le Mer 31 Jan 2018 - 16:46

Je me permets de faire remonter ce sujet, histoire de me rassurer Smile Ayant 30% de charges en 2017, il me semble plutôt malin d'opter pour une micro BNC. J'ai appelé mon AGA, et je pense avoir à peu près tout saisi, mais si les grands manitous de la compta pouvaient acquiescer sur ces quelques points :
1) j'opte pour le micro BNC pour l'année fiscale 2017, ayant peu de charges
2) pour l'année fiscale 2018 (qui sera blanche, mais peu importe), je risque d'avoir le traditionnel coup de massue de l'URSSAF et de la CARPIMKO, donc plus de charges = je repasse à la déclaration contrôlée, qui est désormais une option.
3) pour l'année fiscale 2019, je peux repasser au micro BNC, mais en faisant un courrier avant le 1e/02 (2019 ? 2020 ? Là j'ai un doute. Si c'est 2019, c'est mal fichu, je ne suis pas Mme Soleil pour savoir mon pourcentage de charges à l'avance) pour dire que je renonce à l'option de la 2035.
Est-ce que j'ai tout suivi ? Et je peux continuer de switcher de l'un à l'autre ad vitam aeternam ?
Il y a juste une chose qui m'a chiffonné suite à mon appel à l'AGA. J'étais persuadée que quand on choisissait le micro BNC, c'était au moins pour 2 ans consécutifs - et comme je suis très méfiante quand il s'agit de compta, je préfère vérifier : c'est vrai ou je l'ai rêvé ?
Merci à ceux qui pourront calmer mes angoisses existentielles Very Happy
Misia

Message par Admin le Mer 31 Jan 2018 - 17:44

Il y a bien une histoire de deux ans, mais je peine à comprendre ce que je lis ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A ta place, je pense que je poserais la question par écrit au fisc.

Admin
Admin

Message par Misia le Mer 31 Jan 2018 - 18:50

La subtilité, si j'ai bien compris, est que dorénavant - dans mon cas du moins - le micro BNC n'est plus une OPTION, mais est de PLEIN DROIT. D'où peut-être le fait que cette histoire de 2 ans minimum passe à la trappe. Je dois avouer que je n'ai pas tout saisi sur le lien que tu m'as indiqué  Embarassed . Sinon, sur le site de mon AGA, j'ai trouvé ceci (qui n'est guère plus compréhensible, je l'ai lu au moins 20 fois sans arriver à y entendre grand chose - donc, si jamais quelqu'un parvient à traduire ça en termes simples... ) :

Modalités d’option pour le régime de la déclaration contrôlée
19  La possibilité pour un professionnel, soumis de plein droit au régime micro BNC, d’opter pour le régime de la déclaration contrôlé est admise dans les mêmes conditions. Elle est ainsi valable un an et renouvelable par tacite reconduction. Elle doit être exercée au plus tard le deuxième jour ouvré suivant le 1er mai de l’année (N+1) suivant celle (N) pour laquelle l’option est exercée.
Exemple – Un professionnel soumis de plein droit au régime micro BNC pour l’imposition des revenus de 2017 peut opter pour le régime de la déclaration contrôlée jusqu’au 3 mai 2018. L’option se matérialise
par la souscription d’une déclaration de revenus professionnels n° 2035.

20  Une fois exercée, l’option pour le régime de la déclaration contrôlée est tacitement reconduite pour les années suivantes dès lors que le professionnel remplit toujours les conditions pour bénéficier du régime micro BNC. Dans le cas où le professionnel souhaite renoncer à son option, il doit formaliser sa renonciation sur papier libre, auprès du service des impôts, avant le 1er février suivant la période de l’année pour laquelle l’option a été exercée ou reconduite tacitement. La renonciation à l’option prend effet dès le 1er janvier de l’année au cours de laquelle elle a été exercée.
Exemple – Si l’on reprend les données de l’exemple précédent, si le professionnel souhaite renoncer à son option au titre de l’imposition des revenus de 2018, il devra la dénoncer avant le 1er février 2018.   (ça me pose vraiment question cette phrase - j'en reviens à ce que je disais : comment savoir début 2018 s'il est plus intéressant d'être en micro ou en 2035 sans avoir bouclé l'année comptable ?)
Misia

Message par Misia le Lun 5 Fév 2018 - 13:30

Je ne suis toujours pas sûre de savoir comment cette histoire fonctionne, mais finalement, je n'ai pas écrit au fisc (pour cette année, du moins). J'ai fait une simul, et clairement, passer en micro BNC va vraiment alléger mon avis d'imposition pour cette année. Et c'est toujours ça de pris...
Misia

Message par JEB le Mer 19 Sep 2018 - 8:36

bonjour, du coup si je ne me trompe ce n'est pas inutile de continuer à suivre sa compta même en étant repassé en micro, ne serait-ce que pour vérifier l'intérêt d'un éventuel switch...

autre question: en micro les charges sociales ne seraient-elles pas également simplifiées et forfaitaires? (je crois que c'est le cas pour certaines prof libérales?) merci

JEB

Message par Admin le Mer 19 Sep 2018 - 8:44

Oui. En micro, les charges sociales sont assises sur 66 % de la recette.

Admin
Admin

Message par Tweedle-Dum le Jeu 20 Sep 2018 - 20:00

laitmiel a écrit:Est-ce que le gouvernement n'aurait pas fait son petit calcul et n'augmenterait pas le seuil à 70000€ pour récupérer des sous de phobiques administratifs ou de paniqués de la compta de la dernière minute ou de personnes en rupture avec leur comptable/l'AGAO etc ? Bref, récupérer du fric de personnes qui ont bien des charges supérieures à 34% mais que ça arrange/soulage de n'avoir quasiment pas de compta à faire ?

(comment ça je suis mauvaise ?)

C'est bien possible Laitmiel, je trouve ton raisonnement très astucieux. J'ai été une phobique, j'ai pris un comptable depuis un an et ça va mieux mais à un moment j'étais passée en micro, et ça aurait pu me tenter quand mon bénéfice a remonté.
Tweedle-Dum

Message par Admin le Ven 21 Sep 2018 - 9:44

A la limite, ce ne serait pas choquant. A chacun de voir s'il est prêt à payer pour son confort. Finalement, c'est ce qu'on fait quand on prend un comptable.

Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2