2016 : où en êtes vous de votre épargne ? 40-50ans

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

2016 : où en êtes vous de votre épargne ? 40-50ans

Message par itoon le Mer 6 Déc 2017 - 22:42

Voilà mon souci : j ai 46ans et je n ose plus mettre de sous sur l assurance vie macsf car ils prélèvent 3% à chaque versement... (fond en euros) - ma maison est payée et j ai eu un petit appart de famille qui est loué - Je n ai pas d enft - Je suis seule pour préparer ma retraite - la carpimko m a envoyé un montant approximatif de 800€ de retraite mensuelle + les 400 euros de l appart de location - Ca fait 1200€/mois de retraite potentielle - j ai aussi un madelin mais c est du 50€/mois ( du vol ce truc) - je ne peux pas faire d emprunt ( raison de santé Perso) - Les 40-50 ans , que faites vous pour essayer de compléter encore votre retraite ?
itoon

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2016 : où en êtes vous de votre épargne ? 40-50ans

Message par ergebel le Mer 6 Déc 2017 - 23:10

très vaste sujet ....pas de recette miracle mais des tas d'outils à connaitre . l'idéal est d'utiliser le bon outil au bon moment .
avec la flat tax qui va voir le jour au 1er janvier et la baisse inéluctable des fonds en euros , je ne vois plus que le PEA , qui est certes plus risqué , pour avoir un espoir de meilleurs rendements .

juste un petit détail il y a pas mal d'AV on line qui ont des frais à zéros et qui sont largement aussi bonnes que la MACSF . tu peux regarder cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ergebel

Message par itoon le Mer 6 Déc 2017 - 23:17

Ok je vais jeter un coup d œil - Je n ai pas encore bien saisi en quoi consiste la flat taxe - Le pn de la macsf est que le conseiller ne cherche pas à "aider" le client mais plutôt à vendre des tas de produits en assurant que c est le top ( ex du fonds en unités de cpte)
itoon

Message par Sté le Mer 6 Déc 2017 - 23:42

Un contrat retraite chez AXA depuis 10 ans environ, mais je ne mets clairement pas assez (virement automatique de 114€) et dernièrement l'achat de mon cabinet, dans le but de pouvoir me constituer des revenus locatifs à la retraite. J'ai 41 ans
Il me semble qu'il vaut mieux également être propriétaire de sa résidence principale, de façon à ne pas se retrouver avec un loyer à payer quand ce sera l'heure de la retraite.
Sté

Message par itoon le Jeu 7 Déc 2017 - 11:40

C est une ass vie ? Ou un madelin ?
itoon

Message par ergebel le Jeu 7 Déc 2017 - 12:39

itoon a écrit: ( ex du fonds en unités de cpte)

clairement l'avenir va aux UC puisque les taux de rémunération des fonds euros sont en chute libre ....encore faut il avoir bien conscience que sur les UC on peut faire de meilleur rendements mais qu'en contre partie le capital n'est pas garanti et que donc une "chute " est toujours possible .

dans ces conditions il faut se diriger vers des UC peu volatiles et défensives ( les assureurs te proposent en général de choisir ton profil : prudent , équilibré , dynamique ) le dynamique est plus risqué que l'équilibré et bcp plus que le prudent .

à toi de voir en fonction de la part de risques que tu es prête à assumer .

ergebel

Message par itoon le Jeu 7 Déc 2017 - 13:26

Le pb : pour prévoir une retraite il vaut mieux "assurer les arrières " et éviter les pertes , non ? J ai eu un peu et il s est effondré j ai tout perdu - certaines des actions sont remontées mais pas assez pour retrouver au moins la somme que j avais investie ... Mais il est certain que je ne passais pas du temps à suivre la bourse ..
itoon

Message par itoon le Jeu 7 Déc 2017 - 13:27

Pardon : PEA ( et non "peu") -
itoon

Message par itoon le Jeu 7 Déc 2017 - 13:28

Je prends note des uc , ce serait profil "prudent" ...
itoon

Message par Pirouette le Jeu 7 Déc 2017 - 15:34

J'ai un PER Madelin, je vais reprendre les versements sur mon assurance vir (je dis merci à mon ex compagnon qui m'a ouvert cette assurance vie : j'ai la chance de n'avoir aucun prélèvement à chaque versement ... ).
Il nous reste 16 mois et la maison est finie de payer => j'embrayerai sur 1 achat de studio pour du locatif
Pirouette

Message par itoon le Jeu 7 Déc 2017 - 18:45

J ai aussi un madelin : d après ce que j ai lu = on paiera les impôts à la sortie ... et je ne trouve en réalité ce placement pas terrible ds la mesure où il est plafonné ( concernant les versements) .. je mets donc le minimum ... Le studio me paraît aussi une bonne idée mais pas trop petit pour éviter trop de turnover .. - Pirouette , as tu acheté ton local pro ? De mon côté vu que le loyer ttc est de 100€ , entretenu par la mairie qui paie toutes les charges ... pas intérêt à l acheter - je vise aussi un 2 pièces à mettre en location -
itoon

Message par ergebel le Jeu 7 Déc 2017 - 21:17

itoon a écrit:  J ai eu un peu et il s est effondré j ai tout perdu - certaines des actions sont remontées mais pas assez pour retrouver au moins la somme que j avais investie ... ..

juste un chiffre : sur 100ans ( de 1914 à 2014 ) la bourse a progressé de 10000% ......

bon les performances passées ne préjugent pas des performances à venir et nous n'avons pas 100ans devant nous . mais aucun autre support n'a performé de cette manière .

ergebel

Message par itoon le Jeu 7 Déc 2017 - 21:38

itoon

Message par itoon le Jeu 7 Déc 2017 - 21:39

itoon

Message par itoon le Jeu 7 Déc 2017 - 21:40

Mince j ai mis des emoticones ils ne sont pas passés !!!
itoon

Message par Admin le Mar 12 Déc 2017 - 8:58

Tu as au moins 21 ans devant toi (d'ici là ce sera pire que 67 ans), pas 2. Donc je rejoins Ergebel. Le plus gros risque serait de ne prendre aucun risque.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par itoon le Mar 12 Déc 2017 - 9:17

Oui je sais qu il faut accepter un certain risque - mais j ai des pbs de santé qui ne m aident pas du tout - là à 46 ans je commence à fatiguer je sais que mon activité a déjà baissé cette année - elle va baisser de plus en plus , et je serai sûrement obligée d arrêter de travailler avant l âge de la retraite, je ne sais pas quand car la fatigue est accentuée par les médicaments ( bonne épilepsie : ce n est pas une tare ni un secret..) - donc le risque de perdre de l argent ne m est pas vraiment adapté.. je cherche une solution qui me gagne qques années .. pas simple .. Bon enfin , l idée du 3 pièces serait cool ( mais je ne peux pas faire d emprunt seule) donc je continue à économiser .. et les uc "prudentes" semblent intéressantes - A réfléchir !!
itoon

Message par Admin le Mar 12 Déc 2017 - 9:38

Dans les UC, tu as aussi les SCPI et les SCI : ça te permet de faire de l'immobilier d'entreprise à peu de frais et de défiscaliser les "loyers" que tu percevras.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par ergebel le Mar 12 Déc 2017 - 16:22

itoon a écrit: ( mais je ne peux pas faire d emprunt seule)      

mon frère était dans ce cas .....

nous avons donc créé une SCI pour faire du locatif . c'est la SCi qui emprunte et je suis caution pour celle ci. en échange c'est lui qui gère les locataires et les visites pour la recherche des biens à acheter .

n'aurais tu pas dans ton entourage proche quelqu'un qui voudrait participer à cette aventure ?.... il n'y a rien de bénévole là dedans . dans cette SCI nous sommes un tandem gagnant-gagnant . lui a du temps libre que je n'ai pas et moi j'apporte ma caution pour les crédits qu'il n'aurait pu avoir seul .

au final lorsque les crédits seront remboursé nous nous partagerons les revenus de cette SCI puisque nous sommes à 50/50 .

ergebel

Message par itoon le Mar 12 Déc 2017 - 17:33

Non .. je sais que ds ce type de cas les familles peuvent faire une sci pour aider un membre - Pas possible ds la mienne.. mon frère est parti très loin et ma mère trop âgée.. je ne peux le faire avec mon mari car il a une fille adulte donc schéma trop complexe ..je suis seule pour prévoir ma retraite même anticipée..
itoon

Message par Psychomotus le Dim 17 Déc 2017 - 15:52

Admin a écrit:Dans les UC, tu as aussi les SCPI et les SCI : ça te permet de faire de l'immobilier d'entreprise à peu de frais et de défiscaliser les "loyers" que tu percevras.

oui les SCPI (ou pierre-papier ) dans le cadre d'une assurance vie de + de 8 ans peut - être une façon de faire de l'immobilier locatif sans l'achat direct d'un bien immobilier propre ni gestion directe des locataires. il y a aussi des SCPI d'établissements de santé ( cliniques, maisons de retraites... écoles, crèches... ) de commerces aussi ( mais attention pas les plus sûrs selon les zones commerciales )

le bémol, ce sont les frais d'entrée; il faut parfois entre 3-4 ans pour les amortir malgré une rentabilité d'environ 5 % pour les meilleures en ce moment. l'idéal est d'avoir au moins 10 ans devant soi.
Psychomotus

Message par Psychomotus le Dim 17 Déc 2017 - 16:04

itoon a écrit:Voilà mon souci : j ai 46ans et je n ose plus mettre de sous sur l assurance vie macsf car ils prélèvent 3% à chaque versement... (fond en euros) je crois que c'est réduit à 0,9% si prélèvement automatique chaque mois, et en ce moment je crois offre promotionnelle jusqu'au 31 décembre 0% sur les versements ( voir si c'est valable pour le fonds en euros ou seulement sur unités de compte )
- ma maison est payée et j ai eu un petit appart de famille qui est loué - tu pourras peut-être le vendre en viager ...  j ai aussi un madelin mais c est du 50€/mois ( du vol ce truc) -  je confirme ! les assureurs donneront bien ce qu'ils voudront à la sortie car en madelin, sortie seulement en rente viagère fiscalisée ( le capital épargné ne nous appartient plus )  indexé sur l'allongement de la durée de vie entre autres critères qui nous échappent au départ  
Psychomotus

Message par Psychomotus le Dim 17 Déc 2017 - 16:17

itoon a écrit:Le pb : pour prévoir une retraite il vaut mieux "assurer les arrières " et éviter les pertes , non ?   J ai eu un peu et il s est effondré j ai tout perdu - certaines des actions sont remontées mais pas assez pour retrouver au moins la somme que j avais investie ... Mais il est certain que je ne passais pas du temps à suivre la bourse ..

tu peux déléguer la gestion de ton portefeuille ... il n'y a pas que les gestionnaires de ( gros ) patrimoines.
tu as des systèmes de gestions pilotées ( ou autres formules gestions déléguées.... ) pour les AV avec des fonds dynamiques ....
j'en ai une qui gère pour moi : +15 % en un an moyennant 0,15 % de frais de gestion.
je ne sais pas si on peut citer ici ? c'est L----A sur internet
Psychomotus

Message par Psychomotus le Dim 17 Déc 2017 - 16:55

juste un chiffre :  sur 100ans ( de 1914 à 2014 ) la bourse a progressé de 10000% ......

bon les performances passées ne préjugent pas des performances à venir et nous n'avons pas 100ans devant nous . mais aucun autre support n'a performé de cette manière .[/quote]

oui et non ergebel
ta moyenne globale sur 100 ans est indiscutable.
mais il y a des actions pures qui, quand elles s'effondrent, ne se relèvent jamais et sont supprimées ( perte sèche ).
d'où l'intérêt de diversifier son portefeuille pour limiter la casse mais après, c'est du boulot à plein temps de surveiller plus de 15 actions à la fois !

dans le cadre du PEA ( fiscalité encore plus intéressante que AV ), on peut aussi choisir des FCP éligibles au PEA, c'est quand même plus rare qu'un FCP se casse complètement la figure contrairement à une action pure ( on mise sur un seul cheval ) surtout si les FCP sont gérés par de bons gestionnaires.
Psychomotus

Message par itoon le Dim 17 Déc 2017 - 17:25

Psychomotus : tu pourrais me le mettre en privé le nom du gestionnaire ? Je ne sais si on a le droit ici , aussi ...??
itoon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant