Mutuelle Madelin ou contrat d'entreprise ?

Mutuelle Madelin ou contrat d'entreprise ?

Message par MarcoG le Jeu 7 Déc 2017 - 17:14

Bonjour bonjour,

Ma compagne va peut-être avoir une mutuelle d'entreprise.
En-dehors du fait que pour la résiliation à l'échéance c'est trop tard et que je ne suis pas sûr que l'on remplisse les conditions pour pouvoir résilier pour motif de "contrat d'entreprise obligatoire" (puisque ma compagne est déjà présente dans l'entreprise et a déjà un contrat ailleurs au moment de la mise en place du contrat d'entreprise, et que c'est un cas de non obligation a priori), je me demande si on serait gagnant :

- mon contrat Madelin (MACSF) me coûte 1984€/an, dont 1450 environ déductibles (moi et mes enfants)
- le contrat d'entreprise proposé est à 1416€/an (avec de meilleures garanties et sans période de carence)
- soit grossièrement 550€ d'économie par an, mais 1450€ à rajouter à mon BNC (qui est plus faible que celui d'Admin)

A votre avis ?
MarcoG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mutuelle Madelin ou contrat d'entreprise ?

Message par Super Ortho le Jeu 7 Déc 2017 - 17:25

Si t'es dans la tranche d'imposition à 30%, c'est peu près pareil. Il faut donc voir en fonction des prestations offertes selon Super Ortho (mais très normal aussi au fond, surtout au niveau capillaire).
Super Ortho

Message par MarcoG le Jeu 7 Déc 2017 - 17:40

Non imposable depuis plusieurs années, ça va peut-être changer en 2018, mais ça restera dans la tranche 14% marcogred

edit : mais il n'y a pas que l'IR à prendre en compte, il y a aussi les cotisations URSSAF/Carpimko non ?
MarcoG

Message par Super Ortho le Jeu 7 Déc 2017 - 18:00

Pour l'URSSAF, c'est non, il faut réintégrer les contrats Madelin dans l'assiette. Pour la CARPIMKO, j'avoue que je ne sais pas. Je pense plutôt que c'est déductible vu qu'ils ne demandent pas les montants. Cependant une grosse partie est forfaitaire et non proportionnelle au BNC, ce qui ne change pas grand chose ici.

Si on compte 5% de CARPIMKO (part proportionnelle) et 14% d'imposition, on a 0.95*0.86=0.81 comme part des dépenses à payer. Soit 1500 euros en coût réel, comme le contrat de ton épouse à peu de choses près.
Super Ortho

Message par OrthoLuz le Ven 8 Déc 2017 - 12:04

Non, les madelins sont chargés.. on paye des charges urssaf et carpimko sur de l'argent qu'on n'a pas. La seule différence est au niveau impôts donc.... si meilleures garanties et qu'en plus vous n'êtes pas dans une imposition importante, ça semble plutôt arrangeant.
Je n'ai pas sauté le pas car celle de mon conjoint me couterait plus cher, mais notre fille était "comprise" dans sa mutuelle alors je continue en "solo" sur mon Madelin.
OrthoLuz

Message par MarcoG le Ven 8 Déc 2017 - 13:06

Mouais mouais mouais...

Merci pour vos éclaircissements, je crois du coup que le jeu n'en vaut pas la chandelle, comme disent les jeunes marcogred On va garder le statu quo.
MarcoG

Message par Super Ortho le Ven 8 Déc 2017 - 20:54

OrthoLuz a écrit:Non, les madelins sont chargés.. on paye des charges urssaf et carpimko sur de l'argent qu'on n'a pas.

Ta réflexion est pertinente, ils devraient distinguer la prévoyance et la mutuelle qui sont proches d'une assurance (donc à fond perdu principalement), et les contrats de type PERP qui ressemblent plus à de la capitalisation (même si le taux de réversion exact n'est pas connu et lié à l'espérance de vie).
Super Ortho

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé