collaboration-association-SCM-SCI-épanchement émotionnel : le post qui regroupe (presque) tout !

collaboration-association-SCM-SCI-épanchement émotionnel : le post qui regroupe (presque) tout !

Message par Ol' le Jeu 7 Déc 2017 - 21:18

Bonsoir OG,

Bon... Je vais essayer d'être claire, autant que faire se peut, car c'est déjà difficile habituellement mais en ce moment c'est encore plus le bazar dans ma tête. Merci d'avance de votre patience. sunny

Alors voilà, j'ai décidé de tout quitter pour changer de vie ! (non, ce n'est pas un concept de téléréalité !)
J'ai prospecté bien sûr, et suis tombée sur une offre alléchante : proposition de collaboration avec, si tout se passe bien d'un côté comme de l'autre, la promesse d'une association au bout d'un an (si si, c'est écrit dans le contrat et tout ça Razz ) Malgré mon âge avancé, j'ai toujours été collaboratrice : un gouffre financier, certes, mais une grande liberté, pour moi qui vis (un peu trop) dans l'instant présent et qui suis incapable de me projeter sur du long terme dans quelque domaine que ce soit. J'y ai toujours trouvé mon compte sur le plan de ma "philosophie", dirons-nous.
Bref.
Puisque ma décision de partir est ferme et définitive, j'ai tendance à me dire que je ne perds rien à tenter. Mais alors vraiment rien. Je ne peux même pas dire "on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne", car ce que j'ai actuellement m'insupporte tellement le besoin de changer d'air et d'environnement est présent. L'année 2015 a été difficile, l'année 2016 n'a fait que peu de cadeaux, et l'année 2017 a été carrément odieuse. J'ai surmonté, youpi-ya, mais là maintenant j'ai besoin de tourner la page. (vous me direz que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs... Mais ça fera du bien de voir une autre herbe et d'autres vaches - de voir des vaches tout court d'ailleurs)... Alors je me dis "on y va, et on verra". En sachant que si ça ne fonctionne pas, je serai au moins déjà plus ou moins sur place pour chercher autre chose - parce que de là où je suis, c'est loin, et c'est pas simple puisque je ne connais pas bien la région visée.
Mais ma conseillère juridique et fiscale (ma môman - coucou si tu me lis, maman), ne l'entend pas de cette oreille. En effet, la situation est "complexe" :
- je reprendrais le poste de l'orthophoniste sortante, actuellement en SCM avec l'ortho restante. Mais a priori, cette SCM va être dissoute, donc je crois que cela ne m'impacte pas trop (si ?)
- Toutes deux ont acheté les locaux en SCI - emprunt en cours de remboursement. Celle qui reste voudrait racheter les parts de celle qui s'en va, mais cela reste un "je voudrais" et non un "c'est fait". Pour le moment, je ne sais pas si on me proposera de racheter ces mêmes parts si je décide de m'associer.
- On me propose un an de collaboration, et, si tout se passe bien et qu'on s'associe, de racheter la patientèle présente au moment de mon arrivée au cabinet... Tout simplement parce que l'ortho partante avait elle-même acheté sa patientèle, et voudrait récupérer son investissement, ce que je trouve assez normal en fait, puisqu'en plus j'ai appris que cet achat n'était pas déductible (la bonne surprise de la journée -_- ).

Bref, je n'y vois pas clair. Entre ma tendance insouciante (irresponsable ?) "carpe diem on verra bien" et ma mère qui me somme de prendre RDV avec l'expert comptable de la SCI pour voir où je mets les pieds, me renvoie à des actes sous-seing privés (What ???), et me conseille de saisir la reine d'Angleterre, je suis perdue. J'imagine qu'il faudrait que je choisisse la voie du milieu mais je crois que je suis émotionnellement trop en vrac pour y parvenir.

Alors voilà... Je me tourne vers vous.
Des conseils sur les choses à faire, à approfondir ? Les questions pertinentes à poser ? (pour la collab' je suis au poil mais pour le reste, pas du tout). Des expériences ? Des mots de réconfort ?
Je prends tout !

Un grand merci d'avance cheers
Ol'

Revenir en haut Aller en bas

Re: collaboration-association-SCM-SCI-épanchement émotionnel : le post qui regroupe (presque) tout !

Message par aurore ... le Jeu 7 Déc 2017 - 21:27

(je suis hors sujet mais : pourquoi ne pas te lancer en solo, sans dépendre de personne, en louant un local et basta ? par les temps qui courent, sauf si tu as la malchance d'être dans une zone très surdotée, à peine la plaque posée ton téléphone aura déjà sonné au moins 70 fois à la fin de la semaine, sans déconner)( dans ma ville une nana s'est installée au début de l'automne, elle nous a envoyé à chacune sa carte, on était franchement ravie de pouvoir rediriger les gens qui nous appelaient vers chez elle, au lieu de leur dire "pas de place du tout nulle part, etc" , elle a rempli son emploi du temps en même pas une semaine: en fin de semaine quand j'essayais de rebalancer encore des gens qui appelaient vers chez elle ils me disaient "ah oui mais on l'a déjà appelée elle n'a plus de place pour le moment" ... ).
aurore ...

Re: collaboration-association-SCM-SCI-épanchement émotionnel : le post qui regroupe (presque) tout !

Message par Ol' le Jeu 7 Déc 2017 - 22:12

J'y ai pensé bien sûr, mais en fait je n'ai pas du tout envie de m'installer toute seule...Ca ne me fait vraiment pas envie. J'ai toujours travaillé avec d'autres consoeurs et j'ai toujours aimé ça !
(Et pour une recherche de local efficace, c'est quand même plus simple d'être sur place. Je me mets peut-être des freins toute seule mais de là où je suis, je me sens bonne à rien. Suspect )
Ol'

Message par chevêchette le Jeu 7 Déc 2017 - 23:27

je pense comme aurore car toi qui n'aime pas les engagements tu risques de te trouver pieds et poings liés par cette association. Tu peux aussi chercher un local dans une maison de santé ou autre si tu crains la solitude. En tout cas bon courage Very Happy
chevêchette

Message par Ol' le Jeu 7 Déc 2017 - 23:42

En fait (l'aveu honteux) : je n'aime pas les engagements parce que j'ai peur de l'engagement... Mais je suis du genre fixe. Et oui Razz En 10 ans d'exercice je ne me suis jamais installée parce que ouh là là, ça fait peur, et si demain j'ai envie de bouger ? Mais en fait je n'ai que très peu bougé.
J'étais finalement prête à m'installer là où je suis actuellement. Mais ça a été très compliqué et c'est une bonne chose puisque finalement j'ai pris une toute autre décision ! Je pense désormais me connaître un peu mieux et je sais donc que je n'aime pas avoir d'attaches, mais qu'en vrai je suis bien du genre à prendre racine malgré tout : si je me sens bien à un endroit, pourquoi le quitter ?
J'avoue cela dit que je n'avais pas prévu d'associations de ce genre. Neutral Et c'est vrai que ça me paraît bien compliqué...
Merci de vos réponses en tout cas I love you
Ol'

Message par propylene le Ven 8 Déc 2017 - 10:00

Cette nouvelle opportunité est peut-être l'occasion de te poser en douceur? Parce que quelque part, à te lire, on a l'impression que tu aimerais bien quand même! scratch

Peut-être trouveras-tu l'amour? bon je m'égare. dehors1 langue1

En tout cas:

propylene
Admin

Message par Evi le Ven 8 Déc 2017 - 10:05

bonjour Ol',

Il faut surtout que tu "sentes" bien les choses. Si tu as envie de te poser pour un moment, il faut que tu sois bien et que tu n'aies pas de doutes. Donc pose bien toutes tes questions avant de signer.

Tu vas dans un coin où il y a de la demande ?

Evi

Message par salomeslalome le Ven 8 Déc 2017 - 10:07

aurore ... a écrit:(je suis hors sujet mais : pourquoi ne pas te lancer en solo, sans dépendre de personne, en louant un local et basta ? par les temps qui courent, sauf si tu as la malchance d'être dans une zone très surdotée, à peine la plaque posée ton téléphone aura déjà sonné au moins 70 fois à la fin de la semaine, sans déconner)( dans ma ville une nana s'est installée au début de l'automne, elle nous a envoyé à chacune sa carte, on était franchement ravie de pouvoir rediriger les gens qui nous appelaient vers chez elle, au lieu de leur dire "pas de place du tout nulle part, etc" , elle a rempli son emploi du temps en même pas une semaine: en fin de semaine quand j'essayais de rebalancer encore des gens qui appelaient vers chez elle ils me disaient "ah oui mais on l'a déjà appelée elle n'a plus de place pour le moment" ... ).

Je vais également changer de département prochainement, la question étant de savoir si je suis obligée de m'installer dans un local aux normes ou pas, car ceux-ci sont parfois rares
salomeslalome

Message par laurent Gretcha le Ven 8 Déc 2017 - 10:25

C'est normal d'hésiter, aucune solution n'est jamais idéale.
Dans ton cas continue à prendre les infos, ça peut se préciser et s'éclaircir, mais déjà entrer dans une SCM qui doit se dissoudre m paraît bizarre et inutile. Et en plus, c'est une drôle d'attache...
Le fait d'acheter les patients aussi... à part dans des zones de grande concurrence, c'est de moins en moins pratiqué. Ça ne paraît pas t'affoler mais ça c'est un engagement par contre non?
Tu ne parles pas des délais etc, mais de toutes façons au fur et à mesure certaines choses vont se préciser, et quand tu devras choisir ça sera plus clair. Et dis-toi que de toutes tacons il y aura du pour et du contre.
Continue à nous raconter, chez nous aussi ça peut mûrir.
Smile
laurent Gretcha

Message par laurent Gretcha le Ven 8 Déc 2017 - 10:30

Oui salomé depuis qqs années ce n'est plus possible d'ouvrir un cabinet pas aux normes. Il y a un peu plus de flou/tolérance pour les cabs existants, et selon les endroits, mais il me semble que ça serait risqué. Même si c'est scandaleusement difficile de trouver un local...
Smile
laurent Gretcha

Message par salomeslalome le Ven 8 Déc 2017 - 10:34

laurent Gretcha a écrit:Oui salomé depuis qqs années ce n'est plus possible d'ouvrir un cabinet pas aux normes. Il y a un peu plus de flou/tolérance pour les cabs existants, et selon les endroits, mais il me semble que ça serait risqué. Même si c'est scandaleusement difficile de trouver un local...
Smile

Ce n'est plus possible mais est-ce que c'est contrôlé? Si je reprends un local professionnel par exemple, le temps de trouver un local aux normes?
salomeslalome

Message par Sté le Ven 8 Déc 2017 - 11:02

+1 avec Laurent.
J'ai changé de local il y a un an et demi. Le dossier passe en commission et tu dois tout préciser (accès PMR et sécurité incendie) pour qu'ils vérifient que c'est aux normes. Au moindre doute/imprécision = refus.
Après en théorie la mairie devrait passer vérifier mais ils ne sont jamais venus. Ils m'ont délivré mon autorisation d'ouverture qu'avec le dossier papier, et attestation sur l'honneur que tout était conforme (aux normes et au dossier présenté) sans vérifier sur site. Effectivement j'aurais pu ne pas respecter ce à quoi je m'étais engagée mais ça me paraît quand même risqué ...

Sté

Message par salomeslalome le Ven 8 Déc 2017 - 11:13

Mais je ne comprends pas, on doit déposer un dossier quand on s'installe? Auprès de qui? lorsque j'ai racheté ma patientèle il y a 7 ans j'ai juste fait un avenant au bail avec le propriétaire..
salomeslalome

Message par Sté le Ven 8 Déc 2017 - 12:00

pas quand on s'installe mais quand on ouvre un cabinet oui ! (nouveau local)
Sté

Message par salomeslalome le Ven 8 Déc 2017 - 13:03

Je n'ai pas compris la différence entre les deux... désolée mon cerveau bloque
salomeslalome

Message par Ol' le Mar 12 Déc 2017 - 14:38

Un immeeeennnnnnse merci pour vos réponses !!!! cheers sunny

Ca m'a fait du bien de vous lire Smile
Finalement, je crois que ça n'ira pas plus loin... On m'a envoyé un contrat, que j'ai renvoyé avec quelques propositions de modification, en précisant que j'attendais les remarques et les "remodifications" concernant mes modifications. (vous suivez ?)
Et on m'a répondu "au revoir". Un "au revoir" que je peux comprendre sur certains points (peut-être que je n'ai pas trop su amener les choses, n'étant pas à l'aise avec certains sujets, je crois que je suis passée pour une grosse procédurière (si elle savait... Razz )), mais qui m'a moins plu sur d'autres : le contrat disait par exemple que la patientèle restait la propriété de Mme XXX, et j'ai dit "euh, oui, d'accord, mais "loi de 2005", quand même, hein !" Et j'ai eu l'impression que ça n'a pas plu du tout. Or, que l'on puisse tiquer sur ce point, m'embête un peu-beaucoup. Je suis prête à faire plein de concessions, mais j'aimerais garder mes droits fondamentaux de collaboratrice Neutral ... A part ça, le contrat était super honnête. C'est bête, j'ai un peu l'impression d'un malentendu ! On verra s'il se dissipe, ou pas.
propylène a écrit:
Parce que quelque part, à te lire, on a l'impression que tu aimerais bien quand même !
Oui c'est vrai... Ca m'est passé au-dessus pendant une bonne dizaine d'années, mais maintenant je pense que je commence à avoir envie de me poser et de faire "ma petite affaire" à moi.

propy a écrit:Peut-être trouveras-tu l'amour? bon je m'égare.
La légende raconte que les jours de grande marée (et les autres jours aussi), de beaux surfers apparaissent et défient les flots. On dit qu'ils sentent l'écume, font danser leurs cheveux au vent, et portent des colliers en bois I love you (mais je m'égare aussi... Et du coup, je ne les verrai même pas Sleep ) lol!

Evi a écrit:bonjour Ol',

Il faut surtout que tu "sentes" bien les choses. Si tu as envie de te poser pour un moment, il faut que tu sois bien et que tu n'aies pas de doutes. Donc pose bien toutes tes questions avant de signer.

Tu vas dans un coin où il y a de la demande ?
Merci Evi Smile
Apparemment, pas mal d'orthos, mais pas mal de demandes quand même... Mais finalement ce n'est peut-être pas plus mal ainsi, comme tu le dis, il fallait que je "sente" les choses (je marche pas mal au feeling de manière générale - mais parfois je me plante !), et je crois que depuis le début, quelque chose me dérangeait - sans savoir si c'était de l'angoisse, ou un "mauvais pressentiment". Bref, on va essayer de trouver d'autres pistes !

Laurent a écrit:C'est normal d'hésiter, aucune solution n'est jamais idéale.
Dans ton cas continue à prendre les infos, ça peut se préciser et s'éclaircir, mais déjà entrer dans une SCM qui doit se dissoudre m paraît bizarre et inutile. Et en plus, c'est une drôle d'attache...
Le fait d'acheter les patients aussi... à part dans des zones de grande concurrence, c'est de moins en moins pratiqué. Ça ne paraît pas t'affoler mais ça c'est un engagement par contre non?
Tu ne parles pas des délais etc, mais de toutes façons au fur et à mesure certaines choses vont se préciser, et quand tu devras choisir ça sera plus clair. Et dis-toi que de toutes tacons il y aura du pour et du contre.
Continue à nous raconter, chez nous aussi ça peut mûrir.
Merci beaucoup ! Il faut que je garde en tête le "aucune solution n'est jamais idéale", ça m'aidera pour la suite Wink En fait, on ne me proposait pas d'entrer dans la SCM (celle existante va être dissoute normalement, et on en aurait éventuellement créé une nouvelle au moment d'une association !), mais je me faisais davantage de soucis pour la SCI... Parce qu'en fait, les 2 orthos ont des parts dedans, mais je n'ai aucune idée de ce qui va se passer. En gros, dans un an, si on me propose de m'associer, qui sera propriétaire du local, finalement ? L'ortho partante cèdera-t-elle ses parts de SCI, ou pas ? Me proposera-t-on de racheter des parts, et si oui à quel prix ? (pas la moindre idée...) Me proposera-ton de rester locataire, et si oui, encore une fois, de quel montant sera le loyer ? Toujours aucune idée (le "loyer" qui figure dans le contrat de collaboration, n'étant pas un loyer calculé sur le prix du marché immobilier, mais un loyer correspondant au remboursement du prêt de la SCI... Pour de la collab', je laisse passer, mais si je dois m'associer, je veux un vrai loyer qui s'aligne sur l'immobilier, je ne vais pas payer le prêt de quelqu'un d'autre !).
Et je n'arrivais pas à avoir de réponses à ces questions. J'ai l'impression que dans l'autre "camp", elles ne réalisent pas que oui, ok, la proposition de collaboration sur un an est vraiment géniale et alléchante (redevance qui correspond aux frais fixes du cabinet, et c'est tout), mais que le "après" est super flou et que ce serait bien qu'elles précisent un peu les choses de leur côté. C'est vraiment dommage, car en plus je n'ai pas du tout l'impression d'avoir eu affaire à des personnes malhonnêtes...

Pour le rachat de patientèle, cela ne me choquait pas en tant qu'éternelle collaboratrice... Avec les redevances que j'ai versées jusqu'à présent, je pense que j'ai acheté au moins une dizaine de patientèles depuis le début de ma carrière Rolling Eyes Au final, si je fais [rachat de patientèle]:12, et que j'ajoute ce montant à la redevance mensuelle qui m'est demandée, et bien je paie toujours moins que ce que je paie dans ma collaboration actuelle ! Donc non, ça ne m'affole pas, parce que j'ai l'habitude, on va dire... Cela dit, je suis d'accord avec toi, ça se pratique de moins en moins, et rien ne dit que je pourrais récupérer ce montant si je m'en vais un jour. Donc oui, c'est un engagement aussi, c'est vrai...

En tout cas, tous ça aura quand même eu plein de positifs, notamment le fait de me familiariser (à peu près) avec des choses qui m'étaient parfaitement inconnues, et sur lesquelles je n'aurais jamais eu envie de me pencher... tongue

Salomé, bon courage à toi. Si ça peut te rassurer, je n'ai rien compris non plus scratch

Merci encore à tous ! L'aventure continue ! afro
Ol'

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé