Prescription de bilan indiquant TSA, MAIS patient qui n'est au courant de rien ...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Prescription de bilan indiquant TSA, MAIS patient qui n'est au courant de rien ...

Message par MaLuciole le Jeu 28 Déc 2017 - 22:12

Bonjour,
j'ai reçu aujourd'hui un jeune hommes de 18 ans 6, avec une prescription pour "BO et rééducation si nécessaire pour un TSA, en ciblant la pragmatique du langage"

Sauf que ... dans l'historique envoyé par sa mère par mail et dans le dossier qu'il me tend (épais, le dossier) j'ai un diag de multi DYS en particulier dyspraxie (et ses corolaires dysgraphie, dyscalculie) dyslexie-dysorthographie .. mais rien indiquant un TSA.
J'ai 3 CR de BO, l'un de Necker qui confirme la DL/DO, un de 2015 d'une ortho "élève Gelbert" qui parle de trouble aphasio, et un d'un ortho de Tours qui reprend DL/DO pour demander des aménagements aux examens. Rien qui indique une suspicion de TSA, aucune alerte chez aucun thérapeute, rien dans les CR médicaux de Necker. Aucun suivi psy au cours de sa scolarité, pas de suivi en CMP ou autre qui aurait pu mettre la puce à l'oreille.

C'est un jeune qui a eu une scolarité aussi normale que possible, avec des copains en maternelle et primaire, qui a déménagé donc s'est retrouvé isolé (+ troubles des apprentissages) au collège et a décidé de devenir boulanger (orientation lycée pro, CAP, il est aspirant compagnon et fait maintenant son tour de France)

Compte tenu de la distorsion entre la prescription et le contenu du dossier, je demande dès le début du bilan quelle est sa plainte :
"bilan de LE pour un tiers temps thérapeutique pour son examen de juin 2018 + suivi car il sent bien qu'il a perdu en lecture et qu'elle redevient pénible"
quand je fouille pour voir ce qui peut le gêner au niveau de la prag du langage, il évoque qu'il n'arrive pas trop à s'affirmer, à parler fort et à tenir à ses opinions (mais ça ne fait pas un TSA pour autant ...)
Bref une plainte qui n'est pas en rapport avec la prescription.

Et quand je l'interroge pour savoir ce qui a pu ce dire entre le Professeur-chef-de-service et lui et qui a pu mener ce dernier à écrire la prescription, il ne m'évoque rien. Quand je l'interroge pour savoir si le Professeur en Chef a évoqué un asperger un trouble du spectre ... il me répond qu'il ne sait pas de quoi il s'agit, d'autant que je suis le premier thérapeute et le seul qu'il compte voir, le chef professeur ne lui ayant donné aucune autre ordonnance, aucun document ou compte rendu évoquant un autisme, ne l'ayant rencontré qu'une seule fois, et ne lui demandant pas de revenir.

Mon bilan objective un trouble de la pragmatique (important, d'ailleurs) en plus de la DL/DO, et ce jeune homme est tout à fait chaud pour un suivi ortho.
Sauf que là, je ne peux pas évoquer un TSA puisqu'il n'y a pas de bilan médical s'appuyant sur un diag pluridisciplinaire et que me mettre à évoquer un autisme comme ça, sans démarche diag pour ce jeune homme me parait peu déontologique ...

Je suis donc bien embêtée car je marche sur des oeufs dans ce que je peux lui laisser comprendre, dans ce que je souhaite lui voir s'approprier pour les axes de rééducation (on en a parlé en fin de bilan tout à l'heure) .. Et je suis même embêtée pour la conclusion de mon bilan, et la cotation des séances (la prescription évoque un TSA, mais ce jeune homme n'a aucun document de diag confirmant cela)

Je compte rédiger le CR demain et l'envoyer avant tout au professeur prescripteur avec une lettre lui exposant mes interrogations et lui demandant des précisions sur ce diagnostic.

Mais vous que feriez vous ?
(la peste soit des médecins qui ne disent rien à leurs patients ou au contraire se permettent des diag à l'emporte-pièces... là, ce gars là réussit à faire les deux à la fois)

MaLuciole

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prescription de bilan indiquant TSA, MAIS patient qui n'est au courant de rien ...

Message par Psychomotus le Ven 29 Déc 2017 - 10:10

en effet, c'est étrange !

tu as d'autres écrits de ce médecin prescripteur dans le dossier ?
le jeune homme l'a rencontré une seule fois ou plusieurs ?
tu peux peut-être essayer de le joindre ce prescripteur ?
Psychomotus

Re: Prescription de bilan indiquant TSA, MAIS patient qui n'est au courant de rien ...

Message par MaLuciole le Ven 29 Déc 2017 - 11:15

En fait comme ce jeune homme fait son tour de France, il voit les prescripteurs au fil de ses déplacements (le bilan précédent, réalisé par l'ortho Gelbert, a été prescrit par un neuropédiatre de Tour, là c'est un pédopsychiatre de Nantes etc...) après un suivi à Necker de plusieurs années.
Dans tout son dossier, c'est la première fois qu'un TSA est évoqué, aussi bien dans les anamnèses, que dans les CR de bilan que dans les prescriptions successives, d'où mon souci...

Bref, je vais essayer de joindre le grand ponte...

MaLuciole

Message par Psychomotus le Ven 29 Déc 2017 - 11:20

ça sent l'errance médicale non ? Arrow
Psychomotus

Message par Invité le Ven 29 Déc 2017 - 11:36

Côté plus : le psychiatre connaît pas mal de choses, la pragmatique, c'est rare que cela parle à un médecin. Ton ordonnance est bien libellée et te permet de travailler.

Côté moins : il y a effectivement une certaine errance, multiplicité d'approches de diagnostics, etc... Bizarre bizarre un diagnostic de TSA livré comme cela. La famille ne dit pas tout apparemment, car ce n'est pas non plus évident d'avoir un RDV comme cela avec un professeur. Je serais très prudent avant d'engager une prise en charge dans ce type de situation.

Et le jeune, quelle est sa demande ? Son trouble le gêne-t-il ? Veut-il faire une prise en charge ? Parce que des RDVs gérés par mail ou par téléphone par une mère qui ne se déplace pas, c'est bof bof. Il y en a apparemment un paquet depuis longtemps. Couper le cordon cela peut faire du bien des fois ! Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Psychomotus le Ven 29 Déc 2017 - 12:52

oui tu as raison, j'avais oublié qu'on était pas au bistrot

Dernière édition par Psychomotus le Ven 29 Déc 2017 - 14:06, édité 1 fois (Raison : hors sujet)
Psychomotus

Message par Invité le Ven 29 Déc 2017 - 13:20

Il faut plutôt aller au bistrot pour ce genre de plaisanterie, car là c'est une discussion de déonto avec un cas clinique. Embarassed

Invité
Invité

Message par pokheidi le Ven 29 Déc 2017 - 18:18

Peut-être que dans cette situation, TSA signifie Troubles Spécifiques des Apprentissages ?
pokheidi

Message par Tweedle-Dum le Ven 29 Déc 2017 - 18:38

J'ai pensé la même chose que Pokheidi.
Tweedle-Dum

Message par Invité le Ven 29 Déc 2017 - 18:49

C'est vrai que c'est ambigu ces acronymes, je n'ai jamais compris qu'on utilise le même pour un "dys" et un trouble de la personnalité, alors que TED était plus clair.

La notion de trouble pragmatique oriente vers un TED, mais le dossier et le mode de diagnostic plaident pour un "dys".

Invité
Invité

Message par MaLuciole le Ven 29 Déc 2017 - 20:33

ben voilà, c'est la raison pour laquelle j'ai interrogé ce jeune au début de l'anamnèse.
Il n'y a pas vraiment d'errance médicale, c'ets juste qu'il est originaire de Paris et que comme il fait sn tour de France, le référent de Necker l'adresse au confrère du service de l’hôpital de la ville où il réside.
Donc c'est même plutôt bien organisé par la famille et le médecin référent (et le médecin traitant).
Pragmatique + TSA dans une même ordonnance, oui, ça m'oriente vers un TED mais au vu de l'historique, un trouble neurodéveloppement DYS est aussi possible. Donc je vais joindre M. le Professeur (oui, qui est pas mal formé, c'est cool, mais moyennement diplomate dans les diag et annonces de diag, c'est pour cela que je m'interroge ...)

MaLuciole

Message par MaLuciole le Ven 29 Déc 2017 - 20:34

merci de vos réponses en tout cas Smile

MaLuciole

Message par Psychomotus le Sam 30 Déc 2017 - 15:35

en effet, les deux sont plausibles... tiens nous au courant Maluciole...

Super Ortho a écrit:
Et le jeune, quelle est sa demande ?......... Parce que des RDVs gérés par mail ou par téléphone par une mère qui ne se déplace pas, c'est bof bof........ Couper le cordon cela peut faire du bien des fois ! Rolling Eyes

c'est pas un peu subjectif ça comme jugement de valeur envers un patient qui a le droit à la neutralité bienveillante du soignant...
d'autant plus qu'il vient voir un ortho et non un psychanalyste pour un éventuel oedipe ou jocaste ?
Psychomotus

Message par Invité le Sam 30 Déc 2017 - 20:14

Si tu le dis... La bienveillance est aussi d'entendre la demande du patient, et non de répondre aux pressions de son entourage. Pour un mineur d'accord, mais là cela n'est plus le cas. J'ai refusé récemment une demande d'une mère qui gérait intégralement le planning de son fils étudiant.

On a des tas d'appels par des tierces personnes qui veulent "inscrire" un tel ou un tel en ortho. Il y a même une conseillère de Pole emploi qui me balançait des mobiles de demandeurs d'emploi sur le répondeur, parce qu'elle estimait qu'ils avaient des lacunes.

J'ai dit aussi "que je serais prudent", pas que cela s'appliquait obligatoirement à cette situation.

Invité
Invité

Message par Psychomotus le Dim 31 Déc 2017 - 13:01

S.O. , je comprends ton agacement concernant des "prescriptions" émanant de pôle emploi mais c'est hors sujet car ici il s'agit d'un garçon de 18 ans qui consulte seul avec son dossier à la main ( étayé de nombreux bilans ) et la prescription d'un médecin-professeur,
sa môman est restée à la maison ( y'a pire comme mère intrusive )
et en plus,il est " chaud " pour faire de l'ortho ( car bien sûr, c'est bien connu, à 18 ans on obéit à sa môman )
MaLuciole a écrit:
... dans l'historique envoyé par sa mère par mail et dans le dossier qu'il me tend (épais, le dossier) ....... 

.......Mon bilan objective un trouble de la pragmatique (important, d'ailleurs) en plus de la DL/DO, et ce jeune homme est tout à fait chaud pour un suivi ortho.
MaLuciole a écrit:ben voilà, c'est la raison pour laquelle j'ai interrogé ce jeune au début de l'anamnèse.....
.....Donc c'est même plutôt bien organisé par la famille et le médecin référent (et le médecin traitant).

Super Ortho a écrit:

Et le jeune, quelle est sa demande ? Son trouble le gêne-t-il ? Veut-il faire une prise en charge ? Parce que des RDVs gérés par mail ou par téléphone par une mère qui ne se déplace pas, c'est bof bof. Il y en a apparemment un paquet depuis longtemps. Couper le cordon cela peut faire du bien des fois ! Rolling Eyes
j'ai beau chercher, je ne trouve pas dans ton paragraphe un  " je serais prudent "   qui permettrait au moins en partie de nuancer un peu ce qui ressemble quand même à une assertion de ta part concernant le rôle imputé à la mère....

il fut un temps trèèèèèèèès lointain que je croyais révolu jusqu'à ce que je te lise, où les théories psychanalytiques de l'autisme reposaient sur les mères frigo ou crocodile comme agent destructeur ( cf le mur, 2011 )
mais ça c'était avant ! mur1
car de nos jours, beaucoup de psy(chanalystes ) n'en sont même plus là ( enfin... ceux que je fréquente ) et s'ouvrent même à un peu de neurodiversité pour ouvrir les horizons.....
Psychomotus

Message par Invité le Dim 31 Déc 2017 - 13:51

Tu pousses un peu là. Je retourne à ma collection de Bettelheim, et je laisse tomber cette discussion !

Invité
Invité

Message par Claudie le Dim 31 Déc 2017 - 16:15

Ma Luciole, je te propose tout simplement de rédiger ton bilan en fonction de ton diagnostic orthophonique...
Claudie

Message par Psychomotus le Dim 31 Déc 2017 - 16:27

S.O., fais pas ton caliadmin
on est sur un forum de discussion pour échanger même et surtout sur des sujets délicats, controversés et encore mieux si les avis divergent... non ?

bon ok on va pas rejouer le débat sur l'autisme d'autant que la hache de guerre est enterrée par les principaux intéressés depuis, je crois...

ne m'en veux pas de me placer en vigie !
allez S.O. S.O., je t'invite à boire un verre de lait au bistrot pour la nouvelle année !  :lait:
je tenterai de te faire rire avec mes blagues potaches ( c'est pas gagné, j'te trouve chonchon ces derniers temps, j'espère que ça n'a rien à voir avec mon arrivée sur le forum... )
bisous1
Psychomotus

Message par Invité le Dim 31 Déc 2017 - 17:02

Psychomotus a écrit:

bon ok on va pas rejouer le débat sur l'autisme d'autant que la hache de guerre est enterrée par les principaux intéressés depuis, je crois...

ne m'en veux pas de me placer en vigie !

Surtout que je n'ai jamais parlé de l'origine de l'autisme, que je ne connais pas (ce n'est pas ma fonction). C'est toi qui est partie toute seule. Embarassed

Invité
Invité

Message par Psychomotus le Dim 31 Déc 2017 - 18:14

Super Ortho a écrit: et je laisse tomber cette discussion !
je savais que tu n'y arriverais pas  langue1

Super Ortho a écrit:
Parce que des RDVs gérés par mail ou par téléphone par une mère qui ne se déplace pas, c'est bof bof. Il y en a apparemment un paquet depuis longtemps. Couper le cordon cela peut faire du bien des fois ! Rolling Eyes
dis-moi, pour toi que doit faire une mère pour trouver grâce à tes yeux !
elle prend le rdv pour son fils : ça va pas
elle ne l'accompagne pas : ça va pas non plus
et le feu d'artifice quand tu écris : " couper le cordon..."   là oui, ce genre de propos insidieux rendrait chatouilleux n'importe quel parent d'où la vigie !
et si tu te demandes encore pourquoi je fais ma vigie, oui tu peux relire bettelheim et les autres

Super Ortho a écrit:
Surtout que je n'ai jamais parlé de l'origine de l'autisme, que je ne connais pas.  ta neutralité concernant la maman n'aura échappé à personne  (ce n'est pas ma fonction  CQFD ). C'est toi qui est partie toute seule.  tu m'y as bien aidée, relis-toi !
Psychomotus

Message par Invité le Dim 31 Déc 2017 - 23:25

Vigie des mères, quelle noble vocation ! Tiens-nous au courant. Wink

Invité
Invité

Message par Psychomotus le Lun 1 Jan 2018 - 9:46

et oui, on se refait pas, les valeurs c'est dans mes gènes ange1
et tant qu'il y aura un S.O. ( Sinistre Ortho ) qui instruira abusivement à charge une commission rogatoire... j'ai pas fini de faire du service...
Psychomotus

Message par laitmiel le Lun 1 Jan 2018 - 23:14

TSA = Trouble Spécifique des Apprentissages et je n'irais donc pas chercher plus loin MaLu... Ferait bien de les préciser tous ces sigles !
laitmiel

Message par Invité le Mar 2 Jan 2018 - 16:05

Psychomotus a écrit:et oui, on se refait pas, les valeurs c'est dans mes gènes ange1
et tant qu'il y aura un S.O. ( Sinistre Ortho ) qui instruira abusivement à charge une commission rogatoire... j'ai pas fini de faire du service...

Les accusations et les insultes, on évite quand même entre personnes de bonne compagnie; je crois qu'on a compris ton point de vue. Wink

Invité
Invité

Message par MaLuciole le Mar 2 Jan 2018 - 16:10

oui, mais prescription de bilan ciblant la pragmatique ... et TSA = dénomination officielle des Troubles du Spectre Autistique ...

Ceci dit, mon bilan objective ET un trouble des apprentissages (TSA) ET un trouble de la pragma avec des éléments qui évoquent un trouble du spectre (TSA) Very Happy
Donc on peut en déduire, qu'orthophoniquement parlant, ce jeune a un TSA, quoi qu'il en soit.

Là où je vais être enquiquinée, c'est quand on me demandera ce que veut dire le sigle ... Laughing

(et sinon, ne vous querellez pas pour moi, hein ???)

MaLuciole

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant