Prescription de bilan indiquant TSA, MAIS patient qui n'est au courant de rien ...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Prescription de bilan indiquant TSA, MAIS patient qui n'est au courant de rien ...

Message par Super Ortho le Mar 2 Jan 2018 - 16:17

Désolé de l'incident, sincèrement MaLuciole. Je serai prudent dans ma manière de m'exprimer. Je n'ai pas d'à-priori négatif sur les parents, mais oui je vérifie lors des premières rencontres que la demande vient (un peu) du patient et pas seulement de son entourage.

C'est souvent avec les personnes âgées qu'on a le souci, famille pro-active qui veut réparer, remettre en autonomie, et patient qui veut boire son café tranquille et finir ses jours tranquilou-bilou. C'est un problème d'éthique (on n'a pas à normaliser les gens contre leur gré), et surtout d'efficacité car la personne risque de s'opposer vite et de ne pas participer : l'orthophonie ne donnera rien dans ce cas.

Je pense comme LaitMiel que cela doit être un "dys" avec qq troubles associés (les troubles de la pragmatique n'impliquent pas forcément un autisme, il y a un continuum avec la normalité), cela ne coûte rien de demander une précision qu'on te donnera sans doute (y compris par oral si la secrétaire chope le patron en passant). J'aurais vérifié aussi.

Sur l'acronyme, on a SLD (specific learning disabilities) et ASD (autism spectrum disorders) donc pas d’ambiguïté en anglais. Pourquoi les traducteurs du DSM ont-ils repris le même acronyme (TSA) alors que cela pose des problèmes évidents ? Question

Super Ortho

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prescription de bilan indiquant TSA, MAIS patient qui n'est au courant de rien ...

Message par laurent Gretcha le Mar 2 Jan 2018 - 17:17

Simplement pour le plaisir de faire naître de belles discussions, enrichissantes et argumentées, mon cher ami Razz
laurent Gretcha

Message par Super Ortho le Mar 2 Jan 2018 - 17:55

La prochaine fois, c'est toi qui t'y colles, je tiens aussi à ma sérénité... Rolling Eyes

Super Ortho

Message par Psychomotus le Mar 2 Jan 2018 - 18:17

mais dis-moi, c'est pas un peu hitchcockien ton nouvel avatar fear1 pour quelqu'un de sensible comme toi et qui veut prendre soin de sa sérénité Very Happy
Psychomotus

Message par MaLuciole le Mar 2 Jan 2018 - 18:41

Super Ortho a écrit:...
Sur l'acronyme, on a SLD (specific learning disabilities) et ASD (autism spectrum disorders) donc pas d’ambiguïté en anglais. Pourquoi les traducteurs du DSM ont-ils repris le même acronyme (TSA) alors que cela pose des problèmes évidents ? Question

moi aussi ça m'agace que les traductions puissent engager des ambiguïtés !

Je n'ai pas eu le grand patron, j'essaye demain, je vous dirais ...

MaLuciole

Message par Claudie le Mar 2 Jan 2018 - 20:55

Et sinon, juste pour info, quel bilan as-tu utilisé pour tester la pragmatique ?
Claudie

Message par MaLuciole le Mer 3 Jan 2018 - 14:34

j'utilise plusieurs supports :
- langage élaboré : TLE chez ortho edition, à l'oral, très complet
- Langage élaboré : Exalang Lyfac (ortho motus) plutôt bien sur les inférences, mais sur support écrit donc ça peut biaiser quand il y a des troubles des apprentissages multidys
- Langage élaboré en particulier sur informativité, construction de récit : quelques items du PELEA dont le Récit (par contre, l'étalonnage plus de 18 ans concerne 13 péquins, ça fait peu comme normalisation pour les adultes, mais c'est assez riche sur le plan clinique)
- théorie de l'esprit cognitive : TOM15
- émotions : examen clinique
- conversation : grille GALI sur 10 minutes d'entretien libre vidéoté (enfin, quand le patient l'accepte ...) dans le cas de mon jeune homme, là, je lui ai demandé de me décrire une journée type en boulangerie, ce qu'il aimait le mieux travailler/cuisiner, les autres villes dans lesquelles il était passé etc...
- je peux compléter avec le test du regard de Baron Cohen ou le test des faux-pas. Mais ce sont des tests plutôt destinés aux psycho, et je sais qu'ils sont passés quand les patients se retrouvent en démarche diag au CRA par exemple, donc je ne les fais généralement pas passer pour éviter un biais test-retest

Il y a trouble de la pragmatique quand on peut trouver des éléments significatifs parmi ceux ci :
- une dissociation entre le langage "formel" (évocation sur définition, trouver un synonyme, un antonyme ..) et le langage en situation d'énoncé (construire un récit, donner une opinion, construire une définition)
- une atteinte du langage inférentiel, y compris inférentiel social (compréhension du conditionnel de politesse, compréhension des implicites "peux-tu me passer le sel ?" etc..)
- une atteinte de la communication non verbale (en particulier sur tous les phatiques)
- des difficultés à la théorie de l'esprit affective (affecter des émotions à quelqu'un, y compris soi - par opposition à la théorie de l'esprit cognitive, savoir affecter des savoirs à autrui)
-voire une alexithymie avec une incapacité à décrire des émotions primaires, trouver des contextes émotionnels, déterminer l'intensité d'une émotion etc... (en général, la reconnaissance des émotions sur photos est plutôt bien réussie chez les patients que l'on m'envoie ...)

A peu près Very Happy Il y a d'autres trucs qui peuvent mettre la puces à l'oreille...

C'est un domaine assez riche, et finalement plutôt récent dans notre pratique en tout cas dans la formalisation de notre pratique Smile (même si en ce qui concerne la pragmatique même, cela fait des années que les ortho s'y intéressent Smile )

MaLuciole

Message par MaLuciole le Mer 3 Jan 2018 - 14:35

(en tout, ça fait environ 3 heures de passation, 2h de rédaction quand on est bien rodé ... j'attends avec impatience la revalorisation des bilans Very Happy)

MaLuciole

Message par Psychomotus le Jeu 4 Jan 2018 - 10:34

et tout ce temps passé ( minimum 2h comme tu dis, pas moins en plus du temps de passation ) quasi bénévolement à corriger, interpréter et rédiger ces bilans avec une conscience professionnelle et une honnêteté intellectuelle, bah c'est autant de temps qui n'est pas consacré à nos vies ( nos proches, notre santé, notre culture ... ) et tout cela pour quel retour sur investissement parfois ? (quand la qualité de nos bilans n'est pas reconnue !)

dans son livre intitulé la guerre des intelligences : intelligence artificielle versus intelligence humaine ,le Dr Laurent alexandre écrit page 74-75 :
" il n'est pas normal que ceux qui cultivent les cerveaux biologiques soient 100 fois moins bien payés que les programmeurs qui nourrissent l'intelligence artificielle "
Psychomotus

Message par Super Ortho le Jeu 4 Jan 2018 - 11:51

MaLuciole a écrit:(en tout, ça fait environ 3 heures de passation, 2h de rédaction quand on est bien rodé ... j'attends avec impatience la revalorisation des bilans Very Happy)

Respect ! Je l'aurais pas fait quand même... majes1

Super Ortho

Message par chevêchette le Jeu 4 Jan 2018 - 11:57

Bonjour . Il existe aussi l'amour du travail bien fait , une satisfaction personnelle d'avoir mené à terme une tâche. Comme un sculpteur, un musicien, un charpentier, un dentiste, que sais-je?
Comme MaLuciole je me "régale" parfois d'être un peu perfectionniste pour certains bilans et ce qui va avec. Mais ce n'est pas l'autisme (j'y suis plutôt mal à l'aise). Bises à tout le monde kiss
chevêchette

Message par laitmiel le Jeu 4 Jan 2018 - 13:29

chevêchette a écrit:Bonjour . Il existe aussi l'amour du travail bien fait , une satisfaction personnelle d'avoir mené à terme une tâche. Comme un sculpteur, un musicien, un charpentier, un dentiste, que sais-je?
Comme MaLuciole je me "régale" parfois d'être un peu perfectionniste pour certains bilans et ce qui va avec. Mais ce n'est pas l'autisme (j'y suis plutôt mal à l'aise). Bises à tout le monde kiss

I love you jm1 +1
laitmiel

Message par MaLuciole le Jeu 4 Jan 2018 - 14:21

Merci pour les compliments Very Happy
Ceci dit, je n'arrive pas à faire des bilans "vite faits" que ce soit en TSA/ASD ou en LE, LM, LO ...
Même si le fait de m'abonner à Exalang a un peu amélioré ma vitesse de traitement, je n'arrive pas à me passer d'épreuves cliniques, épreuves/grilles papier/crayon etc....

J'y perds effectivement mon temps, et du temps de loisirs (et, sans compter le temps que je ne passe pas avec mes proches ... cela me fait râler d'avoir 3 patrons de couture en route et pas un fini, pas terminé les livres en cours depuis 4 mois, de râter la piscine pour finir dans l'urgence un CR de bilan, de ne pas me remettre au piano, de poser 3 jours de congés qui n'arrivent pas à épuiser mon retard bref ... il faudrait ouvrir un fil pour les ortho débordées ...)
Mais puisque je continue à faire ainsi, j'ai beau râler, je suppose que j'y trouve mon compte, intellectuellement.

Bon, sinon, le canard est toujours vivant, et je n'ai pas encore eu le chef ni son secrétariat Very Happy

MaLuciole

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2