Aménagement aux examens - mutisme sélectif
4 participants
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Aménagement aux examens - mutisme sélectif
Bonjour
Je viens d'avoir une demande un peu particulière. J'ai pris le RV pour le bilan, mais je n'ai pas encore rencontré le jeune.
Au téléphone, j'ai eu la maman qui demandait un bilan pour "aménagement aux examens". Là où ça change un peu des demandes habituelles, c'est que c'est pour l'oral de français, en 1°, car le jeune souffrirait de "mutisme sélectif" (d'après la maman, qui me dit que la demande de bilan orthophonique a été conseillée par son médecin traitant, qui connait bien le problème du jeune).
La maman a un fort accent étranger. D'après les quelques éléments que j'ai pu avoir lors de ce contact téléphonique, le jeune n'aurait jamais été suivi pour ce mutisme sélectif (ni ortho, ni psy, ni autre...).
Je vais le recevoir en bilan. Mais je m'interroge sur ce que je vais pouvoir investiguer car si ce mutisme sélectif est réel, par définition, il ne se manifeste que dans certaines circonstances, donc pas forcément avec moi. Et dans le cas contraire, comment faire la part des choses entre un réel trouble et un désir d'avoir des "passe-droit" pour l'examen ? Pour mon bilan, je ne vais de toutes façons que pouvoir constater ce que le jeune va faire face à moi, à l'instant T du bilan, ce qui ne va pas forcément refléter ses capacités en situation d'examen !
Le fait qu'il n'y ait jamais rien eu de fait et qu'on se réveille pour demander un bilan à l'approche d'un examen oral me pose question.
Je viens d'avoir une demande un peu particulière. J'ai pris le RV pour le bilan, mais je n'ai pas encore rencontré le jeune.
Au téléphone, j'ai eu la maman qui demandait un bilan pour "aménagement aux examens". Là où ça change un peu des demandes habituelles, c'est que c'est pour l'oral de français, en 1°, car le jeune souffrirait de "mutisme sélectif" (d'après la maman, qui me dit que la demande de bilan orthophonique a été conseillée par son médecin traitant, qui connait bien le problème du jeune).
La maman a un fort accent étranger. D'après les quelques éléments que j'ai pu avoir lors de ce contact téléphonique, le jeune n'aurait jamais été suivi pour ce mutisme sélectif (ni ortho, ni psy, ni autre...).
Je vais le recevoir en bilan. Mais je m'interroge sur ce que je vais pouvoir investiguer car si ce mutisme sélectif est réel, par définition, il ne se manifeste que dans certaines circonstances, donc pas forcément avec moi. Et dans le cas contraire, comment faire la part des choses entre un réel trouble et un désir d'avoir des "passe-droit" pour l'examen ? Pour mon bilan, je ne vais de toutes façons que pouvoir constater ce que le jeune va faire face à moi, à l'instant T du bilan, ce qui ne va pas forcément refléter ses capacités en situation d'examen !
Le fait qu'il n'y ait jamais rien eu de fait et qu'on se réveille pour demander un bilan à l'approche d'un examen oral me pose question.
veronique hortet- Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne
Re: Aménagement aux examens - mutisme sélectif
Bizarre, bizarre... Je n'ai jamais rencontré ce problème chez un adulte.
Si le mutisme se manifeste, tu devras écrire "bilan impossible". Si le mutisme ne se manifeste pas, tu auras un aperçu des capacités de langage, mais tu ne pourras pas attester d'un mutisme.
Le travail de référence francophone sur le mutisme est un article de Gellman-Garçon (j'ai un peu travaillé sur le sujet pour un ouvrage en cours) :
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Sinon il y a un article sur la problématique spécifique des enfants de migrants (pas encore lu) :
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Si le mutisme se manifeste, tu devras écrire "bilan impossible". Si le mutisme ne se manifeste pas, tu auras un aperçu des capacités de langage, mais tu ne pourras pas attester d'un mutisme.
Le travail de référence francophone sur le mutisme est un article de Gellman-Garçon (j'ai un peu travaillé sur le sujet pour un ouvrage en cours) :
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Sinon il y a un article sur la problématique spécifique des enfants de migrants (pas encore lu) :
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Invité- Invité
Re: Aménagement aux examens - mutisme sélectif
vous connaissez sûrement l'association " ouvrir la voix " ( ne m'en voulez pas si j'enfonce une porte ouverte )
Psychomotus- Messages : 190
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 35
Re: Aménagement aux examens - mutisme sélectif
Il est en téléchargement gratuit sur Cairn.info... Tu peux aller sur l'onglet PDF.
Invité- Invité
Re: Aménagement aux examens - mutisme sélectif
Bizarre tout de même que rien n’ait été signalé auparavant, tiens - nous au courant Véronique !
Claudie- Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23
Re: Aménagement aux examens - mutisme sélectif
Je viens de voir ce jeune en "bilan".
C'est un jeune qui se présente bien : avec moi, pas de soucis de langage.
Le souci est connu depuis quelques temps. Il avait été testé, il y a quelques années, par la psychologue scolaire : le jeune n'avait pas voulu lui parler et n'était pas allé au RV suivant. Conclusion de la psychologue : je ne peux rien faire pour lui !
Le souci est apparu plus nettement, lors des épreuves de bac blanc au trimestre dernier. C'est ce qui a mis la machine en route, notamment pour demander des aménagements pour l'oral de français. Deux questions :
- le "bilan orthophonique" demandé systématiquement dans les dossiers d'aménagements, est-il le plus adapté dans la situation présente ? Les symptômes n'apparaissant pas hors de certaines situations !
- quels aménagements propose-t-on à un jeune dans une telle situation ? Le tiers-temps supplémentaire semble être la seule proposition, mais à quoi sert-il dans une telle situation ? Qu'est-il possible comme aménagement pour les jeunes avec des difficultés d'élocution (je pense également au bégaiement) ?
J'ai donc fait un "CR de bilan", puisque c'était ce qui était demandé pour le dossier, mais en mettant que, dans une telle situation, le bilan orthophonique n'apporte rien ! La famille a pris contact également avec une psychologue, autre que la psy scolaire, pour essayer de faire bouger les choses.
Petite précision supplémentaire : le terme de "mutisme sélectif", repris par le médecin traitant sur sa prescription du bilan, n'a pas été posé comme diagnostic par un professionnel, mais simplement par la famille qui s'est documenté sur Internet et qui, en lisant ce qui était marqué pour ce symptôme, a trouvé que "ça correspondait à ce qui arrivait à mon fils" !
C'est un jeune qui se présente bien : avec moi, pas de soucis de langage.
Le souci est connu depuis quelques temps. Il avait été testé, il y a quelques années, par la psychologue scolaire : le jeune n'avait pas voulu lui parler et n'était pas allé au RV suivant. Conclusion de la psychologue : je ne peux rien faire pour lui !
Le souci est apparu plus nettement, lors des épreuves de bac blanc au trimestre dernier. C'est ce qui a mis la machine en route, notamment pour demander des aménagements pour l'oral de français. Deux questions :
- le "bilan orthophonique" demandé systématiquement dans les dossiers d'aménagements, est-il le plus adapté dans la situation présente ? Les symptômes n'apparaissant pas hors de certaines situations !
- quels aménagements propose-t-on à un jeune dans une telle situation ? Le tiers-temps supplémentaire semble être la seule proposition, mais à quoi sert-il dans une telle situation ? Qu'est-il possible comme aménagement pour les jeunes avec des difficultés d'élocution (je pense également au bégaiement) ?
J'ai donc fait un "CR de bilan", puisque c'était ce qui était demandé pour le dossier, mais en mettant que, dans une telle situation, le bilan orthophonique n'apporte rien ! La famille a pris contact également avec une psychologue, autre que la psy scolaire, pour essayer de faire bouger les choses.
Petite précision supplémentaire : le terme de "mutisme sélectif", repris par le médecin traitant sur sa prescription du bilan, n'a pas été posé comme diagnostic par un professionnel, mais simplement par la famille qui s'est documenté sur Internet et qui, en lisant ce qui était marqué pour ce symptôme, a trouvé que "ça correspondait à ce qui arrivait à mon fils" !
veronique hortet- Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne
Re: Aménagement aux examens - mutisme sélectif
Si ton bilan est ok, je pense qu’il n’y a qu’une chose à faire , l’adresser à un psy qui pourra établir ou non un diagnostic...ce qui m’interpelle encore une fois, c’est le fait que rien n’ait été signalé auparavant pour cet ado...
Claudie- Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23
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