Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aménagement aux examens - mutisme sélectif

4 participants

Aller en bas

Aménagement aux examens - mutisme sélectif Empty Aménagement aux examens - mutisme sélectif

Message par veronique hortet Jeu 22 Fév 2018 - 9:02

Bonjour

Je viens d'avoir une demande un peu particulière. J'ai pris le RV pour le bilan, mais je n'ai pas encore rencontré le jeune.

Au téléphone, j'ai eu la maman qui demandait un bilan pour "aménagement aux examens". Là où ça change un peu des demandes habituelles, c'est que c'est pour l'oral de français, en 1°, car le jeune souffrirait de "mutisme sélectif" (d'après la maman, qui me dit que la demande de bilan orthophonique a été conseillée par son médecin traitant, qui connait bien le problème du jeune).

La maman a un fort accent étranger. D'après les quelques éléments que j'ai pu avoir lors de ce contact téléphonique, le jeune n'aurait jamais été suivi pour ce mutisme sélectif (ni ortho, ni psy, ni autre...).

Je vais le recevoir en bilan. Mais je m'interroge sur ce que je vais pouvoir investiguer car si ce mutisme sélectif est réel, par définition, il ne se manifeste que dans certaines circonstances, donc pas forcément avec moi. Et dans le cas contraire, comment faire la part des choses entre un réel trouble et un désir d'avoir des "passe-droit" pour l'examen ? Pour mon bilan, je ne vais de toutes façons que pouvoir constater ce que le jeune va faire face à moi, à l'instant T du bilan, ce qui ne va pas forcément refléter ses capacités en situation d'examen !

Le fait qu'il n'y ait jamais rien eu de fait et qu'on se réveille pour demander un bilan à l'approche d'un examen oral me pose question.

veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement aux examens - mutisme sélectif Empty Re: Aménagement aux examens - mutisme sélectif

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018 - 10:03

Bizarre, bizarre...  scratch Je n'ai jamais rencontré ce problème chez un adulte.

Si le mutisme se manifeste, tu devras écrire "bilan impossible". Si le mutisme ne se manifeste pas, tu auras un aperçu des capacités de langage, mais tu ne pourras pas attester d'un mutisme.

Le travail de référence francophone sur le mutisme est un article de Gellman-Garçon (j'ai un peu travaillé sur le sujet pour un ouvrage en cours) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon il y a un article sur la problématique spécifique des enfants de migrants (pas encore lu) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement aux examens - mutisme sélectif Empty Re: Aménagement aux examens - mutisme sélectif

Message par Psychomotus Jeu 22 Fév 2018 - 10:41

vous connaissez sûrement l'association " ouvrir la voix "  ( ne m'en voulez pas si j'enfonce une porte ouverte )
Psychomotus
Psychomotus

Messages : 190
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement aux examens - mutisme sélectif Empty Re: Aménagement aux examens - mutisme sélectif

Message par sandf Jeu 22 Fév 2018 - 11:09

Super Ortho a écrit: Sinon il y a un article sur la problématique spécifique des enfants de migrants (pas encore lu) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci beaucoup pour cette référence, comment se procurer cet article?
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement aux examens - mutisme sélectif Empty Re: Aménagement aux examens - mutisme sélectif

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018 - 11:37

sandf a écrit:
Super Ortho a écrit: Sinon il y a un article sur la problématique spécifique des enfants de migrants (pas encore lu) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci beaucoup pour cette référence, comment se procurer cet article?

Il est en téléchargement gratuit sur Cairn.info... Tu peux aller sur l'onglet PDF. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement aux examens - mutisme sélectif Empty Re: Aménagement aux examens - mutisme sélectif

Message par Claudie Jeu 22 Fév 2018 - 16:33

Bizarre tout de même que rien n’ait été signalé auparavant, tiens - nous au courant Véronique !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement aux examens - mutisme sélectif Empty Re: Aménagement aux examens - mutisme sélectif

Message par veronique hortet Mar 6 Mar 2018 - 14:52

Je viens de voir ce jeune en "bilan".

C'est un jeune qui se présente bien : avec moi, pas de soucis de langage.

Le souci est connu depuis quelques temps. Il avait été testé, il y a quelques années, par la psychologue scolaire : le jeune n'avait pas voulu lui parler et n'était pas allé au RV suivant. Conclusion de la psychologue : je ne peux rien faire pour lui !

Le souci est apparu plus nettement, lors des épreuves de bac blanc au trimestre dernier. C'est ce qui a mis la machine en route, notamment pour demander des aménagements pour l'oral de français. Deux questions :

- le "bilan orthophonique" demandé systématiquement dans les dossiers d'aménagements, est-il le plus adapté dans la situation présente ? Les symptômes n'apparaissant pas hors de certaines situations !

- quels aménagements propose-t-on à un jeune dans une telle situation ? Le tiers-temps supplémentaire semble être la seule proposition, mais à quoi sert-il dans une telle situation ? Qu'est-il possible comme aménagement pour les jeunes avec des difficultés d'élocution (je pense également au bégaiement) ?

J'ai donc fait un "CR de bilan", puisque c'était ce qui était demandé pour le dossier, mais en mettant que, dans une telle situation, le bilan orthophonique n'apporte rien ! La famille a pris contact également avec une psychologue, autre que la psy scolaire, pour essayer de faire bouger les choses.

Petite précision supplémentaire : le terme de "mutisme sélectif", repris par le médecin traitant sur sa prescription du bilan, n'a pas été posé comme diagnostic par un professionnel, mais simplement par la famille qui s'est documenté sur Internet et qui, en lisant ce qui était marqué pour ce symptôme, a trouvé que "ça correspondait à ce qui arrivait à mon fils" !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement aux examens - mutisme sélectif Empty Re: Aménagement aux examens - mutisme sélectif

Message par Claudie Mer 7 Mar 2018 - 8:51

Si ton bilan est ok, je pense qu’il n’y a qu’une chose à faire , l’adresser à un psy qui pourra établir ou non un diagnostic...ce qui m’interpelle encore une fois, c’est le fait que rien n’ait été signalé auparavant pour cet ado...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement aux examens - mutisme sélectif Empty Re: Aménagement aux examens - mutisme sélectif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum